Thierry Breton a tranché : à l’Europe l’immigration, à la France l’intégration

©Shutterstock
©Shutterstock

Ce lundi 12 juin, le commissaire européen Thierry Breton était l'invité du « Face à face » de BFM TV, animé par Apolline de Malherbe, pour évoquer la politique européenne en matière d’immigration.

Première remarque, cette dame n'attend pas la réponse à la question qu’elle pose à son invité du jour. Tout au contraire, elle a souvent tendance à répondre à sa place, comme si elle avait réponse à toutes les questions. Mais à ce compte, pourquoi poser des questions ?

Seconde remarque, face à elle, Breton n’a guère l’habitude d’être contredit. Son CV a, certes, de quoi en imposer. D’École alsacienne en Louis-le-Grand, passé de la direction des grands groupes industriels (Bull et France Telecom, entre autres) au toujours très convoité maroquin de Bercy, il n’est pas le premier venu. La preuve par ses fonctions de commissaire européen qui, en 2019, lui valent d’être à la fois chargé « du Marché intérieur, de la Politique industrielle, du Tourisme, du Numérique, de l’Audiovisuel, de la Défense et de l’Espace ».

Troublant ce paisible dialogue de sourds, un malaise s'installe sur le plateau lorsque la journaliste le lance illico sur l’énergique politique migratoire menée par le Premier ministre danois. La très social-démocrate Mette Frederiksen, de gauche, sert désormais de caution morale à notre droite parlementaire. Un comble !

Coincé, Thierry Breton défend donc cette politique du bout des doigts, avec manifestement la trouille de se les faire prendre dans le pot de confiture. D’où cet exercice de haute voltige sémantique : « Il faut faire la distinction entre le solde migratoire et ce qui se passe aux frontières, dit-il. Et ça, ça va être amélioré grâce au "pacte migratoire" qui, je l’espère, va donc trouver un accord entre le Parlement européen et le Conseil. » Apolline de Malherbe ne semble pas tout comprendre de ce sabir. Qu’elle se rassure, nous non plus.

Thierry Breton poursuit : « Ça, c’est pour les frontières et ensuite, l’intégration est un sujet très important et il faut que chaque État membre s’en occupe avec ses moyens. » On notera qu’il s’agit là « d’intégration » et non point « d’assimilation », soit une rupture majeure avec la tradition républicaine d’autrefois. Gavés de sous-culture américaine, nos immigrés et leurs enfants sont, à ce titre, plutôt bien « intégrés ». Se sont-ils pour autant « assimilés » aux mœurs et coutumes françaises ? C’est un tout autre sujet.

Bref, au-delà de ces considérations, il n’y a rien qui puisse ici ressembler à une politique de rupture en la matière. Et si la question a vocation à être tranchée entre Parlement et Conseil européen, il ne reste plus guère d’autorité souveraine pour les États concernés, hormis celle consistant à instaurer cette hypothétique politique « d’intégration ».

Pour lutter contre les invasions, il y eut jadis sainte Blandine à Paris et Charles Martel à Poitiers, Jeanne d’Arc à Orléans et Philippe Pétain à Verdun. Aujourd’hui, c’est Thierry Breton à Bruxelles. Nous voilà rassurés. Surtout lorsqu’il nous affirme que le « solde migratoire » sera positif.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

40 commentaires

  1. L’union européenne gouverne la France. Elle décide de sa politique économique, migratoire, énergétique, écologique, sociale.
    La France n’est plus un pays souverain donc elle ne prend plus les décisions qui la concerne.

  2. Encore un qui n’habite pas sur la même planète…..lui aussi partisan du programme de deconstruction à la sauce Macron ! Bref ! cela dit, Mr Breton, ouvrez votre dico. pour connaître la définition d’INTEGRATION et d’ASSIMILATION, vous verrez qu’il n’y a aucune différence. INTEGRER est le synonyme d’ASSIMILER et inversement. On ne joue pas avec les mots si on n’en connait pas parfaitement le sens. A votre âge, pas d’excuse…..Cela dit Mr Breton, pour intégrer ou assimiler ces gens là, c’est comme vouloir changer l’eau en vin. Quoiqu’il en soit, ne soyez pas naïf vous aussi Mr Breton, l’objectif de ces migrants n’est ni l’un ni l’autre.

  3. pouah ça pue, qu’on s’occupe déjà des ONG (organisation Non gouvernementale » qui réclament en permanence l’aide du gouvernement ce qui a priori est paradoxal. Mais le premier problème n’est-il pas de condamner ces ONG. En effet ils « accueillent » des immigrés sans savoir comment s’en occuper, la première des choses est de considérer selon la structure de ces ONG combien ils peuvent accueillir d’immigrés, au delà ils doivent être sanctionnés, dans toute démocratie ça fonctionne comme ça en epadh on accueille pas 300 personnes si le slieux ne peuvent accueillir que 50, pour les ONG se doit être pareil.

  4. Sainte-Geneviève à Paris. Il me semble que Sainte-Blandine a perdu la vie dans les arènes de Rome, même si les lions refusaient de l’attaquer et de la dévorer. Pour le reste, je savoure l’ironie même s’il devient difficile de sourire dès qu’il est question d’immigration… Ces sociologues et Cie sont hors-sol et hors complétion niveau bêtise.

  5. Bien que favorables à une politique antimigratoire salvatrice, les Français sont inhibés par une minorité de bisounours apathiques sensibles à l’influence des destructeurs de leur pays… Et nous en sommes toujours aux palabres, souvent pontifiantes et stériles, alors que le bateau coule. Passionnantes les discussions sur le sexe des anges, mais l’Histoire nous montre ce qu’elles signifient…

  6. Il dvient plus qu’urgent que la question de l’ IMMIGRATION soit traitée à l’Assemblée Nationale.

    Les citoyens pourront alors juger de l’aptitude des élus à nous représenter, et de l’aptitude du gouvernement à nous gouverner.

  7. Pour faire simple et court, rien ne va changer tout va continuer comme avant. Ce type (je n’ai pas dit sale ) a lui aussi trahi la France depuis bien longtemps, coincé dans son idéal européen au point d’en oublier les peuples.

  8. Arrêtons de se compliquer la vie ! Dans l’immédiat, il faut faire ce que préconise LR : Une loi permettant de s’affranchir du diktat de Bruxelles, plus une loi restreignant considérablement les possibilités d’entrées sur notre territoire (qu’il sera toujours temps de compléter un peu plus tard, quand les esprits auront accepté le premier paquet). Malheureusement je doute que quiconque dans le gouvernement actuel ait le courage de prendre les textes LR à la virgule près et de les faire passer au Parlement. Il va falloir encore attendre 2027.

    • LR ment. La France ne peut pas désobéir à l’union européenne. Désobéir signifie sortir de l’union européenne. Autant dire clairement qu’il faut en sortir.

  9. Avec ces nouvelles « discussions », nous voyons bien qu’une fois de plus ces technocrates européens franchissent le rubicon pour nous ancrer un peu plus dans une europe fédérale que les peuples ne veulent pas.
    Aujourd’hui c’est un peu la panique à bord avec le Danemark qui a pris son destin en main et qui risque de faire tâche d’huile.
    Meloni commence à traiter avec la Tunisie et de suite Ursula vdl prend le relai, lui piquant son projet…
    Et le permis de conduire européen…
    Et la santé confiée à l’oms…
    Et puis et puis… jamais les peuples ne sont consultés ou écoutés par ce monstre technocratique qui nous emmène vers le précipice…

  10. En démocratie, les seuls à pouvoir s’exprimer au nom de la Société sont les élus. Or les commissaires européens ne sont pas élus. Ils sont nommés par leurs amis et ne bénéficient donc pas de la légitimité démocratique Et celui ci se permet de parler au nom de la France!
    Jusqu’à quand les citoyens responsables vont tolérer ces insultes au Peuple ?

  11. Il faut se mettre à l’évidence, il ne reste que peu d’autorité souveraine en matière d’immigration et tout ce que le gouvernement essaie de nous faire avaler, comme dirait l’autre, c’est du pipeau. En fait ce projet de loi en préparation accentuera les droits des « sans-abris » alors que les parties qui pourraient améliorer la situation ne pourront pas être appliquées car contraire au droit européen. A moins de faire valoir le droit français au-dessus du droit européen, rien de changera et il serait temps que tout le monde le reconnaisse. Ce gouvernement n’a aucune intention de le faire, ne nous leurrons pas.

  12. Les citoyens français responsables et intelligents devront trancher rapidement pour virer ces politicards destructeurs de la Nation qui osent prétendre que les migrants s’intègreraient en France !
    Les Polonais, les Italiens, les Espagnols, oui , eux se sont parfaitement intégrés.
    Mais la plupart des autres ne le veulent pas. Ils préfèrent le clanisme de quartier et le sectarisme des modes de vie, le tout en utilisant au maximum les avantages économiques dont il leur est fait cadeau de façon souvent déloyale vis à vis de Français de souche.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois