Taxes foncières : Noël au balcon, Pâques au Macron

Les propriétaires d'appartement avec balcon ou terrasse vont voir grimper la valeur cadastrale de leur bien.
@Artur Aleksanian-Unsplash
@Artur Aleksanian-Unsplash

[Mise à jour du 1er avril à 11h38. - Le ministère de l’Économie, vient de communiquer une note selon laquelle il « n'y a aucun changement en matière de calcul de la taxe foncière pour 2025 et rien de nouveau pour la prise en compte des balcons et terrasses » et dénonce une « fake news ».]

En 2025, balcons et terrasses, ces deux « dépendances fixes et permanentes », seront pris en compte dans le calcul de la taxe foncière.

Le résultat des recherches est spectaculaire. Après inspection des appartements du sol au plafond, les experts ont trouvé ce qui pouvait faire augmenter la taxe foncière. Les coupables ne se trouvaient pas à l'intérieur, mais dehors. Accrochés au mur, les balcons se cachaient pour échapper au fisc, les terrasses faisaient de même. Au terme d'investigations poussées, les inspecteurs ont fini par les localiser.

À la hausse des valeurs cadastrales de 1,7 % prévue pour cette année viendront donc s'ajouter ces deux éléments générateurs d'augmentations de taxes. Les fins limiers se sont aperçus qu'il s'agissait de « dépendances fixes et permanentes » sur lesquelles les propriétaires s'adonnaient parfois à des pendaisons de linge et autres merguez-parties. Le linge lui-même pourrait être examiné. Une robe de soirée qui sèche et c'est sa propriétaire qui est interrogée. Où ? Quand ? Pourquoi ? Dans quelle débauche de luxe la contribuable vit-elle ?

Nous n'en sommes pour l'instant qu'à la notion « d'éléments fixes, qui ne peuvent être démontés sans travaux de démolition ». Les fraudeurs qui s'apprêtaient à attaquer leur balcon ou leur terrasse au marteau-piqueur ont rapporté l'outil au magasin de location. Ils ne pourront échapper au surplus d'augmentation causé par ces deux espaces maudits. Dès l'annonce de la mesure, les propriétaires ont rentré pots de fleurs et jardinières. Une plantation de radis et c'est le drame. Le citadin passe sous le statut de cultivateur. Il règle alors la dîme et la gabelle sur les récoltes.

Balcons démontables et terrasses pliables

Le législateur exonère de cette inflation balconnière les plus de 75 ans, les personnes handicapées et les foyers les plus modestes. Les propriétaires de biens récents seront admis à implorer une dispense temporaire. La promesse qu'ils ne mettront pas un pied sur l'objet du délit sera versée au dossier. Gare au bronzage, passé le mois d'avril !

Le site Capital estime une hausse de la taxe foncière pouvant atteindre 15 %, dans certaines régions. La riposte des promoteurs ne s'est pas fait attendre. L'offre d'appartements comprenant un balcon démontable explose. Les terrasses pliables s'arrachent. L'apéro pris au troisième étage suspendu à un filin est la solution adoptée par ceux qui ont renoncé aux « dépendances permanentes ». Au-dessus du vide abyssal de la dette, le gouvernement racle les fonds de tiroir. Noël au balcon, Pâques au Macron. La nouvelle devise s'affiche aux fenêtres des victimes. Les garde-fous les ont laissées passer...

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

54 commentaires

  1. On peut faire confiance à la macronie pour trouver des ressources pour les donner à l’Ukraine. Quelle honte pour notre pays déjà le plus taxé.

  2. En France une taxe fut créée en 1798 sur le nombre de portes et fenêtres. Cet impôt dura jusque 1926. Avec comme conséquence le moins d’ouvertures possible dans les constructions d’immeubles. Il y eut aussi l’impôt sur les pianos, les lecteurs de cassettes vidéo . l’imagination des financiers de l’Etat est sans limite.

    • En Belgique on dit qu’il y avait une taxe sur les soupiraux qui servaient à acheminer le charbon dans les caves…Une taxe sur les cheminée au feu de bois ?

  3. Le rapport de la Commission parlementaire sur les dérapages budgétaires de 2023 et 2024 donne une image déplorable de la gestion de notre pays. Les parlementaires en sont à suggérer que les fonctionnaires soient supervisés par des experts indépendants afin d’éviter le renouvellement de telles erreurs. Absence de fiabilité des ministères dans l’établissement des comptes publics et manque de courage des ministres dans la recherche d’économies, la seule variable d’ajustement de cette gestion calamiteuse réside comme toujours dans l’augmentation des impôts et taxes. Chacun peut voir où en est l’administration la plus brillante du monde quand on en est à rechercher la comptabilisation des balcons dans les taxes foncières. Comment ces gens peuvent-ils oser parler de populisme ?

  4. Cela me rappelle il n’y a pas si longtemps, la taxation des fenêtres. Ce qui amena les constructeurs à faire des murs aveugles.

    • le loi carrez qui ne prenais plus en compte balcon terrasse et autre les gens ne voient pas que c’est de la législation qui devient de + en + dure

    • Autrefois on voyait pas mal de fenêtres murées. C’était donc pour une question de taxation ? Intéressant.

  5. Ils l’on déjà fait depuis l’année dernière pour les gueux qui se sont permis de s’acheter un petit appartement secondaire dans une indifférence totale alors pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Il en sont à plus de 60 % de taxes sur un produit fabriqué pour financer la grande fainéantise Républicaine et les idiots inutiles que sont devenus les Français n’ont toujours rien compris ! NON ils vont voter Bardella un autre jeune avec le même cursus que Macron !!! sans oublier qu’il en sort des centaines chaque année de toutes ces trop nombreuses écoles administratives qui ne recherchent que le magnifique glandage et grosses rentes républicaines nationales et locales pour les dernier dans les dernières structures des agglomération et grandes Régions tous aussi boulimiques. Alors on organise de grandes fêtes pour les gueux et on assiste grassement les plus fainéants et les idiots inutiles sont tous contents.

    • Croyez-vous réellement que c’est leur jeunesse qui explique que la France est le pays de l’OCDE le plus imposé, abritant, il est vrai, 6 millions de fonctionnaires qui constituent plus de 22 % de la population active, avec une hausse d’environ 59 000 employés en 2023 ? Cette dynamique exponentielle a débuté bien avant Macron, et ce n’est pas un Mélenchon de 73 ans qui va probablement la modifier. En ce qui concerne le RN et Bardella, puisqu’on parle de lui aujourd’hui, il n’évoque pas l’accroissement du nombre de fonctionnaires, et encore moins celui des prélèvements bien au contraire. Cela dit, vous avez raison, tout cela résulte du comportement de certains Français qui se comportent comme des coucous dans le nid d’autrui, bec ouvert, pour se laisser nourrir.

  6. Après vérification ce serait non pas un 1er avril , ce qui aurait plausible, mais une fake News . Ceci annule mon message précédent.

    • Vous voyez, nous sommes prêts à croire que les « experts » de la macronie sont capables de tout taxer, même des balcons ou des pots de fleurs. C’est dire l’ignominie racketteuse que nous prêtons à tous ces gens-là aujourd’hui, par expérience.

  7. Ne sommes-nous pas le 1er avril ? Si c’est une farce elle est bien trouvée car potentiellement on pourrait y croire ! Mais attention, ça pourra donner des idées à Macron, il n’en serait pas à une aberration près !!!

    • Hum, est-ce qu’il n’y a pas une taxe sur les piscines privées, et google maps n’est pas utilisé pour les repérer ?

  8. Trop drôles les chroniques de jany Leroy…. pour démontrer toutes les absurdités de notre époque…

  9. C’est en plumant l’oie qu’elle va crever de froid. Quand il n’y aura plus un sou, une fois les économies de la classe moyenne pillées, tous ces hauts fonctionnaires seront bientôt payés au Smic ou gagneront des clopinettes. Mais ils sont trop c… pour prévoir leur propre avenir…

  10. Lorsqu’un pays en est là, il est proche de la fin car un jour les vaches à lait destinées depuis 50 ans à payer le modèle social des  »plus fragiles » vont se tarir et là tout s’écroulera. Enfin peut être pas encore car les sangsues de Bercy se nourriront sur la bête, ses économies jusqu’à sa mort, la banqueroute.

    • Il va falloir penser aussi aux rebords de fenêtres et aux jardinières qu’on y dépose et pourquoi pas revenir à l’impôt sur les portes et fenêtres en y rajoutant aussi les volets…

      • Le fisc pense se pencher sur le moyen âge pour créer de nouveaux impôt. La taille, La gabelle, Droit de brouage, Les aides, La capitation, L’octroi, Le fouage, Les banalités, La dîme, Le champart, La corvée, Le cens, Droits divers. Ces impôts étaient souvent perçus de manière arbitraire, et les inégalités entre les différentes classes sociales étaient marquées, contribuant à des tensions qui allaient mener à des réformes fiscales ultérieures en fait rien a changé depuis la révolution !

  11. Le Mozart de la finance (c’est la première fois que j’utilise ce surnom) cherche des sous partout. C’est les deux milliards qu’il vient d’offrir à son pote Zelensky qu’il cherche à récupérer, et comme ça ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval, il s’est creusé la cervelle pour encore et toujours emm…er les proprios. Il est grave, le mec…

  12. Il y a un autre éléphant dans la pièce, ce sont les taxes foncières sur le non-bâti, c’est à dire les terrains agricoles. Car tous ces maires qui viennent face caméra la bouche en cœur dire qu’ils soutiennent les paysans n’ont aucun scrupule à taxer toujours plus l’outil de travail des agriculteurs. C’est le seul corps de métier qui paie encore une taxe professionnelle !

    • je ne connais pas cette situation. mais je pense que les agriculteurs devraient avoir des exonerations supérieures ils nous nourrissent et travaillent + .la fainéantise rapporte plus au peuple et moins à l état ????

  13. Ils vont aussi augmenter la taxe sur les abris de jardins, et aussi celles sur les poulaillers individuels.
    Ils n’ont toujours pas compris qu’ils ne peuvent pas taxer ad vitam eternam.
    Nos poches ne sont pas des cornes d’abondances où ils peuvent puiser mille et un écus… Non, nous contrairement à eux, nous travaillons pour obtenir notre pitance. Eux, leurs salaires tombent du ciel comme la manne biblique…
    Pauvre de nous.

  14. Le cynisme et le machiavélisme n’a plus de limites puisque les « moutonneux » se sont AUTO-lobotomisés lors de la « gestion » de la crise sanitaire ! …
    Et ce n’est pas fini ! …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Pour que les fêtes traditionnelles fonctionnent, il faut de la sécurité
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois