TikTok : comment la pieuvre chinoise tente de s’imposer dans le monde entier

TikTok

TikTok est « une menace pour notre Sécurité nationale », a déclaré le conseiller à la Sécurité nationale américain Jake Sullivan. Alors que la France vient d’interdire l’application chinoise sur des appareils gouvernementaux, les États-Unis s’inquiètent depuis bien longtemps du phénomène numérique. Troisième application la plus téléchargée au pays de la malbouffe, sa popularité inquiète. Qui se cache réellement derrière cette application ? Le Parti communiste chinois a-t-il une quelconque mainmise sur les données des utilisateurs étrangers ? Autant de questions auxquelles Shou Chew, patron de TikTok, a dû répondre devant le Congrès américain, ce vendredi 24 mars.

Chine/États-Unis : l’interminable bras de fer

« Laissez-moi le déclarer sans équivoque : ByteDance [société mère de TikTok, NDLR] n'est pas un agent de la Chine ou d'un autre pays » a, d’emblée, souhaité clarifier l’homme d’affaires chinois. Malgré une présentation soignée et un ton affable, aucun représentant ne lui a fait de concessions. « TikTok nous surveille tous et le Parti communiste chinois peut l'utiliser pour manipuler toute l'Amérique. Nous n'avons aucune confiance dans le fait que TikTok puisse un jour embrasser les valeurs américaines. Votre plate-forme devrait être bannie », a dénoncé Cathy McMorris Rodgers, présidente de la commission. La menace d’une interdiction loin d’être hypothétique.

« Le gouvernement communiste chinois peut forcer des entreprises basées à Pékin, comme TikTok, à partager des données avec le gouvernement communiste à travers des lois, ou la contrainte », a soutenu Franck Pallone, démocrate du New Jersey. « Comment TikTok peut-il convaincre le Congrès des États-Unis qu'il peut s'en libérer ? Pourquoi le gouvernement chinois ferait-il une exception à sa loi nationale, en termes de données d'utilisateurs ? » a demandé Anna Eshoo, démocrate de Californie, en référence à une loi imposant aux entreprises chinoises de fournir les données requises par le Parti.

TikTok et la menace de vol de données

Contacté par Boulevard Voltaire, un consultant spécialiste en cybersécurité est formel : « La menace principale que fait peser TikTok, c’est le vol de données numériques. » Et de préciser : « TikTok envoie les données des utilisateurs occidentaux vers la Chine. Or, on ignore ce que celles-ci deviennent, ni à quoi servent ces données. Sachant que le pouvoir chinois est très doué pour utiliser les données contre sa propre population, on peut se douter qu’il en fait de même pour espionner les Occidentaux. » L’application qui plaît tant aux jeunes serait donc un vaste cheval de Troie numérique.

« Aux États-Unis, les Américains ont obtenu le traitement des données des utilisateurs américains au Texas, sur des serveurs américains. Si la question semble réglée, cela ne les empêche pas de vouloir interdire TikTok sur leur sol », précise l’expert, avant d’ajouter : « L’interdiction de TikTok du territoire américain serait une réponse au blocage de tous leurs réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter) en Chine. C’est une politique du donnant-donnant. »

Enfin, si l’application assume son origine chinoise, il n’en reste pas moins qu’elle est totalement absente du marché de l’empire du Milieu. En Chine, « TikTok est largement utilisée pour diffuser et promouvoir la propagande d’État et son algorithme met en avant des contenus culturels ou scientifiques et son utilisation est limitée pour les plus jeunes, ce qui est loin d’être le cas dans le reste du monde. » Impénétrable, l’algorithme de TikTok est entouré de mystères. Comment fonctionne-t-il ? Quelles données utilise-t-il ? Comment fait-il le tri ? Très chronophage, l’application a, plusieurs fois, été épinglée pour son mode de fonctionnement (proposition infinie de contenus). « L’application a indéniablement un effet très négatif sur la population occidentale. On soupçonne l’algorithme destiné aux pays occidentaux d’être fait pour abrutir les gens », conclut-il. La prise de conscience des élites occidentales semble encore balbutiante concernant ses effets délétères sur le jeune public. Le temps du grand bond en avant n’est pas encore pour demain.

Vos commentaires

20 commentaires

  1. Si la Chine cherche à embrasser les valeurs américaines, je ne pense pas qu’elle ferait une bonne affaire.

  2. il est remarquable de constater que pour que Tic Tok ne soit pas nuisible, il suffit aux gens de ne pas la télécharger. mais c’est certainement trop demander à notre génération du « j’ai le droit », abrutie au dernier degré.
    ensuite, cela ne dérange pas les USA que leurs applications facebook, apple, twitter etc. volent les données des européens. mais c’est normal, ils sont dans le camp du bien.
    et quant à faire plier la Chine, future 1ère puissance de la planète, c’est pas gagné.

  3. Personne n’est obligé de s’abonner à tic-toc.
    Personne ne met le pistolet sur la tempe de quiconque, afin d’étaler sa vie sur tic-toc, et d’être suivi à la trace par les petits soldats du net chinois.

  4. ** »Nous n’avons aucune confiance dans le fait que TikTok puisse un jour embrasser les valeurs américaines. »
    Franchement, s’ils pouvaient supprimer ou réduire l’emprise des valeurs américaines, genre Woke et tant d’autres, ce serait super sympa.

    ** « « La menace principale que fait peser TikTok, c’est le vol de données numériques. » « TikTok envoie les données des utilisateurs occidentaux vers la Chine. »
    Ah oui? Et que font les américains avec les données des utilisateurs des GAFAM? Ils ne les utilisent pas?
    Sans blague!

    ** »On soupçonne l’algorithme destiné aux pays occidentaux d’être fait pour abrutir les gens  » : parce que les systèmes américains n’utilisent pas d’algorithme pour abrutir les gens? Curieux, je ne voyais pas cela comme ça!

    Je ne suis pas utilisatrice de tiktok (je n’utilise Internet que pour lire certains médias non « mainstream » et comme une grande bibliothèque) et ne le serai jamais, n’appréciant pas ce genre de truc.
    Néanmoins, je remarque que les USA, comme à leur habitude n’apprécient pas qu les autres pays utilisent les mêmes méthodes qu’eux pour manipuler les peuples;

  5. Et pourtant si je ne m’abuse les médias nationaux en font une propagande sur leur antenne en diffusant des spots publicitaires à foison . Quant aux yankees il me semble qu’ils n’ont pas de leçon à donner à qui que ce soit , leurs géants de la toile n’est pas un modèle de vertu et encore moins de sécurité et quiétude pour les usagers.

  6. Tik Tok et les réseaux américain même combat, abrutir et manipuler les foules. Ce n’est pas qu’aux gouvernements d’interdire mais aussi aux gens et aux parents surtout de boycotter. J’ai personnellement essayé Tik Tok pendant une heure, c’est affligeant et je comprends mieux qu’il ait été démontré que les addicts à ce genre de réseaux ont une capacité de concentration qui finit par se réduire à quelques dizaines de secondes.

  7. Tous ces réseaux « pseudo sociaux » quels qu’ils soient sont des menaces pour la sécurité de la société, pour son intégrité, pour sa souveraineté.
    Et que les USA ne donnent de leçons à personne !
    Ce sont eux les 1ers envahisseurs délétères !

  8. Il sont gentils, les Americains, mais que font leurs GAFAM ? Ils reprochent la paille qui est dans l’œil des Chinois mais ne parlent pas de la poutre qui est dans le leur. Ils dénoncent les camps de concentration et les goulags, alors qu’ils ont bâti leur nation sur le génocide des Amérindiens qu’il ont enfermés dans des camps pudiquement appelés »réserves », en les inondant « d’eau de feu » pour les faire tenir tranquilles… Depuis la derniere guere mondiale,, ils ont déclenchés des guerres dans tous les pays de monde, Vietbam, Irak, Lybie, ex Yougoslavie, Afghanistan, dans certains pays d’Amérique du Sud et maintenant en Ukraine, pour imposer leur leadership, ils ont tenté par toute les moyens d’envahir Cuba, risquant de déclencher une guerre nucléaire… Certes, les Chinois sont un danger, mais ils ne sont rien à côté des USA qui se veulent les gendarmes du monde.

  9. Il est certain que lorsque l’on voit le niveau de la plupart des vidéos, ça ne vole pas à un QI stratosphérique, disons que Tik Tok abrutit plus qu’autre chose.

  10. Il me semble que Meta-facebook utilise également les coordonnées de ses utilisateurs mais cela ne gêne pas les américains. Les réseaux sociaux, quels qu’ils soient, permettent aux gouvernements de faire passer leur propagande de façon subtile sans que leurs utilisateurs ne se rendent compte de la manipulation.

    • +++
      Les ricains sont vraiment incroyables, ils seraient capables de massacrer la planète pour le bien être des peuples qui par conséquences ne se plaindraient plus. Je n’ai guère plus de sympathie pour les chinois et pour tout pouvoir hégémonique.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Sur l’immigration, les Français demandent des actes !
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois