Toulouse : le chauffeur de bus insulté par un fraudeur, bientôt licencié ?

© Capture écran X / Cpasdeslol
© Capture écran X / Cpasdeslol

Mise à jour 20/12/2024 : Après son entretien avec sa direction ce 19 décembre, le chauffeur de bus a finalement été mis à pied pendant une journée. La direction de Tisséo assure n'avoir jamais envisagé le licenciement. 

 

« Ce métier devient chaque jour plus éprouvant en raison des agressions verbales et physiques. » Dix jours après son altercation avec un jeune fraudeur, M., chauffeur de bus à Toulouse, confie les difficultés qu’il rencontre, à l’instar de nombreux de ses collègues, au travail. Ce 19 décembre, pour avoir malmené un mineur qui refusait de payer son ticket de transport, ce conducteur de bus toulousain est convoqué par sa direction pour un entretien préalable en vue d’un éventuel conseil disciplinaire. Le potentiel licenciement du chauffeur de bus émeut de nombreux internautes. Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse (SE), a apporté son soutien au conducteur qui a, selon l’édile, « permis le retour à l’ordre ». Et son adjoint à la sécurité d’ajouter : « La peur doit être du côté de ceux qui fraudent. » Un soutien qui exaspère l’opposition écologiste de la ville, qui accuse le maire de « souffler sur les braises ».

Insultes et violence

« Par Allah, je vais baiser ta mère la pute ! » La scène, filmée par une passagère du bus, a été vue plus de 7 millions de fois, sur X. Le 6 décembre dernier, en milieu de soirée, sur la ligne Linéo 1 à Toulouse, un adolescent et l’un de ses amis montent dans un bus et semblent refuser de payer leur titre de transport. Le conducteur du bus les remarque et leur demande de sortir. Les jeunes fraudeurs refusent et toisent le chauffeur. Celui-ci, excédé, finit par perdre patience et attrape l’un d’eux pour le faire sortir du bus. Le mineur résiste, tombe au sol et insulte à de multiples reprises le conducteur du bus. « Je t’encule la mère la pute ! », « Fils de pute » « Nique ta mère la pute », lance-t-il, feignant de lui donner un coup de pied. La scène se poursuit pendant un peu plus de trois minutes. Le jeune garçon multiplie les insultes à l’encontre du chauffeur retourné à son poste de conduite.

Le jeune fraudeur en question n’en est pas à son coup d’essai. Auprès de nos confrères de France 3, le service Voyageurs de la société de transport toulousaine explique : « Ces jeunes sont des récidivistes. Ils ont l'habitude de ne pas payer leur titre de transport et avaient déjà insulté des chauffeurs. Une enquête interne est en cours. » Ce week-end, encore, les mêmes jeunes auraient recommencé le même manège. « Un collègue a eu affaire à eux. Ils n’ont pas l’air d’avoir changé », rapportait, ainsi, M. à La Dépêche. À l’inverse, le conducteur du bus a, quant à lui, un « parcours irréprochable » Au début du mois, il a reçu la médaille d’argent du travail et les félicitations de sa direction après 25 ans de bons et loyaux services. Mais suite à cette altercation, ce chauffeur de bus qui « regrette » de s’être emporté a reçu une convocation de sa direction. Il s'agit de « la procédure », assure-t-on du côté de la direction. « Je ne pense pas que je serai mis à la porte. Je suis bien suivi par mon syndicat », espère le chauffeur de bus.

Incivilités quotidiennes

Les syndicats alertent sur une hausse des incivilités voire violences à l’égard des chauffeurs de bus. « Ça a été très loin [le 6 décembre dernier, NDLR], mais cela prouve l'usure de nos chauffeurs. Depuis le Covid-19, les incivilités de la part des usagers à leur encontre sont quasiment quotidiennes », rapporte le responsable de SUD chez Tisséo, société de transports en commun dans la région de Toulouse. « Tous les jours, il y a des altercations. Des insultes, des crachats. Hier, un conducteur s'est fait cracher dessus par un mineur sur le Linéo 6. » Un sentiment partagé par leurs collègues de la CGT qui s’indignent : « Nos chauffeurs n'en peuvent plus, de cette violence au quotidien, on a basculé, depuis le Covid. Nous sommes parfois surpris qu'il n'y ait pas plus de drames. »

Cette affaire qui se termine sans drame n’est pas sans rappeler l’agression mortelle subie par Philippe Monguillot, chauffeur de bus à Bayonne, en juillet 2020. À l’époque, le quinquagénaire était roué de coups pour avoir voulu contrôler des titres de transport et avoir voulu faire respecter le port du masque. Il est décédé des suites de ses blessures, laissant derrière lui une femme et trois filles.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 20/12/2024 à 10:02.

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

144 commentaires

  1. L’impunité de ces jeunes voyous est insupportable même prix en flagrant délit . Mettre des caméras pour enregistrer ces voyous et si ils sont mineurs fait payer les parents . Pourquoi ne pas faire un système de paiement avant de rentrer dans le bus avec un enregistrement faciale des fraudeurs . qui vole un œuf vole un bœuf. Idem pour les incivilités à l’école et chez les commerçants.

  2. Voilà où nous en sommes !! Un chauffeur 25 Ans de bons et loyaux services menacé de licenciement pour avoir fait son boulot !! Et , des Bisounours nous expliquent que le danger c’est l’extrême droite ! Les Français vont ils se réveiller ? J’en doute ….

  3. Ben voyons, c’est devenu ça la France. Toute la compassion pour ces pauvres racailles et/ou criminels barbares et les victimes condamnées a vie. Elles n’avaient qu’à pas se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, ne pas posséder tel ou tel objet tant convoité ; en fait elles ont le grand tort d’exister …

  4. Je ne vois pas sous quel prétexte ce chauffeur serait renvoyé . Je ne vous même pas pourquoi il est convoqué en «  conseil de discipline « . Pour avoir fait son boulot envers et contre tous ? Qu’on le le dise si on peut monter dans un bus sans ticket. Je m épargnerai d’acheter consciencieusement les miens . Vous dites …? Ce sont uniquement les jeunes grossiers et agressifs qui ont ce droit ? Ah bon ..

  5. La Société concernée devrait décorer ce chauffeur puisqu’il a simplement cherché à faire rentrer la recette des billets que les escrocs ne voulaient pas payer. Maintenant c’est lui qui risque sa place, on marche sur la tête !

  6. Objectif numéro 1 : ramener l’autorité sous toutes ses formes et en toutes circonstances, arrêter avec les sensibleries qui ont ruiné notre société jusqu’à la cellule familiale
    Bravo à ce conducteur de bus , il a très bien réagi et il devrait être récompensé , mais comme , il y a inversion des valeurs, il est convoqué à une audience disciplinaire : et les racailles se tordent de rire devant ces encouragements. La direction de l’entreprise devrait être mise au ban à titre d’exemple , afin de lui faire comprendre où sont les vraies valeurs

  7. « Je t’encule la mère la pute ! », « Fils de pute » « Nique ta mère la pute » !! Il semble que ce soit le nouveau français distillé dans les bonnes écoles publiques et dans « les chaumières blédisées » de Toulouse et d’ailleurs.
    Prions quand même pour que ce valeureux chauffeur soit épargné d’une sanction par une direction qui semble, hélas, suivre les instructions en cours : « Surtout pas de vagues »…………

    • si la direction suit le  » pas de vagues de la doxa, c’est surtout que la direction n’est qu’un ventre mou, des
      sans courage, des pétochards, mais espérons que nous faisons erreure !

    • C’est exactement ça. C’est les seules expressions de la langue française qu’ils retiennent, quand ils parlent entre eux c’est en arabe. Rien à en tirer.

    • C’est pas nouveau, les jeunes des banlieues avaient déjà cet attitude dans les années 70, j’en suis témoins, a présent ils sont pères voir même grand pères, alors ….

    • L’origine du fraudeur n’est bien sûr pas précisée par les médias. Inutile, sa façon de parler est une bonne indication. j’espère que mon commentaire ne sera pas censuré.

    • Les employeurs de ce conducteur, s’ils sont assez éclairés, vont appliquer une procédure « au bas de l’échelle », pour ne pas faire de vagues, vu l’ampleur que ça risque de prendre!

    • Encore une fois la victimisation de l’agresseur prend le pas sur le bon sens. La direction de la société de transport à intérêt à bien peser les conséquences de la décision qu’elle va prendre à l’égard du chauffeur qui n’a fait que son travail.

  8. Que dire de ces « pseudos » écologistes qui défendent ces racailles ?… c’est bien eux qui soufflent sur les braises il me semble.
    Ce pays où ce sont les voyous qui ont le dernier mot part complètement en vrille !
    Chaque français qui se respecte doit soutenir ce chauffeur de bus.

  9. Si le chauffeur dit qu’il regrette d’avoir remis de l’ordre alors je le plains ,lui et ses collègues pour la suite

  10. Irrécupérables,ils sont irrécupérables,ce qui en font des individus très dangereux pour l’avenir de notre pays.Si noua avons encore un avenir !

    • Exact ils sont dangereux tout comme tous ces gens des pouvoirs politiques, judiciaires, des structures administratives territoriales, préfectorales, en fait toute l’organisation de notre pays qui par leur complice lâcheté livrent tout un peuple aux exactions de ces voyous. Les ennemis de la France sont trop nombreux et polymorphes, ils distillent leurs haines à chaque coin de rue et sont assurés d’agir en toute impunité.

  11. C’est la faiblesse de l’état et de la justice qui nous feront sombrer definitivement. Les malfrats voient chaque jour leur pouvoir de nuisance augmenter.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois