TNT : le site d’extrême-gauche « Le Média » rêve de devenir une vraie chaîne

Le Média

Battre le fer tant qu’il est chaud. Telle pourrait être la devise actuelle de l’extrême gauche. Dans la foulée de ce qu'elle présente comme une victoire au second tour des législatives, la Mélenchonie s’organise pour profiter autant que possible de la dynamique et avancer ses pions. Elle mobilise ses troupes, diabolise comme jamais la droite nationale et harcèle le camp macroniste dans le but d’imposer un Premier ministre issu de ses rangs. Elle nourrit également un espoir d’une autre nature : décrocher sa propre chaîne de télévision.

Une demande en cours d’examen

Si elle dispose déjà de complaisants relais dans la plupart des antennes mainstream et a table ouverte sur le service public, l’extrême gauche en veut bien plus encore. Pour y parvenir, elle entend s’appuyer sur Le Média, site Web créé en 2017 par le psychanalyste Gérard Miller – accusé de violences sexuelles par plus de 60 femmes – et l’Insoumise Sophia Chikirou. Un outil de communication qui pourrait prochainement prendre une envergure nouvelle. « Voilà : ça y est ! Le Média est officiellement en course pour obtenir un canal TNT ! », s’enthousiasme-t-on, du côté de la plate-forme mélenchoniste. Un dossier de demande de fréquence TNT aurait été déposé auprès de l’Arcom et jugé suffisamment sérieux pour qu’une audition soit programmée à la mi-juillet. « Théoriquement, tout est possible. Il nous faut désormais pousser la porte ! […] Si l’Arcom nous accorde un canal TNT, nous en ferons une chaîne qui donne à voir la richesse des médias indépendants en diffusant leurs productions. »

Mais comme souvent, le nerf de la guerre, c’est l’argent. Une campagne de dons vient donc d’être lancée par les dirigeants du Média afin de soutirer à leurs sympathisants quelques pièces. « Sans vous, nous ne pouvons pas imposer un rapport de force : le dépôt de ce dossier serait vain. Tout est dans vos mains. Donnez-nous les moyens de créer, ensemble, la télé du futur ! Soutenez-nous ! » L’appel a manifestement été entendu : en quelques jours, plus de 200.000 euros auraient déjà été récoltés.

Objectif : « grand-remplacer » CNews !

L’objectif est double. Avant tout, il s’agit, bien sûr, de décrocher un canal TNT, mais si ce dernier pouvait être celui de CNews, ce serait encore mieux. Les gens du Média ne s’en cachent pas. Dans leur campagne en ligne, ils pointent à l’envi les « puissances industrielles », les « riches actionnaires », et revendiquent leur ambition « d’arracher un canal aux milliardaires ». Parmi les canaux visés figurent nommément « ceux de C8, CNEWS ou encore BFM TV ».

Il se trouve qu’au même moment, les appels à démanteler CNews se multiplient. Le hasard, sans doute. « Oui, l’Arcom doit stopper C8 et CNews, supplie Edwy Plenel, sur X. Demander leur interdiction sur la TNT n’est pas attenter à la liberté d’expression. Il s’agit seulement de faire respecter la loi. » Si cet homme - qui se trompe sur à peu près tous les sujets depuis quarante ans - le dit, c’est que c’est vrai… Sans surprise, il est appuyé par sa collègue Carine Fouteau, présidente de Mediapart : « L’Arcom a une responsabilité historique : arrêter la machine Bolloré. » Une demande de censure également relayée par l’extrême gauche politique (Aurélien Saintoul, Sophie Taillé-Polian, Aymeric Caron…), qui estime sans rire qu’une telle « chaîne d’opinion » n’a pas sa place sur la TNT. La création éventuelle d’une autre chaîne, défendant leur propre opinion, ne leur poserait en revanche aucun problème.

L'extrême gauche déjà bien présente

Car c’est bien cela que souhaite devenir Le Média : « une chaîne qui assume son engagement à gauche, qui assume médiatiser, sans compromissions, les luttes sociales, antiracistes, écologistes », comme il est écrit noir sur blanc. Au-delà de l’aspect outrageusement militant du projet, on peut aussi questionner son utilité. Le PAF ne manque nullement de chaînes relayant les idées des gauches les plus radicales. On songe, bien sûr, à France 2, France 5, Arte, France Info, mais même à TF1 qui, après avoir eu l’image d’une chaîne conservatrice voire « de droite », il y a quelques décennies, s’illustre davantage aujourd’hui par une inclination de plus en plus woke, notamment dans ses fictions…

« Y a-t-il, oui ou non, une place pour le pluralisme à la télévision ? », se demande Le Média. La réponse est oui, espérons-le. Mais une chose est certaine : la création d’une énième chaîne marquée à gauche n’apportera rien à la diversité d’opinion d’un PAF penchant déjà dangereusement de ce côté-là. Surtout si cette création se fait aux dépens de la seule antenne qui laissait entendre un son de cloche différent.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 16/07/2024 à 10:28.
Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

11 commentaires

  1. il nous faudra ne pas voir cette nouvelle chaine, pour montrer qu’elle n’intéresse pas grand monde.

  2. Depuis son avènement au 20eme siècle le totalitarisme Trotskisme Léniniste aux cent millions de morts, a toujours œuvré sournoisement du moins au départ afin d’obtenir ces relais de propagande. Le contraire aujourd’hui aurait été anormal. Toujours les mêmes méthodes en quatre étapes : premièrement ils essaient de convaincre mimant l’honorabilité de la cause, se positionnant comme les défenseurs des plus faibles, mais surtout en utilisant, a outrance la démagogie. Ensuite, viennent les attaques verbales, les invectives, les menaces, puis très vite la violence physique dans la rue, et pour finir l’extermination physique de leurs opposants, voir de leurs partisans de la première heure. Certains diront que cela relève de fantasmes fascistes, et pourtant nous sommes exactement aujourd’hui entre la seconde et la troisième phase.

  3. Et tout ça au nom de la pluralité et de la liberté de penser … de penser selon le politiquement correct.Une seule ligne et pas une tête qui dépasse , sinon…

  4. Les gauchistes aiment tellement la liberté d’expression qu’ils ont décidé de la garder pour eux !
    La propagande Stalinienne est en marche !
    Le savoir rend libre, l’ignorance rend esclave ! Donc c’est ce qui attend les Français, certains par leur médiocrité intellectuelle, avaleront toute cette propagande gauchiste ! Pathétique !

  5. Non par pitié , il y en a déjà beaucoup trop qui font de la désinformation et du bourrage de crâne . Et pourquoi à leur avis tant de personnes vont sur CNEWS , des auditeurs qui ne veulent pas de leur propagande , des auditeurs capables de penser et de réfléchir par eux même et ceux là n’écouteront jamais

    • Quelle que soit la chaîne que l’on ouvrait hors Cnews le même gauchisme. Ces médias sont pourris jusqu’à l’os pour annihiler tout libre arbitre des français et les convertir a la pensée unique. La fabrique des moutons ou des rats d’Hamelin.

  6. Si jamais ça arrivait, l’Arcom aurait du pain sur la planche, et des dizaines de milliers d’euros ajoutés à son compte.
    Nous pouvons compter sur ces gens-là, qui n’entendent pas respecter les lois de la République, pour dépasser les bornes et attaquer en mots choisis et têtes premières tous ceux qui osent ne pas partager leurs idées, mais également les chrétiens et juifs de France.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois