Temps de chien pour Valérie Pécresse

Le chien Douglas inscrit sur les listes de la primaire LR ne croit plus en rien. La cote de la candidate en qui il avait placé tous ses espoirs s'effondre de jour en jour.
France's Budget Minister and government spokesperson Valerie Pecresse attends a news conference after a meeting at the Hotel Matignon in Paris

Le chien Douglas inscrit sur les listes de la primaire LR ne croit plus en rien. La cote de la candidate en qui il avait placé tous ses espoirs s'effondre de jour en jour. Voilà qu'elle serait à égalité avec Mélenchon. Un personnage aussi peu engageant que le pitbull de JoeyStarr. « Mais comment en est-on arrivé là ? » rumine la pauvre bête. Bien sûr, il y eut le départ pétaradant d'Éric Woerth vers les troupes macroniennes, mais le grandiose meeting du Zénith allait galvaniser la campagne. Patatras ! La queue basse, Douglas sortait de la salle incognito. Lunettes noires et masque sur le museau. L'objet de ses rêves les plus fous n'avait pas été à la hauteur. Moquée de toutes parts, caricaturée, roulée dans la farine, Valérie Pécresse l'avait profondément déçu. Il fallait voir la réalité en face : il avait misé sur le mauvais cheval.

Comble de désenchantement, alors que Douglas lisait tranquillement Libération dans son panier, il apprend que sa participation au scrutin de la primaire a été découvert. Lui, un chien élevé dans le respect des règles républicaines, jamais un pipi sur les chaussures d'Éric Zemmour, toujours prêt à servir la cause par des aboiements mûrement réfléchis. La presse se gaussait de son engagement. Figurer aux côtés de Chinois, de personnes décédées et tout un bric-à-brac de votants fantoches avait creusé sa désillusion. De ce pas, il partait à la rencontre des cadres du parti pour exprimer sa rancœur.

Peine perdue. Dans les rangs des supporters régnait la même ambiance de fin de partie. Un cadre des Républicains était en train de déclarer à un journaliste de Libération : « Depuis le meeting raté du Zénith, il y avait déjà une atmosphère très déprimante, l’idée d’un discrédit. » L'oreille dressée, il écoutait la suite : « Désormais, il y a une forme d'humiliation. Cela renforce ce que je ressens chez beaucoup de militants : un désintérêt total pour sa candidature. » Dans un coin, Michel Barnier, Éric Ciotti et Philippe Juvin restaient cois. Seul Xavier Bertrand tentait une riposte aux allégations de scrutin trafiqué : « Les résultats de cette primaire n’ont pas été contestés en décembre, ils ne sont pas contestés aujourd’hui, ils ne le seront pas demain. » Et pas un mot pour le fidèle Douglas. L'ingratitude crevait le cœur de l'animal.

De toutes parts, les commentaires défaitistes fusaient : « Beaucoup pensent que c’est fini : on est à 12 % dans les sondages à quarante-cinq jours du premier tour », disait l'un à ce même journaliste. « On a du mal à mobiliser les militants pour faire campagne », racontait l'autre. Le pauvre quadrupède était pris dans un tourbillon de paroles funestes. En écho, une personnalité qualifiée d'« acteur de terrain » par Libération surenchérissait : « La forme ratée prend le pas sur le fond, on devient hors radar. Quand on organise des réunions, des dîners, on ne nous parle que des bourdes, pas du projet. »

Mais soudain survint la phrase qui allait tout changer. Le même intervenant clama : « Il faut un électrochoc, sinon on va droit dans le mur. » À ces mots, le sang de Douglas ne fit qu'un tour. Il était le chien de la situation. À lui seul, il pouvait rallier Baffie et tous les beaux esprits du show-biz. Ils trouveraient en sa personne le représentant parfait du non-engagement. Il serait le joker des Républicains, l'atout idéal des dégonflés de la planète people. Un ticket Douglas-Pécresse pouvait rassembler plus de 50 % de la population des quartiers branchés. Une place au premier plan de la présidentielle lui tendait la papatte. À ses joyeux « ouah ouah », les militants comprirent le message. Prochain meeting dans la salle à manger de Brigitte Bardot.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

77 commentaires

  1. Soyons clairs depuis Pompidou en 1969, ces gens ne furent jamais à droite, ils avaient besoin du Centre. Ce sont des escrocs politiques. On ne sort de l’ambiguïté qu’à ses dépens. Je crois que les zélecteurs Lr vont s’abstenir car ils ont peur de MLP et de Zemmour. Ces gens préfèrent leur pognon à l’intérêt supérieur de la Nation. Bah, ils avaient voté déjà 20h05 pour Macron, là ils récidiveront à 18H59, le 10 avril.

  2. Ouah! Ouah ! Merci pour cet article désopilant ! Une bonne rigolade pour bien commencer la journée. Merci.

  3. comment BV peut-il donner la parole à un Rivière, qui n’est pas député européen zemmourien puis qu’il a été élu sur une liste RN? Ce n’est qu’un prébendier sans aucune figure qui aurait dû abandonner un mandat qui n’est pas le sien.

  4. Merci B.V. ! dans nos médias on ne parle que de l’Ukraine. PLUS UN SEUL MOT sur un autre sujet ! C’est très grave ce qui se passe en Ukraine et il faut bien sûr en parler et suivre ce conflit régulièrement. Mais pourquoi occulter complètement le reste de l’actualité ? Aucune info sur la Covid, les élections, le pouvoir d’achat, les affaires en cours, … Je sens que les auditeurs vont très vite se détourner complètement des médias f’info, dans lesquels la confiance baisse déjà régulièrement …

    • Un remake de Covid : une seule info avec une nouvelle série de vrais faux experts qui rabache la même chose avec les mêmes œillères avec le même but faire : monter les peurs et sacraliser le maître (du néant)…
      Pas sûr que ça marche une seconde fois…

  5. A part rallier macron aujourd’hui (ce qu’elle va faire de toute façon pour le second tour ) je ne vois pas un militant LR , moyennement équipé côté neurones , donner sa voix à cette femme . Sinon , imaginez Z ou MLP dans la situation d’avoir été élu avec les voix de braques hongrois comme Douglas , de braves Chinois , de personnes décédées ….imaginez !! Même l’Ukraine passerait au second plan dans les salles de rédaction de Radio Paris

  6. Excellent Excellent Excellent.
    Au moins un moment de joie à la lecture de l’article et tellement vrai.
    Une pauvrette.

  7. À la suite de ce naufrage beaucoup de sympathisants vont se tourner vers Zemmour, cette bête noire qu’il faut abattre ! C’est peut -être une chance pour lui et pour nous. Un e nouvelle qui pourrait être bonne c’est la non candidature de Dupont-Aignan, faute d’obtenir ses 500 « parrainages » et dont les 2% d’intentions de vote pourraient aller dans l’escarcelle de Zemmour. À Dieu plaise …

    • Non, je voulais voter Pour M Dupont Aignan, peut etre, Je préfèrais F Philippot qui a aussi rejoint Z)=… je n voterai pas pour M Zemmour.
      1- parce que il est pro OTAN
      2- Ambigu sur le pass vaxx avec une injection issue de labos américains ayant un quasi monopole sur la chose
      3- et très fort en paroles, mais en actes, mystères.

      • il n’a jamais été pro OTAN et cela fait des années qu’il met en garde le risque de son extension qui ne respecte pas le souci de sécurité des russes ! Ecoutez son discours de Chambéry hier soir qui confirme ses positions et le place vraiment comme chef d’état potentiel

      • Très fort en paroles?? en actes aussi!! c’est qd même lui qui anime depuis un sacré moment les manifs anti-pass! sans se dégonfler!! Par contre que Z soit ambigu sur le vax, bien possible….

      • Point 1 Zemmour pro OTAN !!!???? Soyez sérieux SVP. point 2 : voyez bien les priorités et surtout ce que Z a dit et qui était frappé du coin du bon sens : protéger les vulnérables et gérer à long terme
        Point 3 Essayez d’acquérir la même culture, de réunir la même audience, de formuler les mêmes programmes, d’exprimer la même vision de la France
        Et comprenez que les autres candidats, Macron compris, sont des nains à coté de lui.

    • Zemmour chef d’Etat, vous l’avez vu à Chambéry. Tous les autres, à l’exception de Mélanchon, sont des nains. Le deuxième tour, dans les circonstances que nous vivons, ce sera Zemmour-Mélenchon.

    • A condition qu’il ait ses signature. Le sysème des parainnages est une machination diabolique montée par la gauche, spécialiste des coup tordus!

    • avec la tournure que prennent les évènement mondiaux il est temps de placer un chef d’état de conviction et la volonté d’aboutir ce que les prévisions actuelles ne laissent guère augurer.

  8. Toutes ces magouilles , ne servent ,qu à masquer l’état moribond des LR ou du moins ce qu’il en reste. ensuite nous verrons ,ceux qui vont quitter le navire ,partir chez Macron et ceux qui aiment encore leur pays partir vers Zemmour ou Marine.

  9. Encore une fois médor n’y est pour rien dans la dégringolade il n’a pas de portable.Demandez plutôt à Wauquiez ou a Ciotti ce qu’ils en pensent(pas du chien mais de Pécresse)

  10. Pour ceux qui l’on entendu lors de sa réaction contre la Russie ont compris ! Le ton était de la partie, si en même temps elle avait pu murmurer de l’aide elle l’aurait fait. Je la voie mal en face d’un Poutine. Une fois de plus celui qui a le vrai dans la forme et dans le ton c’est Zemmour quoi qu’en en dise. Ces centristes sont tous de mous et des incultes et Pécresse juste bonne pour magouiller comme les Pécresse l’ont fait avec Alstom et d’autres grandes entreprises, pour leur porte feuille.

  11. Ca sent la fin de règne chez les Républicains ! ils n’ont vraiment pas choisi le bon cheval ! c’est une vieille carne, pas un étalon !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La diaspora algérienne est devenue un outil d’ingérence
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois