« Toujours cette indifférence » : En France, des crèches de Noël vandalisées 

Crèche_provençale_santons_Paul_Fouque

Sous la halle de La Roque-Gageac (Dordogne), il ne reste plus rien, qu’un sol noirci, des cendres et des morceaux de bois calcinés. Dans la nuit du 27 au 28 décembre, la crèche de Noël de la ville, installée en plein cœur de la cité troglodytique, a été visée par un incendie. Jérôme Peyrat, maire de la commune, soupçonne un départ de feu volontaire. « Le froid, le gel, l’humidité, l’absence de bougie ou de système électrique nous font penser à un acte volontaire » écrit-il, dans un communiqué. L’édile annonce vouloir porter plainte afin qu'une enquête soit ouverte.

Indifférence générale

L’œuvre d’un artisan du village partie en fumée... Alertés par un automobiliste, les pompiers n’auront pas réussi à sauver la crèche de La Roque-Gageac. Cette œuvre, installée par des bénévoles et une équipe municipale sous la halle, qui représentait la Vierge Marie, saint Joseph et l’Enfant Jésus dans une étable, a été entièrement dévorée par les flammes.

Au lendemain de l’incendie, la sidération règne, au cœur de ce village de 430 âmes. « Laïcité très mal comprise ? Violence contre un symbole chrétien ? Imbécilité crasse ? Un peu de tout cela ? Quelle que soit la vraie question, elle trouvera la même réponse », annonce le maire, qui prévoit déjà d’installer une nouvelle crèche sur les cendres de celle incendiée. « Nous ne nous laisserons pas impressionner et conserverons nos traditions et nos valeurs », promet-il. Serge Muller, député du Rassemblement national en Dordogne, dénonce, quant à lui, une nouvelle « attaque directe contre nos traditions ».

Mais si dans la commune, la crèche incendiée est devenue un objet de discussion et d’indignation, au niveau national règne une certaine indifférence. Le député de la circonscription, Sébastien Peytavie, membre du mouvement Génération.s de Benoît Hamon, n’a ainsi pas encore réagi. Comme le souligne Valérie Boyer, sénatrice Les Républicains des Bouches-du-Rhône, « après les églises profanées, les cimetières dégradés, nous avons les crèches de Noël vandalisées. Toujours des actes antichrétiens, toujours cette indifférence générale… »

Des dégradations en série

Malheureusement, le cas de la crèche de La Roque-Gageac est loin d’être isolé. En épluchant la presse locale, on trouve plusieurs dizaines de crèches vandalisées, ces dernières années. Il y a quelques jours, à Metz, la crèche installée aux abords de la gare faisait l’objet de sérieuses dégradations. Les statues de Joseph et Marie étaient décapitées. Ce 25 décembre, près de Toulouse, les statues de Joseph, Marie et Jésus ainsi que celle d’un roi mage ont été dérobées dans l’église Saint-Joseph à Balma. « C’est peut-être un dérangé, un mauvais plaisantin, un profanateur ou un voleur s’imaginant qu’ils avaient de la valeur. Ce qui est certain, c’est que c’est lamentable », se lamente le curé auprès de nos confrères.

L’an dernier, c’est en Loire-Atlantique que des personnages de la crèche d’Ancenis-Saint-Géréon (Loire-Atlantique) ont été dérobés, avant d’être détruits. En 2022, dans la crèche de Notre-Dame de La Charité-sur-Loire (Nièvre), trois statuettes ont été dégradées le jour de Noël : le visage de la Vierge Marie a été abîmé, la main de saint Joseph brisée et le bras de Jésus cassé. La même année, à Dreux (Eure-et-Loir) et Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), les personnages de la crèche étaient également visés par des dégradations. En Bretagne, plusieurs crèches étaient vandalisées, notamment celle de la paroisse de Roche-Maurice (Finistère), sur laquelle du gel hydroalcoolique a été versé ainsi que des papiers et dessins obscènes. Et comment ne pas citer la crèche installée à Notre-Dame de Dijon qui, en 2019, a été vandalisée trois fois en seulement quelques jours. Des sacs-poubelle et des ordures avaient été déversés sur cette représentation de la Nativité. Autant de faits auxquels il convient d’ajouter toutes les vandalisations non déclarées et passées sous silence. Ces dégradations de crèches viennent s’ajouter aux trop nombreuses profanations d’églises en France.

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

33 commentaires

  1. Qui a dit que les Français étaient des veaux ? Toujours prêts à défendre leurs soit-disant droits, leur sacro-sainte retraite ou leurs RTT, ils se fichent du reste par égoïsme, inculture ou je-m’en-foutisme naturel. Un bon « tour- de-vis » leur, nous, ferait le plus grand bien.

    • un simple TAG sur une mosquée suffit à offusquer toute la clique politicarde et bien sûr l’islam constitué de notre (cher) pays ! Mais les centaines d’actes anti-chrétien ( églises, tombes, crèches..) Toul’monde s’en tape. Au contraire même, la LDH s’en mêle pour jeter de l’huile sur le feu.

      • Vous comprendrez que le nombre fait la qualité , hors entre l’hostilité des laïcards de circonstance , les satanistes et les islamistes , les croyants catholiques sont sur la tangente, et il faudrait qu’ils défendent avec plus de virulence leurs lieux de cultes .
        Les seules solutions seraient de fermer les églises qui étaient ouvertes jusque là toute la journée et la nuit comme nos maisons l’étaient aussi jusqu’à une certaine période ….
        Les politiques qui permettent l’exposition des crèches s’exposent à des représailles .
        Il faudrait que les français se réveillent politiquement pour faire cesser ce scandale , lié à ce mémoricide qui ne dit pas son nom .
        Le RN doit s’emparer de ce problème qui fait que les mêmes qui fêtent le ramadan sont les derniers qui défendent nos crèches faisant partie du paysage et qui ont survécu jusque là aux révolutions et guerres . Mais une guerre de civilisation larvée est en cours sans que cela n’émeuve le consommateur, ou citoyen dont on est obligé de rabâcher l’adjectif tellement les gens ne se sentent pas concernés par la vie publique mais le prix des choses ;

  2. La France est devenue un pays de fainéant au mains de la Franc Maçonnerie laïcard qui manipule les français , crache sur la chrétienté tout en caressant le dos des autres.
    Le « Vieux » la bien dit , les français françaises sont de moutons.

  3. Toutes ces dégradations ne seront pas punis. Les auteurs de ces faits seront, s’ils sont pris, reconnus irresponsable dū à leur esprit dérangé, et l’affaire sera classée,. Par contre. Une Mosquée taguée, fera les grands titres des journaux. DEUX POIDS. DEUX MRSURES

  4. Ces destructeurs tellement en nombre conséquents n’ont que d’occupations entre aller chercher leur aides alimentaires que de se faire de petits plaisirs se venger de gens normaux qui les nourrissent a rien faire d’autre. En plus nous alimentons de surcroit des organismes qui les encouragent même devant les tribunaux dont leur travail c’est de leur donner des mauvaises raisons, il ne serait pas bien venu de donner la solution pour arrêter ce gâchis national, certains espèrent trop qu’après eux le déluge.

  5. Il a dit « Il n’y a pas de culture en France » cela commence à s’avérer exact. Les mous du bid n’en ont que faire ils n’attendent que les vacances et le glandage Républicain. Alors que ce pays est endetté de près de 4 000 Milliards sinon plus et sans compter les dettes des structures locales je n’entends que « il faut des moyens, il faut installer des caméras, il faut construire des prisons, il faut taxer, etc. » que des il faut et des y a qu’à avec l’argent de la dette pendant que toute cette politique et haute publique s’engraisse royalement aux dépends de ceux qui osent ou qui peuvent encore travailler. Le tout chapoté par l’autre crasse qui est devenu pire encore l’UE. Jusqu’à quand les pauvres crétins de France se contenteront de marches blanches et de nounours ? entre deux périodes de vacances qui arrivent maintenant tous les 2 mois et en plus de cela dans toutes ces structures politiques, publiques, parapublique et tout ce qui y est associé un absentéisme, un irrespect et une irresponsabilité sans pareil à travers le monde.

    • Vous avez raison, tous ne savent dire que ca « il nous faut des moyens » ! comme si l’état avait un jour manqué de moyens pour que nous n’en arrivions là! mais qu’ont-ils donc financé à ce point en 40 ans? avec ces 4000 milliards que sont la dettes, d’aujourd’hui plus les milliers de milliards de nos recettes encaissées chaque année?
      les moyens ils les ont eu, trop même sans doute, ca leur a monté à la tête…ils les ont flambés, gaspillés. Maintenant on est au bord de la ruine, nous sommes les plus taxés et les plus imposés de la terre, et l’état veut nous faire payer son incurie, il faudrait se serrer davantage la ceinture, faire des sacrifices sur nos droits, payer davantage…
      Mais surtout pas touche à qui vous savez et à tout ce que vous savez dont il ne faut jamais parler…

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois