Théodora, rappeuse et croyante, refuse de se produire dans une église à Angers

Le jeudi 3 avril, dans le cadre du festival Les Z'Éclectiques, Théodora devait se produire à Angers. À la dernière minute, elle a annulé sa participation. La jeune rappeuse de 22 ans, qui connaît un grand succès auprès de la jeune génération, a refusé de chanter à l’intérieur de la collégiale Saint-Martin. Dans un message diffusé sur les réseaux sociaux, elle a expliqué son choix à son public : « Je ne performerai pas ce soir à Angers. Contrairement à ce qui était prévu, mon équipe a appris que la salle de concert était un lieu de culte encore sacralisé. En raison de mes croyances et de mon projet musical, il m’est impossible de jouer dans un lieu sacré. Je suis désolée auprès des fans qui attendaient cette soirée. Angers, on reviendra vite. »
La chanteuse franco-congolaise a fait preuve d’un profond respect envers la religion catholique. Elle a admis que sa musique n’avait aucunement sa place dans un lieu de culte. Au regard de son style musical, des paroles qu’elle chante et des tenues qu’elle porte sur scène, cela semble évident, mais beaucoup d’autres artistes n’en auraient eu cure. Théodora, elle, a vu l’incongruité de la situation et l’a dénoncée - à ses dépens. C’est suffisamment rare pour le souligner.
Rappeuse engagée
Suite à cet événement, BV a contacté le service de presse du département du Maine-et-Loire, propriétaire du lieu, pour en savoir plus. Il nous confirme que la collégiale « n’est pas désacralisée » et qu’il « y a des crucifix sur les murs ». Cela ne semble pas poser le moindre problème.
Notre interlocuteur précise que l’édifice a été racheté par le département en 2006 et que « comme c’est un lieu qui a une histoire religieuse, il a été prévu, à l’époque, que si on le souhaitait, on pouvait y célébrer une messe ». C’est donc une église, une église où tout et n’importe quoi est fait : du cirque, des concerts de jazz, des entretiens littéraires… Le service de presse indique qu’il n’y a pas de veto de la part du département concernant la programmation et précise : « C’est le genre de spectacles qu’on fait régulièrement et d'habitude, il n’y a pas de soucis. »
Institutions défaillantes
Justement, il y en a un. Le service de presse croit devoir se justifier sur l’annulation qu’il précise ne pas être de son ressort, car « les règles du jeu sont très claires, le lieu est sacralisé ». Il ne voit pas que la décision prise par Théodora n’a rien de choquant, mais qu'en revanche, qu’il soit possible, avec l’aval d’une institution, de profaner une collégiale, un lieu de culte, l’est.
Reste une question : que pense le diocèse du fait qu’une église qui n’est pas à proprement dit devenue une salle de spectacle puisse accueillir n’importe quelle programmation ? Malgré nos sollicitations, le clergé angevin est resté coi. Il semble, pourtant, qu’il aurait été de bon aloi qu’il apporte un éclairage sur la situation, voire qu’il la dénonce. Force est de constater que seule Théodora, dont le prénom n’est pas dénué de sens, remet l’église au centre du village.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

54 commentaires
Je m’abstiens de commentaire ; sinon je vais devenir très très désagréable envers cette….heu !!!
Bravo à Théodora que je connaissais pas – si le lieux est sacraliser çà réaction est d’autant plus légitime en tant que croyante – Ceci étant même » désacralisé » les pierres ont de la mémoires, et les églises ne sont pas des salles de spectacles –
Ce fait regrettable montre bien le cancer qui ronge la religion catholique. Tant que le pape actuel bobo-gauchiste et ses princes indolents et insolents de l’Eglise de France seront en exercice, rien ne pourra être fait pour redynamiser le clergé et lui redonner cette foi de conquête pour en faire des combattants, tels de nouveaux pères blancs, qui, à l’instar d’autres religions, créeront une religion digne de convertir en grand nombre tant les âmes que les chœurs.
Et la hiérarchie ecclésiastique s’étonne de la disparition des fidèles !…
On fait tout et n’importe quoi dans une église , chose qu’on ne ferait pas dans une mosquée où synagogue .
Théodora bravo et toutes mes félicitations.
j’ai été à un concert de microcosmos dans une église. j’ai failli partir (difficile j’étais au milieu d’un rang!)
« L’Origine du monde » qu’ils chantaient : un blasphème! Hurlements avec des roulements de tambours lorsqu’ils sont entrés dans l’église, chants abjects chantés dans le Cœur de l’église…
Comme en plus, je n’aime pas les dissonances (composition volontaire de l’oeuvre), j’avoue avoir été contente de partir. Pourtant la foule leur a fait une ovation debout!
Comme quoi!
» En raison de mes croyances et de mon projet musical, etc… » quelle clairvoyance!
Au moins cette rappeuse a-t-elle conscience des outrances de sa « performance », de son « projet » musical.
Quant aux croyances, est-elle animiste ou vitaliste? Païenne multidéïste ou monothéiste?
La hiérarchie catholique a besoin de « sous ». Dommage pour elle!
Combien d’édifices religieux ont-ils été pourvus récemment de grandes orgues, dans l’espoir de faire revenir de « clients » faute de capter des fidèles de plus en plus rares. « Dieu doit beaucoup à Bach » avait dit E.Cioran. C’est vrai qu’une cantate de Bach, parfois du Scott Joplin, ou en l’espèce, du rap version « sister act », cela peut remplir les églises…d’auditeurs.
Je ne performerai pas ce soir à Angers. Performer (?) pourquoi pas? Avant on disait : se produire..
Je dirais que le mot vient du globish performer (peu’fo’meur), un ou une,performer, et comme le sens va vers l’abrégé, ce sera bientôt une « perf », comme à l' »hosto », ahahah!
Admiration pour cette rappeuse : Théodora. J’espère qu’elle n’aura pas à payer son courage.
Ne vient pas à l’esprit de tous ces imbéciles en titre, bien qu’invisible, nous devons être méprisés de faire si peu de cas de notre « sacré » et de notre religion ?
Quant au Clergé ……. !
Le clergé est complice de la déchristianisation de la France en ne réagissant jamais. La question est: pourquoi ?
La chute de la fréquentation de nos églises a repris sa progression après la disparition de Jean-Paul II. Benoit XVI, intellectuel trop discret puis François ( …) n’ont guère encouragé le clergé à assurer ses fonctions ! Peut-être une partie de réponse à cette question.
Encore une fois, pas un mot de la part du clergé. À croire qu’il n’a plus rien à faire de ses églises. Il ne faut pas s’étonner qu’elles se vident.
le rap est tres loin d’être ma tasse de the et je ne connaissais pas cette chanteuse. en attendant, respect Madame pour votre attitude. je vous admire. par contre, l’attitude de l’eglise, bien entendu comme le pape « progressiste et parait il ouverte » me desole. c’est bien pour ce gener de non-reaction que les eglises se vident et que les vocations se rarefient. les gens, les croyants- comme moi d’ailleurs- ont besoin de sacré…pas d’un blougi goulba minable et orienté. Ce genre de choses ne fait que m’eloigner encore un peu plus de cete religion que je ne reconnais helas plus.pitié pour notre foi.
Quand je rentre dans une église c’est pour me recueillir. On peut y tolérer des chorales au répertoire classique et religieux et des groupes de musique classique sacrée mais du rap et autres incongruité artistique non. Si l’église perd ses fidèles c’est qu’elle n’a pas su conserver son identité au nom du progressisme.
je suis de votre avis.
La chorale, où je chante, ne chante que des chants sacrés dans les églises.
Sinon, elle choisit les salles des fêtes. cela me parait pourtant simple à faire. Et pourtant…
Dans le temps, les gens n’écoutaient pas de musique, car pas de radio ni d’appareils pour écouter comme maintenant, et s’il aimaient bien la musique et les chants, ils étaient contents d’écouter à l’église. Imaginez maintenant….Heureusement, j’ai ma « sono » et j’aime bien aussi ce qui est actuel mais sans bruits d’ateliers, marteau pilon, etc…
La perte d’identité, ça se manifeste par les prêtres en civil sans même un col romain qui les distingue, les bonnes soeurs qui n’ont plus d’uniforme, pas même un voile distinctif de leur ordre et qui ressemblent à n’importe qui, alors que les musulmans s’affichent ostensiblement pour ce qu’ils sont, hommes en khamis ou djellaba, femmes voilées de plus en plus. Et l’Eglise s’étonne de sa disparition !
Intéressant
Un concert a dû être annulé au dernier moment , un chanteur « contemporain « Keiji Haino devait se produire à la cathédrale de Metz, heureusement cela n’a pas eu lieu , les chanoines sont souvent naïfs et se font avoir . Un petit coup d’œil sur YouTube ne serait pas inutile
Je suis allé voir, sur Youtube: c’est assez inaudible, musicalement parlant, et quand ça s’arrête, le (maigre) public hésite avant d’applaudir « à tout rompre »….. navrant! J’imagine ce spectacle clownesque à la cathédrale de Metz…
A y réfléchir, ce monsieur est l’image parfaite de notre société devenue inaudible
Le clergé est le premier responsable de la déchristianisation de la France. Des fonctionnaires socialisants, ânonnant l’évangile sans souffle, sans foi.