« Tirez sur eux ! » : les appels au meurtre d’un influenceur algérien
La vidéo est devenue virale en quelques heures seulement. Sur TikTok, Zazou Youcef, un influenceur suivi par plus de 400.000 abonnés, appelle, face caméra, à commettre des violences contre toute personne qui s’opposerait, en France, au régime algérien. Certaines de ses vidéos, les plus violentes, signalées de nombreuses fois, ont été retirées de son compte. Son compte TikTok a, quant à lui, été supprimé ce 2 janvier, soit plusieurs jours après les premiers signalements.
Incitations à la violence
« Tirez sur eux, on les enterrera avec les Juifs. » Dans la première vidéo, exhumée par le compte X Jugé Coupable, l’influenceur, qui déclare vivre à Brest, appelle à s’en prendre à toute personne qui manifesterait son opposition au régime algérien le 1er janvier. Mimant des tirs avec ses mains, il déclare en langue arabe [la traduction a pu être vérifiée par Le Figaro, NDLR] : « On va vous faire comme dans les années 1990. On va tirer sur vous […] Vous voulez sortir le 1er janvier ? Tirez sur eux, il faut faire parler la poudre. Président Tebboune [l’actuel président algérien, NDLR], tirez sur eux, ils veulent le chaos. » Et il ajoute, sur un ton virulent : « Ceux qui sortent à Paris, on va s’occuper d’eux. Et ceux qui sortent en Algérie, tirez aussi sur eux. Ils sont payés par la France, pays dans lequel je vis. »
Incitation à commettre des attentats terroristes. ⚡️
"zazouyoucef" habite Brest et suivi par plus de 400k sur Tiktok appelle à commettre des attentats en France le 1er janvier contre toute personne qui manifesterait à Paris contre le régime Algérien. @BrunoRetailleau @GDarmanin pic.twitter.com/9AAOSxHLHl— Jugé Coupable (@JCoupable) January 1, 2025
Dans un second extrait vidéo, retrouvé cette fois-ci par Chawki Benzehra, un activiste algérien réfugié en France, l’homme réitère ses propos et mime, cette fois-ci, un égorgement. « Nous sommes en guerre, au moindre faux pas, on va niquer vos mères », déclare l’influenceur. Dans une troisième vidéo, enfin, publiée le 31 décembre, Zazou Youcef poursuit : « Venez nous affronter. Si vous avez quelque chose à dire, on est là. On va vous niquer, pisser sur vous, on va vous violer puis niquer votre mère. » Et il répète : « Sortez de vos nids à rats. On est là dehors. » Toujours face caméra, des lunettes de soleil sur le nez, il assume ensuite ses propos : « Ils disent Zazou à appeler à tirer par balle. Oui je l’ai bien dit… Tirez sur eux. Oui je l’ai bien dit. » Et il conclut : « Vive l’Algérie. » Cette dernière vidéo cumulait plus de 300.000 vues. Avant que son compte TikTok ne soit supprimé, BV a pu constater que dans les commentaires, plusieurs internautes encourageaient et apportaient leur soutien à cet influenceur.
Compte Tik Tok supprimé
Outre ces incitations à la violence, on trouvait également, sur le compte TiKTok de l'influenceur, une vidéo en soutien à Nahel, l’adolescent abattu en juin 2023 après un refus d’obtempérer, ainsi qu’une vidéo s’offusquant de la cagnotte lancée en soutien au policier impliquée dans cette affaire.
Sur X, plusieurs personnalités se sont indignées des propos tenus par « Zazou Youcef ». Jean Messiha appelle à poursuivre cet influenceur pour « incitation à commettre des actes terroristes, incitation à la haine et haute trahison de la France et du peuple français ». Le député RN de l’Ain, Jérôme Buisson, abonde : « Cet homme nous menace tous. Il est à Brest ? Quelqu’un s’occupe de son cas ? » D’autres interpellent Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, afin que le compte TikTok de cet individu soit supprimé et que des sanctions soient prises à son encontre. En milieu d’après-midi, ce 2 janvier, le compte principal de cet influenceur a finalement été supprimé de TikTok. Reste encore en ligne un autre profil moins alimenté, qui rassemble tout de même 21.000 abonnés, sur lequel « Zazou Youcef » parle en langue arabe de football, de « nationalité française » et d'Algérie.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
84 commentaires
Cet individu extrémiste raciste islamiste devrait être interpeller et emprisonné illico
incitation à la haine , au meurtre , antisémitisme , et cela ne suffit pas pour l’arrêter ?
Combien d’Algériens occupent la France , car il s’agit bien d’occupation , d’ou notre faiblesse face au gouvernent algérien qui nous insulte en permanence . La Bretagne terre de gauche accueillante pour tous les islamistes et les gauchistes. Pourquoi ne pas arrêter et expulser ce personnage ?
C’est là que le service action a une véritable utilité
Mais que font ces gens dans mon pays ?
En effet
@Volente
Sempiternelle question : pourquoi s’acharner à vivre en France quand on la hait ?
Question subsidiaire : pourquoi les tolère-t-on sur notre sol ? Ah ! Ils sont français. Nous semblons ignorer que la déchéance de nationalité, ça existe.
Et puis, nous continuons d’admettre sur notre sol des individus qui, rapidement, vont hurler leur haine de la France.
Conclusion : nous sommes les artisans de notre propre malheur.
Heureusement, avec le duo de choc Darmanin-Retailleau au gouvernement, ce genre de propos sera sévèrement réprimé par la loi républicaine et les gentlemen algériens qui les profèrent seront renvoyé chez eux avec femmes et enfants …
( enfin, peut-être, demain ou après demain, si Dieu le veut).
Qu’un individu se permette en toute impunité de tels propos, c’est dire l’état de déliquescence de la société politique de notre France, pays en voie de sous développement.
Déjà condamné lors des émeutes de juin 2023.
l’influenceur algérien Zazou Youcef qui appelle à commettre des attentats, a été condamné en décembre 2023 pour avoir diffusé sur TikTok l’incendie qu’il venait de déclencher dans un tennis-club alors que des bénévoles et joueurs s’y trouvaient
Et condamné à quoi ?
Un stage de citoyenneté ?!
à quel endroit ?
Brest visiblement il demeure là bas
au motif que jouer au tennis en djellaba est vraiment incommode ?
Et ça ne va pas en prison direct, ça?
L’enquête ultérieure permet d’identifier un émeutier grâce à son empreinte génétique laissée sur le bouchon d’une fusée usagée. (…) Les policiers captent ses messages téléphoniques avec sa compagne : « Il y a ta fille qui dort et tu fous le bordel dehors ! ». (…) Aux enquêteurs, l’homme de 24 ans soutient : « les grands m’ont ordonné de brûler les poubelles ! ». À l’audience, via l’interprète, le prévenu confirme ses déclarations. (…)
Montrant le selfie, le procureur l’apostrophe : « vous avez l’air d’être fier de vous en diffusant votre photo sur le site ‘émeute Brest’ (…) la France est bonne mère d’accueillir ce genre d’individu ». (…) Youcef Aziria écope [au final de] douze mois ferme.
Le télégramme
La France possède de superbes îles qui tendent les bras à ce genre de pingouins : ce sont les îles Kerguelen, où ils pourraient se rafraîchir les idées.
Peut être y retrouverait il un Français, Boualem Sansal dont on ne sait ou il se trouve, placé discrètement, subséquemment par notre voisin du Nord de l’Afrique.
On ne l’a pas encore arrêté ? Fermer son compte n’est pas suffisant. Il mérite le cachot.
il mérite tout simplement d’être expulsé, déchue de la nationalité française si il a la double nationalité. Le mettre en prison, c’est nous qui payons. Supprimer son compte, quelle mascarade, il sévira autrement.
Ils ont simplement trouvé comme parade la supression des comptes. Quel courage.
On attend quoi pour le chercher et le mettre en prison pour apologie de terrorisme et incitation au meurtre.
Ils font faire quoi? La réponse me parait assez évidente: Darmanin va brasser de l’air sans rien faire, tout en visant les prochaines élections présidentielles et les français seront bien assez bêtes pour l’élire.
3 ans en taule et accédons à ses désirs , vol simple pour Alger en classe économique avec interdiction définitive du territoire français c’est aussi simple que ça !!!
Avant tout cela déjà rompre les accords de 1968, forcer la re-migration en perquisitionnant les bateaux des ONG comme SOS Méditerranée !
La remigration, ils sont binationaux.. zemmour a tout dit à ce sujet
Alger refuse la binationalité, ce qui permet de ne pas accepter l’extradition.
Tout à fait d accord