Toulouse : le chauffeur de bus insulté par un fraudeur, bientôt licencié ?

© Capture écran X / Cpasdeslol
© Capture écran X / Cpasdeslol

Mise à jour 20/12/2024 : Après son entretien avec sa direction ce 19 décembre, le chauffeur de bus a finalement été mis à pied pendant une journée. La direction de Tisséo assure n'avoir jamais envisagé le licenciement. 

 

« Ce métier devient chaque jour plus éprouvant en raison des agressions verbales et physiques. » Dix jours après son altercation avec un jeune fraudeur, M., chauffeur de bus à Toulouse, confie les difficultés qu’il rencontre, à l’instar de nombreux de ses collègues, au travail. Ce 19 décembre, pour avoir malmené un mineur qui refusait de payer son ticket de transport, ce conducteur de bus toulousain est convoqué par sa direction pour un entretien préalable en vue d’un éventuel conseil disciplinaire. Le potentiel licenciement du chauffeur de bus émeut de nombreux internautes. Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse (SE), a apporté son soutien au conducteur qui a, selon l’édile, « permis le retour à l’ordre ». Et son adjoint à la sécurité d’ajouter : « La peur doit être du côté de ceux qui fraudent. » Un soutien qui exaspère l’opposition écologiste de la ville, qui accuse le maire de « souffler sur les braises ».

Insultes et violence

« Par Allah, je vais baiser ta mère la pute ! » La scène, filmée par une passagère du bus, a été vue plus de 7 millions de fois, sur X. Le 6 décembre dernier, en milieu de soirée, sur la ligne Linéo 1 à Toulouse, un adolescent et l’un de ses amis montent dans un bus et semblent refuser de payer leur titre de transport. Le conducteur du bus les remarque et leur demande de sortir. Les jeunes fraudeurs refusent et toisent le chauffeur. Celui-ci, excédé, finit par perdre patience et attrape l’un d’eux pour le faire sortir du bus. Le mineur résiste, tombe au sol et insulte à de multiples reprises le conducteur du bus. « Je t’encule la mère la pute ! », « Fils de pute » « Nique ta mère la pute », lance-t-il, feignant de lui donner un coup de pied. La scène se poursuit pendant un peu plus de trois minutes. Le jeune garçon multiplie les insultes à l’encontre du chauffeur retourné à son poste de conduite.

Le jeune fraudeur en question n’en est pas à son coup d’essai. Auprès de nos confrères de France 3, le service Voyageurs de la société de transport toulousaine explique : « Ces jeunes sont des récidivistes. Ils ont l'habitude de ne pas payer leur titre de transport et avaient déjà insulté des chauffeurs. Une enquête interne est en cours. » Ce week-end, encore, les mêmes jeunes auraient recommencé le même manège. « Un collègue a eu affaire à eux. Ils n’ont pas l’air d’avoir changé », rapportait, ainsi, M. à La Dépêche. À l’inverse, le conducteur du bus a, quant à lui, un « parcours irréprochable » Au début du mois, il a reçu la médaille d’argent du travail et les félicitations de sa direction après 25 ans de bons et loyaux services. Mais suite à cette altercation, ce chauffeur de bus qui « regrette » de s’être emporté a reçu une convocation de sa direction. Il s'agit de « la procédure », assure-t-on du côté de la direction. « Je ne pense pas que je serai mis à la porte. Je suis bien suivi par mon syndicat », espère le chauffeur de bus.

Incivilités quotidiennes

Les syndicats alertent sur une hausse des incivilités voire violences à l’égard des chauffeurs de bus. « Ça a été très loin [le 6 décembre dernier, NDLR], mais cela prouve l'usure de nos chauffeurs. Depuis le Covid-19, les incivilités de la part des usagers à leur encontre sont quasiment quotidiennes », rapporte le responsable de SUD chez Tisséo, société de transports en commun dans la région de Toulouse. « Tous les jours, il y a des altercations. Des insultes, des crachats. Hier, un conducteur s'est fait cracher dessus par un mineur sur le Linéo 6. » Un sentiment partagé par leurs collègues de la CGT qui s’indignent : « Nos chauffeurs n'en peuvent plus, de cette violence au quotidien, on a basculé, depuis le Covid. Nous sommes parfois surpris qu'il n'y ait pas plus de drames. »

Cette affaire qui se termine sans drame n’est pas sans rappeler l’agression mortelle subie par Philippe Monguillot, chauffeur de bus à Bayonne, en juillet 2020. À l’époque, le quinquagénaire était roué de coups pour avoir voulu contrôler des titres de transport et avoir voulu faire respecter le port du masque. Il est décédé des suites de ses blessures, laissant derrière lui une femme et trois filles.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 20/12/2024 à 10:02.

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

144 commentaires

  1. Ce mineur en question , il n’a pas de parents ?
    Suppression des allocs et il n’y aura plus de problème et si récidive expulsion du logement social ! C’est pas plus difficile que cela mais malheureusement ces gens ont des cartes d’électeurs car il seraient français d’après ce que certains écolos ou LFI nous disent , qui brassent large pour obtenir les votes y compris des pires . Il est vrai aussi que les français ont l’habitude d’employer ces termes contre les chauffeurs de bus qui leur réclament un ticket !

  2. Ne trouvez-vous pas que ce genre d’affaire se multiplie de façon exponentielle ? Seules quelques affaires de ce type font l’objet de rapports ou de faits divers rapportés dans la presse, mais la majorité de ces incivilités gangrènent notre société dans un silence assourdissant de l’autorité… Pour quelle (bonne) raison la police et la justice ne font-elles pas ce qu’il faut pour punir à la hauteur des faits ces garnements ? Ont-ils peur ou sont-ils dissuadés d’agir de peur de représailles ? Combien de temps allons-nous devoir supporter l’insupportable ? Un couple d’Américains vient d’être sauvagement agressé car ils se sont retrouvé par inadvertance dans un quartier « sensible »… Quelle image de la France vont-ils ramener chez eux ? Et nous, les Français, les vrais français, devons-nous supporter cette mauvaise publicité ?
    Si nos dirigeants sont incapables de rectifier la situation, c’est qu’ils ne le veulent pas… ou qu’ils ne le peuvent pas, ce qui serait dramatique !

  3. Par les mots utilisés dans l’insulte , on voit bien qu’ils n’ont reçu aucune éducation , ces expressions sont très utilisées par les maghrébins et maintenant les Français . Quand aux réactions des écolos comme toujours en dessous de tout , au fait que vient faire l’écologie la dedans .

    • Oui vous avez raison, que vient faire l’écologie dans tout cela , parce que les termes employés polluent l’atmosphère et sont gravement toxiques pour celui qui les reçoit .

  4. Mais là personne, surtout pas la gauche complice, ne parlera de racisme envers le chauffeur et envers la France. Il faudra bien un jour un chef d’Etat courageux pour sauver la France.

  5. Je me demande comment cela se serait passé en Azerbaïdjan… Si pour un graffiti on prend 3 ans ferme, combien pour une fraude assortie d’insultes et de menaces?…

  6. En 1949, George Orwel décrivait un monde futur de cauchemar ; une dictature impitoyable qui brisait les hommes et les lançait dans des guerres sans fin pour mieux les manipuler ; où on réécrivait l’histoire à la demande dans des journaux au service du pouvoir ;où ils n’avaient pas le choix. Ils devaient aimer leur dictateur.
    Il n’avait commis que 2 erreurs : la date : 1984 , ce devrait être 2024 et ce n’est pas Big Brother, mais Big Sister que les hommes doivent aimer malgré les ravages du féminisme !

  7. Leur vocabulaire ne varie pas beaucoup d un de ces individus à l autre , dire que l on en a des millions dans notre pauvre pays , on est pas sorti de l auberge

  8. : « Ces jeunes sont des récidivistes. Ils ont l’habitude de ne pas payer leur titre de transport et avaient déjà insulté des chauffeurs. Une enquête interne est en cours. » J’espère que les enquêteurs ne vont pas subir le burn out.

  9. des adolescents qui se croient tout permis, …. y compris des très jeunes gens à peine majeurs qui n’acceptent plus la moindre réflexion , même une simple interrogation…. Ce comportement là, on le retrouve près de nos proches y compris des membres d’une même famille, la faute à qui???? aux parents…., la permissivité de l’Etat, l’éducation nationale…etc … On a laissé faire, il ne fallait plus punir ces petits anges, il ne fallait plus sévir le risque étant d’en faire des petits complexés en tout genre….Le résultat, aujourd’hui nos chérubins d’amour n’hésitent pas à prendre le couteau pour nous déclarer leur amour……………..très fortement de préférence pour un oui ou pour un non! Bravo pour les belles leçons de comportement éditées par nos grands chefs « sioux » depuis plusieurs décennies (l’ex mitterand avec ses nombreuses épouses et ses voyouseries etc etc, le tempo était donné…..

  10. Un soutien qui exaspère l’opposition écologiste de la ville, qui accuse le maire de « souffler sur les braises ». Je rêve ?
    Avec les écolos ce petit voyou, faudrait l’excuser de ne pas obéir au chauffeur ? Par Allah, je vais baiser ta mère la pute ! » et le chauffeur devrait ne rien dire.
    La France part à vaut l’eau !

  11. Nous vivons dans un pays de peureux sans aucun courage comme tous les passagers du bus en question. Non, on laisse le chauffeur se dém.., débrouiller seul alors que quelques « courageux » auraient certainement pu intervenir.

  12. Le monde à l’envers, une évolution de la société vers un modèle type Orange mécanique, et si vous vous révoltez, vous serez mis au ban de cette société en déliquescence. ET pendant ce temps nos dirigeants tripatouillent pour savoir qui aura la cocarde sur le pare brise de sa voiture de fonction avec chauffeur et même qui n’y aura aucun droit (la démocratie revisitée). Pour les sujets urgentissimes, on verra après, on y travaillera selon la formule consacrée. Pendant ce temps la liste des anciens Premier ministres s’allonge désespérément.

  13. «  » »«Emmanuel Macron, moi ou le chaos» » » » »
    «  » »L’ÉDITORIAL DU FIGARO – Dans un climat politique tendu, le président dramatise le scrutin et met en garde les Français contre un risque de «guerre civile».

    Depuis qu’il a prononcé la dissolution de l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron tente de se justifier par tous les moyens. Mais qui entend ses messages? Car plus il multiplie les interventions, plus il culpabilise les Français, qui n’avaient rien demandé à quelques semaines des vacances. Après les avoir invités à revoter, comme s’ils s’étaient trompés aux européennes, il affirme à présent que le résultat des législatives sera de leur «responsabilité». Pire, il les met en garde contre un risque de «guerre civile». Elle serait, selon lui, en germe dans les programmes du Rassemblement national et du Nouveau Front populaire. » » »

    Dois je ajouter quelque chose??

  14. Une bonne fessée et au lit ! Si ces jeunes avaient eu une éducation sévère par un père-correcteur, il ne se comporterait pas comme çà. Au fait, c’est qui qui a interdit la fessée ? Surement des députés qui n’ont jamais éduqué d’enfant

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois