Tombe de Van Gogh : qu’Alexei Kuzmich aille donc « performer » ailleurs !

Capture d’écran © Alexei Kuzmich Youtube
Capture d’écran © Alexei Kuzmich Youtube

Difficile de s’y retrouver, dans la jungle des faiseurs de performances, qu’ils balancent de la soupe sur des chefs-d’œuvre au nom de l’écologie, souillent des statues au nom de la défense de la Palestine ou bien se mettent le sexe à l’air sur une place publique… L’explication de tout cela est, hélas, aisée : quand on se prétend artiste, qu’on n’a rien à dire et moins encore à montrer, il faut faire parler de soi. À ce jeu, hélas, le pauvre Vincent van Gogh attire les dingues. Il a déjà vu ses Tournesols arrosés de sauce tomate à Londres, et voilà qu’un dénommé Alexei Kuzmich, Biélorusse généreusement accueilli sur notre sol, est allé, le 29 juillet dernier, s’en prendre à sa tombe.

Vêtu de blanc et la gueule enfarinée au sens propre du terme, « l’artiste » – il paraît que c’est de l’art – a pénétré dans le cimetière d’Auvers-sur-Oise, village où le peintre a fini sa vie, et devant des touristes médusés et un petit cercle d’aficionados, M. Kuzmich a entrepris son travail de terrassement autour de la tombe. Après 20 minutes de pelletage intensif, la police, insensible au land art, a mis un terme à la performance.

Et revoilà le KGB

On n’en aurait sans doute rien su si Libération, ce vendredi, ne consacrait un long article à cette nouvelle victime de la répression fasciste. En effet, nous dit-on, s’« il savait qu’on le jugerait provocateur », « il savait aussi qu’il risquait une arrestation. Ce qu’il n’avait pas prévu, c’est que sa performance artistique lui ferait risquer l’expulsion vers le Bélarus, son pays d’origine, où il est recherché par le KGB. » Eh oui, je sais, nos amis de Libé sont parfois durs à suivre : hier, leurs camarades cocos, tous les Mao, les Pol Pot et leurs riants goulags étaient l’avenir du monde. Aujourd’hui, le KGB qui ne s’appelle plus KGB, c’est caca.

Bref, arrêté et poursuivi pour « violation de sépulture et destruction de bien public », Alexei Kuzmich a été condamné (en comparution immédiate) à un mois de prison avec sursis et 3.000 euros d’amende (dont 1.500 avec sursis). Mais surtout, « le Bélarusse s’est vu notifier pendant sa garde à vue un arrêté préfectoral d’expulsion, avec obligation de quitter le territoire français (OQTF) avant d’être transféré au centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot », déplore Libé.

Pourtant, l’artiste n’avait que de louables intentions. Particulièrement celle, a-t-il déclaré, d’« interpeller la communauté artistique sur la vacuité de l’art contemporain, où l’on ne crée plus pour créer mais pour répondre à des commandes de grandes institutions ». Il est vrai que les performances de Kuzmich sont une preuve de plus de la vacuité en question…

La France « fraie avec le fascisme »

La notoriété du personnage n’étant pas parvenue à nos oreilles, Libé nous éclaire sur ses performances : « Adepte de l’actionnisme viennois, où le corps des artistes est leur premier outil », Kuzmich « est aussi un provocateur, ami avec le performeur russe Piotr Pavlenski », un grand spécialiste de la nudité et de l’automutilation, « connu pour s’être cloué les testicules sur la place Rouge ». Et surtout connu des Français pour avoir incendié l’entrée d’un bâtiment de la Banque de France et avoir été le bras armé dans l’affaire Benjamin Griveaux.

On nous rappelle ainsi le fait d’armes qui a révélé Kuzmich au public. C’était en avril 2021. Il s’était « avancé devant l’Élysée vêtu d’une toge avec une cible peinte en rouge sur la poitrine et un faux cocktail Molotov enflammé à la main ». Arrêté puis relâché après un simple rappel à la loi, il avait déclaré être venu « accomplir une révolution » en France, pays qu’il compare à la Biélorussie car il « fraie avec le fascisme ».

La Justice, aujourd’hui, le prie d’aller performer ailleurs. Il annonce une grève de la faim. Encore une performance ?

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

17 commentaires

  1. Tout a fait d’accord sur l’article, à l’exception d’une petite erreur : Les services secrets ont changé de nom en Russie (devenu FSB), mais en Biélorussie c’est toujours KGB.

  2. « performer », « performance »… c’est du franglais. Une représentation n’est pas nécessairement une performance.

  3. Son tort à cet « artiste » est sans doute d’être bélorus !
    Quand on voit la foultitude de ceux qui « performent » dans nos rues et nos musées à qui l’on ne dit rien, il y a de quoi s’interroger sur cette action judiciaire… que tous ces zozos soient punis de la même manière car il n’y a pas de cause farfelue qui autorise, entre autre, à priver les gens de leur libre circulation et à braver les lois en permanence…

  4. C’est comme l’assassin au couteau de gamines en Grande Bretagne : les méchants sont ceux qui manifestent contre ces barbares. Et nous avons eu plusieurs affaires de ce type en France : rappelez-vous l’assassinat barbare de la petite Lola. Ce qui était scandaleux pour certains, ce n’était pas la barbarie de cette criminelle sous OQTF, mais c’est d’avoir informé le peuple français que ce monstre était étrangère sous OQTF. Décidément, on marche sur la tête. Et, malheureusement, tant que nos roitelets et compagnies seront hyperprotégés de ces barbares, cela ne changera pas. Ils s’en fichent complètement du peuple : leur priorité c’est leurs revenus, privilèges et leur protection privilégiée.

  5. Je ne vois pas où est la performance, par contre pour la bêtise d’accord, décidément en ces temps de JO, en matière « d’art » le mauvais goût est de sortie.

  6. Encore un adepte de ce courant artistique initié par ce grand peintre injustement méconnu mais qui a fait école : Boronali .
    Comme ils disent sur RC : l’art comptant pour rien, provoc,logorrhée et laideur .Et vive la thune générée par le scandale .

  7. La vraie performance pour ce « performeur » serait que son OQTF soit mise en œuvre, mais sachant que ce ne sera pas le cas, une simple amende pour ce qu’il a fait cela me semble bien léger. Au fait, si quelqu’un peut m’éclairer, ils vivent de quoi ces pseudos artistes ?

  8. Encore un récidiviste qui n’est pas trop inquiété par la justice et l’état alors pourquoi se prverait il . Saccager une tombe en France ce n’est pas grave ……

  9. Retour immédiat en Biélorussie !!!! Faut pas rigoler c’est avec nos impôts que de tels fous vivent en France

  10. Donc un abruti vient « en blanc » dans un cimetième et creuse une tombe ! ? … Il va nous coûté encore combien ce « clown ? § … Ils sont combien à venir phagocyter les aides sociales que les français financent par leurs travails depuis tout le temps ? ! … Nous sommes pressurisés comme nul part ailleurs pour accueillir ces « opprimés de la planète » qui sont dégantés du carafon ! …
    Une fois sur le territoire, ils sont « artistes » ou « dérangés psychiatriques » ! … La FRANCE est vraiment mal barrée dans tous les sens du terme ! …

    • « La FRANCE est vraiment mal barrée dans tous les sens du terme ! »
      Tant que nous n’aurons pas un ZEMMOUR aux commandes…

  11. Peut être une nouvelle performance d’un député LFI ou écologiste soutenant son combat imaginaire contre l’anti fascisme

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois