Thierry Tuot, immigrationniste militant, présidera la section de l’Intérieur du Conseil d’État

Ce 6 mars 2023, Thierry Tuot prendra ses fonctions de président de la section de l’Intérieur du Conseil d’État, succédant à Sylvie Hubac, qui occupait le poste depuis juillet 2018. À l’heure où les discussions sur le projet de loi Immigration battent leur plein, cette nomination d’un homme aux partis pris idéologiques tranchés, notamment en ce qui concerne la politique migratoire, a de quoi inquiéter.
Énarque, devenu conseiller d’État en 2001, Thierry Tuot est un spécialiste de l’immigration. Auteur de Les Indésirables. L'intégration à la française (Grasset), publié en 2000 sous le pseudonyme de Jean Faber, l’homme se fait surtout connaître en 2013 à l’occasion d’un rapport rendu au Premier ministre de l’époque, Jean-Marc Ayrault, intitulé La Grande Nation : pour une société inclusive. Rapport au Premier ministre sur la refondation des politiques d’intégration. Dans une plaidoirie exaltée en faveur d’une société multiculturelle, le conseiller d’État y fustige une « xénophobie archaïque » qu’il oppose aux notions bienfaisantes d’« antiracisme », de « multiculturalisme », de « lutte contre les discriminations »… « La Révolution de 1789 n’a pas entendu que la fraternité ne s’exerçât que sur une fraction du genre humain », clame ainsi le penseur métamorphosé en tribun.
Le ton est donné, il ne changera pas au cours de la centaine de pages qui constituent le rapport. Tout y passe : lieux communs, mépris des compatriotes à l’esprit étriqué, victimisation des étrangers… Arrogant, le justicier fustige cette « invocation rituelle » que certains, « sans crainte du ridicule », brandissent comme un étendard : « Droits et Devoirs ! Citoyenneté ! Histoire ! Œuvre ! Civilisation Française ! Patrie ! Identité ! France ! » Une succession d’horreurs à laquelle s’ajoute l’insoutenable et « frénétique invocation du drapeau », alors même que « les seuls qui versent vraiment leur sang pour la patrie, aujourd’hui, nos soldats, sont souvent issus de l’immigration ! ». Aucun poncif n’est épargné au lecteur : « Nous sommes tous d’origine étrangère et avons tous vocation à devenir autochtone »… Quant à ceux qui pensent autrement, ce sont simplement des distributeurs d’« anathèmes néo-vichystes ».
Dans un art consommé du calendrier, c’est donc l’auteur de ce rapport que le gouvernement juge bon d’élever à de plus hautes responsabilités. Ce département a vocation à examiner « les projets de texte liés à la politique intérieure du pays (projets de texte relatifs aux principes constitutionnels, aux libertés publiques, au droit d’asile, à l’immigration, à la jeunesse et au sport, etc.) ». Ses avis sont, bien entendu, rendus publics, ce qui leur donne un poids certain. Cette nouvelle distinction, entérinée par le Conseil des ministres du 22 février dernier sur proposition du garde des Sceaux, est donc loin d’être anodine.
L’en même temps macronien intervient ici dans sa plus éclatante manifestation : il place d’un côté Gérald Darmanin et Olivier Dussopt, censés incarner la fermeté avec un projet de loi supposé répressif – la droite est heureuse -, et de l’autre Thierry Tuot qui examinera le texte des deux redresseurs de torts et l’amendera à n’en point douter – la gauche est heureuse. En tentant, une nouvelle fois de rassurer tout le monde, le gouvernement Macron ne satisfait en réalité personne. La direction empruntée est plus que confuse. Elle confirme que le projet de loi Immigration, mis en scène de manière tonitruante ces dernières semaines, n’est qu’un coup de communication supplémentaire. A force de souffler le chaud et le froid, Macron fait monter la fièvre.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

44 commentaires
Voilà le parfait traître à la patrie qui manquait pour décimer ce qui reste de la France , tout ce qu il faut pour se rapprocher de la guerre civile exactement ce qui c est passé au Liban ou en Tchécoslovaquie
en Tchécoslovaquie !
Ce en même temps pervers est absolument désespérant .
Et voilà , l’africanisation , l’islamisation de la France , désormais garanties par la plus haute instance de la justice administrative.
Et on n’a plus de Doliprane ?
Et le « en même temps continue » , un idiot utile , car ce personnage est pro-migrant et donc islamophile , placé a un poste clé de notre justice administrative.
Et pendant ce temps , Darmanin fait les gros yeux , menace , dans le genre « arrêtez moi je vais faire un malheur », voirà qui est fait on va le brider.
Darmanin veut aller faire le ménage à Mayotte , porte d’entrée de migrants musulmans , comme si on n’en avait pas assez en métropole , le département de Mayotte , ce cadeau empoisonné fait à la France par Sarkosy , le « père politique » de Darmanin.
Sarkosy qui
– a torpillé le résultat du référendum de 2005,
– créé le chaos en Libye avec l' »élimination » de Kadhafi qui nous protégeait de la submersion migratoire,
– accordé le statut de département à Mayotte amplifiant ainsi l’appel d’air vers les clandestins,
– signé les accords du Touquet au plus grand bénéfice des Anglais qui n’en demandaient pas tant.
Encore un type qu’on va payer grassement pour qu’il favorise des revendications communautaristes , comme le Burkini!
De plus en plus de Français sombrent dans la précarité et il faut en plus accueillir des types qu’on arrive pas à intégrer.
Non, « qui ne veulent pas s’intégrer », c’est différent !
C’est la méthode macron : Placer le type le plus néfaste à un poste où il pourra faire le plus de dégâts. L’idée étant de remplacer les Français, il s’y emploi.
Il n’a qu’à les prendre chez lui. C’est bien beau de faire le généreux avec notre argent. Des types avec une tête de gagneur bourrés qu’avec des théories … Ahhh on est propre avec ça. Bref nous sommes trahis par nos élites.
Je crois que je suis en train de devenir complotiste. Tant d’acharnement à détruire notre pays ne peut pas être le fait du hasard : les nominations à la francophonie, au Ministère de la Rééducation Nationale, la Culture, la vente d’entreprises stratégiques, et maintenant celle-ci ne tombent pas de nulle part. A marche forcée si il le faut, Macron continuera l’œuvre pour laquelle il a été mis en place.
Ah ! Ce n’est que maintenant que vous prenez conscience de ce vaste mouvement de « complotisme anti-français ». Il s’inscrit pourtant dans le plan général du « complotisme anti-nation » mis en oeuvre depuis des années et démultiplié ces dernier temps par la présidente de la commission de l’UE, Mme VDL.
Ce n’es pas du complotisme comme le laisserait entendre ces gens qui sont chargés comme au bon vieux temps du Stalinisme de psychiatriser toute pensée déviante . C’est une réalité , la preuve : il y a des gens qui sont nommés pour leurs aptitudes à accomplir ce « projet » !!
Bien sûr il ne faut pas tomber dans le piège tendu par ceux qui veulent ridiculiser le bon peuple mais il suffit de regarder autour de soi dans son propre pays pour s’en convaincre ; on nomme des gens pour nous faire la peau!
Macron, veut continuer à em….. les français ! Mais puisque 58% de français l’ont réélu, nous avons quatre ans à subir la folie de sa politique !
Je rêve d’un jour peut-être pas si lointain où des types comme lui, BHL, Veran, Macron… passeraient devant une cour de juste pour trahison.
Quel bonheur ce serait mais pour cela il faudrait que la France sorte de sa léthargie.
Mon tiercé favori ! j’en rêve aussi et depuis trop longtemps ! Courage cela ne saurait tarder !
Décidément, le Grand Remplacement a bien été lancé et continue sa route allègrement. Les sbires de macron vont encore nier l’évidence et nous taxer d’homophobes, racistes, xénophobes, étroits d’esprit, vieux jeux, hétéros et bien d’autres gentils qualificatifs dont certains me ravissent. Cette année 2023 sera l’année charnière à la fin de laquelle nous saurons si nous avons perdu notre âme ou si nous avons retrouvé notre pouvoir, nos valeurs, notre histoire etc.
Ils nous ont bien foutu Stora expert de la guerre d’Algérie, c’est dans la même veine .
Qu’ils se penchent tous sur l’immigration polonaise et italienne qui a eu lieu dans le bassin potassique pour l’exploitation du sel de potasse (près de Mulhouse ) . Une immigration intelligente , stucturée , contrôlée , un bel exemple de réussite pour le bien de tous .
C’est donc bien une question de culture, les problèmes viennent de là
C’est évident !
Sauf que le contexte est différent. Celle dont vous parlez est arrivé à une époque de plein emploi, ce qui n’est plus du tout le cas aujourd’hui. Donc même si c’était une immigration « heureuse », elle serait aujourd’hui un non sens économique avec plus de 6 millions de chômeurs. Et de plus l’invasion islamique est, comme vous le savez, très loin d’être heureuse. J’ai toujours du mal à comprendre comment des républicains (en théorie) peuvent encourager une immigration arriérée qui est (sous-) éduquée dans l’idée d’un retour au califat.
Ce monsieur est un danger public. Et là où vient de le placer Macron, il y a tout à craindre. Le projet d’immigration islamique massive s’accélère dans l’indifférence générale.