Toulouse : le chauffeur de bus insulté par un fraudeur, bientôt licencié ?
Mise à jour 20/12/2024 : Après son entretien avec sa direction ce 19 décembre, le chauffeur de bus a finalement été mis à pied pendant une journée. La direction de Tisséo assure n'avoir jamais envisagé le licenciement.
« Ce métier devient chaque jour plus éprouvant en raison des agressions verbales et physiques. » Dix jours après son altercation avec un jeune fraudeur, M., chauffeur de bus à Toulouse, confie les difficultés qu’il rencontre, à l’instar de nombreux de ses collègues, au travail. Ce 19 décembre, pour avoir malmené un mineur qui refusait de payer son ticket de transport, ce conducteur de bus toulousain est convoqué par sa direction pour un entretien préalable en vue d’un éventuel conseil disciplinaire. Le potentiel licenciement du chauffeur de bus émeut de nombreux internautes. Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse (SE), a apporté son soutien au conducteur qui a, selon l’édile, « permis le retour à l’ordre ». Et son adjoint à la sécurité d’ajouter : « La peur doit être du côté de ceux qui fraudent. » Un soutien qui exaspère l’opposition écologiste de la ville, qui accuse le maire de « souffler sur les braises ».
Insultes et violence
« Par Allah, je vais baiser ta mère la pute ! » La scène, filmée par une passagère du bus, a été vue plus de 7 millions de fois, sur X. Le 6 décembre dernier, en milieu de soirée, sur la ligne Linéo 1 à Toulouse, un adolescent et l’un de ses amis montent dans un bus et semblent refuser de payer leur titre de transport. Le conducteur du bus les remarque et leur demande de sortir. Les jeunes fraudeurs refusent et toisent le chauffeur. Celui-ci, excédé, finit par perdre patience et attrape l’un d’eux pour le faire sortir du bus. Le mineur résiste, tombe au sol et insulte à de multiples reprises le conducteur du bus. « Je t’encule la mère la pute ! », « Fils de pute » « Nique ta mère la pute », lance-t-il, feignant de lui donner un coup de pied. La scène se poursuit pendant un peu plus de trois minutes. Le jeune garçon multiplie les insultes à l’encontre du chauffeur retourné à son poste de conduite.
Le jeune fraudeur en question n’en est pas à son coup d’essai. Auprès de nos confrères de France 3, le service Voyageurs de la société de transport toulousaine explique : « Ces jeunes sont des récidivistes. Ils ont l'habitude de ne pas payer leur titre de transport et avaient déjà insulté des chauffeurs. Une enquête interne est en cours. » Ce week-end, encore, les mêmes jeunes auraient recommencé le même manège. « Un collègue a eu affaire à eux. Ils n’ont pas l’air d’avoir changé », rapportait, ainsi, M. à La Dépêche. À l’inverse, le conducteur du bus a, quant à lui, un « parcours irréprochable » Au début du mois, il a reçu la médaille d’argent du travail et les félicitations de sa direction après 25 ans de bons et loyaux services. Mais suite à cette altercation, ce chauffeur de bus qui « regrette » de s’être emporté a reçu une convocation de sa direction. Il s'agit de « la procédure », assure-t-on du côté de la direction. « Je ne pense pas que je serai mis à la porte. Je suis bien suivi par mon syndicat », espère le chauffeur de bus.
Incivilités quotidiennes
Les syndicats alertent sur une hausse des incivilités voire violences à l’égard des chauffeurs de bus. « Ça a été très loin [le 6 décembre dernier, NDLR], mais cela prouve l'usure de nos chauffeurs. Depuis le Covid-19, les incivilités de la part des usagers à leur encontre sont quasiment quotidiennes », rapporte le responsable de SUD chez Tisséo, société de transports en commun dans la région de Toulouse. « Tous les jours, il y a des altercations. Des insultes, des crachats. Hier, un conducteur s'est fait cracher dessus par un mineur sur le Linéo 6. » Un sentiment partagé par leurs collègues de la CGT qui s’indignent : « Nos chauffeurs n'en peuvent plus, de cette violence au quotidien, on a basculé, depuis le Covid. Nous sommes parfois surpris qu'il n'y ait pas plus de drames. »
Cette affaire qui se termine sans drame n’est pas sans rappeler l’agression mortelle subie par Philippe Monguillot, chauffeur de bus à Bayonne, en juillet 2020. À l’époque, le quinquagénaire était roué de coups pour avoir voulu contrôler des titres de transport et avoir voulu faire respecter le port du masque. Il est décédé des suites de ses blessures, laissant derrière lui une femme et trois filles.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
144 commentaires
une medaille du courage pour ce chauffeur et licencié tous les larbins laches qui veulent le licencier
« Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celles des hommes qui n’ont pas cédé »
-charles De Gaulle
nous pouvons constater qu’en France les voyous sont mieux traités que les citoyens qui font leur travail correctement et qui doivent se laisser agresser physiquement ou verbalement par toute cette racaille et qui ne sont pas soutenus par leurs employeurs, mais dans quel pays vivons- nous ?
Travailler en France, c’est déjà très suspect. Travailler correctement, de surcroît, c’est un aveu de culpabilité.
C’est le monde à l’envers. L’employeur est macroniste ou quoi pour agir de cette façon. En agissant ainsi l’employeur légalise la fraude et dés demain combien de « jeunes » vont montés sans billets dans les bus sachant qu’ils seront excusés. Le chauffeur fait son travail en refusant de transporter gratuitement et c’est lui qui va être sanctionné, c’est écoeurant.
Je ne comprend pas pourquoi qu’un chauffeur de bus ne soit pas respecter pendant leur travail, c’est un homme comme tout travailleur, les employés des hôpitaux, les cantonniers, on n’a pas a avoir des comportements comme cela, nous devons être ferme, ces insultes montrent éducation des parents, c’est comme ça qu’ils élèvent leurs enfants , c’est bien de la faute des parents si les adolescents ont cette éducation. hier sur LCI ou LCP , mon épouse regardait une émission sur les femmes célibataires qui élevaient leurs enfants toutes seules, elles étaient abandonnées comme des torchons par leur géniteurs car elles étaient tombées enceintes. Là aussi c’est l’éducation, la sexualité libre, avant 68 les femmes avaient un honneur de garder leur virginité à leur époux, maintenant à 12 ans elles ont le droit de prendre la pilule…
Ces racailles ont un vocabulaire très limité et font une fixette sur la maman de leurs victimes.
Refuser de payer, c’est la bonne occasion pour provoquer un travailleur qui, lui, n’a quasiment pas le droit de se faire respecter.
C’EST UNE HONTE. La France des années 2000 me dégoûte.
Elle est belle la France Macronisée. Il faut virer ce clown et expulser ces petits c*ns.
Le chauffeur devrait appeler comme soutien bayrou ( gifle à son voleur) …
Oui mais pas efficace, car le voleur de Bayrou, aurait été condamné a de multiples reprises.
Et actuellement, il serait en prison pour 10 ans , pour trafics de drogue
Macron n’est que le dernier maillon de quelque chose qui a commencé il y a 60 ans, 60 années à protéger les voyous pour se donner bonne conscience et ne pas passer pour des racistes aux yeux de la gauche ça ne peut pas se terminer sans la victoire des voyous.
Je suis vraiment inquiet de la réaction d’un peuple meprisé par ses élites. Si ça pète, ce n’est pas le disciple d’Henry IV qui pourra calmer le jeu.
L’inversion des valeurs, le mépris des gens qui travaillent, les insultes qui pleuvent. Les coups portés à plusieurs, le racisme anti français, vont finir par déchaîner un peuple qui n’en peut plus . C’est une guerre civile qui s’annonce par la couardise des politicouards qui ne défendent pas les forces de l’ordre, les citoyens. Cette justice rouge qui élargit systématiquement les auteurs et en font des victimes au détriment des vraies victimes. La France est assise sur une grenade dégoupillee. La direction de cette entreprise de transport public à peut-être oublié Philippe Monguillot tué à Bayonne par des passagers fraudeurs. Le conducteur du bus hier a eu raison de s’imposer face à un effet de cette société malade. Soutien total.
Punir les parents en les privant de toutes les allocations . Les français ne vont pas continuer à travailler pour se faire insulter , agresser et encore payer pour les agresseurs , pour ces voyous soutenus par nos politiques .
C’est le monde à l’envers,l’inversion des valeurs ,Orwell.dans « 1984 » n’a pas écrit un roman de fiction,mais une prophétie
Absolument !
Ou alors, nos (prétendues) élites s’inspirent de 1984.
En effet, c’est vraiment le monde à l’envers
Nike ta mere , ta mère la pute etc … bon sang mais c est qui ces jeunes ????? Ce chauffeur fabule vraisemblablement , c est pour ça qu il risque sa place
Que fazit encore en France la famille de ce mineur ? Expulsion immédiate et définitive de toute la famille au sens large C’est la seule solution
La CGT met ça sur le dos du covid du même niveau que macron qui parle d’oisiveté il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
J’ai lu et relu l’article, mais je ne comprends toujours pas ce qu’on reproche à ce chauffeur.
De ne pas s’être couché devant ces petits anges
Non, d’avoir fait son travail.
La CGT s’indigne ? Pourtant elle appelle à voter pour ceux qui soutiennent les délinquants. Les écolos offusqués ? La mâle blanc de plus de 50 ans que je suis sera trainé devant la justice par ces derniers si, des fois, il me venait l’idée de ne pas payer le bus. Pauvre société qui soutient les délinquants au nom de la bienpensance. Pauvre société qui est en train de se saborder pour laisser place à un nouvel Etat totalitaire connu sous le nom d’UE. Dans la vie, les faibles ont vocation à disparaître ; simple loi de la nature. Mais en occident, en 2024, l’humain a remplacé Dieu et se croit au dessus de la nature…aie au retour de bâton imminent.
Bravo au maire …mais la solution est la suppression des allocs et logement hlm aux parents
Tout à fait, c’est le bon sens même !