Tirs de mortiers et voitures calcinées : nuit d’émeute à Reims

À Reims, dans la zone commerciale de la Neuvillette, le chaos s'est invité, le jeudi 13 février au soir, sur les coups de 22 heures. Quatre voitures ont été incendiées ainsi que des centaines de pneus et plusieurs barricades. Abribus™, caméras de surveillance, palettes et arbustes : la liste est longue. Selon L'Union, trois magasins ont également été vandalisés : deux ont subi de gros impacts sur leur devanture ; dans le troisième, du matériel a été dérobé : ponceuses, pistolets à colle, aspirateurs, matériel de chauffage… Sur le parking d’un ancien magasin Decathlon, une vingtaine de caravanes de gens du voyage sont installées. L’interpellation de l’un des habitants a mis le feu aux poudres. Avant de quitter les lieux, les fauteurs de troubles ont enflammé l’entrée de l'établissement avec du white spirit. Aucun grand média n'en a parlé.
Les forces de l’ordre ont été accueillies par des jets de pierre et une quarantaine de tirs de mortier d’artifice. Les auteurs des méfaits seraient entre vingt et trente. Tous ne viennent pas précisément de ce campement. Selon une déclaration de la préfecture, le rendez-vous a été diffusé sur les réseaux sociaux : on a recommandé de venir munis de feux d’artifice. La préfecture de la Marne a pris un arrêté autorisant le survol de cette zone géographique par deux drones de surveillance, qui capteront des images jusqu’à lundi. Un enquête est en cours. Le maire, sollicité par nos soins, n'a pas pu donner suite.
« Ce n'est pas la première fois, ça arrive de temps en temps »
Au petit matin, après la nuit violemment agitée de la Neuvillette, le préfet de la Marne, le maire de Reims Arnaud Robinet et Xavier Albertini, député de la Marne (Horizons), se sont rendus sur place, aux côtés des victimes. « Ce n’est pas une première, explique le député à BV, cela arrive de temps en temps. Nous sommes en présence de gens du voyage semi-sédentarisés. Ils ne se déplacent pas, ou très peu. Ils s'adonnent à des occupations illégales parce qu’ils ne veulent pas s’installer sur les terrains dédiés moyennant une redevance pour l’eau et l’électricité. » Pourtant, la ville de Reims respecte les quotas d’aires de stationnement pour ces communautés. Outre l’effraction que constitue une installation sur une propriété privée, il en résulte bien souvent, si ce n’est systématiquement, des dégradations. Xavier Albertini salue le travail efficace de la police et des CRS qui ont endigué la violence : « Maintenant, l’affaire a été judiciarisée, dit-il. C’est-à-dire que la police cherche des traces et des indices pour mettre l'affaire en procédure. Elle va chercher les auteurs pour les présenter à la justice et les faire juger. »
Le député est un connaisseur de ce sujet. Adjoint à la ville de Reims depuis vingt ans, en charge pendant une dizaine d’années de la sécurité et de la tranquillité, il a été plusieurs fois confronté à cette problématique qui, précise-t-il, se retrouve dans de nombreuses agglomérations. Raison pour laquelle le député propose une loi : « Je propose deux choses : reconnaître les droits de ce mode de vie. 700.000 personnes vivent ainsi en France, il ne s’agit pas de les stigmatiser. D’autre part, je souhaite, pour ceux et celles qui ne respectent pas la loi, et en particulier les règles d’installation, rendre les sanctions plus lourdes pour être dissuasif. Et je souhaite rendre symétriques les droits et les obligations de chacun. » Cette proposition, Xavier Albertini en a déposé une première version dès 2022, mais la dissolution en a retardé le processus. Il assure, cependant, être revenu à l’Assemblée sans rien céder de cette idée. Il a rencontré le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, place Beauvau, et lui a présenté ce texte : « Nous devons travailler ensemble sur ce sujet », conclut-il.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour

26 commentaires
Chut pas de vague !! Il suffit de faire payer aux braves gens qui travaillent et payent des impôts les dégradations de ces assistés voyous !!
« propriété privée »… de droit désormais.
Ils sont là depuis 700 ans quand même, sans jamais s’être intégrés, généralement ils font ce qu’ils veulent sans être inquiétés, profitent de toutes les aides et ne respectent rien ni personne et ne sont jamais ennuyés, ils auraient bien tort de se priver. Dans une banlieue de la région parisienne le maire a été obligé de leur demander de laisser la Mercedes dernier modèle un peu plus loin que devant la mairie lorsqu’ils venaient demander des aides qui leur sont accordées évidemment.
Bien sûr, ne pas stigmatiser. Visiblement la fermeté a du plomb dans l’aile dès la première ligne. Naturellement, quelques amendements rendront ce texte déjà bien timide, totalement inutile. On parle en France, c’est tout ce qu’on sait faire.
Question : Pourquoi a-t-on besoin d’un arrêté préfectoral pour faire voler des drones si utiles à la sécurité des citoyens ? La CNIL et/ou autres associations calamiteuses seraient elles derrière une telle absurdité?
Ces populations qu’on appelait les bohémiens font cela partout et tout le temps ! Et l’exécutif interdit toujours à la gendarmerie ou à la police d’intervenir. Comme pour les racailles de banlieues. La connexion immédiate au niveau national obligerait ces exécutifs à prendre des décisions responsables et fermes…et ils ne sont répréhensifs qu’avec les bons Français !
Chronique habituelle en Macronie heureuse…
Avec ces gens qui se disent gouvernants et qui ne sont que des impuissants, des trouillards et des incapables … bref des minables, qu’espérer de mieux ? Qu’il n’essaye pas d’envoyer des soldats en Ukraine pour se planquer derrière !
Je me demande comment la justice va envoyer les convocations, les amendes éventuelles et surtout à quelle adresse? Sur un parking, un champs ou tout autre lieu squatté ? Bon courage aux facteurs.
Ces gens vivent d’une manière qui n’est pas la nôtre, mais qu’ils veulent nous imposer. Et si nous ne le respectons pas, ils cassent. Beaucoup de villes ont aménagé des terrains pour les recevoir. On leur demande, et c’est normal, de payer une redevance ne serait-ce que pour l’eau, l’électricité et l’entretien des sanitaires. Mais c’est encore trop pour eux. Fidèles à leur réputation de « voleurs de poules » il préfèrent l’illégalité, occuper des terrains privés, faire des branchements sauvages sur les réseaux d’eau et d’électricité qu’il ne paient pas, et tout casser si on veut les en empêcher. Et une fois encore les bons citoyens et les victimes serons traités de rascistes s’ils ne les accueillent pas à bras ouverts quand ils débarquent.
Et tout ce qui se passe et que nous ne connaissons pas.
L’utilisation de mortier doit être considérée comme l’emploi d’une arme et justifier du pénal. On ne peut pas se promener avec une bombe lacrymogène mais on peut avoir des mortiers plein les poches.
c’est sans doute la coutume chez ces gens là de se déplacer avec des mortiers ou autres engins mortifères.
Bien sûr, les médias traditionnels ne parlent pas de ce genre d’histoire qui ne suscite qu’un « sentiment » d’insécurité et pourtant ça à lieu régulièrement et donc régulièrement les Français paient encore et encore les dégâts que ces racailles font tout aussi régulièrement.
Ca arrive de temps en temps et les français paient les dégâts . Refrain quotidien de la part des élus , du gouvernement et de la justice et après , rien , du vide , de nouvelles lois seront votées et jamais appliquées . Dormez braves gens , le réveil sera très difficile si l’on ne réagit pas très vite .
>>>un arrêté autorisant le survol de cette zone géographique par deux drones de surveillance, <<<
Voilà, comme cela, la préfecture pourra s'assurer que les voitures ont bien brulé bien conformément à l'habitude.
La Douce France version europeo-mondialisto-progressiste.
Deja pouvoir saisir les caravanes et agir en justice , sur un terrain privé, sans que le propriétaire le fasse .
L’état se substituant au propriétaire légal