Syrie : un djihadiste refuse de serrer la main d’une femme… quelle surprise !

Capture d'écran X
Capture d'écran X

L’image a fait le tour des réseaux sociaux. Moins d’un mois après la chute de Damas et la fuite de Bachar el-Assad, la diplomatie européenne s’est rendue dans la capitale syrienne, vendredi 3 décembre, afin d’y rencontrer le nouvel homme fort du pays. On a ainsi pu voir ce dernier, Ahmad al-Chareh, accueillir les ministres des Affaires étrangères français et allemand. Mais, alors que Jean-Noël Barrot, chef de la diplomatie hexagonale, a eu droit à une poignée de main, son homologue germanique, Annalena Baerbock, a vu son geste ignoré, al-Chareh se contentant d’un simple salut. Pudeur islamique oblige. Sou

https://twitter.com/ChaRocher/status/1875210583768965576

Sur les réseaux sociaux, ils ont été nombreux à s’indigner de ce comportement sexiste, évoquant la « soumission » de nos émissaires occidentaux. Soumission qui vaut pour le ministre Vert allemand comme pour le ministre français, franc partisan de l'inclusivité à l'international. Il est vrai que tous les pays musulmans n’imposent pas pareil traitement aux femmes, à commencer par la Jordanie où reine et princesses vont jusqu’à paraître cheveux au vent et tendent la main à leurs interlocuteurs masculins. En Syrie également, il y a peu encore, les plus fervents des croyants serraient les mains des femmes sans faire de chichi.

Un sexisme prévisible

Notons, tout de même, que ce comportement, bien que rare dans les protocoles diplomatiques internationaux, n’est pas inédit. On se souvient qu’en 2018, l’ambassadeur d’Iran en France avait refusé de serrer la main d’une journaliste en raison de son sexe. « Par certains engagements de notre religion, nous respectons les femmes… », avait alors tenté de justifier Abolghassem Delfi, interrogé sur CNews.

Dès lors, pourquoi s’attendre à autre chose de la part d’Ahmad al-Chareh, anciennement connu sous le nom d’Abou Mohammed al-Joulani ? L’homme est un djihadiste ayant prêté allégeance à Ayman al-Zawahiri, le chef d’Al-Qaïda. Il faut être naïf pour imaginer qu’il aurait changé d’idéologie sous prétexte qu’il a changé de nom et troqué sa djellaba pour un costume trois pièces. Contrairement à ce qu’on a pu entendre, Ahmad al-Chareh n’est pas un islamiste « modéré » (oxymore). Pas plus que les talibans d'Afghanistan, qu'on nous présentait en 2021 comme des islamistes « inclusifs »...

Les dissonances cognitives de l’Europe

L’aspect le plus choquant de cette affaire reste sans doute l’écart abyssal entre le wokisme plus ou moins revendiqué par nos élites européennes et la dure réalité des relations diplomatiques internationales. Sur son site officiel, le ministère fédéral des Affaires étrangères allemand se vante de mener une ambitieuse « diplomatie féministe ». « Adopter une approche intégrée de la diplomatie féministe, c’est cultiver un "réflexe féministe" dans tous les champs d’intervention diplomatiques, est-il fièrement annoncé. Nous nous engageons dans le monde entier pour mettre fin aux discriminations. » Cette valeureuse lutte intersectionnelle pour l’égalité de « toutes et tous » a manifestement été mise entre parenthèses, le temps du déplacement de Mme Annalena Baerbock en Syrie…

Impossible, aussi, de ne pas souligner l’incohérence d’un certain progressisme qui condamne sans réserve le sexisme des pratiques rigoristes à l’étranger mais ne trouve rien à redire à la propagation du voile et à l’infériorisation de la femme en France. Avant d’exiger des dirigeants syriens qu’ils adoptent notre mode de vie occidental, il serait sans doute plus urgent d’imposer nos mœurs à ceux qui vivent chez nous.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

79 commentaires

  1. Quelle provocation de la part de l’Allemagne, d’envoyer une femme en voyage officiel en Syrie. Ils devaient savoir que çà se passerait comme çà. Le nouveau maitre de Damas, étant soutenu par Erdogan, applique les mêmes méthodes.

  2. Mais dans quelle tenue s’est présentée cette ministre allemande ?!! Est-ce là la tenue vestimentaire d’un diplomate, fut-il politicien et féministe ? Est-ce là l’image que l’on veut donner de l’Europe au reste du monde ? C’est de l’inconscience pure et simple. A tenue et attitude provocatrice, réponse adaptée. Pas étonnant que nous soyons de plus en plus méprisés par les non-européens.

  3. Certes. Mais la tenue négligée de cette ministre allemande est une provocation. Elle est boudinée dans un pantalon et un chemisier chiffonné. Elle est ministre des affaires étrangères ! Elle va dans un pays musulman dont elle connaît les rites. Décidément cette UE est un désastre.

  4. Outre que comme les talibans, je pense qu’il ne tiendra pas sa parole, ce qui n’est pas condamnable dans sa religion, je ne suis pas surpris qu’il ne veuille pas serrer la main d’une femme, ce qui ne se fait pas dans son pays, après tout il est chez lui, ce qui m’amène à rappeler à ses amis qui vivent ici qu’à Rome on vit comme les romains et qu’en France on vit comme les français.

    • D’accord avec vous et moi qui hélas ne suis plus un perdreau de l’année, je me souviens de ce qu’était la place de la femme dans la société française et que celle-ci n’à évoluée qu’après 1945 et devinez grâce à qui en particulier?…….A un homme de droite: le Général De Gaulle, qu’on aurait bien besoin maintenant……

      • Respectons le principe « À Rome on fait comme les Romains ».
        Certes, chez nous, nombreux sont ceux qui se comportent comme chez eux. Normal, puisque nous les laissons faire. Notre faiblesse les encourage à toujours plus d’audace. Nous méritons ce qui nous arrive.
        Chez eux, essayez donc de ne pas respecter leurs usages…
        Quant à la ministre allemande, sa tenue est déplorable mais n’a rien à voir avec la non poignée de mains.

  5. Quand vous allez en Asie, il y a bcp de pays où on joiont les mains devant la poitrine en se courbant devant l’arrivant. Personne ne s’en offusque, on ne se serre pas la main. C’est ainsi.
    Qu’un musulman radical refuse de serrer la main d’une femme en public,c’est connu, si telle est sa coutume, cela me laisse indifférent.C’est le travail du cabinet de la minsitre de s’enquérir de ces modalités.
    Par contre qu’un ministre s’habille de la sorte pour une visite officielle est tout simplement une provocation gratuite et trop lourde de sens pour être acceptable.
    Ah, elle avait bonne mine sur le tapis rouge la représentante de la nation germanique avec son jean et son corsage près du corps et ses mini-échasses.
    Les djihadistes ont ensuite flouté les photos où elle apparaissait.
    Elle a semé et elle a récolté.
    Aucune anticipation, aucune gestion intelligente.

  6. Au crédit des dirigeants islamistes au moins font ils bien la distinction entre deux sexes distincts contrairement à la théorie du genre véhiculée par leurs amis français islamo gauchistes. Le seul problème c’est qu’ils ne mettent pas tout à fait les deux sexes sur le même pied d’égalité…

    • On a fait avec Bachar ce qu’on a fait avec Khadafi et Saddam Hussein. On les a destitués pour mettre à la tête de leurs pays des régimes pires que les anciens. Il faut laisser ces pays vivre comme ils le veulent. « L’évangélisation politique » c’est fini.

  7. Bien des sourates du Coran sont des incitations au terrorisme et au crime……..ce qui n’a pas empêché Manuel Valls (qui n’en a jamais lu une seule ligne) d’avoir dit que l’islam est une « religion de paix et d’amour ».

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois