Synagogue attaquée : France Inter sort la carte de « l’islamophobie »
3 minutes de lecture
Il fallait s’y attendre. Alors que les attentats islamistes et antisémites se multiplient dans toute l’Europe de l’Ouest, France Inter a choisi de faire sa rentrée sous le signe de la lutte contre… l’islamophobie. Logique. Notre audiovisuel public dans toute sa splendeur. Woke et compulsivement xénophile, il blâme les victimes plutôt que les agresseurs.
Pour ce faire, France Inter recevait, lundi matin, un certain Aurélien Bellanger, romancier de son état. Un expert des questions d’islam, donc. « Il y a une islamophobie extrêmement forte qui travaille la société française, et qui est devenue une passion d'intellectuels », a-t-il déclaré, suite à l’attaque de la synagogue de La Grande-Motte, commise par un Algérien pro-palestinien. Selon ce grand spécialiste, notre société serait « malade » d’une haine islamophobe « volontairement attisée » par certaines personnes, sur « un certain nombre de chaînes de télévision ». C’est un peu vague, mais on devine que l’homme n’aurait rien contre la fermeture d’un média ou deux…
Aurélien Bellanger : "Il y a une islamophobie extrêmement forte qui travaille la société française, et qui est devenue une passion d'intellectuels" #le710inter pic.twitter.com/BQp31YdsUn
— France Inter (@franceinter) August 26, 2024
L’inversion des rôles
Aurélien Bellanger est parfaitement à sa place, sur France Inter. Comme tout bon progressiste qui se respecte, le romancier régurgite le discours qu’on attend de lui. C’est désormais une figure imposée. Après chaque attentat islamiste, alors que les cadavres sont encore chauds, il se trouve toujours un ou deux idiots utiles pour exonérer l’idéologie qui arme les terroristes. Tout est fait pour travestir le réel et nous convaincre que les Occidentaux ne seraient jamais les plus à plaindre, pas même lorsqu’on les égorge expressément au nom d’Allah. Il s’agirait, en fait, des musulmans, victimes d’une « islamophobie » occidentale ravivée par chaque nouvelle attaque djihadiste. « L’islamophobie est une source d’anxiété depuis le 11 septembre 2001, déclara ainsi le Pakistan à l’ONU, en mars 2022. Les attaques, les soupçons et la peur des musulmans ont pris des proportions épidémiques. » Comme si les victimes du 11 septembre n’étaient pas les 3.000 malheureux qui périrent dans l’effondrement des tours du World Trade Center mais les musulmans vivant à l’autre bout du monde. L’attentat djihadiste du 7 octobre 2023 en Israël donna lieu à la même rhétorique victimaire : les victimes ne sont plus les Juifs massacrés en masse par le Hamas mais les musulmans américains inquiets « d’une flambée islamophobe aux États-Unis » et « d’une recrudescence de la stigmatisation ». Pauvres petits choux.
Rokhaya Diallo : "quand on est musulman, dès qu'il y a un attentat on prie pour que la personne à l'origine de l'attentat ne soit pas musulmane" - https://t.co/ZvVRrVplRI pic.twitter.com/2ONI5WkiJz
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) January 28, 2022
Même inversion des rôles en France où certains redoutent le djihadisme avant tout pour ses répercussions « islamophobes » et le péril de la « stigmatisation ». « Quand on est musulman, dès qu’il y a un attentat, on prie pour que la personne à l’origine de l’attentat ne soit pas musulmane », osa dire Rokhaya Diallo. La plupart des Français, eux, prient pour la victime de l’attentat. Question de point de vue, sans doute.
Une volonté d’interdire toute critique de l’islam
L’astuce de ceux qui, comme Aurélien Bellanger, usent et abusent du mot « islamophobie » consiste à ne jamais en donner la moindre définition. Ce faisant, ils créent la confusion entre la critique de l’islam et la haine envers les individus musulmans. Or, si la seconde est condamnable, la première est légitime et même nécessaire. Il ne suffit pas de condamner du bout des lèvres « l’islamisme ». C’est bien l’islam, en tant que tel, qui nous pose un problème, et d’innombrables versets du Coran sont là pour le rappeler aux ignorants. Bien placé pour en parler, Salman Rushdie (romancier britannique victime d'une agression au couteau, NDLR) le dit clairement : « Je suis en désaccord total avec ces gens de gauche qui font tout pour dissocier le fondamentalisme de l'islam […] Quand les gens de Daech se font sauter, ils le font en disant "Allahou akbar", alors comment peut-on dès lors dire que cela n'a rien à voir avec l'islam ? » Voilà une question qu’il serait intéressant de poser à M. Bellanger.
29 commentaires
J’estime que les médias ne devraient pas mettre sur le même plan les agressions antisémites des actes islamophobes, en employant leurs termes. Par acte antisémite on parle principalement d’agression verbale ou physique aux personnes de confession juive ou de dégradations sur une synagogue. Tandis que le contours d’actes islamophobes est beaucoup plus étendu, pour faire monter le compteur vraisemblablement, puisqu’est considéré comme acte islamophobe le fait de jeter une tête de cochon devant une salle de prière ou le fait qu’un commerçant demande à une cliente de retirer son voile dans son établissement. Dans la gradation des faits il y’a une nette différence entre un acte d’agression à la personne ou la dégradation à un lieu de culte et un acte de bêtise de jeter de la viande par terre ou de demander à quelqu’un de garder une neutralité religieuse. C’est toute la stratégie des frères musulmans avec leur terme islamophobie et les responsables politiques marchent en plein dedans.
On ne peut que s’étonner du grand et long tohu-bohu provoqué par nombre de chaines TV en continu et les déplacements d’hommes politiques après la mise à feu de deux véhicules, en sous-sol, dans un bâtiment quasiment vide.
A force de crier « au loup »….!
A comparer aux réactions insignifiantes après chaque attaques des églises et autres calvaires.
Combien de fois faudra-il- redire que la critique d’une religion ,quelle qu’elle soit , est un droit absolu en France .
Rokhaya Diallo : « quand on est musulman, dès qu’il y a un attentat on prie pour que la personne à l’origine de l’attentat ne soit pas musulmane ». Manque de pot, ça loupe à chaque fois.
Encore un qui veut ce faire remarquer par LFI et devenir député.
Oups,je réitère comme suit: l’islam est simultanément une religion,un système politique et JURIDIQUE,et qu’il méconnait la laïcité ,si chère à nos laïcards obsessionnels de type libre penseur ,si prompts à combattre les statues de la vierge dans l’espace public.
« L’islam [est] le plus lourd boulet qu’ait jamais eu à traîner l’humanité » Ernest Renan
« Dès qu’il y a un attentat on prie pour que la personne à l’origine de l’attentat ne soit pas musulmane »…Caramba, chère Rokhaya, « encore un de raté ! » : chacun sait bien que ceux de Charlie hebdo, du magasin Hyper Cacher, du Bataclan et du 7 octobre dernier, comme les décapitations de Samuel Paty et Dominique Bernard, etc…etc…, furent tous le fait de suprémacistes blancs, non ?
L’islam est à la fois une religion,un système politique et religieux ,et que ce terme se traduit par » soumision ».
Il convient de rappeler,pour la énième fois,mais sûrement pas la dernière,que MLP estime d’une part que « l’islam est compatible avec la France »,et que d’autre part « le grand remplacement » et la guerre de civlisations,,qui pourtant nous crèvent les yeux,ne sont que des théories complotistes.Mais vu qu’elle a les faveurs de l’électorat,je me vois forcé de m’incliner devant la meute !
il y a que sur France Inter que ce genre d’individus peuvent débiter leurs stupidités.
Ce romancier que je découvre a une idéologie pro islam. C’est son droit. Mais on a toujours du mal à comprendre pourquoi ce type d’intellectuel ne veut jamais avoir comme résidence principale un logement dans une Tour dans une banlieue islamisée…
Par modestie peut-être, la peur de n’être pas à la hauteur de la pureté qu’exige cette religion ? …