TF1, BFM TV, 20 minutes… ces médias qui n’aiment pas les enfants

En 2024, l’indicateur conjoncturel de fécondité s’élevait à 1,62 enfant par femme. Un chiffre historiquement bas, le plus bas enregistré en France depuis 1919. Les causes sont diverses et variées (absence de politique familiale, augmentation du coût de la vie…). Parmi elles, sans aucun doute, un effet de mode dû à un matraquage médiatique antinataliste. Dans la presse, les enfants sont présentés comme étant coûteux, contraignants et usants. Pour preuve, quelques exemples récents.
Le 19 mars dernier, 20 Minutes publiait un article intitulé « Avoir un bébé va vous coûter 260.000 euros en vingt-cinq ans ». Dans le texte, les mots « marmot » et « chiard » sont employés en lieu et place du terme « enfant ». Le papier se veut cool et un brin subversif, il est parfaitement dans l’air du temps. Pour démolir la famille, rien de mieux qu’un ton familier, apparemment.
Une vision orientée…
Deux jours plus tard, TF1 s'intéressait au regret maternel. Sur son site, la une explique le phénomène : « Si elles ne rejettent pas leurs enfants, les femmes qui regrettent d'être mères se sentent ainsi prisonnières, elles regrettent leur corps sans marques, leur insouciance et ont l'impression de ne pas être totalement accomplies, notamment parce que leur carrière professionnelle (hélas) en pâtit. »
Le 25 mars suivant, un autre aspect négatif de la parentalité est exposé par BFM TV. La chaîne d’information en continu relaye un sondage OpinionWay pour la fondation Apprentis d'Auteuil indiquant que 55 % des parents interrogés estiment qu'élever un enfant, c'est difficile, et que 45 % ressentent parfois l'envie de fuir.
En moins d’une semaine, tous les « mauvais » côtés de la parentalité ont été mis en avant par des médias de grande écoute. Cela n’est pas un hasard. Il y a en France, et dans de nombreux autres pays occidentaux, une tendance à la « maternophobie », comme l’explique Gabrielle Cluzel, auteur de Yes Kids, dans un entretien signé BV.
À ce sujet — [ENTRETIEN] « L’extinction de la maternité est la forme la plus aboutie de cancel culture »
Partout, les enfants sont pointés du doigt. Les témoignages de ceux qui en ont et qui s’en plaignent pleuvent et sont valorisés, tandis que les autres sont passés sous silence ou décrits comme démodés. La manière dont est écrit l’article de 20 Minutes en est une preuve. Un effort sémantique a été fait pour ringardiser la famille et le désir d’enfant.
Autre façon de procéder : les enfants sont mis dans la balance avec des animaux de compagnie, l’achat d’une maison, des occasions de voyage, une carrière professionnelle de haute volée… La manœuvre est habile. Ainsi déshumanisés, les enfants sont plus aisément critiquables, voire détestables.
… et erronée
Ne nous mentons pas, avoir des enfants n’est pas une sinécure. Cela engendre, effectivement, des frais (crèche, école, activités…), oblige à s'organiser pour aller au restaurant ou en vacances et peut être une incroyable source de fatigue et d'anxiété (cris, pleurs, Parcoursup…). Mais n’est-ce que cela ?
Un sondage IFOP pour Forum Viva, paru le 19 mars dernier, démontre bien que non. Les chiffres publiés par l’institut de sondage révèlent, notamment, que 90 % des Français considèrent que l’arrivée d’un enfant apporte pour les parents concernés du bonheur dans leur vie et qu’en cas de coup dur, les Français se tourneraient d’abord vers la famille (73 %). Nul ne vit avec des enfants comme sans, et contrairement à ce que certains titres laissent entendre, heureusement !

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

61 commentaires
Dissuader les Français faire des enfants et inviter des peuples a conquérir le pays par le ventre de leur femmes. Pure macronie.
– » Les causes sont diverses et variées (absence de politique familiale, augmentation du coût de la vie…). » Je vois que vous passez udiquement sou silence l’avortement qui, depuis 1975, a tué plus de 11 millions de petits français ! N’ êtes-vous pas de droite que vous ayez peur de vous exprimer sur ce sujet de la plus haute importance ?
– « Le papier se veut cool » encore ce sabir propagé par les journalistes !
La grande hypocrisie de ceux qui rejettent la parenté… Mais n’acceptent pas de voir l’âge de la retraite repoussé, ni le modèle par répartition contesté! Ces – disons – idiots oublient que les enfants d’aujourd’hui sont les cotisants de demain.
Je me demande quelles personnes ont été sondées car pour ceux qui ont la tête bien faite, c’est la très grande INSECURITE qui est la principale cause pour que nos jeunes couples n’aient pas envie de donner la vie. Si mon commentaire est effacé cela signifie que l’INSECURITE est la véritable cause.
Arrêtez de critiquer ceux qui ne veulent pas d’enfants. Et que ceux qui en ont, les élèvent correctement. LIBERTÉ…
Que ceux qui ne veulent pas d’enfant n’en fassent pas.. et c’est tant mieux. Ils ne sauraient pas les éduquer et leur inculqueraient des ideologies néfastes et mortifères comme le wokisme. Aussi que leurs gènes s’eteignent à tout jamais.
Ah bon ? Parce que ceux qui en font les éduquent nécessairement bien ? Vous manquez de réalisme en oubliant la délinquance.
En ce moment une pub pour voiture 7 places (je n’ai pas retenu la marque…) montre qu’elle est destinée à une meute de chien, aucun enfant à bord, voila à quoi serviraient ces 7 places.
Décidément, nos « grands » médias sont inconscients !
Je peux vous dire qu’avoir des enfants est la plus merveilleuse des choses de la vie ! Nous avons 6 enfants, 4 garçons et 2 filles. Deux de nos garçons ont 8 enfants chacun, un autre 4 et un autre 2 filles, adoptées; une fille a 2 fils. Nous attendons les 16,17,et 18èmes arrières petits enfants. Mon épouse et moi sommes actuellement à 62 membres de la famille ! Certes, on ne roule pas sur l’or, mais on n’est pas malheureux, je peux l’affirmer ! C’est dommage que les français soient si peu motivés pour avoir des enfants. Nous sommes tous très unis et partageons toutes les nouvelles des familles !
Un de nos petits fils a, ainsi que son épouse, 30 ans et attendent leur 5ème enfant pour mai !
La jeunesse nous maintient jeunes !! Bien sûr, nous sommes catholique,prat
Bravo pour votre témoignage qui est le fruit de coeurs aimants et non d’idéologues desséchés de gauche !
BFM, TF1, 20 minutes, comme c’est étonnant !!!!
Ces relais du wookisne ont une nouvelle fois un train de retard.
les USA ont commencé leur croisade contre tous les illuminés , les « No kids » en font bien évidemment partie
Tous ces bien pensants auraient ils le courage d’aller d’intenter un procès à leurs parents pour avoir osé procréer ?