Tiers-mondisation de la France : le business de la fraude au Code de la route
En 2016, le gouvernement a décidé de confier au secteur privé la validation du Code de la route - ce que l’on appelle, dans ce jargon acronymique qui fait la force des institutions républicaines, l’ETG, l’examen technique général. La fraude au Code la route est devenue monnaie courante. Un tel examen peut être passé dans un bureau de poste, mais aussi dans un centre agréé (que peut détenir un particulier). On peut effectuer l’examen pour trente euros environ et obtenir les résultats en 24 heures. Et on se doute que cette aubaine a attiré des réseaux organisés qui vendent des tests « réussis » moyennant finance à des candidats qui ne connaissent rien au Code de la route. C’est ce que confirme, dans un entretien accordé au Parisien, Philippe Destarkeet, secrétaire général du syndicat FO des inspecteurs du permis de conduire. En avril 2024, par exemple, un centre d’examen de Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône, avait été identifié par la police pour ses activités frauduleuses qui avaient fait gagner environ 350.000 euros aux propriétaires. 119 personnes, qui pour certaines ne parlaient pas un mot de français, avaient reçu, moyennant quelques centaines d’euros, une attestation de réussite au Code de la route.
Le phénomène est devenu quasi industriel, puisqu’un article du Monde, paru en juillet 2024, citait le chiffre de 40 % de réussites « douteuses » au Code de la route. Les autres permis ne sont pas en reste : on peut obtenir son permis bateau pour 450 (permis côtier) à 500 euros (permis hauturier). Quant au profil des chefs de réseau, le grand quotidien du soir parle d’un train de vie qui évoque celui des narcotrafiquants, avec grosses voitures et virées à Dubaï. De là à en conclure qu’il s’agit du même genre de personnes…
Certains cas de figure, on le reconnaît volontiers, sont pathétiques. Ainsi de cette caissière quinquagénaire (en 2025, on dit « hôtesse de caisse ») qui avait besoin de sa voiture pour aller bosser et s’était fait retirer son permis… Les arguments qu’elle a fournis pour expliquer sa fraude sont audibles, eux aussi : complications, panneaux… La caissière, victime d’un instant de paresse intellectuelle, a de nouveau perdu son permis et pris 500 euros d’amende, puisqu’elle avait voulu finasser sur l’examen du Code. Organisés comme des trafiquants, avec des boucles Snapchat ou Telegram, les vendeurs de faux Codes de la route ne cessent de se multiplier. Il semblerait que les régions Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur soient les plus touchées…mais on ne doute pas que la contagion va se répandre…
Bref, si on se résume, il y a d’un côté une administration impuissante qui propose des examens inutilement compliqués et en délègue l’organisation à des opérateurs privés… et de l’autre, des fraudeurs sans scrupules qui montent un marché parallèle destiné à fournir, à des gens qui ont un peu d’argent mais aucune capacité dans le domaine, une fausse attestation moyennant finance. En bout de ligne, une Justice victime de thrombose, des magistrats et des inspecteurs du permis démunis. Quelqu’un pourrait-il nous dire quelle est la différence entre la France et un pays qu'on appelait jadis du « tiers-monde », quel qu’en soit le continent ? La frontière est de plus en plus ténue…
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57 commentaires
On comprend pourquoi la route devient de plus en plus dangereuse.
J’ajouterais au terme « administration impuissante » le terme « pléthorique », qui nous coûte un « pignon de dingue » : une administration où efficacité et productivité sont devenus des gros mots, exception faite à Bercy, où des petits hommes gris s’ingénuent toujours davantage à spolier les Français afin de pouvoir encore et encore gaver la bête devenue ventripotente et dont les organes vitaux commencent l’un après l’autre à dysfonctionner. Il semble donc urgent d’envisager un régime drastique précédant une thérapie idéologique. Pour cela, il nous faut autre chose que des arrivistes de la politique, pleutres nutritionnistes de plateaux télés dont nous connaissons déjà la perversion des recettes. Il nous faut des politiques courageux et sincères qui arrêtent de donner à des juges et à Bruxelles les clés de l’economat et du réfrigérateur de la France.
On comprend mieux la hausse des accidents de la part de personne ne sachant pas lire et écrire correctement le français, qui ne savent pas maitrisé un véhicule personnel ; le pire est que certains arrivent a trouver du boulot comme chauffeur poids lourd , des assassins sur la route au volant de 40T.
Juges corrompus, gardiens de prisons complaisants, passeurs de permis laxistes…Heureusement, elles ne sont pas légion ces brebis galeuses tremblantes de peur ou d’huile de palme au creux des mains. Mais une administrtion n’est impuissante que si elle le veut bien. Aujourd’hui la volonté juridique publique part en quenouilles. On fraude à tous les étages. La France, jadis fière, s’effiloche. Un rien la remettrait au rang respectable de la Justice. Appeler à elle montre à quel point nous en sommes et combien les progrès de la malfaisance dont nous sommes témoins tous les jours sont inscrits dans les comportements de tous les jours.
Dans ce domaine là (que je connais bien ; j’ai été monitice auto -école) les « petits hommes gris » ont encore « fait très fort » et à l’envers : durcissant le diplôme= pénurie d’enseignants et le libéllé des questions du Code incompréhensibles pour beaucoup d’élèves n’ayant plus le QI suffisant (merci l’E.N)
Sans parler de la paperasse à remplir (les 3/4 d’une leçon de conduite)et autres foutaises « pédagogiques »
instaurées par l’Europe .
nous avons aujourd’hui le résultat de la gabegie , visible sur nos routes et le chiffre des accidents , avec la drogue comme facteur aggravant .
Le communautarisme, sûrement une première cause de fraude. L’Etat continue de se déliter. Mais ce qui est important pour la clique qui gouverne, c’est le cordon sanitaire. Leur responsabilité dans l’effondrement du pays devra être actée.
La France est « en marche » pour la tiers-mondialisation… Tous les voyants sont au rouge, mais rien ne bouge si ce ne sont les statistiques de l’insécurité en hausse constante et les « condamnations » de nos dirigeants d’actes barbares… Avec ça on est sûr d’arriver au terminus où tout le monde descend… Les Français attendent des actes ! Alors, Mesdames et Messieurs les ministres, au boulot… et vite !
Pourquoi voulez-vous qu’ils se mettent au boulot puisque leur seul objectif n’est pas de gouverner et d’administrer en « bon père de famille » avec fermeté, justice et courage mais de changer la société et de renier nos origines tout, au passage, en s’en mettant plein les fouilles.
Quand ils ont instauré çà ,il fallait être naïf ou sortir de l’ENA pour pas savoir comment cela tournerait
« C’est comme là-bas dit: « le backchich » !
Tiers mondialisation??
Non.. Ukrainisation de la France
Quand les fonctionnaires d’un pays organisent un vrai parcours du combattant pour délivrer un permis ou une autorisation, vous pouvez être sûr qu’un traffic s’organise immédiatement pour soulager immédiatement les candidatures un peu faibles pour obtenir le document par les voies légales (et les soulager de quelques billets par la même occasion). La France est devenue un pays de magouilles, qui ne peuvent proliférer qu’avec l’aval des mèmes fonctionnaires, ce qui est particulièrement évident avec ces cartes vitales surnuméraires. Permis de construire, de conduire, décisions de justice, attribution de marchés publics, jobs dans l’administration, vices de forme dans les procès, tout est à vendre dans ce pays, et comme l’insécurité, la corruption fait partie des mauvaises pratiques qui deviennent impossibles à déloger, quand l’absence de vigilance et de courage les a encouragées trop longtemps. Et une fois de plus, le mauvais exemple vient d’en haut, avec pour ne donner qu’un exemple, ces lobbyistes qui circulent librement dans les couloirs de la Commission à Bruxelles, une corruption au grand jour et presque assumée.
Pendant que des Français et Françaises honnêtes peu formés à ces méthodes informatiques sont incapables d’obtenir ce devenu minable code de la route dans lequel il y a tout sauf l’apprentissage des panneaux concocté par une élite imbéciles payée par ceux qui ont besoin d’une voiture pour travailler. D’ailleurs c’est la même chose avec les zones ZFE, on ne les entend pas beaucoup tous ces mous du bide qui se font contraindre, piller et traiter comme des malpropres au-delà du raisonnable.
Je vis actuellement au Gabon et l’acquisition du permis de conduire est a mourir de rire . J’ai eu dernièrement un accrochage ou je n’étais nullement en tort or le chauffeur du petit camion qui transportait des bouteilles de gaz ne savait ni lire ni écrire , heureusement il y avait avec lui son secrétaire . Monsieur Florac vous parlez de Tiers Monde .
Je ne connais pas le Gabon mais je connais bien Marseille et , à moins d’être marseillais et de bien connaitre la ville, je vous conseille de prendre un taxi si vous y allez afin d’éviter d’autres aventures.
Idem pour les cartes grises….magouilles .
Lire un article du monde la semaine passée
Si l'(‘im)Monde se met à tartiner sur l’attribution complaisante du permis de conduire c’est que le problème doit être d’importance! Mais, le plus important c’est de faire repasser le permis de conduire aux vieux conducteurs au motif que l’un ou l’autre d’entre eux n’aurait plus toutes leurs capacités car il y a eu quelques accidents graves du aux défaillances de vieux conducteurs! Ceux qui veulent mettre en place un permis valable durant 10 ans ne vont évidemment pas vérifier les capacités de « jeunes » conducteurs ayant bénéficier de permis de complaisance… Mon petit doigt me dit que le taux de permis délivré frauduleusement ne doit pas être uniforme sur le territoire français et doit varier en fonction des villes ou département d’attribution!! Allez je me mouille; là ou le taux de vote RN est élevé, la taux de fraude doit être moindre que là ou le vote RN est faible et où un autre vote est très élevé! A quel vote je pense? Je suis s$ur que vous pensez à la même chose que moi…
Oui et on em…les vieux alors qu’ils causent infiniment moins d’accidents que les autres..les jeunes en particulier..heureusement pour eux qu’il y a ces fraudes car à 17ans beaucoup ont du mal à lire donc apprendre le code..c’est pas gagne..je passe aussi sur les jeunes qui des 16ans dans les campagnes sont autorises à conduire des tracteurs atteles de 1000 chevaux d’un ptac de 50 tonnes qui traversent les villages à 80 km…
J’aimerais bien voir vos sources sur les tracteurs sinon dans votre esprit ….
Ce problème des contrôles de permis de conduire imposés aux seniors est le même que celui de la limitation de circuler pour les Critair3. Cela partirait d’un bon sentiment dans un pays efficace doté d’un maillage serré de transports en commun fiables et fréquents. Mais c’est vécu comme une perte catastrophique de son autonomie dans ce chaos organisé qu’est devenue la France avec ses agressions et ses incivilités, ces banlieues ou campagnes mal ou pas desservies, ces grèves à répétitions. Est ce que la circulation doit être limitée aux jours autorisés par la CGT, aux zones jugées rentables par le conseil régional, ou encore patrouillées par la police ?
Dans certains pays, ce sont les centres auto-école géré par la police, qui font passer le code et forme a la conduite et l’examen de la conduite .
En même temps qu’ils viennent se faire soigner gratuitement dans nos hôpitaux, les algériens peuvent ainsi passer leur permis de conduire à nos frais puis rester en France et y faire venir toute la bande, y compris les cinglés, les obsédés sexuels et les radicalisés.
A » bugs 63″ ..je vis la moitiedu temps dans un village du maine et loire..ce phénomène est bien connu mais comme au conseil municipal il n’y a que des agri…quant a mes » sources » ,l’age pour conduite un engin aricole n’est pas secret..allez sur votre navigateur et tappez » age pour conduire un tracteur.. « mon esprit et les yeux vont bien mérité..
.
Aux USA c’est la police locale qui fait passer le permis de conduire.