« Toujours cette indifférence » : En France, des crèches de Noël vandalisées 

Crèche_provençale_santons_Paul_Fouque

Sous la halle de La Roque-Gageac (Dordogne), il ne reste plus rien, qu’un sol noirci, des cendres et des morceaux de bois calcinés. Dans la nuit du 27 au 28 décembre, la crèche de Noël de la ville, installée en plein cœur de la cité troglodytique, a été visée par un incendie. Jérôme Peyrat, maire de la commune, soupçonne un départ de feu volontaire. « Le froid, le gel, l’humidité, l’absence de bougie ou de système électrique nous font penser à un acte volontaire » écrit-il, dans un communiqué. L’édile annonce vouloir porter plainte afin qu'une enquête soit ouverte.

Indifférence générale

L’œuvre d’un artisan du village partie en fumée... Alertés par un automobiliste, les pompiers n’auront pas réussi à sauver la crèche de La Roque-Gageac. Cette œuvre, installée par des bénévoles et une équipe municipale sous la halle, qui représentait la Vierge Marie, saint Joseph et l’Enfant Jésus dans une étable, a été entièrement dévorée par les flammes.

Au lendemain de l’incendie, la sidération règne, au cœur de ce village de 430 âmes. « Laïcité très mal comprise ? Violence contre un symbole chrétien ? Imbécilité crasse ? Un peu de tout cela ? Quelle que soit la vraie question, elle trouvera la même réponse », annonce le maire, qui prévoit déjà d’installer une nouvelle crèche sur les cendres de celle incendiée. « Nous ne nous laisserons pas impressionner et conserverons nos traditions et nos valeurs », promet-il. Serge Muller, député du Rassemblement national en Dordogne, dénonce, quant à lui, une nouvelle « attaque directe contre nos traditions ».

Mais si dans la commune, la crèche incendiée est devenue un objet de discussion et d’indignation, au niveau national règne une certaine indifférence. Le député de la circonscription, Sébastien Peytavie, membre du mouvement Génération.s de Benoît Hamon, n’a ainsi pas encore réagi. Comme le souligne Valérie Boyer, sénatrice Les Républicains des Bouches-du-Rhône, « après les églises profanées, les cimetières dégradés, nous avons les crèches de Noël vandalisées. Toujours des actes antichrétiens, toujours cette indifférence générale… »

Des dégradations en série

Malheureusement, le cas de la crèche de La Roque-Gageac est loin d’être isolé. En épluchant la presse locale, on trouve plusieurs dizaines de crèches vandalisées, ces dernières années. Il y a quelques jours, à Metz, la crèche installée aux abords de la gare faisait l’objet de sérieuses dégradations. Les statues de Joseph et Marie étaient décapitées. Ce 25 décembre, près de Toulouse, les statues de Joseph, Marie et Jésus ainsi que celle d’un roi mage ont été dérobées dans l’église Saint-Joseph à Balma. « C’est peut-être un dérangé, un mauvais plaisantin, un profanateur ou un voleur s’imaginant qu’ils avaient de la valeur. Ce qui est certain, c’est que c’est lamentable », se lamente le curé auprès de nos confrères.

L’an dernier, c’est en Loire-Atlantique que des personnages de la crèche d’Ancenis-Saint-Géréon (Loire-Atlantique) ont été dérobés, avant d’être détruits. En 2022, dans la crèche de Notre-Dame de La Charité-sur-Loire (Nièvre), trois statuettes ont été dégradées le jour de Noël : le visage de la Vierge Marie a été abîmé, la main de saint Joseph brisée et le bras de Jésus cassé. La même année, à Dreux (Eure-et-Loir) et Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), les personnages de la crèche étaient également visés par des dégradations. En Bretagne, plusieurs crèches étaient vandalisées, notamment celle de la paroisse de Roche-Maurice (Finistère), sur laquelle du gel hydroalcoolique a été versé ainsi que des papiers et dessins obscènes. Et comment ne pas citer la crèche installée à Notre-Dame de Dijon qui, en 2019, a été vandalisée trois fois en seulement quelques jours. Des sacs-poubelle et des ordures avaient été déversés sur cette représentation de la Nativité. Autant de faits auxquels il convient d’ajouter toutes les vandalisations non déclarées et passées sous silence. Ces dégradations de crèches viennent s’ajouter aux trop nombreuses profanations d’églises en France.

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

33 commentaires

  1. A ma connaissance, jamais personne n’est allé vandaliser la » Nuit du ramadan pour la fin du jeûne religieux musulman » organisée depuis 2021 par Mme Hidalgo à la Mairie de PARIS. Donc, il est aisé de deviner qui sont les vandales de nos Crèches de NOËL !

  2. Sur la photo, le petit Jésus ressemble furieusement au petit Macron…Espérons que non!
    Jésus, Jésus, Jésus reviens! Jésus reviens parmi les tiens…C’était le bon temps(je suis sérieux).
    Je propose la prison à vie pour les coupables, car c’est bien équipé en téléphone portable et on peut s’adonner aux pires activités voire même devenir influenceur en prison. Trop cool!

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois