Tibo InShape : le youtubeur reconnaît avoir des valeurs en commun avec le RN

Vous le connaissez sous son pseudo Tibo InShape. Avec plus de 25 millions d’abonnés, Thibaud Delapart est, aujourd’hui, le premier youtubeur de France. Une renommée qui pourrait inciter le jeune homme à un certain progressisme convenu ou à un discours sagement aseptisé. Il n’en est rien. Dans un entretien accordé au JDD, le 19 décembre 2024, le vidéaste de 32 ans n’a pas hésité à assumer certaines affinités avec le RN. « Le Rassemblement national défend certaines valeurs proches des miennes, mais pas toutes », indique-t-il, ajoutant qu'« il y a du bon et du mauvais dans chaque camp ». Tibo InShape regrette, cependant, d’être « étiqueté youtubeur de droite pour avoir défendu des valeurs comme l’amour du drapeau français ou le respect des forces de l’ordre ». C’est « réducteur », juge-t-il, notant au passage qu’il est « souvent plus facile d’affirmer un vote à gauche en tant qu’artiste ou créateur de contenu ». Son association à la droite lui a d’ailleurs valu d’être boycotté par certains créateurs de contenu, « par crainte pour leur image ou des éventuelles retombées ». « Si certains choisissent de ne pas collaborer avec moi, c’est leur décision, et honnêtement, cela ne m’empêche pas de dormir », relativise-t-il.
"Certaines valeurs proches des miennes, mais pas toutes"
Le youtubeur Tibo InShape évoque son rapport au RN pic.twitter.com/oRO5rejOqG
— BFMTV (@BFMTV) December 19, 2024
Refusant d’être associé à un camp politique en particulier, Tibo InShape jouit, néanmoins, d’une certaine popularité à droite. Il faut dire que le jeune homme a le bon goût de promouvoir régulièrement l’armée française, la gendarmerie et la police dans ses vidéos. « Il n’y a pas à dire, Tibo InShape est et restera le youtubeur le plus libre de son époque, a ainsi applaudi la féministe identitaire Alice Cordier, sur X. Il ne se plie ni au wokisme ni à la pression morale des autres influenceurs. Vraiment cool. »
Pas le « droitard » que l’on croit
Mais, auprès du JDD, Tibo InShape répète que « les valeurs » qu’il défend sont « apolitiques » : « Inciter les gens à se dépasser et à s’améliorer, c’est une philosophie de vie, pas un engagement partisan », souligne-t-il. Après les élections européennes, le youtubeur avait, d’ailleurs, révélé avoir voté pour la coalition macroniste. « Vous êtes trop persuadés de savoir pour qui je vote. Mais pas besoin de pleurer, je vote Ensemble. Maintenant, je peux vous le dire sans vous influencer. »
https://twitter.com/TiboInShape/status/1810033017160704237
À gauche, cependant, le profil du vidéaste a du mal à passer. Début juin 2024, France Inter lui était tombé dessus, dans un portrait croisé avec un autre youtubeur très populaire, Mr Beast. « Il n’y a rien qui dépasse, chez eux. Ce sont deux hommes blancs, hétéros, qui présentent bien. Des gendres idéals », dénonçait alors la journaliste, qui ajoutait qu’il fallait « se méfier des apparences ». Elle reprochait à Thibaud Delapart des « titres bien putaclics », un « côté bienveillant qui peut exaspérer », mais aussi certains contenus tendancieux. « Pour certains, il surfe dangereusement sur la vague réactionnaire en parlant, notamment, d’insécurité en France dans ses vidéos », notait la radio publique.
En août 2022, déjà, le jeune sportif avait été traîné dans la boue pour avoir affiché le drapeau tricolore dans sa salle de gym. « Tibo t’as le drapeau français dans ta salle de sport. Espèce de facho, va ! », s’était-il entendu dire, entre autres amabilités. L’intéressé avait alors réaffirmé son patriotisme et rappelé à « ceux qui n’aiment pas la France » que « personne ne [les] retient ». Il avait même invité ses détracteurs à aller voir « ailleurs comment ça se passe » : « Je peux vous assurer que vous allez vite revenir en France », leur avait-il lancé.
Le patriotisme interdit ou autorisé : ça dépend
Quelques mois plus tôt, le 12 février 2022, on avait vu des policiers arracher et jeter au sol les drapeaux français que brandissaient les manifestants, pourtant pacifiques, du « Convoi de la liberté », à Paris. Anne Hidalgo avait d’ailleurs appelé à la plus grande « fermeté » contre ces marcheurs pris en flagrant délit de patriotisme. Au mois de mai précédent, c’étaient des supporters espagnols qui avaient été verbalisés pour avoir porté le maillot du Real Madrid sur les Champs-Élysées… En revanche, nulle sanction pour les supporters de l’équipe de l’Algérie ou d’un autre pays d’Afrique. Ceux-là peuvent investir la même avenue, bloquer la circulation, casser tout sur leur passage, en toute impunité. Rien de leur sera reproché. À croire que le patriotisme n’est pas permis à tout un chacun. L’« homme blanc » - comme on dit sur France Inter - a le droit d’être fier de son identité… à condition de rester discret.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

13 commentaires
L’« homme blanc » – comme on dit sur France Inter » certains journalistes et beaucoup même sont mal dans leur peau blanche , qu’est ce qu’ils doivent souffrir ces baveux , à leur place , je quitterai ce monde blanc qu’ils détestent .
Début juin 2024, France Inter lui était tombé dessus, (…)Ce sont deux hommes blancs, hétéros, qui présentent bien. Des gendres idéals », Puis-je me permettre de rappeler – ou d’apprendre – à ce media qu’aux nombreux dires Émmanuel Macron aurait été élu en 2017 sur cette base en grande partie par des retraité(e)s qui le voyaient sous cet angle, et peut-être bien encore en 2022 , certes dans une moindre mesure ?
Macron blanc, qui présente bien, gendre idéal aussi je suis d’accord. Pour le reste je ne sais pas car cela ne se voit pas trop…
Vous rappelez à juste titre l’épisode scandaleux où on à vu des policiers arracher les drapeaux Français de ces manifestants pacifique et les jeter à terre. À l’armée on nous apprenait à respecter et honorer nos couleurs. Ces policiers auraient du être révoqués.
Entièrement d’accord .
Comme pour De Gaulle, tout le monde a été est ou sera un jour pour le RN, quand tous les autres partis auront suffisamment écœuré les électeurs.
Je suis très loin de ceux qui prétendent que « les policiers tuent « . Mais quand je vois avec quel zèle ils s’en sont parfois pris à des manifestants patriotes , je ne peux que leur en vouloir de faire preuve de si peu de discernement . Je sais qu’ils reçoivent des ordre en haut lieu, mais je me prendrai à rêver que parfois , ils puissent mettre de la mauvaise volonté a les exécuter.
Quand ils sont en « meute », sous les ordres d’un « chef dominant », à savoir l’autorité civile représentante du gouvernement, il ne faut pas s’attendre à des effusions de tendresse. Même si les exécutants sont écœurés, la preuve, les démissions des meilleurs éléments, que ce soit dans la police ou la gendarmerie et les difficultés de recrutement, qui fait embaucher des élément, qui ne l’auraient pas été il y à quelques dizaines d’années. Le malheur, c’est que ça va aller en s’aggravant.
Très bien analysé…à recruter n’importe qui, malheureusement ca risque vraiment d’aller en s’aggravant pour le patriote.
Un de mes collègues de travail fils de légionnaire et qui a servi cinq ans chez les paras. A ensuite rejoint les CRS. Ayant refusé d obéir à un ordre qu’ il jugeait contraire à ses principes à été invité à démissionner.
Bien que j’apprécie ces monsieur,je ‘r comprends absolument pas son choix électoral d’avoir voté pour Macron dont les valeurs on le sait,sont aux antipodes de celle prônées par ce youtubeur, même si les partisans « d’Ensemble » veulent faire croire qu’ils défendent les valeurs patriotes car on voit tous les jours nos valeurs nationales bafouées,tout comme le Président qui désavoue sa police lors de l’affaire Nahel ou qui humilie la France avec son « crime contre l’humanité » envers l’Algérie.Donc le choix de Tibo In Shape est très décevant ou alors totalement hypocrite.
Il l’a dit lui même, il ne fait pas de la politique… il a fait comme beaucoup. Voter pour le « beau parleur » celui qui dit tout et son contraire, du en même temps et donc pourra dire à tour de rôle ce que l’un ou l’autre aura envie d’entendre… La technique Macron quoi ! Donnons à ce jeune Youtubeur, l’excuse de sa jeunesse et de son inexpérience pour se laisser entourlouper…
Mais bravo, qu’il reste accroché à ses valeurs, même si ce sont celles du RN depuis toujours, elles peuvent demeurer les siennes également.
Par contre, tous les débordements des étrangers sont tolèrés, et qui plus est financés, par les Français