Thierry Breton a tranché : à l’Europe l’immigration, à la France l’intégration
3 minutes de lecture
Ce lundi 12 juin, le commissaire européen Thierry Breton était l'invité du « Face à face » de BFM TV, animé par Apolline de Malherbe, pour évoquer la politique européenne en matière d’immigration.
Première remarque, cette dame n'attend pas la réponse à la question qu’elle pose à son invité du jour. Tout au contraire, elle a souvent tendance à répondre à sa place, comme si elle avait réponse à toutes les questions. Mais à ce compte, pourquoi poser des questions ?
Seconde remarque, face à elle, Breton n’a guère l’habitude d’être contredit. Son CV a, certes, de quoi en imposer. D’École alsacienne en Louis-le-Grand, passé de la direction des grands groupes industriels (Bull et France Telecom, entre autres) au toujours très convoité maroquin de Bercy, il n’est pas le premier venu. La preuve par ses fonctions de commissaire européen qui, en 2019, lui valent d’être à la fois chargé « du Marché intérieur, de la Politique industrielle, du Tourisme, du Numérique, de l’Audiovisuel, de la Défense et de l’Espace ».
Troublant ce paisible dialogue de sourds, un malaise s'installe sur le plateau lorsque la journaliste le lance illico sur l’énergique politique migratoire menée par le Premier ministre danois. La très social-démocrate Mette Frederiksen, de gauche, sert désormais de caution morale à notre droite parlementaire. Un comble !
Coincé, Thierry Breton défend donc cette politique du bout des doigts, avec manifestement la trouille de se les faire prendre dans le pot de confiture. D’où cet exercice de haute voltige sémantique : « Il faut faire la distinction entre le solde migratoire et ce qui se passe aux frontières, dit-il. Et ça, ça va être amélioré grâce au "pacte migratoire" qui, je l’espère, va donc trouver un accord entre le Parlement européen et le Conseil. » Apolline de Malherbe ne semble pas tout comprendre de ce sabir. Qu’elle se rassure, nous non plus.
💬 "Le solde migratoire va être nettement amélioré"
➡ @ThierryBreton, commissaire européen au marché intérieur pic.twitter.com/RU6T6Xr8H0
— BFMTV (@BFMTV) June 12, 2023
Thierry Breton poursuit : « Ça, c’est pour les frontières et ensuite, l’intégration est un sujet très important et il faut que chaque État membre s’en occupe avec ses moyens. » On notera qu’il s’agit là « d’intégration » et non point « d’assimilation », soit une rupture majeure avec la tradition républicaine d’autrefois. Gavés de sous-culture américaine, nos immigrés et leurs enfants sont, à ce titre, plutôt bien « intégrés ». Se sont-ils pour autant « assimilés » aux mœurs et coutumes françaises ? C’est un tout autre sujet.
Bref, au-delà de ces considérations, il n’y a rien qui puisse ici ressembler à une politique de rupture en la matière. Et si la question a vocation à être tranchée entre Parlement et Conseil européen, il ne reste plus guère d’autorité souveraine pour les États concernés, hormis celle consistant à instaurer cette hypothétique politique « d’intégration ».
Pour lutter contre les invasions, il y eut jadis sainte Blandine à Paris et Charles Martel à Poitiers, Jeanne d’Arc à Orléans et Philippe Pétain à Verdun. Aujourd’hui, c’est Thierry Breton à Bruxelles. Nous voilà rassurés. Surtout lorsqu’il nous affirme que le « solde migratoire » sera positif.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
40 commentaires
C’est qui ce Monsieur Breton ? Il a été élu par qui ? Je ne me souvient pas de ce nom sur un bulletin de vote, mais vu mon âge ma mémoire défaille surement !
BRETON ce suffisant destructeur en chef des nations, il y a longtemps que je l’écoute plus. Vivement du changement au
parlement européen
J’admire tous ces gens qui parlent pour ne rien dire et se complaisent par des discours dont ils ont le secret à surtout ne pas écouter les souffrances des peuples. Mais, en démocratie, lorsque le choix est donné aux électeurs, pourquoi se gêneraient ils quand une majorité leur accorde toujours leur confiance.
L’UE applique avec méthode le plan Kalergi dénaturé , une Europe noyée dans des afflux migratoires venus du sud de la Méditerranée , des peuples d’origine dissouts , des nations dissoutes , le tout gouverné par une superstructure ou la démocratie est limitée au maximum , ou les juges font la loi , ou une élite non élue gouverne .
Thierry Breton parle parfaitement le sabir européen , surtout en matière migratoire , la majorité des populations des pays de l’UE veulent une limitation stricte de l’immigration en provenance du sud , elles subissent tous les jours les conséquences de cette folie , et la presse ne peut pas tout dissimuler.
Comment intégrer ou assimiler des personnes qui ne veulent pas s’intégrer ou s’assimiler , qui ne viennent chez nous que pour avoir les avantages économiques et sociaux qu’elles ont été incapables d’installer dans leur pays d’origine.
Sans parler de ceux , en très grand nombre , qui viennent avec un esprit de conquête et de revanche , animés par une idéologie religieuse et politique totalitaire .
Tout ça c’est du bla-bla, l’Europe est une passoire pour les immigrants et détruit à petit feu nos pays avec ses diktats ravageurs. Au fait, Breton , il touche un salaire par fonction ou il reçoit un “package” ?
Excellente question qui, malheureusement, restera sans réponse. Comme toujours.
avec lui nous voilà rassurer il n’y aura pas plus de migrants que d’habitude peut etre quelques millions en plus mais pas plus ; juré !
L’immigration et l’intégration chez les socialistes « Bretons » est un échec.
Ceci expliquant sûrement cela ?
Breton à beau avoir un CV de physicien quantique, partout où il est passé il à fait des dégâts. Donner toutes ces « casquettes » marché intérieur, Politique industrielle, Tourisme, Numérique, Audiovisuel, Défense et Espace à ce ringard c’est s’assurer qu’il va se planter.
La science (physique, mathématique, médicale ou autre) ne fait pas un cerveau complet . N’est pas Einstein qui veut ! Il lui manque les « humanités », vaste programme normalement étudié au lycée ou/et dans les livres, mais que les flemmards/fumistes au fonctionnement mécanique rapide zappent allègrement pour se targuer d’être « l’élite », puisque depuis 1965, il a été décrété que seul le bac scientifique (même sans latin/grec) était le sésame qui ouvre grand toutes les portes ( en fait, c’était à l’époque du début du chômage massif et de l’afflux débordant dans les lycées)…
» Pour lutter contre les invasions , il y eut jadis sainte Blandine à Paris et Charles Martel à Poitiers, Jeanne d’arc à Orléans et Philippe Pétain à Verdun . Aujourd’hui , c’est Thierry Breton à Bruxelles . Nous voilà rassurés « .
Vous vous trompez dans votre conclusion monsieur Gauthier . Thierry Breton ne va pas lutter contre l’invasion , il va l’amplifier
Second degré, non?
Oui vous avez raison . C’est la fatigue qui m’a fait dire une bêtise
J’ai écouté l’interview de Breton. Il ne parle que de sanctions : contre les pays européens qui ne respecteront pas le pacte migratoire, contre les réseaux sociaux qui ne se conformeraient pas à la censure de l’UE. l’UE devient une prison accouplée à un centre de rééducation, une URSS avec le crédit social nouveau (pass sanitaire, carbone). On a bien compris qu’ils veulent dissoudre les peuples européens pour les remplacer par une masse de consommateurs hébétés bien soumise. Christine Lagarde à la BCE et Breton haut commissaire: convictions néant, degré d’obéissance à la caste maximum…Le pire de la France.
Thierry Breton est aussi celui qui a quitté la tête de la société Atos avant que celle-ci ne fasse naufrage.
Ils ne sont pas capables de loger ceux qui sont déjà là et surtout ils sont incapables de protéger le peuple contre ces attaques quotidiennes partout sur notre sol alors qu’ils arrêtent d’en accueillir . Trop de victimes par leurs fautes , combien leur en faut ils pour qu’ils arrêtent cette immigration sauvage et dangeureuse . Le peuple dit stop , ça suffit .
Le problème d’Apolline de Malherbe et de tous ses collègues est qu’ils touchent des salaires tellement mirobolants qu’ils sont mieux payés que la plupart des gens qu’ils interviewent.
Comme ils n’ont aucun sens du ridicule, ils se croient, en toute bonne foi, plus intelligents que ceux qu’ils reçoivent.
Ils sont forcément intelligents puisqu’ils gagent énormément d’argent !
Ce « breton » est exactement l’un des virus politiques qui tue la souveraineté française depuis des lustres … il fait parti de cette oligarchie en putréfaction qui n’a cure les nations européennes et même envers la terre entière … « L’humain » est pour lui et ses copains, une variable d’ajustement économique …
le relais fait par les « écolos » décérébrés finissent « le travail » de ce coucou politicard de haut vol …
A Annecy, un « fêlé » vient poignarder des enfants dans une poussette et ce maire organise un « spectacle » avec une fresque vantant l’immigration ET une « artiste » vient chanter « parlez moi d’Amour » ! …
Si les « fêlés » attaquaient quelques nantis « politicards » et leurs familles, continueraient-ils d’idolâtrer ces « chances pour la FRANCE » ? …
N’est-ce pas lui, ancien ministre, qui voulait vendre à l’euro symbolique, la société Thomson ? Il a beau être affublé de tous les titres, il n’empêche qu’il est et restera toujours un médiocre, un incompétent ! Et nous devons subir ce gouvernement inepte !