Symbole de la France chrétienne, Notre-Dame de Paris est la cible privilégiée des terroristes
Si l’information n’avait été révélée par le JDD, ce dimanche de Pâques, nous ignorerions sans doute encore qu’un attentat – un de plus – a été déjoué contre la cathédrale Notre-Dame de Paris et un suspect interpellé, le 5 mars, par les agents de la DGSI.
Sans verser dans le complot, force est de constater que cela se produit alors qu’on s’apprête à franchir le cinquième anniversaire du gigantesque incendie qui a failli ruiner sans retour la cathédrale de Paris. Le 15 avril 2019, cet emblème majeur de la France chrétienne, « fille aînée de l’Église », était ravagé par les flammes, provoquant l’émoi et l’effroi dans le monde entier. Sur les causes de ce désastre, la polémique a vite été éteinte. Dès le lendemain, devant les braises encore rougeoyantes, le procureur de la République de Paris, Rémy Heitz, assurait : « C'est la thèse accidentelle qui est privilégiée. La thèse d'un départ de feu au niveau de la charpente, en lien avec les travaux en cours d'exécution. Rien ne va dans le sens d'un acte volontaire. »
Le 26 juin, l’enquête était close et le procureur concluait : « Aucun élément ne permet d'accréditer l'hypothèse d'une origine criminelle et bien que les enquêteurs n’aient pu déterminer les causes de l'incendie, c’est la piste « d'un dysfonctionnement du système électrique ou celle d'un départ de feu occasionné par une cigarette mal éteinte » qui a été privilégiée. On ne bougera pas de là. Et tant pis pour les dénégations de l’ancien architecte en chef des monuments historiques chargé de la cathédrale durant treize ans, lequel affirmait alors : « L'incendie n'a pas pu partir d'un court-circuit, d'un simple incident ponctuel. Il faut une vraie charge calorifique au départ pour lancer un tel sinistre. Le chêne est un bois particulièrement résistant. » Propos confirmés par des spécialistes de la question : « Le bois des charpentes était dur comme de la pierre, vieux de plusieurs siècles. » Pas du genre à flamber avec un mégot…
Restauré, le monument quasi millénaire (la construction de Notre-Dame a débuté en 1163) devrait rouvrir le 8 décembre 2024. L’emploi du conditionnel est à dessein, et pour cause. Souvenons-nous…
Sous haute protection
Dans la nuit du 3 au 4 septembre 2016, deux femmes djihadistes, Inès Madani et Ornella Gilligmann, garaient une voiture contenant six bonbonnes de gaz devant une terrasse bondée près de Notre-Dame de Paris et tentaient de l'incendier avec du gasoil. Seul le mauvais choix du carburant a évité le carnage. Jugées en octobre 2019, elles ont écopé de 25 et 30 ans de prison avec période de sûreté, le parquet insistant particulièrement sur « l’absence », chez Inès Madani, de « signes exceptionnels de déradicalisation ». Ornella Gilligmann n'avait pas fait appel, à l'inverse d'Ines Madani qui a vu sa peine infligée en première instante confirmée, assortie d’une période de sûreté.
Quant au sexagénaire interpellé le 5 mars, il est de nationalité égyptienne, nous dit le JDD. Information tenue de sources policières et ministérielles. Mis en examen pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle », il a été placé en détention le 8 mars. On apprend que quatre autres personnes ont également été interpellées, dont un adolescent de 14 ans. Le lien établi entre eux est leur appartenance à « la même branche de l'État islamique au Khorasan, qui est la plus active et la plus influente de l'organisation terroriste Daech ». C’est elle qui a revendiqué l’attentat de Moscou, le 22 mars dernier, faisant plus de 140 morts.
Le lundi 15 avril 2024, la promesse de feu le général Georgelin sera tenue : un Te Deum, hymne de louange à Dieu, sera chanté dans la cathédrale de Paris. Elle rouvrira au culte le lendemain 16 avril. Sous très, très, très haute protection, n’en doutons pas… du moins, nous l’espérons.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
42 commentaires
La couleur des flammes au début de l’incendie était pour les spécialistes la preuve d’une mise à feu volontaire. Tout le monde a pu voir cette couleur jaune, fort bizarre pour un incendie classique !
Et cette « belle république anticléricale, elle est innocente de l’incendie de Notre Dame, c’est juste une question.
Ces procureurs sont plus experts que les experts, comme à Toulouse, cette fois ci la DGSI a déjoué un attentat contre la cathédrale il semble que çà n’a pas été toujours le cas, en France on a plus l’occasion de s’ennuyer.
L’état français sous Macron et ses spadassins incapables et irresponsables ne sait pratiquer que le déni de justice même et surtout quand la raison et l’intelligence disent le contraire.
Le soir de cet attentat je me souviendrai toujours des sourires de deux imbeciles devant cette catastrophe….et bien sur et en Meme Temps .Non aux nouveaux vitraux
Comme il est interdit de « victimiser-toujours-les-mêmes », les potes des LFI-Nupes, et de Jean-Michel Aphatie (voir autre article), je me contenterai d’un : « évidemment, ces terroristes ne sont pas originaires d’Europe du Nord ! »
Aujourd’hui et dans les décennies à venir nous ne saurons jamais les causes réelles de cet incendie même dans l’hypothèse où elles seraient connues. Certainement trop explosif. Ce qui est certain, les causes supposées, mégot et arc électrique relèvent de la plus haute fantaisie. Créez un arc près d’une poutre en chêne, votre bois se gaussera. Ce n’est pas du résineux. Compte tenu de la ferveur populaire, je suis persuadé que si l’édifice avait été totalement détruit, il aurait été reconstruit. Le peuple , dans son ensemble, aurait été disposé à se saigner pour financer. Enfin, nous devrons cette magnifique reconstruction à toute la ferveur et le savoir des personnes qui auront contribué à sa nouvelle élévation, du plus humble au plus capé, en toute humilité. Mais je reste persuadé que Macron voudra s’attribuer la gloire de cette reconstruction, sa prétention est sans limite.
Merci …et la décision de remplacer des vitraux persiste …Horresco referens
Et l’on n’a toujours pas éclairci le mystère de l’incendie de Notre Dame ? Combien de morts, combien de destructions causées par ces islamistes ? Et cela ne fait pas pleurer le bouffeur de homard Apathie ?
Inutile d’éclaircir les évidences.
Tous les apprentis grilladins du dimanche sont stupéfaits que l’on puisse allumer des poutres multi centenaires avec une clope, eux qui galèrent à faire jaillir une petite flamme avec force alcool à bruler et chalumeau. Mais si c’est la version officielle…
Spécialiste du barbecue ,je ne peux qu’être en accord avec vous !!!!!
Une clope ne peux pas allumer une tel poutre comme celle de la charpente en question, il me faut pour allumer du chêne bien moins âgée du petit bois de sapin préféré imbibé de pétrole et c’est pas vraiment rapide. C’est ni une clope ni un court circuit naïf qui peux y croire. Mais si la majorité y croient alors révérences.
On tue les chrétiens dans les pays musulmans. On s’attaque aux églises dans les pays chrétiens, a-t-on vu ou entendu parlé de mosquées brûlées ou même seulement saccagées, d’attentats perpétués au nom de Dieu ( celui des chrétiens) évidemment ? La réponse est NON car nous choisissons et choisirons toujours de tendre l’autre joue et pas seulement par croyance mais par culture, bien qu’elle semble à disparaître, les islamistes on encore de beaux jours devant eux.
Malheureusement.
Ce n’est, hélas, pas en tendant l’autre joue que nous en viendrons à bout mais en cognant plus fort qu’eux.
Suffisamment pour n’avoir pas à y revenir.
Il arrivera un jour où nous devrons y avoir recours pour ne pas périr.
Que celui qui est capable d’allumer son feu de chêne bien sec avec un mégot lève le doigt et nous en fasse une démo sur YouTube. Quant au court circuit on est proche du gag vu les précautions prises dans ces monuments. Circulez y’a rien à voir.
Surtout des poutres porteuses de presque 1000 ans, quasi pétrifiées.
ce sont toujours les mêmes qui s’attaquent à nos symboles religieux il serait peut être temps de les virer de ce pays ou ils n’aiment rien .
Le jour de l’incendie et au delà des mimiques de satisfaction de macron et Philippe que tout le monde a constaté, un illustre inconnu chimiste de son état nous faisait savoir que la fumée jaune émanant de l’édifice était de nature chimique. Seuls les imbéciles n’ont pas compris qu’il s’agissait d’un attentat anti catholique et/ou islamique.
Jean Marie le Pen, ancien officier parachutiste, disait que, les fumées jaunes c’étaient des matières incendiaires.
Georgelin, drôle de destin !