Sylviane Agacinski, la philosophe anti-GPA, a fait son entrée à l’Académie française
3 minutes de lecture
Ce jeudi 14 mars 2024, Sylviane Agacinski (78 ans) a fait son entrée à l’Académie française. Élue le 1er juin 2023 pour succéder à Jean-Loup-Dabadie au fauteuil 19, elle est la onzième femme de l’Histoire à intégrer la prestigieuse institution. Cette agrégée de philosophie a écrit de nombreux ouvrages sur l’altérité sexuelle : Politique des sexes. Mixité et parité, Métaphysique des sexes. Masculin/féminin aux sources du christianisme, Drame des sexes…
De gauche, féministe…
Femme de gauche (elle est l’épouse de Lionel Jospin) et se réclamant d’un « nouveau féminisme », elle a étonné par ses prises de position à contre-courant sur la PMA et la GPA. Dans son ouvrage Corps en miettes (Flammarion), elle dénonce : « Le baby business cherche partout des ventres à louer. La propagande en faveur de la GPA ne saurait masquer la violence d’une telle pratique. » En 2019, à la veille de la présentation de la loi Bioéthique à l’Assemblée nationale, elle publie L'Homme désincarné : du corps charnel au corps fabriqué (Gallimard), un essai dans lequel elle s’interroge sur la perte de repères de la société. Le 24 juin 2019, alors qu’elle présente son livre sur l’antenne de France Inter, elle affirme : « L'usage d'une mère porteuse, c'est quand même l'achat de la vie d'une femme, jour et nuit, pendant neuf mois, c'est l'achat de l'enfant indirectement. » Elle ne se fait pas que des amis.
Pour avoir refusé de considérer qu’il puisse y avoir un autre modèle de famille que le modèle naturel, avec un père et une mère, elle s’est aussi mis à dos un certain nombre de collectifs trans, non binaires et LGBT. Ils l’ont accusé d’être « réactionnaire, transphobe et homophobe » et ont empêché sa venue à l’université Bordeaux Montaigne à l’occasion d’une conférence sur « l'être humain à l'époque de sa reproductibilité technique ».
…et sensée
Son dernier ouvrage, Face à une guerre sainte (Librairie du XXIe siècle), est lui aussi sujet à polémique puisqu’il répond à ceux qui l’ont qualifiée d’islamophobe, chose qu’elle définit comme « un concept politique [...] fait pour masquer le prosélytisme islamiste ». Pour ce livre, elle obtient le prix des députés. Récompense qui vient s’ajouter à celles déjà obtenues pour Femmes entre sexe et genre, salué par le Grand Prix Moron en 2012, et Le Tiers-corps, auréolé du prix Louis-Pauwels en 2018.
Sylviane Agacinski ne mâche pas ses mots, pas plus dans ses livres, en interview, que lors de son discours de réception à l’Académie française. Celle qui refuse la féminisation du mot écrivain n’a pas donné dans le consensuel : « Dans une société comme la nôtre, la liberté n’est pas étouffée par un despote ni par un régime totalitaire. La liberté de penser, d’écrire et de parler peut néanmoins être menacée, par exemple par des petits groupes d’activistes érigés en nouveaux censeurs. Chacun défend sa cause en imposant sa théorie et sa langue : certains mots sont bannis, d’autres sont imposés, et l’autocensure progresse. » Une personnalité de gauche et immortelle comme il en faudrait plus.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
22 commentaires
Elle méritait une intervention spéciale sur CNews. Pourquoi ne l’a t’elle pas eue ?
Est-il encore temps ?
Elle est l’épouse d’un redoutable gauchiste qui a tout fait pour couler la France.
Si seulement son mari avait vu la vérité en face ,comme elle ,nous ne serions pas dans cette mélasse indescriptible.
Pourquoi n’en n’avons pas eu grands échos dans la presse et les médias de cette nomination prestigieuse? sans doute parce que cette grande Dame rame à contre courant de la pensée dominante.
Le monde occidental, et la France en particulier sont devenus, des concurrents et apôtres de Sodome et Gomorrhe. Pauvre monde et pauvre France.
Je me félicite de voir cette grande dame entrer à l’Académie Française, cela doit déplaire à quelques promoteurs d’une société revue et amoindrie mais le talent n’en a cure.
La gauche, à dose raisonnée, est positive car elle génère l’organisation de la société et, partant, la solidarité. La droite, à dose raisonnée, est positive car elle génère la liberté et, partant, l’accomplissement personnel. Mais à dose excessive, la gauche génère la dictature, le communisme ou le fascisme (je ne vois pas la différence) comme l’Histoire nous l’a montré (le fascisme a toujours été à l’extrême gauche). Et à dose excessive, l’extrême droite génère l’élitisme, la société de classes, comme le régime actuel, macroniste, qui dirige la France qui privilégie les mondialistes richissimes au détriment des peuples et de la planète.
Une femme de gauche avec laquelle on peut discuter qui ne cherche pas à faire correspondre artificiellemment les faits avec son idéologie mais au contraire qui ose courageusement se confronter à la dure réalité de nos sociétés et
Je préfère une femme de gauche comme elle que des centristes ou LR qui trahissent leur pays et les français .
Une étincelle au milieu de la dépravation gauchiste ! J’espère que ce poste permettra d’ouvrir les yeux…
Elle n’est pas gauchiste, elle est de gauche et a les pieds sur terre.
En quoi l’écriture politique et militante relève de la Littérature ? Je n’ai pas de problème pour approuver ses propos de bon sens , humanistes et conservateurs à l’endroit des femmes mais je ne comprend pas ce que la langue française gagne avec son élection .
Concernant le fameux « droit à l’enfant » réclamé par les couples homosexuels, madame Agacinsky a fort justement rappelé cette évidence, qu’on ne peut avoir droit qu’à quelque chose, jamais à quelqu’un. Sauf à défendre l’esclavage…
J’envisagerais plus facilement la possibilité pour les homosexuels d’adopter des enfants conçus « accidentellement », et qui échapperaient à l’exécution sur l’autel du droit à l’avortement. Maintenant, comment grandiront ces enfants qui auront pour modèles des parents ayant des moeurs que je qualifierais de contre nature. Quelles idéologies leur seront assénées ? Quels développements psychologiques pour ces enfants dont les repères seront contre nature. Nous verrons le résultat dans une dizaine d’ années.
On le voit déjà, et surabondamment.
On peut être de gauche et brillant : mais c’est une espèce rare en voie de disparition
Une femme remarquable et courageuse par les temps qui courent !
Je ne partage pas sa philosophie politique, mais je respecte profondément cette grande Dame pour sa dignité et son courage.
Bien .
» Une personnalité de gauche comme il en faudrait plus. » cette dame est une espèce rare faut la garder …..Vous êtes sur qu’elle est de gauche ?
Je pense qu’il faudrait définir ce qu’est [devenu] la gauche pour pouvoir répondre à votre question, il y a de fait plusieurs réponses possibles.
C’est une FEMME … C’est une « HUMAINE humaniste » … C’est un ÊTRE VIVANT respectant LA Nature ! … Et pendant ce temps là, des « furies » sont en train de prétendre « défendre le féminisme » dont certaines se disent « élues du peuple » avec moins de 40 % de participation à leurs « élections » ! … La FRANCE est vraiment « décadente » ! …
Non ce doit être une femme d’extrême drouaaaate…