Taxer les retraités : l’idée pas très originale du ministre du Travail

Les Français vont payer la pusillanimité des gouvernements successifs, qui n’ont pas réalisé les réformes nécessaires quand il l’aurait fallu, à commencer par celle du système de retraite. Alors que la France se classe parmi les pays où les prélèvements obligatoires sont les plus élevés, les politiques envisagent une fois de plus de recourir à l’impôt, déguisé ou pas, pour faire face à l’énormité du déficit de l’État et de la dette publique. Le ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, a ainsi suggéré, le 21 janvier, de lever une nouvelle contribution sur les retraités sous prétexte de financer la dépendance des plus âgés.
Il n’est pas forcément très logique de priver une population vieillissante d’une partie de ses revenus au profit de l’État sous prétexte de permettre de venir en aide à ces mêmes personnes en cas de perte de leur autonomie. Mais l’idée d’Astrid Panosyan-Bouvet s’inscrit à la suite d’une série d’autres propositions qui vont toutes dans le même sens. Après le report de la date de revalorisation des pensions, ont ainsi été évoqués le gel des pensions puis la suppression de l’abattement fiscal de 10 % pour les retraités (pour l’instant plafonné à 3.421 euros par foyer fiscal pour les retraités, mais il a aussi été envisagé de baisser ce plafond).
Des nababs à 2.000 ou 2.500 euros ?
Le 6 janvier, dans Les Échos, le président du Conseil d’orientation des retraites (COR), Gilbert Cette, préconisait cette suppression de l’abattement fiscal qui pourrait rapporter annuellement à l’État 4 milliards d’euros et considérait cette mesure comme « équitable puisque les retraites les plus modestes ne seraient pas concernées ». La démagogie de l’argument ne suffit cependant pas à justifier la taxation des retraites moins « modestes ». En outre, où commence la « modestie » ? Astrid Panosyan-Bouvet, elle aussi, prétend mettre à contribution « les personnes retraitées qui peuvent se le permettre » : autrement dit, précise-t-elle, les 40 % de retraités (soit 7 millions de personnes) qui perçoivent une retraite nette de 2.000 ou 2.500 euros. Les beaux nababs que voilà ! Rappelons que le SMIC s’élève à 1.426,30 euros nets.
Pour préparer ce type de mesure, les services de l’État, comme le COR, n’ont eu de cesse, au cours des dernières années, de présenter les retraités comme des nantis dont le sort serait beaucoup plus enviable que celui des actifs. C’est ainsi que l’on suscite une guerre intergénérationnelle, en lieu et place de la « solidarité intergénérationnelle » censée inspirer, au contraire, le principe de la répartition. Mais qu’en est-il, en réalité ? Selon le COR lui-même, en 2019, un ménage retraité percevait 2.363 euros nets mensuels de pension, contre 3.746 euros nets mensuels de revenus d’activité pour un ménage actif. Il est vrai que de nombreux retraités bénéficient, en outre, de revenus annexes résultant de leur épargne ou sont propriétaires de leur logement au fil des années, ce qui les dispense de payer un loyer (mais pas la taxe foncière). Au terme de leur vie active, est-ce très étonnant ? Au total, leurs revenus sont donc finalement comparables à ceux des actifs. Et ils ont tendance à baisser, à en croire l’étude annuelle « Les retraités et les retraites », publiée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), qui observe que « les anciens salariés non cadres du secteur privé résidant en France et partis à la retraite il y a vingt-cinq ans – soit la durée de vie moyenne à la retraite – ont vu le pouvoir d’achat net de leur pension diminuer depuis. Cette baisse est plus forte pour les anciens cadres. »
Une étude instructive dont nous ne saurions trop recommander la lecture à Astrid Panosyan-Bouvet, avant qu’elle ne songe à taxer les nababs.
NDLR : ce mercredi soir, on apprenait que, dans une interview accordée aux Échos, Éric Lombard, ministre de l'Économie et des Finances, a annoncé qu'il était exclu, dans le budget 2025, de taxer plus les retraités pour financer la protection sociale.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

226 commentaires
Non mais en revanche je ne serai pas opposé à ce qu’on taxe davantage les fonctionnaires retraités puisque leur pension est calculée seulement sur les 6 derniers mois. Ce qui est une injustice par rapport aux retraités du privé.
Un fonctionnaire a une pension de retraite égale à 75% de son salaire indiciaire , les primes ne sont pas comprises dans le calcul de la pension . Et les salaires de cadres et de cadres supérieurs sont bien moins élevés que dans les grandes entreprise privées .
Un fonctionnaire ne bénéficie pas d’une prime de départ à la retraite comme dans les grandes entreprises du privé.
Un fonctionnaire n’a pas d’actions de son entreprise comme dans le privé .
Un fonctionnaire ne bénéficie pas d’un contrat groupe subventionné par l’Etat pour sa mutuelle santé , contrat bien plus avantageux que les mutuelles de la fonction publique .
Bravo à la réaction de strict bon sens d’Eric Lombard…!
Taxer les retraités se vautrant dans l’opulence de 2.000 euros par mois, pour payer l’AME des migrants….! Quelle idée lumineuse !
Trés bonne remarque ! et j’ajoute pour payer les diverses aides aux migrants , les logements gratuits ….
Les Français vont devoir cacher les petits cochons tirelires de leurs enfants, au cas où… Mais ce n’est pas seulement une plaisanterie, puisque du temps de Mitterrand, ils auraient envisagé de piocher dans les livrets d’Épargne des enfants.
Comme c’est un haut fonctionnaire qui vit hors la vie, comme au demeurant tous les siens, donnons-lui quelques priorités :
– Avec près de 6 millions d’agents de l’Etat, comparativement aux autres pays européens on en a 1 million en trop – a raison de 100.000 € per capita en moyenne ça fait 100 Milliards à économiser. Bien sûr vaudra mieux ne pas virer les opérateurs de terrain mais les ronds de cuir à tableur Excell et les dits communicants.
– Avec l’adaptation des retraites à hauteur de ce qu’ils ont réellement financé cela nous réduit la facture des quelques 80 Milliards a 50 donc économie de 50 Milliards
– Avec la suppression de la moitié des Agences d’Etat soit 500 et autres Ong soit 1000 qui ne servent qu’à placer les copains et qui doivent couter en moyenne 50 Millions ça nous fait de nouveau quelques 75 Milliards.
– Avec une réduction des dépenses sociales supérieures de 30% à la moyenne européenne ça nous ferait 900 Milliards – 30 % = +- 300 Milliards
Bingo – avec au minimum 400 Milliards on peut réinvestir dans :
La politique familiale
La sécurité – justice et police
L’armée
Et il reste quelque menue monnaie pour un peu de politique industrielle.
Ben quoi, si on veut continuer à soigner toute la misère du monde – et surtout celle à laquelle on ne doit rien- et aussi les transitions de genre des ados mal dans leur peau et les soins à vie qu’elles entraînent, il faut bien prendre l’argent chez les crétins qui ont voté Macron après avoir voté à gauche toute leur vie….,
Pour votre gouverne, je fais partie des retraités, les crétins comme vous dites…. mais n’ai pas voté macron, ni à gauche depuis que j’ai le droit de vote !
Il va falloir trier parcequ’en fait macron à été élu certes en partie par des retraités ..mais beaucoup de retraités n’ont pas voté pour lui..d’ailleurs dans les meetings de la vraie droite,reconquête, nous sommes aussi nombreux que les jeunes actifs,et leur servons d’appui expérimenté .
Vous militez vous?ou ne faites qu’invectiver de votre canapé?
Le chevalier blanc de Pau semble avoir le même problème que l’alpiniste qui l’a précédé.
Déclarations à tort et à travers de ses subordonnés entrainant un recadrage (rien que le mot m’amuse)
M. Bayrou a t’il vraiment l’âme, le charisme et l’envergure d’un vrai chef ?
Cette ministre de passage devrait s’appliquer ce qu’elle préconise pour les retraités, c’est à dire, se serrer un peu plus la ceinture . les politiques sont les spécialistes pour s’administrer des augmentations généreuses d’indemnités en rapport avec leur coûteux train de vie alors que l’échelle mobile n’existe plus , depuis belle lurette pour la majorité des salariés ; Déjà avant de demander toujours plus aux français , qu’elle essaie de faire en sorte que son gouvernement dépenses moins . Que ce soit en comités théodules qui parfois font la promotion de l’idéologie woke où on recase les copains, en agences de ceci en associations de cela, en agglomérations qui forment le mille feuille administratif. Et en même temps on va demander aussi aux gens des dépenses supplémentaires pour se mettre aux normes d’isolation et acheter des voitures électriques pour travailler ou se rendre dans les secteurs administratifs des agglomérations sinon de restreindre leur déplacement et leur libre circulation qui est tout de même le minimum dans une société qui se dit démocratique .
Et pendant cela on continue de payer l’AME pour des gens qui sont censés être illégaux sur le territoire , et on accueille une immigration pléthorique qui , ironie de l’histoire, était censée fournir des travailleurs qui participeraient à financer en cotisant dans les caisses sociales et donc pérenniser le système de retraite par répartition , hors il n’y a plus le contexte pour le faire puisque le contexte industriel n’est plus là et donc on invite grâcieusement l’immigration à profiter de la solidarité sociale qui était destinée au départ à aider les plus faibles mais est devenu un complément de revenu, sinon le principal revenu pour une grand partie de l’immigration accueillie . Halte à la gabegie, si on veut susciter un minimum d’adhésion à ce que l’on préconise !
Vous avez tout dit !
Ils sont là à chercher comment taxer sans en avoir l’air (hormis cette ministre qui ne se cache même plus) et leurs économies sont sur les taille-crayons dans les ministères. Bayrou est incapable de se décider d’en faire de vraies, et Retailleau va devoir vite penser à partir, car l’échec de ce gouvernement sera le sien quand, au lieu d’avoir « renversé la table » on verra qu’il ne se sera rien passé du tout. Notons qu’au départ, LR s’alliant avec le Centre est le PS, c’était toujours la même vieille erreur, à croire que « l’UMPS » Juppé reste leur modèle. La Droite a toujours peur de faire de la Droite.
Si on montrait autant d’ingéniosité à faire des économies qu’on en utilise pour taxer, notre budget serait à l’équilibre depuis belle lurette.
Alors la, complètement d’accord à 1000 % !!!
Le plus démoralisant, c’est que cette femme a fait les plus grandes écoles (HEC, Sciences PO et Harvard !!!), habiterait dans le IVème arrondissement de Paris (un des plus beaux de Paris), a travaillé entre autre chez Unibail et a déclaré 6,1 million d’euros de revenus sur la période 2017-2021 nous précise WIKIPEDIA, et engagée au parti socialiste (!) a ensuite suivi son mentor socialiste Emmanuel MACRON dans l’aventure présidentielle de ce dernier… Et voilà qu’avec ce pedigree, elle veut taxer des retraités qui gagneraient à partir de 2000€ par mois !!! Comme le déclare TRUMP, il faut retrouver le BON SENS qui a vraiment disparu de notre pays ou en tout cas de nos « élites » dirigeantes.
Comme beaucoup de ces gens-là, très généreux avec l’argent des autres ; les idées à gauche, le portefeuille bien à droite !
Pendant ce temps, l’État (Sécurité sociale) dépense annuellement onze (11) milliards d’euros pour soigner la diabète. Quand je demande un tarif adapté pour pratiquer quotidiennement la natation, alors que les tarifs municipaux sont exorbitants (alors qu’il y aurait très vite retour sur investissement), la réponse est: » Allez crever dans un Ehpad en banlieue ! «
Encore une socialiste bon chic bon genre ! ils ne savent faire que ça , taxer … mais quand est-ce que les français comprendront ???
Taxer les retraités ? OK, si les travailleurs d’aujourd’hui sont mis soumis aux mêmes contraintes que les des travailleurs d’autrefois ,aujourd’hui retraités à taxer
Travailler 40 heures par semaines ,puis 39 heures ,au lieu de 35 h
3 smaines puis 4 semaines de congés annuels
Commençons par les retraites :
Des anciens Présidents de la République, des ex ministres, des ex hauts fonctionnaires, des ex Sénateurs, des ex députés, des ex conseillers, des ex élus nationaux, régionaux, locaux…
On sauverait « un pognon de dingue » à redistribuer aux français !
Excellente idée