Syrie : ces djihadistes français qui étaient passés sous les radars…

Parmi les groupes de « rebelles » majoritairement djihadistes qui ont pris la Syrie, une centaine de Français.
libération djihadistes

Parmi les groupes de « rebelles », en réalité majoritairement djihadistes, qui ont pris la Syrie et fait tomber le régime de Bachar el-Assad en une semaine, il y avait un peu de tout. Il y avait, notamment, différentes nationalités, parmi lesquelles on est à peine étonné de retrouver… des Français. Sur le compte X du journaliste Wassim Nasr, il y a quelques jours, on pouvait entendre, dans une vidéo tournée en ville depuis un véhicule, la voix d’un jeune Français qui se réjouissait de voir « même les chrétiens » célébrer la défaite du régime syrien, et ce, alors qu’on était dimanche. « Pas le temps d’aller à la messe, les moudjahidine sont là », disait, hilare, la voix de ce jeune homme. On ignore combien de temps, encore, ces chrétiens auront le droit d’aller à la messe le dimanche. Un tel sarcasme, venant d’un islamiste, prend une tournure particulièrement macabre.

Une « grosse centaine » de combattants français parmi les rebelles

Le Figaro interrogeait justement, ce 10 décembre, le procureur national antiterroriste Olivier Christen, qui a une connaissance étendue du sujet, sur le nombre et la nature des combattants français présents sur le territoire syrien. Le magistrat évalue à « une grosse centaine » le volume de ces soldats de la « rébellion » servant dans les rangs du Hayat Tahrir al-Cham (HTC ou HTS, selon la translittération du mot). Certains servaient directement dans la brigade du nouveau président Abou Mohammed al-Jolani (« radical pragmatique », on le rappelle, selon les mots de l’AFP). D’autres combattaient pour Omar Omsen, célèbre recruteur de djihadistes français, en conflit depuis 2018 avec le HTC. Les conflits, on s’en doute, ont été momentanément aplanis : c’est ce qu’on appelle, sous nos latitudes, la convergence des luttes. On peut ajouter à ces quelque 80 combattants une trentaine de femmes, évadées des camps de prisonniers gardés par les Kurdes, dont celui d’Al-Roj. Certains commentateurs ont révélé que des évasions de prisonnières avaient eu lieu, au cours des dernières années. Il y a fort à parier que ces évasions vont s’accroître, à mesure que la pression sur les Kurdes syriens va s’intensifier à l’est du pays.

Un appel d'air pour la conquête djihadiste ?

Le procureur dit ignorer si les djihadistes français détenus dans les prisons d’Alep ont été libérés ou non. Une soixantaine de combattants français seraient encore détenus dans les prisons de Derik et Hassakeh. Olivier Christen se veut rassurant sur l’éventuel appel d’air que cette conquête djihadiste pourrait représenter pour les jeunes Français vivant en métropole. Il n’y aurait pas de raisons que les candidats au départ se multiplient – ce qui semble assez crédible, puisque l’utopie d’un califat mondial a vécu. En revanche, il précise que les services de renseignement sont en alerte pour anticiper un « effet retard », c’est-à-dire une vague de départs décalée par rapport à la prise de Damas. Pas un mot de sa part (ce n’est pas son rôle) sur les flux migratoires, qui seront probablement énormes, ni sur la menace de retours de terroristes, dans le flux des réfugiés qui ne manqueront pas de se précipiter aux portes de l’Occident.

Et maintenant, que va-t-il se passer ? Va-t-on vers un retour à la grande époque de Daech sous des modalités différentes ? Que vont devenir tous ces Français, que la France n’a pas les capacités techniques de surveiller tous à la fois ? Espérons que l’avenir ne nous le dise pas trop tôt…

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

14 commentaires

  1. Il est probable qu’ils vont faire des émules, et qu’ils doivent déjà bénéficier d’une grande aura dans certains quartiers.
    Avec leur savoir faire, il y a de quoi s’inquiéter sérieusement. Chez nos dirigeants peut-être ?

  2. De quels Français est-il question ? de ces « Français » de papiers !
    Ces gens n’ont rien à voir avec la France, ils en sont la honte.

  3. Un Français installé à Damas depuis plus de 9 ans faisait remarquer qu’il n’y avait eu aucune violence pour s’emparer de la ville, a l’exception de bombardements du centre ville bien tardif de l’aviation Russe.

  4. Un gouvernement responsable fermerait immédiatement nos frontières, mais nous savons tous que ce n’est pas avec ceux qui veulent nous diriger que nous serons protégés.

  5. Attendons un peu avant de nous réjouir !! Nous avons pas mal d’exemples de révolutions montrant ce que l’on perd mais on ignore ce qui va remplacer ,et qui est souvent pire !!

  6. Ces djihadistes ne devraient plus être français depuis leur départ , pourquoi ont-ils encore la nationalité française ?
    Article 23-8 du code civil : « Perd la nationalité française le Français qui , occupant un emploi dans une armée ou un service public étranger ou dans une organisation internationale dont la France ne fait pas partie ou plus généralement leur apporte leur concours … »

  7. « combattants français parmi les rebelles » !!
    De grâce, arrêtons de nommer « français et rebelles » des barbares sanguinaires qui crachent dans la main de ceux qui les ont nourris. Seuls des papiers d’une identité usurpée leur donne droit à la nationalité française que l’on n’ose même pas supprimer et en faire des parias, ce qu’ils sont depuis leur naissance.

  8. L’article passe a coté du principal .Le problème est celui de la binationalité et déchéance de nationalité française pour les binationaux délinquants ou terroristes.
    La Déchéance de nationalité n’est pas assez prononcée.
    Ce Franco-Algérien a été condamné en 2019 à 13 ans de prison pour avoir combattu pour Daech en Syrie. Il a souhaité une «libération des liens d’allégeance française» car la démocratie française lui «répugne».

  9. Ils ne sont plus français s’il l’ont ete un Jour y compris de papier..Aucun visa, aucune aide au « retour « ,et encore moins d’asile  » politique »..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un triumvirat de juges a décidé d’écarter Marine Le Pen
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois