Théodora, rappeuse et croyante, refuse de se produire dans une église à Angers

Le jeudi 3 avril, dans le cadre du festival Les Z'Éclectiques, Théodora devait se produire à Angers. À la dernière minute, elle a annulé sa participation. La jeune rappeuse de 22 ans, qui connaît un grand succès auprès de la jeune génération, a refusé de chanter à l’intérieur de la collégiale Saint-Martin. Dans un message diffusé sur les réseaux sociaux, elle a expliqué son choix à son public : « Je ne performerai pas ce soir à Angers. Contrairement à ce qui était prévu, mon équipe a appris que la salle de concert était un lieu de culte encore sacralisé. En raison de mes croyances et de mon projet musical, il m’est impossible de jouer dans un lieu sacré. Je suis désolée auprès des fans qui attendaient cette soirée. Angers, on reviendra vite. »
La chanteuse franco-congolaise a fait preuve d’un profond respect envers la religion catholique. Elle a admis que sa musique n’avait aucunement sa place dans un lieu de culte. Au regard de son style musical, des paroles qu’elle chante et des tenues qu’elle porte sur scène, cela semble évident, mais beaucoup d’autres artistes n’en auraient eu cure. Théodora, elle, a vu l’incongruité de la situation et l’a dénoncée - à ses dépens. C’est suffisamment rare pour le souligner.
Rappeuse engagée
Suite à cet événement, BV a contacté le service de presse du département du Maine-et-Loire, propriétaire du lieu, pour en savoir plus. Il nous confirme que la collégiale « n’est pas désacralisée » et qu’il « y a des crucifix sur les murs ». Cela ne semble pas poser le moindre problème.
Notre interlocuteur précise que l’édifice a été racheté par le département en 2006 et que « comme c’est un lieu qui a une histoire religieuse, il a été prévu, à l’époque, que si on le souhaitait, on pouvait y célébrer une messe ». C’est donc une église, une église où tout et n’importe quoi est fait : du cirque, des concerts de jazz, des entretiens littéraires… Le service de presse indique qu’il n’y a pas de veto de la part du département concernant la programmation et précise : « C’est le genre de spectacles qu’on fait régulièrement et d'habitude, il n’y a pas de soucis. »
Institutions défaillantes
Justement, il y en a un. Le service de presse croit devoir se justifier sur l’annulation qu’il précise ne pas être de son ressort, car « les règles du jeu sont très claires, le lieu est sacralisé ». Il ne voit pas que la décision prise par Théodora n’a rien de choquant, mais qu'en revanche, qu’il soit possible, avec l’aval d’une institution, de profaner une collégiale, un lieu de culte, l’est.
Reste une question : que pense le diocèse du fait qu’une église qui n’est pas à proprement dit devenue une salle de spectacle puisse accueillir n’importe quelle programmation ? Malgré nos sollicitations, le clergé angevin est resté coi. Il semble, pourtant, qu’il aurait été de bon aloi qu’il apporte un éclairage sur la situation, voire qu’il la dénonce. Force est de constater que seule Théodora, dont le prénom n’est pas dénué de sens, remet l’église au centre du village.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

54 commentaires
Éternel question le RAP n’est pas de la musique, faut arrêter de galvauder les mots. Oui dans une église sanctuarisé il y a de la musique et c’est très bien mais ce n’est pas du rap où il n’a rien a y faire tout comme d’autres activités non religieuses défiés.
Oui = il y a aussi parfois des expositions d’art qui n’y ont pas leur place.
Je suis athée mais toutes mes études jusqu’au bac ont été subies dans une école catholique. Il en reste quelque chose car je ne pourrais reconnaître la désacralisation d’une église ou chapelle pour en faire une salle de spectacle ou un lieu d’habitation. Qui est ce clergé séculier qui se permet d’abandonner les sacrifices de nos ancêtres?
Bientôt on va vouloir installer les stands de la « Fête de l’Huma » dans une église. A notre époque on ne respecte plus rien……dans ces conditions comment voulez-vous que les gens se respectent entre eux ?
Bonsoir, cette femme est honnête, et courageuse, et de plus elle a du respect pour les lieux de cultes. Imaginez vous 1 seconde que l’on organise un concert dans une mosquée ! ! ! personne ne laissera faire , de quelque bord qu’ il soit. Alors laissons nos églises au culte des catholiques . Et décrétons qu’elles soient respectées comme tout autre lieu de culte.
Bien dit !
Tout à fait
ce qui me révolte le plus c’est que, aujourd’hui, ce qui devrait être la RèGLE devient une EXCEPTION !!!! bravo à cette chanteuse pour avoir fait valoir son honnêteté intellectuelle et/ou spirituelle ! elle refuse de jouer dans UNE EGLISE !!!! mais que font les autorités religieuses dans cette ville autrefois catholique très pratiquante ? je suis outré !!!!
nb : mes origines familiales sont aussi à Angers.
Qu’elle aille à Paris, chez les Bobos, ou à Saint Ouen pour apprendre à nos petits les bienfaits du Rap !
Pourquoi faire connaître cette musique de sauvage à nos jeunes ….. ? Qu’ils apprennent d’abord à lire, écrire et compter !
Mais qui sont donc ses ecclésiastiques qui se refusent à voir où est l’incongruité de tels spectacles dans un lieu sacralisé? Faudra t’il bientôt que ce soit aux enfants d’éduquer les parents (remarquer parfois on finit par se le demander). Honte à eux et à tous ceux qui abdiquent et refusent de mesurer leur traîtrise.
Théodora, jeune et africaine qui vient défendre les valeurs millénaires de la France que la majorité des français renient pour paraître « bienpensants » et ‘trendy ». La grand mère de Marioupol qui se sait sauvée des bataillons azov, en avril 2022, quand elle entend prier les libérateurs russes venus de Tchétchénie… La libération de la France ne viendra plus des français. Leur ventre est trop plein et leur esprit n’est plus que divertissement. Elle viendra peut-être d’autres Théodora qui sauront montrer un autre chemin à la jeunesse.
Beaucoup de nos jeunes sont respectueux de la religion…
Les bobo se la pètent …mas viendra un moment où ils le regretteront.
Espérons que ce soit très bientôt..
« Leur ventre est trop plein et leur esprit n’est plus que divertissement. »
Je fais le même constat que vous. Et ça me désole.
Très bon commentaire
elle a le melon « Je ne performerai pas ce soir » ouf elle est croyante mais ne se produit pas dans des lieux sacralisés, mais elle croit à quoi ? aux vertues du canabis, de la cocaïne, ou pire à mélenchon, comme disait Icare plus haut tu montes vite plus il fait chaud, et je crois que la gamine, a pris feu.
Je crois que vous n’avez pas tout compris!
Relisez LENTEMENT ou changez de lunettes…
Elle est croyante.
Elle a sa propre croyance et respecte celle d’autrui.
C’est mon interprétation
Pour une fois qu’une rappeuse respecte la foi !
Votre commentaire me paraît bizarre.
Certes elle parle comme les jeunes (performer), mais en quoi elle a le melon parce qu’elle refuse de chanter un concert de musique et chants non sacrés dans une église. Elle croit à quoi? Au respect de ceux qui croient en Dieu. Je ne vois pas le rapport avec le cannabis ou la cocaïne!
Il faudrait davantage de personnes qui réfléchissent, comme Theodora.
Il faudrait aussi et surtout que les membres du clergé soient un peu plus vigilants et courageux.
« On nous change notre religion » …
Ce sont les paroles d’un prêtre de l’église que je fréquentais à Saint Nazaire dans les années 60…
Était-ce prémonitoire !!
Le clergé est très souvent aux abonnés absents…ou incapable de répondre à des questions de base.Et depuis que la messe n’est plus en latin on ne ressent plus la présence de Dieu..Personnellement je regrette ce temps, c’est ce qui m’a fait fuir les églises le dimanche..
Pourvu qu’elle soit influente
Belphégor , le retour !
Vous confondez Église et le Louvre ?!?!?
Au moins elle mesure bien la différence!
Elle a raison, je ne peux pas lui jeter la pierre…
Respecter les autres, certains devraient en prendre de la graine!
Ça c’est « ben vrai » comme aurait dit la mère Denis !
Exactement.
Il doit bien avoir une mosquée accueillante dans les parages …en cherchant un peu et en demandant poliment ,