Syrie : un djihadiste refuse de serrer la main d’une femme… quelle surprise !

Capture d'écran X
Capture d'écran X

L’image a fait le tour des réseaux sociaux. Moins d’un mois après la chute de Damas et la fuite de Bachar el-Assad, la diplomatie européenne s’est rendue dans la capitale syrienne, vendredi 3 décembre, afin d’y rencontrer le nouvel homme fort du pays. On a ainsi pu voir ce dernier, Ahmad al-Chareh, accueillir les ministres des Affaires étrangères français et allemand. Mais, alors que Jean-Noël Barrot, chef de la diplomatie hexagonale, a eu droit à une poignée de main, son homologue germanique, Annalena Baerbock, a vu son geste ignoré, al-Chareh se contentant d’un simple salut. Pudeur islamique oblige. Sou

https://twitter.com/ChaRocher/status/1875210583768965576

Sur les réseaux sociaux, ils ont été nombreux à s’indigner de ce comportement sexiste, évoquant la « soumission » de nos émissaires occidentaux. Soumission qui vaut pour le ministre Vert allemand comme pour le ministre français, franc partisan de l'inclusivité à l'international. Il est vrai que tous les pays musulmans n’imposent pas pareil traitement aux femmes, à commencer par la Jordanie où reine et princesses vont jusqu’à paraître cheveux au vent et tendent la main à leurs interlocuteurs masculins. En Syrie également, il y a peu encore, les plus fervents des croyants serraient les mains des femmes sans faire de chichi.

Un sexisme prévisible

Notons, tout de même, que ce comportement, bien que rare dans les protocoles diplomatiques internationaux, n’est pas inédit. On se souvient qu’en 2018, l’ambassadeur d’Iran en France avait refusé de serrer la main d’une journaliste en raison de son sexe. « Par certains engagements de notre religion, nous respectons les femmes… », avait alors tenté de justifier Abolghassem Delfi, interrogé sur CNews.

Dès lors, pourquoi s’attendre à autre chose de la part d’Ahmad al-Chareh, anciennement connu sous le nom d’Abou Mohammed al-Joulani ? L’homme est un djihadiste ayant prêté allégeance à Ayman al-Zawahiri, le chef d’Al-Qaïda. Il faut être naïf pour imaginer qu’il aurait changé d’idéologie sous prétexte qu’il a changé de nom et troqué sa djellaba pour un costume trois pièces. Contrairement à ce qu’on a pu entendre, Ahmad al-Chareh n’est pas un islamiste « modéré » (oxymore). Pas plus que les talibans d'Afghanistan, qu'on nous présentait en 2021 comme des islamistes « inclusifs »...

Les dissonances cognitives de l’Europe

L’aspect le plus choquant de cette affaire reste sans doute l’écart abyssal entre le wokisme plus ou moins revendiqué par nos élites européennes et la dure réalité des relations diplomatiques internationales. Sur son site officiel, le ministère fédéral des Affaires étrangères allemand se vante de mener une ambitieuse « diplomatie féministe ». « Adopter une approche intégrée de la diplomatie féministe, c’est cultiver un "réflexe féministe" dans tous les champs d’intervention diplomatiques, est-il fièrement annoncé. Nous nous engageons dans le monde entier pour mettre fin aux discriminations. » Cette valeureuse lutte intersectionnelle pour l’égalité de « toutes et tous » a manifestement été mise entre parenthèses, le temps du déplacement de Mme Annalena Baerbock en Syrie…

Impossible, aussi, de ne pas souligner l’incohérence d’un certain progressisme qui condamne sans réserve le sexisme des pratiques rigoristes à l’étranger mais ne trouve rien à redire à la propagation du voile et à l’infériorisation de la femme en France. Avant d’exiger des dirigeants syriens qu’ils adoptent notre mode de vie occidental, il serait sans doute plus urgent d’imposer nos mœurs à ceux qui vivent chez nous.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

79 commentaires

  1. J’adhère à 100% au commentaire exprimé par DANY ci dessous, à 10h10.
    Néanmoins, la démonstration est faite que le nouveau leader de la Syrie reste un islamiste convaincu…et ne saurait se conformer aux us et coutumes de l’Occident….

  2. Cette personne est censée représenter la diplomatie allemande.
    Habillée en mode « camping », elle s’attendait à quoi : lui serrer la paluche et lui faire la bise ?
    Je dirais à cette pseudo-diplomate : « un minimum de culture, d’éducation et de respect est requis pour remplir votre fonction, quelque soit l’interlocuteur que vous ayez en face de vous ! »

  3. La tenue vestimentaire en dit long sur le comportement. Le chef islamique n’a pas serré la main car il a cru que c’était la femme de ménage, lui en costume cravate et elle pas en robe longue normal son refus, maintenant est ce qu’il accepte légalité homme-femme là est la question. Est il bon de rappeler que tous les featus humain sont 100% FEMININ les 8 premières semaines de grossesse. Ce n’est que le lendemain de la 9e semaine qu’un featus sur deux a un changement de femme vers homme ou … !!!

  4. Bravo, Annelena !
    Enfin une « politique » fière de sa Culture, et qui ne va pas rencontrer des fous d’allah en portant un voile comme une Royal ou autre belkacem.
    Annelena Baerbock a « testé » le nouveau dictateur de Syrie, et la réponse a été immédiate.
    La taqyia pratiquée par l’ex tueur de daesch s’est affichée au monde.
    Et barrot, qui représentait macron-bayrou est resté comme un pleutre, un couard incapable de défendre sa collègue, méprisée et insultée par le chef des obscurantistes syriens.
    Les féministes de l’islamo-gauchisme honteux devraient prendre Anne Hélène comme modèle!

  5. Vous avez vu comment elle est habillée. On dit ici qu’à Rome on vit comme les Romains, mais là, fagotée comme pour faire le ménage, cheveux libres, allure écolo, il est normal que le gaillards n’a aucune envie de jouer copain, il n’y a qu’à détailler son visage, il n’a pas l’air d’être un comique

  6. La tenue de l’allemande était incorrecte pour une rencontre officielle en pays étranger, ou même en France. La moindre des politesses envers celui qui reçoit n’est pas de se présenter en tenue décontractée, presque en jean… robe, veste ou manteau, élégance occidentale, sans être voilée si on veut mettre en avant l’ égalité femme-homme …
    L’incorrection de cette tenue est une provocation évidente, une mauvaise éducation affichée !
    Elle devait s’attendre à la réaction.
    Notre ministre aurait dû la prévenir et refuser d’être accompagné par cette femme mal fringuée !!

    • Il est vrai que sa tenue n’est pas très correcte mais de toute façon, ne rêvez pas Dany, même si Mme BAERBOCK avait été vêtue magnifiquement et selon le protocole, ce monsieur ne lui aurait pas serré la main pour autant, soyez en certain !

  7. Bien d’accord avec votre conclusion. L’urgence est bien de freiner et de mettre un terme à l’islamisation de la France, mais pour cela, il faut chasser les imposteurs qui nous dirigent depuis bien trop longtemps et qui se refusent à voir le danger du changement de civilisation qui avance.

  8. Non, madame Annalena Baerbock n’a pas tendu la main. Son protocole avait dû la prévenir. Il n’y a pas eu de malaise (en fait, elle ne savait pas trop comment saluer…, mais c’est un détail).
    Cette coutume locale religieuse ne me choque pas vraiment (chacun a des coutumes qui peuvent paraître absurdes à d’autres), même si toute différence faite entre les hommes et les femmes me déplait par principe.
    La façon dont les femmes sont martyrisées dans certains pays islamiques, elle, me choque et m’indigne !

  9. Cette ministre allemande qui s’est faite humiliée par un terroriste qui se croit arrivé aurait dû tourner les talons et rentrer à son hôtel ou mieux reprendre un avion pour rentrer dans son pays. Quant au pantin que l’on ose appeler ministre de l’Europe et des affaires étrangères est du même acabit que son maître. Les deux s’aplatissent non seulement comme des carpettes devant des islamistes mais encore ils proposent leurs services pour reconstruire un pays que ces tyrans ont eux-mêmes détruit et cela sur qui ? Sur le dos des contribuables qui eux courbent l’échine sans mot férir !!

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois