Tibo InShape, conspué par la gauche mais… premier youtubeur de France !

Capture d'écran YT
Capture d'écran YT

19 millions d’abonnés. C’est le record atteint, dimanche 26 mai, par le vidéaste multi-plateforme Tibo InShape (Thibaud Delapart) sur YouTube. Ce record fait de lui le premier youtubeur de France. Le trentenaire a réussi ce qu’aucun autre n’avait fait avant lui : détrôner Lucas Hauchard, alias Squeezie, lourd de 18,9 millions de fidèles. Ces deux géants du divertissement en ligne ne proposent pas la même expérience. L’un est plus mondain, l’autre plus « authentique ». Squeezie multiplie les vidéos aux casting prestigieux, parvenant à réunir tantôt Marion Cotillard et Camille Cottin, tantôt Éric et Ramzy ou encore Pierre Niney et François Civil. À l’inverse, Tibo InShape mise sur l’authenticité des personnes qu’il reçoit et la force de leurs témoignages : anorexie, cancer, maladie de Charcot, grand brûlé… tout y passe, mais avec bienveillance – malgré l’apparent racolage des titres et miniatures vidéos.

Un contenu exemplaire pour la jeunesse ?

Né en 1992 dans une famille du sud de la France, Thibaud Delapart confie avoir été élevé dans la foi catholique. À Famille chrétienne, il raconte : « Pendant mon enfance, j’ai coché toutes les cases. J’allais à l’église tous les dimanches, j’ai reçu le baptême, fait ma profession de foi, ma confirmation. » Aujourd’hui détaché de la foi, il conserve malgré tout une certaine appétence pour l’Église. « Pendant toute ma jeunesse, à chaque fois que j’allais à la messe, je m’ennuyais, confesse-t-il. Et je pense que beaucoup de catholiques ne vont plus à l’église pour cette raison. C’est pourquoi, avec ces vidéos, j’avais envie d’apporter un second souffle et un nouveau regard sur l'Église », explique le trentenaire. « À ma petite échelle, je voulais simplement réintéresser des personnes qui se sont peut-être un petit peu détachées du catholicisme. » Le youtubeur réalise des vidéos en immersion dans un couvent ou dans la vie d’un prêtre.

S’étant d’abord fait connaître par des vidéos de musculation, Tibo InShape pousse son public à se dépasser. Pourquoi la musculation ? Après avoir subi une agression, en 2009, à l’âge de 17 ans, il décide de s’inscrire dans une salle de sport. Il ne s’est jamais arrêté. Profitant du succès du youtubeur, de nombreuses institutions signent avec lui des partenariats promotionnels : c'est le cas des ministères de l’Intérieur, de la Défense ou de l’Éducation nationale pour faire la promotion du service national universel (SNU). Pas d'états d'âme chez Thibaud, qui veut être un garçon engagé.

Déplaire aux bien-pensants

Cet engagement, certains n’hésitent pas à le lui reprocher. Tibo InShape serait un « facho ». C’est en ces termes que l’actuel premier youtubeur était qualifié par deux journalistes, Lumi et Usul, venus du média numérique d'extrême gauche Blast. Dans une vidéo parue le 4 février dernier, ceux-ci s’inquiètent : « Les grands médias n’ont pas encore pris la juste mesure de l’importance du rôle qu’il a fini par occuper. Il faut prendre Tibo InShape au sérieux. » Une consécration !

Depuis plusieurs années, le succès du vidéaste fait grincer les dents des âmes bien-pensantes. Après l’ouverture de sa propre salle de sport en 2017, le sportif a fait l’objet d’une vive polémique liée à la présence d’un drapeau français. Pour une certaine gauche, les valeurs que véhicule Tibo InShape dans ses vidéos sont néfastes : « Mérite, effort, réussite, autorité, devoir, tout y est », moquent les journalistes de Blast. Mais Thibaud résiste et triomphe même, du haut de ses bientôt vingt millions d’abonnés. Il va falloir compter avec ces nouveaux acteurs de la vie politique...

Julien Tellier
Julien Tellier
Journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

15 commentaires

  1. En 40, les premiers résistants à s’opposer aux nationaux-socialistes (nazis) étaient des jeunes d’extrême-droite. Les cocos, cette années_là étaient Collabos.
    Il vaut donc mieux être Facho plutôt que Gaucho !

  2. J’ai regardé les “Bonnes Soeurs“, c’est un persan qui arrive dans un couvent. Questions de béotien, mais toujours avec gentillesse.

  3. Il est amusant de constater le succès de Tibo, celui du pélerinage de Chartres ou encore à Lourdes avec les militaires et la rage grandissante de ces wokes qui se prétendent beaux esprits. Le contraste est saisissant mais surtout, le succès grandissant des valeurs promues par ce Youtubeur dans notre pays qui semble bien être le signe d’un certain réveil… Une petite lumière enfin !

  4. Par contre, comme je ne connaissais pas, j’ai visité ses vidéos. Promettre des abdos apparents et un ventre plat en quelques semaines c’est du pipo ! Pour le reste, inciter au sport et aller à contre courant des « valeurs » gauchistes est très bien.

  5. « Mérite , effort , réussite , autorité , devoir , tout y est » Avec de tels critères de références , le youtubeur Tibo InShape peut être tranquille , il ne captera pas les « Gau-Chy-Hards » !

  6. C’est certain, Tibo InShape c’est tout, et particulièrement l’opposé du style de vie des végétariens ou vegans woke-bobo-gaucho-parigot-tête-de-v… et d’ailleurs.
    Donc les wokistes sus-cités n’ont plus rien à faire que tirer à vue.
    Tibo InShape EST la réponse au wokistes « get lost » !

  7. Dans la France que certains voudraient voir disparaitre, on est traité de « raciste » quand on affiche le drapeau français.
    Il est sans doute plus facile de trouver des soutiens et des « likes » si tu affiches un drapeau algérien ou palestinien mais la jeunesse française commence à ouvrir les yeux si on croit les sondages de leurs intentions de vote.
    J’espère que nos jeunes vont transformer l’intention en Action.
    Nous, parents et grand-parents, allons le faire pour leur préserver un avenir différent de celui qu’Emmanuel Macron leur promet, celui du remplacement et de la soumission.
    A la jeunesse de sortir aussi de sa torpeur et de s’intéresser à la politique.
    Aux urnes citoyennes, aux urnes citoyens, aux urnes pour la France !

  8. Bravo à ce « youtoubeur » bien sympathique et qui véhicule des valeurs constructives.
    Concernant le fait de s’ennuyer à la messe dominicale pour petits ou grands (« Pendant toute ma jeunesse, à chaque fois que j’allais à la messe, je m’ennuyais, confesse-t-il. Et je pense que beaucoup de catholiques ne vont plus à l’église pour cette raison ), il n’a pas tout à fait tord, et je constate, pour moi-même et beaucoup de jeunes, que cet ennui disparaît souvent lorsqu’on assiste à une messe traditionnelle de l’ancien rite. A condition évidemment de se faire expliquer le sens et le déroulement des différents parties et symboles de la dite-messe. Le sens du sacré a disparu dans beaucoup des messes dites dans le nouveau rite, alors qu’il est resté dans l’ancien. Pour ceux qui ont soif de sens …

  9. Un homme jeune , blanc , sympa , catho , et qui a réussi dans sa vie , c’est sûr que cela ne peut pas plaire à la gauche qui lui préfère les petits délinquants , les fils à papa et d’autres que je ne nommerai pas pour les raisons que vous savez .

      • Je ne suis pas catholique mais je partage en grande partie la vision de ce jeune homme, quant à ceux qui voudraient m’en faire le reproche ou m’agresser et bien qu’ils viennent donc.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois