« Tirez sur eux ! » : les appels au meurtre d’un influenceur algérien

© Capture écran TikTok
© Capture écran TikTok

La vidéo est devenue virale en quelques heures seulement. Sur TikTok, Zazou Youcef, un influenceur suivi par plus de 400.000 abonnés, appelle, face caméra, à commettre des violences contre toute personne qui s’opposerait, en France, au régime algérien. Certaines de ses vidéos, les plus violentes, signalées de nombreuses fois, ont été retirées de son compte. Son compte TikTok a, quant à lui, été supprimé ce 2 janvier, soit plusieurs jours après les premiers signalements.

Incitations à la violence

« Tirez sur eux, on les enterrera avec les Juifs. » Dans la première vidéo, exhumée par le compte X Jugé Coupable, l’influenceur, qui déclare vivre à Brest, appelle à s’en prendre à toute personne qui manifesterait son opposition au régime algérien le 1er janvier. Mimant des tirs avec ses mains, il déclare en langue arabe [la traduction a pu être vérifiée par Le Figaro, NDLR] : « On va vous faire comme dans les années 1990. On va tirer sur vous […] Vous voulez sortir le 1er janvier ? Tirez sur eux, il faut faire parler la poudre. Président Tebboune [l’actuel président algérien, NDLR], tirez sur eux, ils veulent le chaos. » Et il ajoute, sur un ton virulent : « Ceux qui sortent à Paris, on va s’occuper d’eux. Et ceux qui sortent en Algérie, tirez aussi sur eux. Ils sont payés par la France, pays dans lequel je vis. »

Dans un second extrait vidéo, retrouvé cette fois-ci par Chawki Benzehra, un activiste algérien réfugié en France, l’homme réitère ses propos et mime, cette fois-ci, un égorgement. « Nous sommes en guerre, au moindre faux pas, on va niquer vos mères », déclare l’influenceur. Dans une troisième vidéo, enfin, publiée le 31 décembre, Zazou Youcef poursuit : « Venez nous affronter. Si vous avez quelque chose à dire, on est là. On va vous niquer, pisser sur vous, on va vous violer puis niquer votre mère. » Et il répète : « Sortez de vos nids à rats. On est là dehors. » Toujours face caméra, des lunettes de soleil sur le nez, il assume ensuite ses propos : « Ils disent Zazou à appeler à tirer par balle. Oui je l’ai bien dit… Tirez sur eux. Oui je l’ai bien dit. » Et il conclut : « Vive l’Algérie. » Cette dernière vidéo cumulait plus de 300.000 vues. Avant que son compte TikTok ne soit supprimé, BV a pu constater que dans les commentaires, plusieurs internautes encourageaient et apportaient leur soutien à cet influenceur.

Compte Tik Tok supprimé

Outre ces incitations à la violence, on trouvait également, sur le compte TiKTok de l'influenceur, une vidéo en soutien à Nahel, l’adolescent abattu en juin 2023 après un refus d’obtempérer, ainsi qu’une vidéo s’offusquant de la cagnotte lancée en soutien au policier impliquée dans cette affaire.

Sur X, plusieurs personnalités se sont indignées des propos tenus par « Zazou Youcef ». Jean Messiha appelle à poursuivre cet influenceur pour « incitation à commettre des actes terroristes, incitation à la haine et haute trahison de la France et du peuple français ». Le député RN de l’Ain, Jérôme Buisson, abonde : « Cet homme nous menace tous. Il est à Brest ? Quelqu’un s’occupe de son cas ? » D’autres interpellent Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, afin que le compte TikTok de cet individu soit supprimé et que des sanctions soient prises à son encontre. En milieu d’après-midi, ce 2 janvier, le compte principal de cet influenceur a finalement été supprimé de TikTok. Reste encore en ligne un autre profil moins alimenté, qui rassemble tout de même 21.000 abonnés, sur lequel « Zazou Youcef » parle en langue arabe de football, de « nationalité française » et d'Algérie.

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

84 commentaires

  1. Quand on lit « l’influenceur, qui déclare vivre à Brest », la seule question à se poser est : mais qu’attend-on (les autorités, les politiques responsables) pour qu’il aille rejoindre ce pays dont il défend le président becs et griffes ? Allons-nous nous laisser menacer et insulter par cet énergumène sans réagir ? Le courage en France aurait-il disparu avec le respect des lois et des règles ?

  2. Chacun dispose d’un capital de haine à placer à la bourse sociale des échanges communautaires. L’Algérie, restée pauvre et défaite après le départ de la France, montre qu’elle tient à le rester. Le Hirak aurait fait au bas mot 200 000 mort dans ses rangs, assassinats internes, et civilement exécutés. L’Occident n’a pas trop à se plaindre de ce fléau, de cet islamisme en crise permanente qui dévore d’abord ses propres enfants. Les « islamismes » sont ces chaudières chauffés à blanc et à vert qui tuent civilement par centaines de millers de par le monde arabe. C’est donc, d’abord, une affaire de famille dont nous ne recevons que des éclaboussures meurtrières. La rationalité occidentale se doit doit de se tenir à l’écart de cette volcanité et si elle s’entend en politique bien orchestrée, rediriger ces haines vers leurs propagateurs.

  3. la double nationalité est une très grosse erreur, d’une part, ensuite si les contrôles et les décisions prises étaient suivies d’effet, je pense qu’au jour d’aujourd’hui, nous n’en serions pas la, et cela ne date pas d’hier !

    • Exactement , mais la déchéance de nationalité est possible , mais peu appliquée.
      Elle est possible pour ceux qui sont naturalisés français .
      On pourrait la rendre automatique la déchéance de nationalité pour les délinquants

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois