Terrorisme islamiste : quatre jeunes suspectés de préparer un attentat arrêtés en Belgique

Brève breve

Quatre jeunes liés à la mouvance islamiste

Selon la RTBF, la police belge a arrêté, dimanche, un adulte et trois mineurs soupçonnés d'avoir échangé des messages autour d'un projet « d'attentat terroriste », selon les mots du parquet fédéral chargé de l'enquête.

C'est lors de perquisitions menées à Bruxelles, Ninove, Charleroi et Liège que les quatre jeunes ont été arrêtés. Pour le parquet, « ils sont soupçonnés de planifier un attentat terroriste en Belgique ». Selon la RTBF, les arrestations de dimanche découlent d'une opération de police visant à identifier des personnes « potentiellement violentes et soupçonnées d'être liées à l'extrémisme islamiste ».

Pas d'arme retrouvée, mais des messages inquiétants

Aucune arme ou explosif n'a été trouvé lors des perquisitions, mais la police a saisi des téléphones mobiles et des ordinateurs portables pour les analyser.

Les messages échangés par les quatre suspects étaient considérés comme « suffisamment inquiétants pour que l'on intervienne et que l'on procède à des perquisitions », a encore déclaré le porte-parole du parquet Eric Van Der Sypt. « Ce n'est pas qu'ils prévoyaient quelque chose pour demain, mais c'était suffisamment imminent pour intervenir », explique-t-il.

La Belgique durement frappée par le terrorisme islamiste

En Belgique, le souvenir des attentats djihadistes de 2016 perpétrés par des kamikazes qui avaient fait 32 morts dans des explosions à l'aéroport de Bruxelles et dans le métro de la ville est encore très présent. En octobre dernier, un Tunisien a abattu deux supporters de football suédois à Bruxelles avant d'être mortellement touché par la police.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois