Thomas, victime du laxisme de Nicole Belloubet ?
4 minutes de lecture
Vingt-cinq ans de réclusion criminelle. Au terme des trois jours d’audience, la cour d’assises du Val-d’Oise a, ce 1er mars, reconnu coupable Akim T. du meurtre de Thomas Carbonnel à Sarcelles-village, en mai 2020, et l’a condamné à 25 ans de prison ferme. « Si j’avais su, je lui aurais écrasé la tête au sol ! » a alors lancé le prévenu à l’annonce du verdict en direction des parties civiles. Ses sœurs ont, quant à elles, proféré des menaces obligeant les policiers présents à exfiltrer la famille de Thomas. Selon Le Parisien, l’avocat de l’accusé, qui n’a eu de cesse de plaider la légitime défense, envisagerait de faire appel de la décision.
Un multirécidiviste « libéré Covid »
Le visage de la victime, celui d’un jeune homme de 23 ans, bosseur, rieur et passionné de trottinette, est longtemps resté dans l’ombre. À l’époque, en mai 2020, les médias ont les yeux rivés sur la famille Traoré et sa tentative d’importer le mouvement Black Lives Matter en France. L’agression violente subie par Thomas dans la nuit du 9 au 10 mai 2020 et sa mort survenue un mois plus tard passent sous les radars. Ce jour-là, Thomas fête la fin de son contrat chez un ami. Vers 20 heures, il descend à l’épicerie et croise une connaissance qui l’invite chez lui. Là, il rencontre son agresseur, alors âgé de 39 ans, accompagné d’une femme. Vers minuit, alors que Thomas quitte les lieux, Akim T. le suit et l’agresse. Jalousie ? Mauvais regard ? Alcool ? Les causes de sa soudaine agressivité restent sombres. Frappé à plusieurs reprises notamment à la tête, Thomas parvient tout de même à appeler au secours. L’un de ses amis arrive et tente de dissuader l’agresseur mais, déjà, celui-ci reprend les coups. Au total, Thomas aura essuyé huit coups de couteau, lui infligeant cinq blessures à la cuisse, au thorax et à l’abdomen. Malgré l’intervention des secours et de nombreuses opérations, il décédera le 11 juin 2020 des suites de ses blessures.
Rapidement, la famille de Thomas dénonce les « dysfonctionnements de la justice ». En cause, le profil de l’agresseur, un multirécidiviste, déjà condamné en 2005 pour viol et extorsion pour des faits qui remontaient au mois de mai 2000. Mais plus grave, selon plusieurs de nos confrères, l’agresseur de Thomas aurait bénéficié d’une remise en liberté anticipée en raison de la crise sanitaire. Une politique de réduction des peines et de libération de plusieurs milliers de détenus, orchestrée par Nicole Belloubet, alors garde des Sceaux, afin d’éviter la propagation du virus dans les établissements pénitentiaires et, par la même occasion, décharger certaines prisons. Contactée pour vérifier cette information, l’une des avocates de la famille de Thomas n’a pas répondu à nos sollicitations.
Victimes du laxisme
Face aux sénateurs, le désormais ministre de l’Éducation nationale assurait que l’opération de libération anticipée des détenus n’avait connu que « peu d’échecs ». « Nous n’avons qu’une trentaine de réincarcérations alors que 6.600 personnes ont été libérées de manière anticipée avant la fin de leur peine », se félicitait alors Nicole Belloubet. Des éléments de langage repris par son successeur, Éric Dupond-Moretti, qui, interrogé à ce sujet, notait, quelques semaines après, que l’exécutif « [avait] bien fait de le faire » et avait ainsi « limité la casse ».
Des propos inaudibles pour les proches de Thomas qui ne considèrent sûrement pas la libération du meurtrier de leur fils comme une réussite. Et malheureusement, Thomas n’est pas la seule victime de ce laxisme. Le 24 octobre 2020, Anne-Lise (le prénom a été changé, NDLR) vit un véritable calvaire. La jeune fille, alors mineure, passe la soirée chez des amis. Un inconnu la menace, l’incite à boire, la drogue et finit par la violer. Anne-Lise porte plainte et apprend alors que son agresseur présumé a bénéficié d’une « libération Covid ». Si le parquet et le ministre de la Justice nient le motif sanitaire de cette libération conditionnelle, Valeurs actuelles avance une autre version des faits tirée de la lecture d'une partie du jugement : « Au vu de ces éléments et de la situation sanitaire […] nécessitant que le taux d’occupation de la maison d’arrêt de Lyon-Corbas, habituellement de 130 %, soit réduit afin de limiter les conséquences d’une éventuelle propagation du virus […], il convient de considérer que les conditions d’octroi d’une libération conditionnelle sont réunies », indique ainsi le juge d’application des peines. Une décision incompréhensible pour la famille de l’adolescente. « Comment un individu qui compte huit mentions au casier judiciaire, qui purge quatre ans d’emprisonnement ferme pour agression sexuelle, séquestration et violences sur son ex-compagne (cent vingt jours d’ITT) peut-il être libéré après deux ans de détention, sans le moindre débat contradictoire, au motif d’une crise sanitaire ? » interroge maître Fabien Rajon, avocat de la famille qui a décidé, en 2021, d’assigner l’État en justice pour faute grave. Thomas et Anne-Lise ne sont malheureusement pas les seules victimes de ces « libérés Covid ». À Gap, un homme a ainsi été blessé au couteau (plaie de 12 cm) par un certain Angelo G., le premier détenu à avoir bénéficié d’une libération anticipée.
Est-ce donc pour la récompenser de son laxisme qu’Emmanuel Macron a décidé de faire revenir Nicole Belloubet dans son gouvernement et de la nommer à l’Éducation nationale ?
Thématiques :
ThomasPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
64 commentaires
Mais je croyais le principe de précaution inscrit dans la constitution. C’est en vertu de ce principe qu’à l’occasion de la crise du covid on a remis dans la nature un certain nombre, ou plutôt un nombre certain, de délinquants ?
Elle a été imposée par Macron en toute connaissance de cause. Rien de bon à en attendre.
Akim – Thomas : Francocide. Avec les compliments de Madame Belloubet. Décidément, en France il ne fait pas bon s’ppeler Thomas. Pas plus à Sarcelles qu’à Crépol et nulle part ailleurs.
Pauvre France en 2017 les français ont choisi le mauvais cheval jusqu’ou ce Jupiter va arriver pour sa fin de mandat ,deux ans et demi a attendre pour l’instant nous sommes a 3000 milliards de dette ,jamais autant d’étrangers sur notre sol , jamais autant d’agressions ,de viols ,incivilités . Le jour ou Jupiter partira nous pouvons aller faire un pèlerinage a lourde.
Vous voulez dire 3 ans, et je ne suis pas du tout certaine que dans 2 ans/2 ans 1/2 on ne nous invente pas une raison pour repousser les élections sine die. Il rêvait d’un 3ème mandat.. comme il va voir qu’il n’aura pas ce 3ème mandat par les urnes, même s’il change la constitution (ce qui ne le dérangerait nullement, il en a pris l’habitude), il va nous sortir un état d’urgence quelconque et le tour sera joué.
C´est le grand cirque macronien, ce n´est que le début, sur l’échelle de 1 a 10 des atrocités macroniennes nous n´en sommes qu’a 3…..Quand a la Belloubet, sa seule préoccupation est la présence rapprochée de son coiffeur.
Il ne devait pas y avoir 15000 places de prisons construites au 1er quinquennat Macron ? Et les français le réélisent. Dont acte.
Mme BELLOUBET, c’est la voix de son Maître…… THOMAS et plusieurs autres THOMAS sont victimes de tout un système de protection qui n’a plus rien d’autre que le nom. Le laxisme dans cette institution ne fait qu’encourager les assassins et les racailles à nuire sans relâche puisque les peines ne sont jamais adaptées aux horreurs qu’ils commettent. Ces individus n’ont absolument rien de commun avec notre civilisation. L’abolition de la peine capitale en 1981 a été la pire erreur de ce siècle. Depuis ce temps, nous en subissons les conséquences au quotidien. La prison à perpétuité était censée remplacer la peine capitale mais malheureusement, il n’en est rien. Ces monstres sont relâchés au bout de quelques années pour bonne conduite comme si c’était un exploit que de bien se conduire quand on est enfermé alors que la véritable raison, nous l’avons tous compris, c’est le manque de place pour en enfermer d’autres. Conclusion, l’insécurité ne sera jamais résolue tant que la peine capitale ne sera pas rétablie. Pas besoin de faires de longues études pour comprendre ça.
Perpétuité et peine de sureté ne sont jamais exécutée,pouquoi?,
Parce que le JAP peut réduire ou supprimer cette décision au cours de la détention!!
Renseignez vous!!,vous verrez que j’ai raison!!
Mon Dieu quelle horreur !
Moi je serais assez favorable à la création de juges d’application des amendes routières et fiscales, recrutés à la Ligue des Contribuables…
Un doux rêve…
Encore une fois nous assistons à l’incurie de nos pseudos gouvernants. FRANÇAIS, les élections européennes sont là, n’oublie pas d’aller voter car la dernière fois tu as très mal voté pour la présidence de notre pauvre pays !
Ils ne sont pas pseudos, ils nous gouvernent jusqu’à nous empêcher de sortir quand ils en ont envie. Votez Reconquête car le RN nous trahit à longueur de temps : vote de la constitutionnalisation de l’IVG- vote en première lecture d’une loi rendant possible notre condamnation pour des propos « phobes » quelconques, même à notre domicile ou tout autre lieu privé. Il va y avoir des surprises..-vote acceptant l’aide à l’Ukraine dont les 3 milliards à lui verser (alors que nous sommes cousus de dettes, qu’on annonce des suppressions de postes de profs à la rentrée prochaine et que bon nombre de nos éleveurs et agriculteurs se suicident faute de pouvoir faire face à leurs dettes). vote d’ailleurs pour la frime puisque les accords ont déjà été signés par Macronor Terminator voir les vidéos montrant les deux protagonistes hilares à la suite de la signature ce qui est un affront terrible pour les pauvres soldats qui se font tuer avec l’indifférence totale de leur président. Ces deux personnages sont à vomir.
Difficile de garder son calme concernant Belloubet. Rien que sa nomination à la Justice par Macron était la preuve absolue que la gauche s’était maintenue au pouvoir après le désastreux passage de Hollande…en 2017 et continuait avec elle l’oeuvre de destruction du pays….Il n’y a pas que ce malheureux Thomas à mettre à l’actif de cette engeance.
Belloubet, qui n’a pas 70 ans malgré les apparences, doit vivre encore assez longtemps pour qu’un vrai pouvoir de droite dit d' »estremdrouat » par ses amis, l’oblige à rendre des comptes et tout l’argent perçu par elle comme ministre, memebre du Conseil Constitutionnel pendant toutes ces années…..La peine de mort sociale doit être envisagée pour des gens comme elle et tous ceux qui l’ont promue.
Entièrement d’accord avec votre analyse!!
la peine de mort est dissuassive!!
Je ne crois pas qu’elle soit dissuasive, sauf pour l’exécuté évidemment.
On peut dire ce qu’on veut – souvent à juste titre mais le fonds des choses c’est que nous avons un manque criant de places en prisons, centres de rétention et de redressement.
Ce virus en aura fait des victimes extra médicales : violences intra familiales pendant le confinement, retard de langage des enfants confrontés au masque à l’école, interdiction d’exercer pour les non vaccinés, chasse aux sceptiques anti covid et anti vaccination, troubles d’anxiété chez beaucoup de gens.
Et maintenant la délinquance induite par la libération de gens qui ne risquaient pas grand chose d’un point de vue contamination
Il serait plus que temps de lancer une enquête parlementaire honnête sur toutes les conséquences des mesures prises au nom de la Covid et d’en mesurer la dérive au regard de l’incidence réelle de ce virus sur la mortalité. Mais, il est sûr que ce ne sont pas les responsables qui s’ auto jugeront.
» une enquête parlementaire honnête » Mais dans quel pays vivez-vous?
Pas ici de toute évidence.