Thanksgiving : nouvelle cible de la gauche woke américaine

Dinde Noël

La nouvelle folie de la gauche woke américaine ? S’en prendre à la traditionnelle fête de Thanksgiving, célébrée aux États-Unis tous les quatrièmes jeudis de novembre, soit cette année ce 24 novembre.

Pour cela, plusieurs angles d’attaque. Tout d’abord, l’axe écolo et la complainte vegan. Une journaliste du célèbre journal The Washington Post s’est ainsi aventurée dans la mesure de l’impact carbone d’un tel repas. Tout y passe, de la farce aux huîtres à la sauce à la canneberge, jusqu’à la leçon de morale sur le gaspillage alimentaire induit par un tel repas. L’impact sur les habitudes alimentaires de ce dîner semble néanmoins (pour l’instant) limité, tant partager une dinde en famille pour commémorer l’abondance des récoles des pèlerins du XVIIe siècle (Pilgrim Fathers) - après les morts et la disette de leur arrivée - fait partie de l’âme américaine.

Originalité toutefois, cette année, le mouvement antiraciste s’invite dans le débat. Peut-être serait-il en perte de vitesse avec la chute du mouvement Black Lives Matter ? Cette fois-ci, le mythe fondateur se voit malmené par des groupes se revendiquant soutiens des Amérindiens et populations autochtones.

Historiquement, la fête de Thanksgiving commémore l’accueil bienveillant des premiers immigrants venus d’Angleterre par les Amérindiens de la tribu des Wampanoag dans la région de Boston, Massachusetts. Ces derniers leur ayant enseigné leurs us et coutumes agricoles, propres à la région et nécessaires pour passer l’hiver. L’automne suivant, soit en 1621, les récoltes ayant été abondantes, tous festoyèrent autour d’un repas copieux pour remercier le Ciel (thanksgiving signifiant « action de grâce » en français). Au menu ? Entre autres, de la dinde sauvage, évidemment.

Or, depuis plusieurs semaines, artistes et militants de la cause indigène utilisent le hashtag #thankstaking (littéralement « merci d’avoir pris ») sur les réseaux sociaux pour appeler à une journée de deuil national (ou journée des « Indiens d’Amérique survivants »). Leur objectif : attirer l’attention des médias « sur le vol de terres, l'enlèvement et l'exclusion de l'histoire amérindienne dans les écoles ». Comme on peut le lire sur un prospectus activiste circulant sur Twitter, « beaucoup d’Amérindiens ne célèbrent pas l'arrivée des premiers pèlerins et autres colons européens. Le jour de Thanksgiving rappelle en effet le génocide de millions d'autochtones, le vol de leurs terres et l'effacement de leur culture propre. »


Si les revendications peuvent être légitimes, on assiste surtout à un coup médiatique pour victimiser une fois de plus l’oppresseur blanc et entacher une tradition familiale vieille de plusieurs siècles. D’ailleurs, il y a fort à parier que la majorité des Américains voient d’abord en cette fête l’occasion de se réunir en famille plutôt que de célébrer une lutte raciale.

Interrogé par la télévision, l’historien Victor Davis Hanson (université de Californie, Hoover Institution) précise que tout ceci intervient « dans le cadre du programme socialiste de la gauche voulant sans arrêt supprimer, opprimer et victimiser ». De même que pour les statues déboulonnées et les censures culturelles, ils cherchent dans le passé ce qu’ils ne trouvent plus dans le présent.

Comme si tout ceci n’était pas suffisant pour assombrir une fête nationale, la gauche au pouvoir ne s’arrête pas là. Habituellement, ce quatrième jeudi de novembre, il est en effet d’usage de rendre grâce pour les bienfaits survenus au cours de l’année passée. Or, la Maison-Blanche encourageait, ce jeudi, les Américains à être reconnaissants à l’encontre de l’administration Biden. Pour ce faire, rien de moins que la publication d’une liste des principales réussites du mandat de Joe Biden (President Biden’s top accomplishments). L’intérêt : donner des idées de discussions pour votre dîner festif en famille, rien de moins ! Entre votre purée de pomme de terre et le gâteau à la citrouille, vous prendrez bien un peu d’inflation et de guerre en Ukraine ?

Picture of Gaëlle Baudry
Gaëlle Baudry
Chroniqueuse à BV, spécialiste des Etats-Unis, consultante indépendante

Vos commentaires

30 commentaires

  1. Les indiens ont accueilli fraternellement les premiers colons arrivés en Amérique à bord du May flower. Il leur ont appris à survivre (30% sont morts pendant le premier hiver), à chasser le dindon…
    Résultat ils ont été massacrés.Ceci devrait ouvrir les yeux , à ceux qui prétendent accueillir tous ceux qui veulent venir s’installer chez nous.

  2. Les défenseurs des droits des natifs oublient une chose, ce que les natifs reprochent aux blancs n est jamais que d avoir fait ce qu ils faisaient entre eux avant… guerres, massacre et tortures des ennemis, esclavage des vaincus et confiscation de leurs terres… sauf que là ils ont perdu… je ne nie pas l histoire, ni la brutalité des faits, juste remettre l église au milieu du village…

  3. Tout saccager des traditions et fêtes ! Si le but est de démontrer la nuisance de l’accueil de migrants sur les populations locales, qu’ils le disent sans détours ! Mais là, ça coince !

  4. Fort heureusement, toutes ces outrances se limitent à une forme de secte revendicative d’un micro-microcosme. La force du peuple, sa résilience, son ahurissement le tiennent éloigné de toute application massive.

    • Je ne suis pas aussi sur que vous…regardez ce qui se passe dans nos fac, les télés d état etc.

      Pas si anodin hélas…

      • Oui vous avez raison , j’ai appris récemment que L’UE qui financent nos recherche, ne le fait que dans le sens où elles ont une « éthique » woke. C’est une tendance lourde . C’est vrai que le woke utilise des méthodes digne d’une secte mais avec l’assentiment des états , des universités et des écoles .Sans parler du concours des entreprises, tout cela pour réaliser le mondialisme et combattre les partisans des états nations Et après on va nous parler de conspirationnisme , mais à quoi servent les think tank ou laboratoires d’idées d’où sortent toutes ces théories ? On sait que terra Nova a eu une influence notable quant à la stratégie de certains partis de gauche !Ils sont fiancés par qui ? Il faut arrêter de caricaturer, dans les deux sens, parce qu’ il y a bien un projet de société qui est discuté, non pas, une fois, autour d’une table , dans le secret d’un RDV entre dirigeants de pays occidentaux ou d’influenceurs , mais journellement dans des officines payées pour cela, avec un but dont les contours commencent à prendre forme !

  5. Quand ils auront fini que restera t’il à part rien ? Car ils ne propose rien mais alors absolument rien et c’est pour cela que leur discours est abscons voir inaudible.

    • Leur discours n’a aucune importance, même à leurs yeux. Ce qui importe, c’est l’action, d’autant plus qu’elle est plus destructrice.

  6. De Chine, nous importons les produits manufacturés, de l’Amérique, toutes les c…..les plus grasses….
    Nous importons des pauvres, nous exportons nos riches….
    Nous étouffons le Christianisme, nous importons l’Islam…
    Pas besoin d’ennemis pour détruire la France, ses représentants s’y emploient depuis des décennies avec régularité.
    Lorsqu’un « président !! » est élu avec 30% d’un corps électoral, la démocratie n’est non seulement pas respectée, mais elle devient un vivier d’aventuriers, dont les buts sont bien éloignés de ce qu’un pays st ses habitants peuvent en attendre ….

  7. Aux USA comme chez nous c’est toujours le même objectif : supprimer tout ce qui fait nos traditions et notre histoire. Et si en plus on peut empêcher les gens de se réunir et d’avoir un peu de joie c est encore mieux.. En France c’est Noël qui est attaqué par les gauchistes chaque année. Amerloques comme Français , il faut résister.

    • En tant que complotiste assumé, je peux vous révéler le nom du financeur n°1 du Parti Démocrate américain : Georges Soros. Surprise!

  8. Le génocide amérindien est autrement plus grave que le gavage des canards ou le meurtre des volailles de basse-cour . Le comportement des pionniers britanniques au Nord et celui des Ibères au centre et sud du continent américains ne peut être aujourd’hui reproché à leurs héritiers, aussi odieux soit-il .

    • Il est odieux car vu à travers de prisme de 2022. Replacé dans le contexte de l’époque, qu’en reste-t-il? Personne ne le sait, ni vous ni moi, car, ce contexte a disparu. Mais il a existé…

  9. Je suppose que les militants pour appeler à une journée de deuil national, ou journée des « Indiens d’Amérique survivants » sont probablement les descendants des colons qui ont honteusement envahi les territoires des indiens.
    S’ils veulent agir qu’ils s’auto-flagellent entre eux et restituent sur leurs propres biens ce qu’ils revendiquent pour les amérindiens.
    Ils y gagneront en crédibilité, sinon allez au diable.

  10. Bon… je cite: Historiquement, la fête de Thanksgiving commémore l’accueil bienveillant des premiers immigrants venus d’Angleterre par les Amérindiens .
    Et ces amérindiens accueillants n´ont pas immaginné une seconde que 2 siécles plus tard ils seraient génocidés et les survivants parqués dans des réserves , par ces mémes migrants qu´ils ont accueilli ?
    Ca ne vous rappelle rien ?

    • D’autant plus qu’il y a d’autres similitudes évidentes : peu nombreux, les premiers migrants pouvaient aisément s’approprier des terres désertiques. Mais leur nombre crissant comme une marée, ils ont repoussé peu à peu les autochtones toujours plus loin, d’autant que leur culture était différente et même antagoniste. C’était la lutte ancestrale entre cultivateurs et nomades, les premiers défendant leur propriété, les seconds s’estimant maîtres de la totalité du monde. Comme chez nous, mais à l’inverse;, les envahisseurs nomades venant piller nos propriétés privées. C’est accessoirement une des raisons de la lutte acharnée de la macronie contre la propriété privée.

  11. L’Amerique ne fait plus rêver elle nous fait plutôt vomir. Longtemps phare de l’occident souvenez vous de  » breakfast in america » …. L’ouest sonne le tocsin il est minuit docteur Schweizer.

  12. Pas de chance aux USA , les mêmes idiots gauchos sévissent , comme en France .Nous compatissons et surtout courage ne vous laissez pas faire .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Sur l’immigration, les Français demandent des actes !
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois