Surprise : encore une fois, au bac 2023, il fallait aimer très fort l’écologie

EXAMEN BAC

Ce jeudi 22 juin, les 718.723 élèves de terminale passaient la dernière épreuve du baccalauréat. L’occasion, pour Pap NDiaye, d’une petite visite à l’académie de Versailles. Le ministre de l’Éducation nationale « échangera à cette occasion avec les élèves, les professeurs et les personnels », nous précise le ministère. Nul ne sait si la question du choix des sujets sera posée. Et pourtant, elle le mérite, tant les examens, bac, BTS et autres sont devenus l’occasion d’une propagande écologiste et gauchiste tout sauf discrète.

Frontières et inégalités salariales

Ainsi, au bac général, en enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la terre, lors de cette édition 2023, les élèves ont-ils répondu en toute liberté à ce libellé : « Montrer que le réchauffement climatique actuel est en partie lié à l’utilisation par l’être humain de l’énergie solaire du passé. Vous rédigerez un texte argumenté. On attend des expériences, des observations, des exemples pour appuyer votre exposé et argumenter votre propos. » Compris, monsieur l’examinateur. Comptez sur nous. Le lundi 20 mars, en sciences économiques et sociales, l’ordre ne souffre pas non plus de contestation : « Vous montrerez, à travers deux arguments, que l’approche en termes de classes sociales reste pertinente pour rendre compte de la société française. » Entendu ! On remisera prudemment les contre-arguments. Le même jour, 20 mars 2023, l’épreuve d’histoire-géographie-géopolitique et sciences politiques pose une question apparemment plus ouverte au débat. Ouf ? « La production et la circulation de la connaissance connaissent-elles des frontières ? » À la réflexion, Dieu sait pourquoi, on ne conseillerait pas d’argumenter en faveur du oui... En éducation physique, pratique et culture sportive, toujours le 20 mai, l’ordre est à nouveau clair : « Vous montrerez comment le développement des Jeux paralympiques peut contribuer à l’évolution de la place des personnes en situation de handicap dans la société. » Comme cela, à vue de nez, ceux qui, par hasard (et par erreur ?), trouveraient la manifestation inutile à la cause ont intérêt à avoir de solides notes ailleurs ! Dans la même épreuve, on retrouve un mot tendance au bac, l’égalité : vous traiterez donc « pourquoi les inégalités salariales sont plus marquées dans le sport qu'ailleurs », sans oublier de vous indigner que le football masculin, qui draine des milliards de dollars de publicité, engendre plus de revenus que le football féminin ou le bilboquet (masculin ou féminin). Ce n’est pas fini ! En langues, littératures et cultures étrangères et régionales, le sujet porte – surprise ! – sur… la thématique « Environnements en mutation ». On a traduit pour vous le texte qui suit : « Lors d'un discours à Lorain, qui borde le lac Érié, Biden a déclaré que le financement accélérera un effort pour restaurer des sites connus comme "zones préoccupantes" dans la région qui ont été pollués par l'agriculture et la fabrication. » On s’en doutait : salauds de paysans !

Steak d'insectes

Au bac général, ce 21 mars, lors de l’épreuve de Sciences économiques et sociales, on planchait, au hasard, sur… l’environnement : « Dans quelle mesure les instruments dont disposent les pouvoirs publics pour faire face aux externalités négatives sur l’environnement sont-ils efficaces ? » On entend presque le sous-entendu : les Soulèvements de la Terre et leurs câlins aux gendarmes sont bien plus efficaces que les pouvoirs publics. Certains ont-ils osé ? Avec quels résultats ? On aimerait analyser les notes…

Ces sujets un poil télécommandés sont une vieille tradition, une des rares qui subsistent dans ce pays. En 2020, les étudiants en BTS Gestion PME, relation clients ont été priés de se pencher, lors de leur épreuve de culture économique, juridique et managériale, sur la société « Insteack, le steack à base d’insectes ». La très correcte société « commercialise des produits à base d’insectes comestibles pour l’alimentation humaine sous la marque Jimini’s ». Sympa. Mission 1 pour nos étudiants : analyse de la faisabilité du projet « Insteack ». Mission 2 : mise en œuvre du projet « Insteack ». Mission 3 : prise en compte de la dimension humaine du projet « Insteack ». On a cherché la mission 4 : évaluer, au pays de l’art culinaire, l’impact des gentils insectes sur la disparition des fermes d’élevage traditionnelles, sur l’appauvrissement des campagnes, sur les suicides des agriculteurs, sur l’industrialisation du secteur et sur l'abandon de nos paysages. Curieusement, on n’a pas trouvé la mission 4.

Savoir vert en troisième

Il faut peut-être en chercher la raison dans l’intitulé des deux sujets des concours de Sciences Po, organisés le 22 avril dernier, lors de l’épreuve Questions contemporaines : « L’alimentation est-elle un enjeu politique ? », sujet accompagné de celui-ci, très judicieux : « Ce que la peur fait aux sociétés ». On ne répondra pas ici, par prudence… En attendant, comme l’obsession des programmes et l’abondance des sujets verts aux examens sont insuffisants, Élisabeth Borne met en place une certification écolo dès la fin du collège, avec évaluation « savoir vert » pour tous les élèves de 3e. Sic !

Cela, à la demande générale du peuple français, bien sûr. Comme Pap N’Diaye, Élisabeth Borne a des priorités.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

51 commentaires

  1. Je me demande dans quel pays nous sommes , la propagande écolo/gauchiste continue de « vriller » le cerveau des enfants de primaire , des ados du secondaires sans oublier les lycéens qui ne savent plus qui ils sont , d’où ils viennent et où ils vont !
    Le ministère de l’éducation nationale devient complétement malade de son ministre wok pro américain , il est plus qu’urgent de stopper ses dérives !!!

  2. Il n’ y a pas de changement climatique comme nous affirment tous ces escrocs bobos gauchos écolos menteurs Tous ces gens là devraient apprendre l’ histoire du climat qui a changé en permanence au cours des millénaires

    • La terre suit ses cycles depuis des millions d’années et l’homme n’est en rien responsable du changement climatique. Arrêtez de dire n’importe quoi. Lisez « L’obscurantisme vert » d’Yves Roucaute, tout y est expliqué et d’une manière très simple accessible à tous.

  3. « Leur morale et la nôtre » écrivait en son temps Léon Trotsky…Reste que certain ne lésinent pas aujourd’hui sur les moyens pour enfoncer la leur dans le crâne des têtes blondes…et les accoutumer aux discours théologiques sinon théocratiques… »externalités négatives « ?… Quant à la probité du clan Biden et notamment de son représentant Hunter, il y a, en la matière, un modèle du genre !

  4. Ces sujets gluants de wokisme et de doxa bien comprise devraient pourtant être interdits par le gouvernement pour raisons de santé publique, à l’instar de la lutte contre la malbouffe, dans la mesure où leur caractère mielleux et sirupeux risque d’aggraver les problèmes de diabète mental de notre jeunesse égarée et en manque de repères, ainsi que ceux des gros consommateurs addictifs.

  5. On se croirait dans ces pays communistes où il fallait crier haut et fort qu’une vache soviétique donne trois fois plus de lait qu’une vache capitaliste.

  6. Elle a raison : c’est super important de faire des enfants de futurs bon petits soldats qui voteront comme on leur dit et obéiront bien aux ordres le petit doigt sur la couture du pantalon…. Ils seront illettrés et inculte mais tant mieux : ça sera encore plus facile.

      • Vous n’avez pas tort puisque que ça fait un moment qu’ils s’assoient sur ce que veut le peuple à coup de 49.3… ils ne respectent les décisions du peuple que lorsque le peuple valide leurs décisions. On est dans un système très pernicieux : une dictature soft sous couvert (de plus en plus light) de démocratie…

  7. Formation prématurée dès la fin de la puberté à l’art de la comédie et du jeu de rôle; de la séduction sur bases fausses; de prêcher le faux pour savoir le vrai; de la rétention d’informations pour accéder et garder une parcelle de pouvoir; du carnet d’adresses utiles; de la magouille forcenée, à en détourner et écraser l’art de penser -; du copier-coller sans discernement; des réponses toutes faites sur catalogue; du jugement a priori, bref, efficace et initiateurs d’immenses perplexités psycho-métaphysiques… Ce qu’ « on » inculque aussi aux bébés-carabins durant 8 interminables études brouillonnes où l’essentiel ( d' »essence ») est zappé, à savoir le soin, l’écoute et l’empathie, non ? Tous sur starting-blocks pour la courses au fric !

  8. Comment formater les générations ignorantes, à l’ignorance et au soulèvement…. de la terre ? Borne, qui ne sait sans doute pas faire la différence entre un chou et une carotte, nous donne une leçon d’écologie. L’incompétence idéologisée à haut niveau.

  9. Au regard des sujets posés, ce n’est plus la recherche du savoir ou le développement d’idées qui sont recherchés, mais la vérification que le lavage de crane a bien fonctionné. L’éducation nationale devient une usine à conformer les futurs citoyens pour qu’ils adhèrent sans réfléchir aux concepts imposés.

    • Vous avez parfaitement raison. C’est ce que j’ai déjà essayé d’expliquer maladroitement sûrement, sur l’avenir de ce que l’on appelle « l’éducation nationale » et l’éducation de nos enfants et petits enfants en ce qui concerne la culture générale pour ne parler que de cela.

  10. Il convient de supprimer purement et simplement le ministère de l’EN ainsi que ses académies et ses rectorats. Ils n’ont aucune utilité en terme de formations des jeunes et sont même nuisibles à l’éducation depuis plus de 50ans. Rappelez-vous l’hérésie des maths modernes ou de la méthode globale d’orthographe ! Et ces gens sont payés par nos impôts !

    • Excellente idée j’adhère !! Des milliards d’économies en perspective ! Laissez les vrais enseignants enseigner.

  11. Le matraquage partisan des enfants est vraiment mis en lumière.Mais c’est ainsi dans toutes les dictatures. Les gauchistes écolos le savent bien.On voit aujourd’hui que les taupes rouges de 68 ont réussi leur pari : investir l’éducation pour imposer leurs idées, parvenir au sommet de l’etat pour les imposer à tous, ce qu’ils font. Les français ne réagissent plus face à cette dictature  » douce » qui les a pris en main. La crise sanitaire leur a montré qu’il n’y avait ni limites ni véritable résistance. Cette mise en lumière de la colonisation des esprits de nos enfants par des idéologues fous montre que la partie est perdue pour le bon sens et la liberté devenue une chimère.

    • Et le Général De Gaule l’avait bien compris ! J’ai re visionner hier soir (puisqu’on nous les repasse régulièrement) les 3 épisodes sur De Gaule et à la fin du troisième, lorsqu’il se promène sur la plage Irlandaise avec son aide de camp il lui duit :  » Les français ne veulent plus vivre debout ! « . et c’est ce que l’on constate actuellement. Ils sont devenus des moutons que le berger (en l’occurrence macron) tond (appauvrissement) et mène à l’abattoir (guerre en Ukraine) comme bon lui semble puisqu’ils ne réagissent plus même ils en redemande !

  12. Avec un tel diplôme, on saura que la préparation à la vie active commence par savoir marcher sur des oeufs, à défaut de marcher sur un fil (selon la hauteur dans l’échelle sociale).

  13. Il y’aura encore de la place pour les matières nobles …les ecolos sont dangereux et leur discours nous épuise …à eux les épluchures de carottes …et à nous le reste ..les parents auront bien du boulot pour casser ces discours malsains …

  14. Décidément, l’écologie, qui est une affaire sérieuse, est complètement détournée par des politiques sectaires et plus portés sur la communication que sur l’efficacité. Le réchauffement climatique leur a un peu tapé sur le tête et leur a annihilé tout esprit critique. Bonjour tristesse.

    • C’est simple, comme tout le monde a bien vu que le socialisme n’a marché nulle part, il a fallu lui substituer une nouvelle « grande espérance » susceptible de justifier la prédation fiscale et le contrôle de nos vies. C’est le rôle de l’écologisme politique.

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