Sur TPMP, Thomas Guénolé veut raser le Sacré-Cœur et provoque un scandale

Nouveau tollé pour Thomas Guénolé. Après l’analyse du meurtre de Philippine jugée par beaucoup démagogue, le politologue de gauche a enflammé le plateau de l’émission Touche pas à mon poste !, présentée par Cyril Hanouna, sur C8. Dans une séquence, vue des millions de fois sur les réseaux sociaux, consacrée à l’expulsion du club de boulistes de Montmartre par la mairie de Paris au profit d’un hôtel, Thomas Guénolé s’en est vivement pris à la basilique du Sacré-Cœur.
#TPMP "Si on rase le Sacré-Cœur, je suis pour. Car il a été construit pour expier les "péchés" des communards. Et je trouve cette meringue géante architecturalement détestable.
Ou alors, on peut mettre un musée à la mémoire des communards dans une partie du Sacré-Cœur." @TPMP pic.twitter.com/hjOjOuproq— Thomas Guénolé (@thomas_guenole) October 23, 2024
Raser le Sacré-Cœur
« Si on rase le Sacré-Cœur pour mettre l’hôtel à la place, là, je suis pour », lance Thomas Guénolé, lors du tour de table consacré à l’évacuation du club de boulistes de Montmartre. Stupeur sur le plateau. Rien n’empêche le fondateur du Réseau de résistance à l’extrême droite (RRED) de continuer : « Le Sacré-Cœur a été construit, entendez-moi bien, pour expier les péchés des communards de la Commune de Paris. » « Et alors ? », lance la journaliste spécialiste des médias Isabelle Morini-Bosc. Réponse cinglante de l’intéressé : « Et alors ? C’est complètement dégueulasse. Les communards ont été fusillés comme des chiens le long du mur des fusillés et déportés en Nouvelle-Calédonie en tant que bagnards. » Discours classique des ardents défenseurs des communards insurgés.
Face à une table offusquée, l’ancien proche de Jean-Luc Mélenchon poursuit, inarrêtable : « Cette merde meringuée géante que je trouve détestable du point de vue architectural, je serais ravi, au minimum, qu’on en fasse un musée des communards. » Jean-Michel Maire de réagir : « Mais quel fasciste, celui-là ! » Cherchant à comprendre la logique totalitaire du chroniqueur de gauche, la journaliste Valérie Bénaïm l’interroge : « On n’écrase pas l’Histoire en la niant. Il faut l’expliquer. Pourquoi vouloir raser ? » Moins caricatural mais tout aussi véhément envers l’emblème montmartrois : « On peut mettre un musée sur les communards de Paris en leur mémoire dans une partie du Sacré-Cœur, ça, je veux bien. »
Sur X, l’abbé Raffray monte au créneau
Thomas Guénolé devait s’en douter. À peine passé au sujet suivant, une pluie de réactions a inondé les réseaux sociaux. Visiblement outré par la séquence, l’abbé Raffray, professeur de philosophie et de théologie, suivi par près de 25.000 personnes sur X, a réagi à la séquence, qu’il qualifie de « totalitarisme de gauche dans ce qu'il a de plus caricatural, grotesque mais surtout dangereux ». Et de poursuivre : « Détruire, détruire, détruire : rien d'autre n'a jamais intéressé ces idéologues. Depuis Robespierre jusqu'à Staline et Mao. On sait comment cela a fini. Ajoutant une pièce au cirque infernal des réseaux sociaux, Thomas Guénolé surenchérit en commentaire : « Mon père, je vous renvoie à la métaphore de la paille et de la poutre dans le Nouveau Testament : s'il est un sujet sur lequel vous, prêtre catholique, ne devriez pas la ramener, c'est sur le bilan en nombre de morts et de destructions. Sans parler de la pédophilie. Cordialement. » Face à l’offense, l’abbé ferme le ban : « Contrairement à vos amis de gauche qui l'ont défendue voire suscitée, l'Église catholique, à la suite du Christ, a constamment condamné la pédophilie. Conservez votre dignité et taisez-vous. »
Contrairement à vos amis de gauche qui l'ont défendue voire suscitée, l'Église catholique, à la suite du Christ, a constamment condamné la pédophilie.
Conservez votre dignité et taisez-vous. https://t.co/UqSTUkoiAR
— Abbé Matthieu Raffray ⚔️ (@AbbeRaffray) October 23, 2024
Interrogé par nos confrères de Valeurs actuelles, l’ancien insoumis dit ne pas comprendre la polémique et encore moins les accusations de christianophobie. « Si vous êtes offensé par le sort d’un bâtiment, vous n’êtes que superficiellement chrétien, voire un chrétien en "carton’" », ose-t-il. Pour Thomas Guénolé, les amoureux de l’édifice religieux « vont totalement à rebours de l’enseignement de Jésus de Nazareth, notamment dans leur politique vis-à-vis des migrants », estimant qu’« ils insultent la mémoire de Jésus de Nazareth ». Pour autant, les communards honoraient-ils les enseignements du Christ, lorsqu’ils fusillaient leurs otages et mettaient Paris à feu et à sang ?

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

62 commentaires
C’est une erreur historique d’affirmer que la basilique du Sacré-Coeur a été construite pour expier la Commune de Paris. C’est la défaite de 1870 qui est à l’origine de cette décision, prise avant le début de l’insurrection des communards.
Et puis pourquoi encore une fois donner tant d’écho aux élucubrations de ce Guénolé ?
S’il ne faisait qu’une erreur historique….mais il a tout faux sur tout.
Intéressant
Puisqu’il est question ici de la Commune de paris, il n’est pas inutile de rappeler qu’à l’origine, elle fut une réaction patriotique des Parisiens à la présence des troupes ennemies sous les murs e la Capitale, à la suite de Sedan. Mais comme de coutume, la gauche s’est empressée de récupérer ce mouvement populaire spontané (comme elle a récupéré il y a peu les Gilets Jaunes) avec pour principal souci le « génocide » du clergé, en lieu et place du patriotisme, qui n’est pas sa première valeur.
L’architecture néobyzantine est certes contestable autant que celle de l’helléniste Bourbon-Circus.
Amusant de constater comme les »Caldoches »de cette île-du-bout-du-monde ne sont que très rarement considérés par la Gauche comme des Néo-Calédoniens à part entière, même quand ils sont métissés.
Mais que fait t’il donc sur C8, cette chaîne épouvantable qui n’invite que des fachos paraît t’il ? Juste pour faire le buzz ? Il ne lui reste que cela pour tenter d’exister ?
Communards qui ont exécuté, massacré des otages dont l’archevêque de Paris. Ces révolutionnaires de papier, par l’Histoire, ont du sang sur les mains.
L’une des merveilles de la basilique du Sacré Cœur de Montmartre est l’adoration perpétuelle qui a commencé il y a plus d’un siècle. Combien de grâces obtenues par ces générations d’humbles et fidèles chrétiens ? Dieu seul le sait mais ce doit être beaucoup…
Cet hurluberlu, je reste correcte car ce n est pas le premier qualificatif qui me vient à l esprit, tente de faire parler de lui en étant dans la provocation. C est un des maux de cette société, tenter d exister par n importe quel moyen pour ne pas être lucide sur ce que ces individus sont intrinsèquement.
Je me demande encore quelles ont été les motivations d’Hanouna, pour nous imposer un pareille supplice. S’étant fait viré, vite fait, une fois, espérons qu’une deuxième arrivera vite.
Vous parlez d’un résistant ! Encore un qui se prend pour Jean Moulin, sans en avoir ni le courage ni… rien, en fait ! Marre de ces olibrius donneurs de leçons et qui ne sont que des tyrans en puissance. Qu’il fiche la paix à Jésus ; s’il pouvait, il lui enverrait une réplique à la Audiard, au sujet de « ceux qui osent tout » ! Parce que la charité chrétienne a des limites…
J’ai fait ma confirmation au Sacré-Coeur (il y a 60 ans). Que personne ne touche à mon sanctuaire, et surtout pas un ignare de gauchiste..!
thomas guénolé est prècieux…. ses interventions valent de l or….
Comme le dirais Audiard …. Les C… ça ose tout c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnaît…. Mais là en plus il gagne un pognion de dingue avec ses délires gauchistes ….
Un guignol ce Guénolé…
Pourquoi lui donner la parole ?
Pour prouver à l’ARCOM qu’il n’y a pas que des fachos d’ultra droite sur TPMT sur C8.
Il serait bon alors de faire un signalement a l’arcom ; contre ce type .pour anti cléricalisme