SUV : le pétard mouillé d’Anne Hidalgo
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Anne Hidalgo a de grands projets pour Paris. Après le bannissement des trottinettes, voici venu le temps de l’interdiction – à bas bruit – des SUV ! Souhaitant la création d’un tarif de stationnement spécifique pour ces dernier, la municipalité a organisé, dimanche 4 février, un référendum local intitulé « Pour ou contre la création d’un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes ? » Voulu comme un grand rendez-vous médiatique, l’initiative n’a pas été autre chose qu’un pétard mouillé. Sur les 1.374.532 Parisiens inscrits sur les listes électorales, seules 78.121 personnes ont fait le déplacement dans les 222 bureaux de vote déployés pour l’occasion, soit 5,68 % du corps électoral. Néanmoins, la chose reste une victoire de la gauche parisienne, avec 54,55 % de « pour ». Réunis à l’hôtel de ville de Paris le soir des résultats, l’état-major d’Anne Hidalgo exultait. Fiérote, leur cheffe se félicite à la tribune : « C’est un choix très clair qui a été fait. Je veux remercier tous les Parisiennes et les Parisiens qui se sont rendus à cette votation. » Un choix qui permettra à la mairie de tripler le prix du stationnement pour les SUV (passant de 6 à 18 euros de l’heure, qu’ils soient électriques ou non), ce qui pourrait impacter jusqu’à 900.000 véhicules et autant d’usagers.
| Résultats du vote organisé par Anne Hidalgo, le prix du stationnement des SUV dans Paris sera multiplié par 3.
Pour : 54,54%
Contre : 45,45%Participation : 5,68%.
Exemple : 225 euros les 6h, dans les arrondissements 1 à 11.#AnneHidalgo #SUV #Paris pic.twitter.com/LiaKzHzaEf— ★ Info Live Direct ★ (@infolivedirect) February 4, 2024
Quid du réarmement démographique ?
La faible affluence des électeurs ? Le maire de Paris s’en moque : « C’est un nombre important de personnes. Cet exercice démocratique s’impose dans notre vie locale. » Absurde. Ce n'est pas la première fois qu’Anne Hidalgo semble vivre dans une réalité parallèle. Face à une telle victoire à la Pyrrhus, le groupe d’opposition Changer Paris accuse, dans un communiqué publié sur X, la mairie socialiste de dépenses inutiles et d’une question posée de manière volontairement rhétorique : « Anne Hidalgo, à Tahiti, avait annoncé à la hâte, en novembre dernier, une votation aux termes particulièrement simplistes, si ce n’est trompeurs, sur un sujet pourtant complexe, dénonce le groupe d’élus parisiens. Rappelons qu’à grands frais d’affichage publicitaire (qu’en pensent les Verts ?), la ville communiquait sur "plus ou moins de SUV", ce qui n’était en rien le sujet soumis au vote. »
Toujours sur X, Catherine Dumas, sénatrice LR de Paris et présidente du groupe Changer Paris, estime que cette nouvelle tarification « pénalisera d’abord les véhicules familiaux, ce qui contribuera à accentuer l’exode des familles de Paris, ainsi que certains SUV pourtant classés Crit’Air 1, soit parmi les véhicules les moins polluants ». Loin de participer au grand réarmement démographique voulu par Emmanuel Macron, Anne Hidalgo pénalise indirectement les détenteurs de voitures familiales, dans une ville qui a connu une croissance de +49,5 % de son par SUV entre 2019 et 2023.
La faible participation à la votation #SUV conjuguée à des résultats serrés est un désaveu pour #AnneHidalgo!
La nouvelle tarification de la Ville pénalisera d’abord les véhicules familiaux et sanctionnera les non-Parisiens sans rien améliorer à la qualité de vie à Paris! pic.twitter.com/p8b69iSJos
— Catherine DUMAS (@catherine_dumas) February 5, 2024
Une partition démographique
« Nous souhaitons libérer l’espace public pour planter des arbres, c’est ça qui nous permettra de continuer à vivre à Paris », insiste David Belliard, adjoint à la mairie de Paris, sur France Bleu. Et d’ajouter : « Du fait de leur taille, les SUV sont aussi plus dangereux pour les piétons : en cas de collision avec un enfant, un adulte ou une personne âgée. »
Les arguments de la mairie de Paris ont loin d’avoir fait mouche partout et la fracture est nette. La carte électorale ne ment pas : l’Est et l’Ouest parisiens sont aux antipodes sur le sujet. Majoritairement contre, les VIe, VIIe, VIIIe, XVe, XVIe et XVIIe font de la résistance. Mais, à bien y regarder, le résultat n’est pas très étonnant : les arrondissements les plus historiquement droitiers ont clairement montré leur opposition. Fortement mobilisé, le XVIe arrondissement a voté à 81,95 % « contre » le triplement des prix de stationnement. Mais la mobilisation n’a pas été suffisante. Las, on se demande bien quand Pompidou sera enfin écouté et que les Français cesseront d’être emmerdés.
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48 commentaires
Enfin un référendum. Il est vrai que celui-ci n’était pas demandé. Que traduit-il? Le désintérêt du sujet, l’idéologie des politiques et leur volonté de détruire, la jalousie de certains, l’endoctrinement des mêmes. Ce ne sont pas que les agriculteurs qui doivent retourner les panneaux des communes, mais 90% des français. Vivement le 9 juin.
900 000 usagers impactés, et 78 000 votants ? Bien sûr les 900 000 « impactés »‘ ne sont pas que des Parisiens. Mais si l’on considère qu’ils représentent ne serait-ce que 10%, ça fait quand même 90 000 utilisateurs concernés qui ne se sont pas déplacés pour voter NON. Ils vont donc avoir ce qu’ils méritent…
Hidalgo et sa nouvelle punition SUV, sans le vouloir, et surtout sans réfléchir, est le coup dur pour les véhicules blindés de Macron.
Gageons qu’ils joueront la grivellerie et…partiront sans payer !
Pourquoi, ils paient d’habitude, là il y a un smiley avec un clin d’œil !
Ahurissant..le but c’est qu’il n’y ait plus du tout de voiture dans Paris.
Pour ne plus être emmerdés faudrait d’abord qu’ils arrêtent de voter pour des idolâtres obtus et idiots.
Ça va être le moment de se payer un suv parisien D’occasion. A quand un recours comme à Barcelone ou la mairie a dû budgéter plusieurs millions d’euros pour rembourser les amendes illégales
Encore un effet de l’abstention. Ce système de vote est mauvais et non représentatif de la population. Hidalgo ferait mieux de s’occuper du problème des rats à Paris. Peut-être qu’un référendum local va être lancé pour faire participer ces rongeurs aux jeux olympiques.
J’avais déja observé ce phénomène avec les gilets jaunes, qui étaient descendus sur les rond-points pour faire diminuer leurs taxes, en particulier les taxes sur le carburant, mais interrogés sur le moyen d’y arriver, il fallait évidemment rétablir l’ISF, la taxe par excellence !… Si vous organisez un vote pour savoir si une taxe doit être augmentée, tous ceux qui sont sûrs de ne jamais la payer se précipitent pour faire payer les autres. Le socialisme c’est ça, c’est toujours se démerder pour exonérer ou faire profiter une portion suffisante de la population pour qu’elle vous soutienne, même dans vos pires projets.
Les possesseurs de SUV parisiens viennent de se faire infliger la double peine. Première peine : un malus exorbitant à l’achat. Deuxième peine : L’absurdité du prix prohibitif de stationnement de ces véhicules. La maire de Paris ne marche pas sur la tête car il y a belle lurette qu’elle l’a perdue.
Où était l’opposition ? « Changer Paris » n’a pas fait la campagne nécessaire et suffisante pour contrer Anne Hidalgo sur la question du SUV.
Et la tonitruante Rachida a été bien discrète sur le sujet… Cette consultation parisienne est avant tout l’échec de « Changer » Paris et de Rachida Dati.
Avec une opposition comme celle là, Anne Hidalgo peut dormir tranquille.
A moins que cette histoire de SUV lui donne des arguments pour la prochaime municipale à Paris. Laissons les Parisiens boire le calice jusqu’à la lie, ils le méritent. On mérite les gens pour lesquels on vote.
L’Absurdistan a un nouveau venu dans sa constellation : l’apartheidistant parisien !
40 000 personnes décident pour 1 375 000 parisiens… cela ressemble a une véritable démocratie chez les khmers verts !
Mais c’est voluptueux! Que ceux qui ont voté Hidalgo en boivent jusqu’à la lie.
Dites donc BV, il serait peut-être pas mal que vous cessiez de censurer à tout va dès que l’on veut un petit peu s’amuser aux dépens d’Hidalgo.
Pourtant je disais simplement que tout ça ne concernait pas Hidalgo, puisqu’elle se déplace sur un balai.
Ratatouille à de beaux jours devant lui !!!!
Pas grave ceux là quitteront la capitale et les arbres plantés feront de l’ombre aux tentes des migrants qui pourront se multiplier dans cette belle ville débarrassée du bruit et de la pollution des vilains . Ainsi plus besoin de mettre les migrants dans nos campagnes Paris sera très bien .
Excellente idée.