Toulouse : encore une église vandalisée, et l’Église fait silence !

Capture d'écran
Capture d'écran

Ce jeudi 30 mai 2024, l’église de l’Immaculée Conception située dans le quartier du Faubourg-Bonnefoy, à Toulouse, a été vandalisée. Nos confrères de France Bleu rapportent que « plusieurs objets ont été renversés et cassés ». Les porte-cierges ont été projetés au sol, tout comme une croix en bois, des vases et leurs supports. L’autel enfermé à l’intérieur de grilles a lui aussi été endommagé et une statue de la Vierge a été recouverte d’un drap. Les tables présentes en fond d’édifice, où sont posés des tracts pour les différents événements à venir dans le diocèse et les panneaux d’affichage, ont également été renversés.

Un énième acte antichrétien

Selon les premiers témoignages récoltés, les faits se seraient déroulés aux alentours de 13 heures et pourraient être l'œuvre d’un seul individu. Des passants auraient vu un homme sortir en courant de l’édifice. Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur ce geste antichrétien et le diocèse de Toulouse a annoncé avoir porté plainte. Contactée par BV, la responsable de la communication de l'archevêché indique : « Nous ne communiquons pas, nous attendons les résultats de l’enquête. » Effectivement, pas de réaction, par exemple, sur le compte officiel de l’Église catholique en Haute-Garonne sur X (ex-Twitter). Si l'on sait par France Bleu que le diocèse a porté plainte, l'Église catholique reste silencieuse. Elle pourrait condamner, faire remarquer qu’il s'agit de la deuxième église de la région Occitanie à être prise pour cible en moins de 48 heures ou noter que les actes antichrétiens sont de plus en plus nombreux en France, mais elle préfère rester muette, ne pas faire de bruit. Condamner comme l'avait fait, à juste titre, et sans attendre les résultats de l'enquête, en mars 2023, Mgr de Kérimel, archevêque de Toulouse, lorsque le buste du cardinal Saliège avait été tagué à proximité de la cathédrale. Le prélat, dans son communiqué, avait même employé le verbe « profaner » pour qualifier cet acte commis sur une place publique (et non dans un édifice religieux). Mais là, aujourd'hui, silence, alors même que cet acte a été commis dans un édifice consacré.

Notons que Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, et Jean-Luc Moudenc, le maire de la ville rose, ont fait part de leur soutien aux catholiques. Le premier a posté, sur X : « Condamnation ferme des dégradations commises au sein de l’église de l’Immaculée Conception de Toulouse. Les moyens nécessaires seront mobilisés pour interpeller les auteurs de ces actes inadmissibles. Soutien aux catholiques », quand le second a déclaré : « Tout mon plein soutien aux membres de la communauté catholique de Toulouse, tout particulièrement aux paroissiens de l’église de l’Immaculée Conception, dans le quartier de Bonnefoy. Je comprends leur choc devant les dégradations perpétrées dans leur église. »

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Pour moi, catholique, il n’y a plus d’Eglise en France, sa hiérarchie n’est plus qu’un ramassis de molassons sans idées, sans caractère et sans volonté plus ou moins gauchistes tout comme le pape lui-même et une bonne part de nos élus « au long cours ».

  2. « Condamnation ferme, tout mon soutient, fermeté envers les auteurs » et bla et bla et bla. On désigne les vrais coupables ? Jamais, ça offenserait les copains.

  3. Il n’y a pas besoin d’être catholique, pour condamner de tels actes, à travers les attaques la religion ancestrale des français, c’est la France qui est attaquée par des barbares islamistes, pour lesquels il faut une fermeté autre que ce que fait Macron. Citoyens patriotes réveillons nous!

    • Sans preuves, difficile de désigner un responsable à l’image d’une crétine qui a souillé en pleine journée un tableau de monet dans un musée . Et personne ne bouge!!!!!!!!!!

  4. Nos lieux de cultes dégradés par les ennemis de Notre Foi ont besoin que nous prions en réparation de ces offences. Le Ciel pourvoira au remède. Ceux qui ne veulent pas y croire ralentissent l’avance de la Foi dans le Monde.

  5. Si une mosquée ou pseudo mosquée était vandalisée la presse gauchos en ferait son scoop pendant 15 jours. Pour ue église c’est rien. Nous tendons le bâton pour nous faire battre.

  6. Les archevêques et les évêques ont bien reçu les ordres de François-du-Vatican : « pas de vague ! »
    Circulez y’a rien à voir.

  7. Nous condamnons ces actes….nous soutenons les catholiques…Ras le bol de ces « faux-culs » du gouvernement qui par ailleurs financent avec notre argent les importateurs de ces egorgeurs

  8. L’essentiel étant que nos polititocards « condamnent avec la plus grande fermeté », donc l’honneur est sauf ! Je vais demander au président d’un quart des Français d’inscrire cette phrase dans la constitution afin de l’immortaliser comme il se doit.

  9. Et si les catholiques sortaient manifester. occuper la rue pour exprimer leur raz le bol de la christianophobie ambiente ? Au lieu de la fermer et de raser les murs .

  10. Quand l’Église et ses représentants, le premier en tête, vont-ils se réveiller et arrêter de tendre l’autre joue. Rêvent ils d’être crucifiés pour se rendre compte du péril. N’y a-t-il pas assez de….martyres ? ? ?

    • Je ne pense pas que l’imam du Vatican doit se réveiller, au contraire, il prépare sa succession en plaçant des évèques à sa solde, complices de ses actes anti-chrétiens. Au fond, il est un peu comme le macron anti-France…

  11. Comme d’habitude Darmanin va condamner « avec la plus grande fermeté ». Ce qui va lui permettre de ne rien faire comme d’habitude.

    • Quand on entend certains propos de catholiques qui sont prêts à excuser ou pardonner l’innommable,de quoi se plaignent t’ils.Tout le monde il est beau,tout le monde il est gentil, Voici l’addition.

      • Il me semble qu’un des commandements demande de respecter son prochain. Catholique de naissance, j’ai toujours refusé de ne pas être respectée. Les lois ”humaines” sont faites pour faire respecter ce commandement. Erreur fatale de se voiler la face en prônant le silence.

  12. Une autorité ecclésiale ? ( dans le Figaro d’il y a quelques jours ) expliquait que les Catholiques ne s’engagent pas assez dans le débat _ ou vie citoyenne les concernants etc La laïcité, ce n’est pas raser les murs. C’est la neutralité des pouvoirs plutôt… dans la joie, la paix et la bonne humeur.

    • je pense que la loi de 1901 sur la laïcité a été d’un grand traumatisme pour les catholiques français. Trois quart des français croyants pratiquants ont du s’adapter à de nouvelles « normes » imposées par les laïcards forcenés. Devant tant de violence, Ils ont du s’effacer et raser les murs, leurs enfants, leurs petits enfants continuent à raser les murs. La religion catholique se tait, névrosée par des décennies d’obligation au silence. Aujourd’hui la place est libre? place à l’islam ! allez-y saccagez les lieux de cultes chrétiens, vendez, occupez les églises et cathédrales…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois