Syrie : un djihadiste refuse de serrer la main d’une femme… quelle surprise !

Capture d'écran X
Capture d'écran X

L’image a fait le tour des réseaux sociaux. Moins d’un mois après la chute de Damas et la fuite de Bachar el-Assad, la diplomatie européenne s’est rendue dans la capitale syrienne, vendredi 3 décembre, afin d’y rencontrer le nouvel homme fort du pays. On a ainsi pu voir ce dernier, Ahmad al-Chareh, accueillir les ministres des Affaires étrangères français et allemand. Mais, alors que Jean-Noël Barrot, chef de la diplomatie hexagonale, a eu droit à une poignée de main, son homologue germanique, Annalena Baerbock, a vu son geste ignoré, al-Chareh se contentant d’un simple salut. Pudeur islamique oblige. Sou

https://twitter.com/ChaRocher/status/1875210583768965576

Sur les réseaux sociaux, ils ont été nombreux à s’indigner de ce comportement sexiste, évoquant la « soumission » de nos émissaires occidentaux. Soumission qui vaut pour le ministre Vert allemand comme pour le ministre français, franc partisan de l'inclusivité à l'international. Il est vrai que tous les pays musulmans n’imposent pas pareil traitement aux femmes, à commencer par la Jordanie où reine et princesses vont jusqu’à paraître cheveux au vent et tendent la main à leurs interlocuteurs masculins. En Syrie également, il y a peu encore, les plus fervents des croyants serraient les mains des femmes sans faire de chichi.

Un sexisme prévisible

Notons, tout de même, que ce comportement, bien que rare dans les protocoles diplomatiques internationaux, n’est pas inédit. On se souvient qu’en 2018, l’ambassadeur d’Iran en France avait refusé de serrer la main d’une journaliste en raison de son sexe. « Par certains engagements de notre religion, nous respectons les femmes… », avait alors tenté de justifier Abolghassem Delfi, interrogé sur CNews.

Dès lors, pourquoi s’attendre à autre chose de la part d’Ahmad al-Chareh, anciennement connu sous le nom d’Abou Mohammed al-Joulani ? L’homme est un djihadiste ayant prêté allégeance à Ayman al-Zawahiri, le chef d’Al-Qaïda. Il faut être naïf pour imaginer qu’il aurait changé d’idéologie sous prétexte qu’il a changé de nom et troqué sa djellaba pour un costume trois pièces. Contrairement à ce qu’on a pu entendre, Ahmad al-Chareh n’est pas un islamiste « modéré » (oxymore). Pas plus que les talibans d'Afghanistan, qu'on nous présentait en 2021 comme des islamistes « inclusifs »...

Les dissonances cognitives de l’Europe

L’aspect le plus choquant de cette affaire reste sans doute l’écart abyssal entre le wokisme plus ou moins revendiqué par nos élites européennes et la dure réalité des relations diplomatiques internationales. Sur son site officiel, le ministère fédéral des Affaires étrangères allemand se vante de mener une ambitieuse « diplomatie féministe ». « Adopter une approche intégrée de la diplomatie féministe, c’est cultiver un "réflexe féministe" dans tous les champs d’intervention diplomatiques, est-il fièrement annoncé. Nous nous engageons dans le monde entier pour mettre fin aux discriminations. » Cette valeureuse lutte intersectionnelle pour l’égalité de « toutes et tous » a manifestement été mise entre parenthèses, le temps du déplacement de Mme Annalena Baerbock en Syrie…

Impossible, aussi, de ne pas souligner l’incohérence d’un certain progressisme qui condamne sans réserve le sexisme des pratiques rigoristes à l’étranger mais ne trouve rien à redire à la propagation du voile et à l’infériorisation de la femme en France. Avant d’exiger des dirigeants syriens qu’ils adoptent notre mode de vie occidental, il serait sans doute plus urgent d’imposer nos mœurs à ceux qui vivent chez nous.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

79 commentaires

  1. Au delà de ce  » non événement  » bien prévisible pour qui a lu le coran et donc anticipé la mise en place de la charia en Syrie.. Au delà de cela mais qu’est ce que ces deux cireurs de babouches sont ils bien allé faire la bas…Reconnaître le  » nouveau gouvernement « talibanesque »?.. étais ce si urgent quant in voit l’état de la France et de L’allemagne ?

  2. Il n’y a rien de vraiment étonnant, ni même choquant, à vrai dire, dans le comportement de ce dirigeant islamiste qui ne fait qu’appliquer les préceptes et règles édictées dans le coran. Qu’un musulman, en terre d’islam respecte sa foi est plutôt prévisible, ce qui l’est moins, c’est que l’Union Européenne, qui ne rate pas une occasion de faire la promotion du voile islamique en Europe, terre historiquement chrétienne, s’offusque des mœurs islamiques en terre musulmane. Je rajouterai que la présence d’une femme à cette entrevue avec les nouveaux dirigeants islamistes était potentiellement problématique, les dirigeants en question ont néanmoins reçu cette femme, de surcroît tête nue (on sait qu’elle est la tenue vestimentaire habituellement imposée au femmes dans les pays tenus par les islamistes), et vêtue de manière assez peu protocolaire pour une rencontre de ce niveau. Mais quand la France envoie le sieur Bellatar en jogging devant le roi du Maroc dans une délégation officielle, il paraît difficile de faire la moindre remarque aux Allemands en matière vestimentaire ou protocolaire. Peut-être avons-nous échappé au pire, finalement. J’imagine que si une collation a été proposée aux visiteurs étrangers, elle ne comportait ni porc, ni alcool. On pourrait également s’en étonner. Ceux qui s’attendent encore à voir les talibans afghans , les mollahs iraniens et autres islamistes faire la promotion de la mini-jupe, des seins nus sur la plage et de l’égalité homme-femme dans leurs pays respectifs vont devoir revoir leurs exigences à la baisse.

  3. Ursula von der Leyen avait du elle aussi subir une humiliation de la part d’Erdogan , et comme cette ministre elle avait accepté , soumission .
    La tenue vestimentaire de cette ministre est surprenante , on dirait qu’elle va au supermarché .

  4. Je ne suis pas islamiste mais j aurais refusé de serrer la main d une ministre des AE pareillement fagotée et vulgaire. Quelle decheance europeenne et quel couple !!! l Europe a t elle envoyé en Syrie. Poutine a raison qd il dit qu il est garant de la culture europenne.

    • Vulgaire, non, mais sa tenue était assez peu protocolaire pour une entrevue avec des dirigeants étrangers. C’est un peu comme si le ministre des Affaires Étrangères français s’était présenté en polo Lacoste et en tennis. Au mieux c’est une faute de goût, au pire cela peut-être ressenti comme un provocation.

  5. Ils sont musulmans lire le coran…
    Tout est dit dedans.
    Un professeur de français pour avoir affiché les sourates du Coran .
    S’interroger publiquement sur la violence de certaines parties du Coran en les citant est donc interdit en France. Le procureur demande 4000 euros d’amende

    • Vous dites vrai. Lire le Coran est le meilleur conseil qu’on puisse donner.
      Peut-être les islamo-gôchistes comprendront-ils que cette doctrine assigne les gens à leur naissance et leur interdit d’en sortir sous peine de mort. Peut-être verront-ils enfin qu’elle soumet ses adeptes par la peur et par la force, qu’elle est truffée d’appels à la violence et à l’intolérance, un suprémacisme justifié par le divin.

      • La réalité c’est que les islamo-gauchistes sont des fascistes. Ceci revient à dire qu’ils approuvent toutes les horreurs que l’on trouve dans ce bouquin. Ne pas oublier que Mélenchon et Léaument ont pour idole Trotski et Robespierre. Leur univers mental c’est le goulag. Alors une idéologie qui prône le meurtre et le totalitarisme, cela leur parle.

    • Bonjour Josee Perlaut, Il n’y a pas que l’islamisme, il y a aussi des règles de politesses différentes. En Asie, une salutation s’accompagne d’une courbette et lorsque je travaille au Maghreb ou au Sahel, j’accepte la main d’une femme que si elle me la tend la première et je ne propose jamais spontanément ma main aux dames car certaines seraient gênées. Je préfère nos traditions mais je n’oublie pas qu’en France il n’y a pas si longtemps que les femmes ont le droit de vote.

  6. Je m’étonne de ce que certains observateurs et commentateurs s’étonnent de tels comportements , dans le monde musulman la femme n’a point la même marque de respect que l’homme, elle est reléguée à une classe inférieure , et ce à tous les niveaux de la société , aussi même dans les pays musulmans soit disant plus tolérants (souvenir s’il en était du camouflet d’Erdogan à Mme Von Der Leyen ). Autre remarque il est à noter cependant que la tenue vestimentaire de Mme Baerbock n’était certes pas celle à afficher pour une telle entrevue . Ah les féministes ont du pain sur la planche dans ce monde misogyne à l’excès .

  7. Puisque nos dirigeants européens et autres, réclament et exigent à cor et à cris l’égalité « homme femme », qu’ils rendent à tous ces intégristes musulmans l’outrage de ne pas leur serrer la main…!! Mais trop pleutre nos diplomaties serviront aux pays des tapis volants encore et toujours de carpettes..!!

  8. Aucune contradiction et aucun étonnement si on fait sienne la maxime suivante « l’ennemi de mon ennemi devient mon ami ». L’ennemi commun des wokistes, gauchistes et islamistes est la culture judéo-chrétienne chrétienne. Alors on en n’est pas à un siège ou une poignée de main prêt.

  9. Voilà qui est dit et bien dit. Nous devrions commencer par « balayer devant notre porte » avant de prétendre donner des leçons au monde entier , nous qui ne sommes plus rien dans le fameux « concert des nations » et les allemands qui ne sont plus ce qu’ils étaient au début du vingt et unième siècle. Il serait temps pour les dirigeants européens de faire preuve de davantage de modestie et de pragmatisme, de regarder la vérité en face, à savoir qu’ils ne font pas le poids et nos pays non plus devant des pays tels que les USA, la Russie, la Chine, L’Inde, etc. Les autres pays, même les plus petits, le savent bien et ne se gênent pas pour nous le signifier sans ménagement.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois