Suspension des masques en plein air : le gouvernement encore désavoué pour sa politique sanitaire
Il est de petites victoires qu’en ces temps d’« emmerdement » il est bon de célébrer. Après les épisodes à trop nombreux rebondissements des protocoles scolaires de Jean-Michel Blanquer, c'est au tour des masques de faire (encore) couler de l’encre. Ils étaient rendus obligatoires en extérieur dans toute l’Île-de-France le jour de la Saint-Sylvestre, avec amende de 135 euros à la clef pour tout contrevenant mais cette décision vient d’être suspendue dans les Yvelines et à Paris.
Dans un communiqué, le juge des référés du tribunal administratif de Versailles a déclaré, le 12 janvier, que cette obligation portait « une atteinte excessive, disproportionnée et non appropriée [...] à la liberté individuelle », tout en précisant que le risque de contamination est « plus faible en plein air ». Il a, par conséquent, suspendu l’exécution de l’arrêté préfectoral du 29 janvier. Et dès le lendemain, le tribunal administratif de Paris lui emboîtait le pas, suspendant à son tour cet arrêté que maître Soufron, l’avocat qui a plaidé la suspension, dénonçait sur France Info comme « ni nécessaire, ni strictement proportionné ».
Le port du masque en plein air ? Une injonction que le docteur Guillaume Barucq, conseiller municipal à Biarritz (sans étiquette politique), décrivait dans une tribune du FigaroVox comme « un geste purement politique, sans fondements sanitaires ». Il ironisait sur cette mesure « absurde et infantilisante » : « Tant que ça se voit, tant qu’on fait savoir qu’on “protège”, on remet en place l’obligation du port du masque (et les moyens de contrôle qui pourraient être mobilisés sur d’autres missions de tranquillité publique). »
« Et si on passait à autre chose ? »
Quelles conclusions tirer de cet épisode ? Que le gouvernement semble entièrement dépassé depuis trop longtemps, que sa gestion épidémique se révèle chaque jour un peu plus cacophonique. Qu’il ne voit plus ses nombreuses incohérences, comme celles de suspendre des soignants non vaccinés tout en rappelant les soignants vaccinés positifs au chevet des patients. Ou celle qui consiste à alléger des protocoles tout en serrant la vis par un passe arbitraire qui peine décidément à émerger. Tandis que certains pays - c’est le cas notamment du Danemark et de l’Espagne (et même Bill Gates !) - commencent à annoncer la fin de l’épidémie, la Macronie assume sa politique punitive et arbitraire.
Pourtant, sur Europe 1, le professeur Caumes confirmait cette hypothèse d’une amélioration : « Je pense que ce scénario optimiste est le bon scénario. Comme nous l'a montré l'histoire du dernier coronavirus que l'on connaît, c'est ce qu'il s'est passé. On va de vague en vague, et elles sont de moins en moins pathogènes. »
🎙 "L'application du pass vaccinal va être décalée de quelques jours, peut-être le 20 janvier".
Aurore Bergé, députée LREM des Yvelines, présidente déléguée du groupe. #ApollineMatin pic.twitter.com/Jr1G4PyMPd
— Apolline Matin (@ApollineMatin) January 14, 2022
« Et si on passait à autre chose ? Et si même on arrêtait de tester, peut-être on se rendrait compte qu’il n’y a plus grand-chose aujourd’hui ? » Apolline de Malherbe, citant le professeur Mignon, interpellait Aurore Bergé sur la légitimité de ce passe vaccinal. Mais à trois mois des élections, Emmanuel Macron, pas encore candidat, a tout intérêt à maintenir la pression sur les Français et à détourner ainsi leur attention des vrais sujets. L'idée ? Contrôler les passes de dangereux délinquants en terrasse et tout focaliser sur les enjeux sanitaires pour mieux faire oublier le chaos... sécuritaire.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
29 commentaires
Depuis le confinement, le Gouvernement prend des décisions qui servent à engranger des PV. Depuis 2020, les PV sont passés de 35€ à 135€, qui a osé parlé d’inflation ?
Peut-on seulement imaginer ce qu’il est confortable pour un gouvernement de maintenir plus de soixante millions d’individus dans la peur, la soumission, la dépendance à son bon vouloir. La France, notre France depuis des décennies est dirigée par des Tartuffes, des affairistes, voire par des voyous en col blanc. Honte à tous ceux et celles qui ont amené notre nation au bord de l’abîme.
C’est une véritable dictature digne de la Chine ou de l’ex URSS. Mais vous allez voir lorsque ce petit monsieur va se présenter à la présidentielle, les mesures vont être levées petit à petit pour qu’il passe pour un sauveur!! Et le pire est que beaucoup de français vont tomber dans le panneau!!
Et rappelez-vous, au 1° confinement, il fallait ne pas le toucher et le changer toutes les 8 heures ….Même Castex le touche X fois à l’ assemblée! Et le vaccin à virus inactivé? ( Valneva) coproduit par une entreprise française? On veut pas relocaliser? et comme par hasard, le 5° vaccin autorisé…Est américain….Et l’ air souillé extérieur? Je le fais rentre en « aérant » ? Foutaise
« Et si on passait à autre chose ? Entièrement d’accord sur ce point. Mais apparemment cela n’intéresse pas la presse ni les commentateurs de ce site. Les prix de l’énergie qui cavalent, de l’alimentation, etc. et cela n’est pas fini, devrait être le sujet du moment en vue des élections. Mais la politique actuelle est pour le gouvernement qui noie le poisson aidé en cela par ses amis de la presse » le COVID ». Après ces élections je crois que le réveil des français va être très très dur !
Cette décision est cohérente avec le changement de cap visible dans les médias. Autrement dot, alors que Macron s’obstine dans la coercition et la division pour des motifs électoraux évidents, le pouvoir profond diverge.
Savourons le plaisir de voir nos tortionnaires divisés…
Les experts nous ont indiqué depuis bien longtemps que l’utilité du masque était infime en extérieur. Cela étant dit, pourquoi persister dans cette obligation contraire à la parole scientifique? Il suffirait de préciser une fois pour toute que les seuls cas ou le bon sens exige le port du masque en extérieur, est lors d’une conversation rapprochée. Si les citoyens ne sont pas capables de comprendre cette règle par eux-memes, comment pourraient-ils etre capables de déposer un bulletin de vote?
» comment pourraient-ils etre capables de déposer un bulletin de vote? » Très simplement, il suffit de leur indiquer le bon bulletin et le bon côté de l’urne.
Pour faire plaisir au 47% de jaloux qui sont d’accord avec ce terme, l’emmerdeur n’emmerde pas qui les non vaccinés: sachant que les trains sont interdit aux non vaccinés, à qui s’adresse cette interdiction de manger??? Les Francais ont 4 mois pour s’appercevoir de l’incompétence de ces gens là (en quoi manger assis est moins risqué que debout?) et de voter pour virer ces shaddocks!! D’ici avril, les moutons en auront peut etre assez d’être pris pour des jambons!
Je pense que le masque est quand même utile à l’intérieur ….(métro, grandes surfaces ) et qu’en l’imposant à l’extérieur en ville cela évite de le tripoter pour le remettre et l’enlever à tous bouts de champs …
Peut être qu’avec les aérosols il ne sert pas à grand chose …C’est juste là mon humble avis .
Le masque est peut-être utile à l’intérieur- et encore- mais l ‘imposer à l’extérieur n’est qu’un moyen pour l’état de contrôler notre degré de soumission. Et aussi d’enrichir ses caisses par des amendes bien salées en cas de non port. Pour ma part je ne l’ai jamais porté à l’extérieur et je continuerai ainsi.
Moi juste dans la cour de l’école pour chercher les petits , contrôles fréquents de la police .Obligé faut toujours emmerder les mêmes couillons .
La politique de la peur marche à merveille sur certains cerveaux peut être trop vaccinés !
Nous entrons avec Omicron en phase endémique, il va falloir vivre avec le Covid comme avec le rhume ou la grippe, plusieurs pays l’ont déjà compris, Israël, l’Espagne depuis quelques jours, l’Angleterre etc.. Macron lui dans sa petite tête pense que le virus lui est utile, ainsi il continue de nous « emmerder », caprice d’enfant qui ne comprend rien, et puis il faut dire aussi que cette crise permet à certains médecins médiocres d’exister grâce à BFM.
Pour illustrer les errements voulus ou non de la macronie et le suivisme moutonnier de certains, quoi de mieux que de citer Shakespeare.
« C’est un malheur du temps que les fous guident les aveugles. »
« Malheur a toi, pays gouverné par un enfant » Ecclésiaste 10-16
Enfin ,un peu partout ça commence à bouger . Serions nous proche d’avoir enfin la vérité sur cette immense mascarade qui a réussi à maintenir la peur et l’obeissance pour des raisons autres que sanitaires . Va t’on enfin démasquer les coupables de ce génocide .Vite ils ont fait assez de mal et de dégâts .
C’est pour ça qu’il faudra bien voter pour les mettre hors d’état de nuire. Espérons que les français ne l ‘oublieront pas
Moi je ne risque pas d’oublier , soyez rassuré.
lire impérativement « covid19 enquète sur un virus « de Philippe AIMAR explication de cette pandémie pour manipuler le monde au profit de la finance
Et si tous ces braves non-sachants demandaient à « météo France » ou à « Madame Irma », nous aurions une autres visions des choses… mais ils nous masqueraient ces nouvelles révélations !
Bon, les choses commencent à bouger via la « société civile », alors croisons les doigts pour qu’enfin la propagande baisse d’intensité.
Nul doute que les extrémistes « enfermistes » vont se réveiller…
Le masque-baillon n’a strictement aucun intérêt sanitaire.
On le sait depuis l’étude danoise il y a 2 ans. Et ce que ce soit en extérieur comme en intérieur.
Son seul intérêt est de générer et d’entretenir la peur, ainsi qu’une habitude à la docilité chez les citoyens,… et tout en se servant des commerçants comme auxiliaires de police.
Navrant !
Pour moi, la bonne santé, c’est de bien respirer. Le baillon fait ré-inspirer la moitié du CO2 que l’on a expiré.
Vous avez tout compris! Voir les masques partout dans la rue pour entretenir la peur, pour ne pas oublier, courir se faire « VACCINER » car il y a encore un gros stock à écouler rapidement (date de péremption). La covid n’est pas une maladie pédiatrique alors laissons les enfants tranquilles et supprimons les masques à l’école, ce serait une bonne chose à faire. L’épidémie est en train de disparaître et beaucoup ont déjà acquis une immunité collective NATURELLE.
Absolument vrai!! j’ai fait l’expérience avec un saturomètre (un petit appareil comme une pince qui se fixe au bout d’un doigt, comme pince a linge) destiné a mesurer le taux d’oxygène dans le sang (nécessaire pour moi suite a un infarctus) ; eh bien; sans masque je suis a 98/99%, excellent! et après avoir porté chez moi le baillon 5 heures d’affilée volontairement, je n’était plus qu’a 90/91%!! insuffisant…Expérience menée en accord avec mon infirmière .CQFD
Enfin le bon sens revient !Depuis des mois, des épidémiologistes disent sur tous les plateaux télé que le port du masque en extérieur ne sert pratiquement à Rien !Ce gouvernement entêté comme à son habitude , sûr de ces certitudes , nous obligent à porter ce masque. Le pire est pour nos enfants ,qui même dans les cours de récré sont obligés de le mettre.Des politiques comme le RN ,souhaiteraient l’abandon de ce passe vaccinal ,ou sanitaire et des ces mesures absurdes.Mais bien sûr ça vient du RN
Ce qui est criminel!! à leur âge leur système respiratoire est en train de se former et s’étoffer!! le masque empeche de respirer normalement, sous-oxygénation (j’ai vérifié avec saturometre) on leur bousille leurs poumons!!
ballade en bord de plage 4kms de sable, 2 personnes, masque obligatoire, chercher l’erreur