[TÉMOIGNAGE] Une étudiante juive menacée de mort à la fac

Image générée par IA.
Image générée par IA.

Peut-on encore suivre des études, normalement, en France, quand on est juif ? Depuis le 7 octobre 2023, date de l’attaque du Hamas contre Israël, il semble que la réponse soit « non ». L’actualité entourant les facultés françaises, ces derniers mois, comme la multiplication des actes antisémites pouvaient le laisser penser. BV a recueilli le témoignage d’une étudiante du nord de la France, convertie au judaïsme il y a quelques années, qui le confirme. Elle raconte comment sa vie à changé depuis le pogrom.

Elle plante le décor : « Quand je suis arrivée à la fac, je n’avais pas de difficulté à parler des questions religieuses avec les autres étudiants de ma classe, même s’ils étaient en majorité musulmans. J’avais beaucoup d’amis dans ma promotion, beaucoup de musulmans, des gens avec qui je suis partie en vacances, des gens qui sont venus chez moi… » Jusqu’au 7 octobre, cette jeune fille avait une vie estudiantine des plus normales.

Des « amis » qui souhaitent sa mort

Du jour au lendemain, tout a basculé : « Certains ont décidé de ne plus me parler et d’autres ont été plus menaçants et ont tenu des propos antisémites à mon égard. » En une journée, elle a perdu l’ensemble des amis qu’elle s’était faits durant sa scolarité. Ce n’est pas le tout. Elle rapporte : « J’ai reçu des menaces de mort, des menaces de viol, des messages du style “tonton Hitler n’a pas fini son travail”, “ta famille de sales juifs vous devriez être en enfer”, “on a ton adresse on va t’envoyer des gens chez toi”... » Ces personnes de sa classe « affichaient un antisémitisme ouvert ».

Des propos qu’elle n’a pas voulu signaler à son université, pensant que ce serait sans effet sur les menaces, mais qu’en revanche, cela pourrait en avoir pour la suite de sa carrière. Elle pense que se plaindre de tels faits pourrait l'empêcher « d’évoluer dans le milieu professionnel ». Elle ajoute : « Il y a de grands professeurs qui donnent des cours dans cet établissement et je n’ai pas envie d’être handicapée par ce que j’aurais pu dénoncer. »

Quel avenir pour les Juifs en France ?

Le 7 octobre a eu une influence évidente sur sa vie d’étudiante, elle a décidé de poursuivre ses études via des cours par correspondance. L’attaque du Hamas pourrait également en avoir une sur sa vie professionnelle et plus globalement sur sa vie d’adulte : « Je ne scolariserai pas mes enfants dans des universités françaises de peur qu’ils vivent la même chose que moi. Je ne prendrai pas le risque d’éduquer mes enfants dans un pays autant antisémite. »

Le sujet est encore chaud pour cette jeune femme. Il l’est pour beaucoup de Français de confession juive qui ne se sentent plus en sécurité, plus libres de vivre leur foi. Le pogrom du 7 octobre n’aura pas seulement été un tournant de l’Histoire d’Israël, il aura aussi été un tournant pour les Juifs de France et pour la France où le vivre ensemble semble de moins en moins d’actualité.

Vos commentaires

39 commentaires

  1. Virer les juifs en premier puis les autres blancs en suivant. Puis, inéluctablement, les « braves petits gauchos » auront leur tour ayant bien installé certains qui devenus puissants leur feront bénéficier du même sort. Et la France sera moribonde.

  2. Comme quoi la loi de 1905, séparation des Églises et de l’État est absolument nécessaire et de la respecter à la lettre.

  3. Je voudrais savoir qund on arrêtera de confondre sémite (génétique) et juif (religion).
    Je sais que je suis casse pied avec l’origine des mots et ce qu’ils veulent dire. Mais c’est fort dommageable surtout ici et maintenant! La majorité des palestiniens sont sémite et la minorité des juifs le sont.
    C’est en changeant la définition des mots que l’on forme des brouilles entre personnes et que l’on dresse des humains face à d’autres humains!

  4. Jupiter n’a pas eu le courage de participer à la marche contre l’antisémitisme ? De peur de froisser ses amis, oui oui ses amis il vient encore de nous le confirmer : ceux qui avaient appeler à voter pour lui aux présidentielles, ceux qui se désistent pour permettre l’élection de Darmanin à Tourcoing ? Vous savez ceux qui braillent : « la police tue » et qui n’hésitent pas à attaquer les policiers en hordes de barbares d’une autre civilisation ? Et voilà le résultat. Et le pire, que c’est certain, Narcisse ne se sent absolument pas responsable de cette flambée de l’antisémitisme, ni de l’état de la France où la guerre civile semble se rapprocher dangereusement. Bon, il est rassuré : des escadrons de policiers protégeront ce petit minable barricadé dans son palais pendant que les Français, honnêtes et travailleurs, subiront la barbarie de ses supporters.

  5. Notre Jupiter national n’a pas osé / voulu participer à la marche contre l’antisémitisme, de peur de froisser les banlieues islamisées ! Le déshonneur, pour ne pas avoir la guerre civile ? Mais elle est là, la guerre civile ! Quand des français ont peur parce qu’ils sont juifs, chrétiens, pas assez musulmans, ou simplement trop blancs.

    • Oui, ne participant pas à cette marche contre l’antisémitisme un des poison de plus de notre société Jupiter à donné un signal fort au grand remplacement sans doute qu’il a continuer à suivre les principes universitaires d’où il est sorti.

  6. Nombre d’Insoumis ont mis le feu. Le NFP pactise _ malgré ce qu’ils disent_ avec LFI.
    CQFD ( ça fait beaucoup d’acronymes tout ça…).

  7. Les juifs sont parfaitement intégrés , contribuent à l’essor du pays , pas violents , tolérants et honnêtes . Ce ne sont pas eux qui doivent quitter ce pays mais bien ces racistes qui viennent ici imposer leurs lois et leurs moeurs barbares . Quand il n’y aura plus de juifs en France ce sont les français qui subiront le même traitement , bien qu’ils ne soient dajà pas épargné à l’heure actuelle . Il y en a qui nous ont chassé de leurs pays et aujourd’hui ils viennent dans le but de nous chasser du notre , peut on laisser faire . Si oui restez chez vous dimanche , si non tous aux bureaux de vote parce qu’eux se déplacent en masse pour voter .

    • « Les juifs sont parfaitement intégrés , contribuent à l’essor du pays , pas violents , tolérants et honnêtes . » = tolérants? C’est nouveau?

    • C’est bien l’assimilation, et seulement elle, qui permet la vie d’une société nationale de citoyens. Ce devrait être la règle, sans exception.

  8. Et en même temps comme dirait le bizarre à l’Élysée, les israéliens appellent à voter quand même pour le NFP , tout en ayant un œil sur LFI …Donc il faudrait je pense que les Juifs en France y aillent tout en y allant pas et en faisant croire qu’ils y sont

    • Quand on pense que la gauche extrême et maintenant ses alliés traitent le RN et ses électeurs de nazis ou tout autre insulte qu’ils peuvent vomir et ne se gênent pas pour faire monter le cancer de l’antisémitisme en France en prenant pour support la Shoah 2 du 7 octobre 2024 qu’ils appellent résistance. Le gouvernement de couards fait tout pour préserver la chèvre et le choux . Ainsi la chèvre meurt de faim et le choux pourri. Au milieu coule une eau frelatée et nauséabonde brassée en amont par des islamo gauchistes. Inadmissible au pays de la Liberté, Égalité et Fraternité. Ces trois mots symboles ne veulent plus rien dire en France qui n’est plus un pays de cocagne mais de cagne tout court. Le cirque lamentable de cette campagne des législatives ne pressent rien de bon pour les mois à venir. Depuis sept ans nous vivons sous la coupe d’un pseudo dictateur d’operette qui a une grave maladie le Girouettisme. Les juifs de France devraient être intouchables. C’est une honte , ce qu’il se passe en France et les citoyens ont bien compris qui fait quoi.

    • Où avez-vous vu cette ineptie que vous racontez sur les israéliens qui auraient recommandé de voter NFP??
      Au 1er tour les français résidant en Israël ont voté en bon nombre pour Reconquête et majoritairement pour LR. Pour le 2e tour, une forte majorité des juifs de France penche pour le RN, tandis que les institutions représentatives préfèrent la droite tradi LR.

  9. On rappellera que Zemmour et Bensoussan avaient tout dit y a 10 ou 15 ans …
    Mais la clique de la gauche licra ou ldh comme Alimi ou stasi préfèrent faire des procès, que Bensoussan et Zemmour ont gagné en appel ..
    Simplement pour avoir dit la vérité

  10. La photo montre une étudiante tête nue vêtue à l’occidentale, entourée « d’envoilurées ». Elle est cernée, comme nous, Français, le sommes également. Ah cette religion de paix et d’amour, qu’est-ce que ce serait si elle était de guerre et de haine ???

    • Photo faite par l’IA (inscrit sous l’image =Image générée par IA. « selon les demandes faites par l’utilisateur et en fonction de ce qu l’on a rentré dans sa mémoire .

  11. La France et les français sont tétanisées par la menace de troubles à l’ordre public que font peser les banlieues dont la religion est l’islam. Partant de là, Les partis de gauche peuvent cibler les juifs sans aucun risque de poursuite en justice. La France se fait dessus, se soumet à l’UE (c’est à dire aux USA), à ses créanciers étrangers et à ses banlieues. Il ne faut pas s’étonner que la France ne soit plus respectée puisqu’elle passe son temps à se repentir, à se culpabiliser et à avoir peur. Les faibles se font remplacer par les forts et nous sommes très très faibles. Et pendant ce temps, les français n’ont pas compris qu’ils jouent leur avenir quand on voit que leur préoccupation majeure est l’inénarrable « pouvoir d’achat ». Pardon, pour moi, ils n’ont rien compris, l’enjeu est beaucoup plus grand : la souveraineté et l’effort pour recréer de la richesse et redevenir un pays libre.

    • L’enjeu est beaucoup plus grand, c’est certain, mais les Français qui bossent et doivent quand même se serrer la ceinture ont du mal à penser en termes de souveraineté d’effort national, eux-mêmes faisant déjà tellement d’efforts. C’est dommage mais c’est humain.

      • Je ne veux pas être dur avec vous car vous êtes de mon avis mais pas de misérabilisme s’il vous plait. Tout le monde se plaint dans un pays débordant d’aides sociales et avec un endettement de 110% du PIB. Si les français continuent de pleurer sur leur sort alors le classe moyenne sera définitivement pillée pour les consoler. Il faut devenir adulte à moment donné sinon on ne s’en sortira jamais. De toute façon je n’y crois plus car le RN joue aussi beaucoup trop sur la fibre sociale alors que nous n’en avons plus les moyens.

      • Suite de ma réponse : la priorité c’est de se remettre à créer le la richesse (de la vrai). Ce n’est qu’à cette condition que le niveau social du pays s’améliorera. Actuellement, la richesse est créée par la dette et la dette augmente plus vite que la création de richesse…Cela mène au chaos.

    • Pour moi, le fameux pouvoir d’achat est un leurre, il s’agit plutôt de la capacité à payer.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Jusqu’à quand la France va-t-elle se laisser humilier par l’Algérie ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois