« Tirez sur eux ! » : les appels au meurtre d’un influenceur algérien
La vidéo est devenue virale en quelques heures seulement. Sur TikTok, Zazou Youcef, un influenceur suivi par plus de 400.000 abonnés, appelle, face caméra, à commettre des violences contre toute personne qui s’opposerait, en France, au régime algérien. Certaines de ses vidéos, les plus violentes, signalées de nombreuses fois, ont été retirées de son compte. Son compte TikTok a, quant à lui, été supprimé ce 2 janvier, soit plusieurs jours après les premiers signalements.
Incitations à la violence
« Tirez sur eux, on les enterrera avec les Juifs. » Dans la première vidéo, exhumée par le compte X Jugé Coupable, l’influenceur, qui déclare vivre à Brest, appelle à s’en prendre à toute personne qui manifesterait son opposition au régime algérien le 1er janvier. Mimant des tirs avec ses mains, il déclare en langue arabe [la traduction a pu être vérifiée par Le Figaro, NDLR] : « On va vous faire comme dans les années 1990. On va tirer sur vous […] Vous voulez sortir le 1er janvier ? Tirez sur eux, il faut faire parler la poudre. Président Tebboune [l’actuel président algérien, NDLR], tirez sur eux, ils veulent le chaos. » Et il ajoute, sur un ton virulent : « Ceux qui sortent à Paris, on va s’occuper d’eux. Et ceux qui sortent en Algérie, tirez aussi sur eux. Ils sont payés par la France, pays dans lequel je vis. »
Incitation à commettre des attentats terroristes. ⚡️
"zazouyoucef" habite Brest et suivi par plus de 400k sur Tiktok appelle à commettre des attentats en France le 1er janvier contre toute personne qui manifesterait à Paris contre le régime Algérien. @BrunoRetailleau @GDarmanin pic.twitter.com/9AAOSxHLHl— Jugé Coupable (@JCoupable) January 1, 2025
Dans un second extrait vidéo, retrouvé cette fois-ci par Chawki Benzehra, un activiste algérien réfugié en France, l’homme réitère ses propos et mime, cette fois-ci, un égorgement. « Nous sommes en guerre, au moindre faux pas, on va niquer vos mères », déclare l’influenceur. Dans une troisième vidéo, enfin, publiée le 31 décembre, Zazou Youcef poursuit : « Venez nous affronter. Si vous avez quelque chose à dire, on est là. On va vous niquer, pisser sur vous, on va vous violer puis niquer votre mère. » Et il répète : « Sortez de vos nids à rats. On est là dehors. » Toujours face caméra, des lunettes de soleil sur le nez, il assume ensuite ses propos : « Ils disent Zazou à appeler à tirer par balle. Oui je l’ai bien dit… Tirez sur eux. Oui je l’ai bien dit. » Et il conclut : « Vive l’Algérie. » Cette dernière vidéo cumulait plus de 300.000 vues. Avant que son compte TikTok ne soit supprimé, BV a pu constater que dans les commentaires, plusieurs internautes encourageaient et apportaient leur soutien à cet influenceur.
Compte Tik Tok supprimé
Outre ces incitations à la violence, on trouvait également, sur le compte TiKTok de l'influenceur, une vidéo en soutien à Nahel, l’adolescent abattu en juin 2023 après un refus d’obtempérer, ainsi qu’une vidéo s’offusquant de la cagnotte lancée en soutien au policier impliquée dans cette affaire.
Sur X, plusieurs personnalités se sont indignées des propos tenus par « Zazou Youcef ». Jean Messiha appelle à poursuivre cet influenceur pour « incitation à commettre des actes terroristes, incitation à la haine et haute trahison de la France et du peuple français ». Le député RN de l’Ain, Jérôme Buisson, abonde : « Cet homme nous menace tous. Il est à Brest ? Quelqu’un s’occupe de son cas ? » D’autres interpellent Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, afin que le compte TikTok de cet individu soit supprimé et que des sanctions soient prises à son encontre. En milieu d’après-midi, ce 2 janvier, le compte principal de cet influenceur a finalement été supprimé de TikTok. Reste encore en ligne un autre profil moins alimenté, qui rassemble tout de même 21.000 abonnés, sur lequel « Zazou Youcef » parle en langue arabe de football, de « nationalité française » et d'Algérie.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
84 commentaires
et il est toujours libre????? l’a-justice est plus réactive quand le millième de ces propos sont tenus par de gens de droite!
Serions nous dans un cas de légitime défense ?oui peut être et c’est pour cela que les Français ont été désarmés sciemment par les gouvernements successifs .
grâce à sarko et son decret de novembre 2005 ! Exigeons la liberté de la vente d’armes et même le port d’arme.
Quand on voit le nombre d’armes ramenées par des moutons à la gendarmerie,il y a du soucis à se faire quant à l’autorisation de détenir des armes….malheureusement
Exact, mais il y a 5 millions de chasseurs,300000 licenciés de tir et 40000 pratiquant de Ball trap
Si les soi-disant « journalistes influenceurs* » de-gauche qui voient mal « extrême droite » partout, étaient réellement de bons français, ils devraient s’élever contre cet algérien.
J’imagine que cet extrêmiste anti-français doit plutôt les réjouir.
Quand au président algérien, lui aussi plutôt « anti-français » à chaque occasion, la France ne doit pas attendre grand chose de sa part, surtout pas une condamnation !
Macron, Retailleau, Darmanin, une réaction ?
* voir article BV : « Pour les gauchistes, la « Chimère » de Notre-Dame serait « problématique » ! »
Vu son look et ses manières, autant le confier aux mollahs, en Iran, par exemple .
» plusieurs internautes encourageaient et apportaient leur soutien à cet influenceur » !!
Vous semblez découvrir l’eau tiède ! Malheureusement dans la sphère des « français de deuxième ou troisième génération » ils sont légions. Le preuve par ce sondage qui dit que 40% des jeunes musulmans préfèrerait la charia à nos lois.
Il est à la fois curieux et tres inquietant de constater que l’appareil judiciaire ne se soit pas saisi de cette affaire. Incompétence ou complicité? Imaginons qu’un individu plutôt de droite tienne des propos similaires….
On crois rêver a cet heure il semble toujours en liberté. On vie chez les fous, pas possible, il faut pas rêver, il est loin d’être le seul, même en directe sur la place publique, un islamiste se permet d’appeler au djihad en France et ressort libre du tribunal. Mais comment peut on continuer a vivre en France comme cela avec de tels personnages qu’on a fait venir les bras ouverts, qu’on nourri, qu’on entretiens pour nuire a notre pays. Pas étonnant de voir qu’un Français soit enlevé en Algérie, peut être y en a t’il d’autre qui subissent le même sort. coupons les ponts avec ce pays le plus vite sera le mieux.
Mais puisqu’on vous dit que le danger c’est « l’extrême droite »!
Rien à craindre de ces gentils étrangers….
Oh la la ! une peine terrible lui a été appliquée, ils ont supprimé son compte Tik Tok
Issu d’un pays tragique incapable de garder ses enfants, conchiant les habitants du pays qui lui le fait vivre et suivi par une foule de décérébrés. Devrait retourner au pays, le nettoyer un peu, car du Nord au Sud et d’Est en Ouest l’Algérie est une poubelle à ciel ouvert.
La France aussi devient un pays incapable de garder ses élites Quand on voit ceux qui restent
Que fait-il dans notre pays ? Ou bien Mr Retailleau met cet énergumène en prison ou toutes ses paroles sont vaines.
On leurs donne le gît et le couvert et ils veulent nous tuer. Franchement il n’y a personne pour mettre cette racaille dehors ? Vivement les élections ! (Et encore, est-ce que les électeurs vont au moins comprendre ?)
Jusqu’à quand va t-on supporter de tels énergumènes ? Là on voit bien que ni Retailleau ni Darmanin ne font quoique ce soit pour expulser ces individus !! Si au moins ils les expédiaient aux Iles Kerguélen, ils pourraient être crédibles §
Il va falloir un sacré coup de balais, en France ! La cinquième colonne est là et attend son heure. La « libanisation » du pays est en marche depuis 40 ans et nos dirigeants le savent depuis le début. Il faut arrêter ces zigotos, les déchoir de la nationalité française et les renvoyer en Algérie, pays dont ils se réclament en permanence. Le bras de fer est engagé ; il faut relever le défis et être sans pitié avec cette racaille. Déjà, rien que pour leur goût douteux en matière de lunettes de soleil, ils méritent d’être expulsés.
Excellent !
En taule, le Zazou Youcef ! Et sans discussion !