Taxes foncières : Noël au balcon, Pâques au Macron

Les propriétaires d'appartement avec balcon ou terrasse vont voir grimper la valeur cadastrale de leur bien.
@Artur Aleksanian-Unsplash
@Artur Aleksanian-Unsplash

[Mise à jour du 1er avril à 11h38. - Le ministère de l’Économie, vient de communiquer une note selon laquelle il « n'y a aucun changement en matière de calcul de la taxe foncière pour 2025 et rien de nouveau pour la prise en compte des balcons et terrasses » et dénonce une « fake news ».]

En 2025, balcons et terrasses, ces deux « dépendances fixes et permanentes », seront pris en compte dans le calcul de la taxe foncière.

Le résultat des recherches est spectaculaire. Après inspection des appartements du sol au plafond, les experts ont trouvé ce qui pouvait faire augmenter la taxe foncière. Les coupables ne se trouvaient pas à l'intérieur, mais dehors. Accrochés au mur, les balcons se cachaient pour échapper au fisc, les terrasses faisaient de même. Au terme d'investigations poussées, les inspecteurs ont fini par les localiser.

À la hausse des valeurs cadastrales de 1,7 % prévue pour cette année viendront donc s'ajouter ces deux éléments générateurs d'augmentations de taxes. Les fins limiers se sont aperçus qu'il s'agissait de « dépendances fixes et permanentes » sur lesquelles les propriétaires s'adonnaient parfois à des pendaisons de linge et autres merguez-parties. Le linge lui-même pourrait être examiné. Une robe de soirée qui sèche et c'est sa propriétaire qui est interrogée. Où ? Quand ? Pourquoi ? Dans quelle débauche de luxe la contribuable vit-elle ?

Nous n'en sommes pour l'instant qu'à la notion « d'éléments fixes, qui ne peuvent être démontés sans travaux de démolition ». Les fraudeurs qui s'apprêtaient à attaquer leur balcon ou leur terrasse au marteau-piqueur ont rapporté l'outil au magasin de location. Ils ne pourront échapper au surplus d'augmentation causé par ces deux espaces maudits. Dès l'annonce de la mesure, les propriétaires ont rentré pots de fleurs et jardinières. Une plantation de radis et c'est le drame. Le citadin passe sous le statut de cultivateur. Il règle alors la dîme et la gabelle sur les récoltes.

Balcons démontables et terrasses pliables

Le législateur exonère de cette inflation balconnière les plus de 75 ans, les personnes handicapées et les foyers les plus modestes. Les propriétaires de biens récents seront admis à implorer une dispense temporaire. La promesse qu'ils ne mettront pas un pied sur l'objet du délit sera versée au dossier. Gare au bronzage, passé le mois d'avril !

Le site Capital estime une hausse de la taxe foncière pouvant atteindre 15 %, dans certaines régions. La riposte des promoteurs ne s'est pas fait attendre. L'offre d'appartements comprenant un balcon démontable explose. Les terrasses pliables s'arrachent. L'apéro pris au troisième étage suspendu à un filin est la solution adoptée par ceux qui ont renoncé aux « dépendances permanentes ». Au-dessus du vide abyssal de la dette, le gouvernement racle les fonds de tiroir. Noël au balcon, Pâques au Macron. La nouvelle devise s'affiche aux fenêtres des victimes. Les garde-fous les ont laissées passer...

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

52 commentaires

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La justice est devenue complètement hors sol
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois