Tariq Ramadan sera jugé en 2023 à Genève pour une affaire de viol
1 minute de lecture
L’islamologue suisse Tariq Ramadan, 60 ans, est renvoyé devant le Tribunal correctionnel de Genève pour « viol » et « contrainte sexuelle », annonce le procureur relayée par 20Minutes le lundi 5 décembre.
Contrainte à des « actes sexuels brutaux, accompagnés de coups et d’insultes »
La plaignante, surnommée « Brigitte » dans les médias suisses, accuse le prédicateur de l’avoir entraînée dans une chambre d’hôtel à Genève le soir du 28 octobre 2008, où il l’aurait contrainte à des « actes sexuels brutaux, accompagnés de coups et d’insultes ».
La victime présumée, convertie à l’islam, l’avait rencontré quelques mois auparavant au cours d’une séance de dédicace et d’une conférence. S’en était suivie une correspondance « intime » sur les réseaux sociaux Facebook et MSN. Le soir des faits, elle avait rendez-vous avec le prédicateur pour prendre le thé à Genève.
Incarcéré en France en 2018 pour une affaire de viols
L’enquête suisse avait progressé lentement car l’accusé, en détention provisoire à Paris pour d’autres affaires de viols, ne pouvait pas être entendu. Placé sous contrôle judiciaire à sa sortie de prison en novembre 2018, il avait l’interdiction de quitter le territoire français. Le procureur a donc dû attendre l’autorisation de la justice française pour l’entendre à Paris.
De son côté Tariq Ramadan nie les faits et a déposé plainte pour « dénonciation calomnieuse » contre « Brigitte ». Il reconnait avoir rencontré la femme mais nie toute relation sexuelle, selon ses avocats.
Thématiques :
Tariq RamadanPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :