Taxes foncières : Noël au balcon, Pâques au Macron

Les propriétaires d'appartement avec balcon ou terrasse vont voir grimper la valeur cadastrale de leur bien.
@Artur Aleksanian-Unsplash
@Artur Aleksanian-Unsplash

[Mise à jour du 1er avril à 11h38. - Le ministère de l’Économie, vient de communiquer une note selon laquelle il « n'y a aucun changement en matière de calcul de la taxe foncière pour 2025 et rien de nouveau pour la prise en compte des balcons et terrasses » et dénonce une « fake news ».]

En 2025, balcons et terrasses, ces deux « dépendances fixes et permanentes », seront pris en compte dans le calcul de la taxe foncière.

Le résultat des recherches est spectaculaire. Après inspection des appartements du sol au plafond, les experts ont trouvé ce qui pouvait faire augmenter la taxe foncière. Les coupables ne se trouvaient pas à l'intérieur, mais dehors. Accrochés au mur, les balcons se cachaient pour échapper au fisc, les terrasses faisaient de même. Au terme d'investigations poussées, les inspecteurs ont fini par les localiser.

À la hausse des valeurs cadastrales de 1,7 % prévue pour cette année viendront donc s'ajouter ces deux éléments générateurs d'augmentations de taxes. Les fins limiers se sont aperçus qu'il s'agissait de « dépendances fixes et permanentes » sur lesquelles les propriétaires s'adonnaient parfois à des pendaisons de linge et autres merguez-parties. Le linge lui-même pourrait être examiné. Une robe de soirée qui sèche et c'est sa propriétaire qui est interrogée. Où ? Quand ? Pourquoi ? Dans quelle débauche de luxe la contribuable vit-elle ?

Nous n'en sommes pour l'instant qu'à la notion « d'éléments fixes, qui ne peuvent être démontés sans travaux de démolition ». Les fraudeurs qui s'apprêtaient à attaquer leur balcon ou leur terrasse au marteau-piqueur ont rapporté l'outil au magasin de location. Ils ne pourront échapper au surplus d'augmentation causé par ces deux espaces maudits. Dès l'annonce de la mesure, les propriétaires ont rentré pots de fleurs et jardinières. Une plantation de radis et c'est le drame. Le citadin passe sous le statut de cultivateur. Il règle alors la dîme et la gabelle sur les récoltes.

Balcons démontables et terrasses pliables

Le législateur exonère de cette inflation balconnière les plus de 75 ans, les personnes handicapées et les foyers les plus modestes. Les propriétaires de biens récents seront admis à implorer une dispense temporaire. La promesse qu'ils ne mettront pas un pied sur l'objet du délit sera versée au dossier. Gare au bronzage, passé le mois d'avril !

Le site Capital estime une hausse de la taxe foncière pouvant atteindre 15 %, dans certaines régions. La riposte des promoteurs ne s'est pas fait attendre. L'offre d'appartements comprenant un balcon démontable explose. Les terrasses pliables s'arrachent. L'apéro pris au troisième étage suspendu à un filin est la solution adoptée par ceux qui ont renoncé aux « dépendances permanentes ». Au-dessus du vide abyssal de la dette, le gouvernement racle les fonds de tiroir. Noël au balcon, Pâques au Macron. La nouvelle devise s'affiche aux fenêtres des victimes. Les garde-fous les ont laissées passer...

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

54 commentaires

  1. Il y a un moment il y avait la taxe sur les fenêtres…là on aeu celle sur les piscines alors les balcons et le sterrases ça vient… A quand les cheminées ?… et les caves tiens aussi.

    • a « gratter tous les fonds de tiroirs » une taxe des animaux de compagnie est possible aussi
      faut bien financer le va t’en guerre !

  2. Les propriétaires d’appartements sont-ils au courant qu’un propriétaire de maison individuelle souhaitant construire une simple terrasse doit obtenir un permis de construire, payer une taxe d’équipement correspondante et voir sa taxe foncière augmenter chaque année ? Il en va de même pour une petite cabane pour entreposer des outils au fond du jardin ou toute autre construction, aussi modeste soit-elle. C’est ainsi au pays des juges politiques de la spoliation fiscale et de la liberté de se taire.

  3. Cela sent le 1er avril à priori, mais comme il faut faire les poches des Français pour combler les dépenses somptuaires du locataire de l’Elysée , l’idée pourrait for bien être reprise .

  4. Vrai ou pas, ils trouveront de toute façon le moyen d’engraisser les inutiles du millefeuille administratif.
    Dans ma commune, le maire n’a pas augmenté depuis trois ans la partie communale de l’impôt foncier qui a malgré tout augmenté
    à cause de la ponction de la région.

  5. Un bon poisson d’Avril, et l’on pourrait se laisser prendre tant dans ce pays les taxes et impôts pleuvent comme à Gravelotte, mais cela ne marche pas cher Jany Leroy, car chacun sait ou devrait le savoir que désormais l’heure politique n’est plus à la spoliation mais aux économies. Pour preuve, dorénavant les cloches ne se rendront plus à Rome et il n’y aura pas en conséquence de délestage de lapins, oeufs, poules, etc…sur les jardins de l’Elysée. De plus, la laïcité y trouvera son compte !

  6. On écarquille, on se gratte la tête, on bouchebée, on se pince…bref on n’y croit pas. Encore…

  7. De vrais chiens renifleurs « experts »…
    Je planque mes géraniums.
    A combien de M3 d’oxygène ai-je droit de respirer sans avoir de taxes supplémentaires ? Combien de rouleaux de PQ ? De tubes de dentifrice ?
    Si la loi aboutit à de telles intrusions dans nos vies, réfléchissons au statut de hors-la-loi : ce dernier est plus protégé par les tribunaux que le citoyen ordinaire comme nous le constatons tous les jours

  8. 29% de français soutiennent encore Macron, rendez-vous au prochain budget et qu’ils préparent leurs mouchoirs. Bien sûr il évoquera la guerre en Ukraine, la menace Russe, le réarmement, pour cacher sa très mauvaise gestion. Son seul atout c’est d’être soutenu par « le système »

  9. Monsieur distribue…à tous vents même pour une guerre qui n,est pas la nôtre et j’en passe .bientôt nous paierons l’air que nous respirons .si ce n’était pas aussi catastrophique nous pourrions rire .

  10. Nous sommes véritablement manipulés par des haut fonctionnaires gauchos irrécupérables, tout est bon pour ponctionner les Français et leur pourrir la vie autant que possible, cette bande d’individus est payé avec notre argent à nous empoisonner, matin, midi et soir

  11. Il y a belle lurette que l’on nous a obligé à déclarer les terrasses afin de les taxer « comme il se doit » !! C’est le cas dans ma région : le VAR.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il y a un retour des rituels et de la pratique catholique
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois