Toulouse : le chauffeur de bus insulté par un fraudeur, bientôt licencié ?
Mise à jour 20/12/2024 : Après son entretien avec sa direction ce 19 décembre, le chauffeur de bus a finalement été mis à pied pendant une journée. La direction de Tisséo assure n'avoir jamais envisagé le licenciement.
« Ce métier devient chaque jour plus éprouvant en raison des agressions verbales et physiques. » Dix jours après son altercation avec un jeune fraudeur, M., chauffeur de bus à Toulouse, confie les difficultés qu’il rencontre, à l’instar de nombreux de ses collègues, au travail. Ce 19 décembre, pour avoir malmené un mineur qui refusait de payer son ticket de transport, ce conducteur de bus toulousain est convoqué par sa direction pour un entretien préalable en vue d’un éventuel conseil disciplinaire. Le potentiel licenciement du chauffeur de bus émeut de nombreux internautes. Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse (SE), a apporté son soutien au conducteur qui a, selon l’édile, « permis le retour à l’ordre ». Et son adjoint à la sécurité d’ajouter : « La peur doit être du côté de ceux qui fraudent. » Un soutien qui exaspère l’opposition écologiste de la ville, qui accuse le maire de « souffler sur les braises ».
Insultes et violence
« Par Allah, je vais baiser ta mère la pute ! » La scène, filmée par une passagère du bus, a été vue plus de 7 millions de fois, sur X. Le 6 décembre dernier, en milieu de soirée, sur la ligne Linéo 1 à Toulouse, un adolescent et l’un de ses amis montent dans un bus et semblent refuser de payer leur titre de transport. Le conducteur du bus les remarque et leur demande de sortir. Les jeunes fraudeurs refusent et toisent le chauffeur. Celui-ci, excédé, finit par perdre patience et attrape l’un d’eux pour le faire sortir du bus. Le mineur résiste, tombe au sol et insulte à de multiples reprises le conducteur du bus. « Je t’encule la mère la pute ! », « Fils de pute » « Nique ta mère la pute », lance-t-il, feignant de lui donner un coup de pied. La scène se poursuit pendant un peu plus de trois minutes. Le jeune garçon multiplie les insultes à l’encontre du chauffeur retourné à son poste de conduite.
Le jeune fraudeur en question n’en est pas à son coup d’essai. Auprès de nos confrères de France 3, le service Voyageurs de la société de transport toulousaine explique : « Ces jeunes sont des récidivistes. Ils ont l'habitude de ne pas payer leur titre de transport et avaient déjà insulté des chauffeurs. Une enquête interne est en cours. » Ce week-end, encore, les mêmes jeunes auraient recommencé le même manège. « Un collègue a eu affaire à eux. Ils n’ont pas l’air d’avoir changé », rapportait, ainsi, M. à La Dépêche. À l’inverse, le conducteur du bus a, quant à lui, un « parcours irréprochable » Au début du mois, il a reçu la médaille d’argent du travail et les félicitations de sa direction après 25 ans de bons et loyaux services. Mais suite à cette altercation, ce chauffeur de bus qui « regrette » de s’être emporté a reçu une convocation de sa direction. Il s'agit de « la procédure », assure-t-on du côté de la direction. « Je ne pense pas que je serai mis à la porte. Je suis bien suivi par mon syndicat », espère le chauffeur de bus.
Incivilités quotidiennes
Les syndicats alertent sur une hausse des incivilités voire violences à l’égard des chauffeurs de bus. « Ça a été très loin [le 6 décembre dernier, NDLR], mais cela prouve l'usure de nos chauffeurs. Depuis le Covid-19, les incivilités de la part des usagers à leur encontre sont quasiment quotidiennes », rapporte le responsable de SUD chez Tisséo, société de transports en commun dans la région de Toulouse. « Tous les jours, il y a des altercations. Des insultes, des crachats. Hier, un conducteur s'est fait cracher dessus par un mineur sur le Linéo 6. » Un sentiment partagé par leurs collègues de la CGT qui s’indignent : « Nos chauffeurs n'en peuvent plus, de cette violence au quotidien, on a basculé, depuis le Covid. Nous sommes parfois surpris qu'il n'y ait pas plus de drames. »
Cette affaire qui se termine sans drame n’est pas sans rappeler l’agression mortelle subie par Philippe Monguillot, chauffeur de bus à Bayonne, en juillet 2020. À l’époque, le quinquagénaire était roué de coups pour avoir voulu contrôler des titres de transport et avoir voulu faire respecter le port du masque. Il est décédé des suites de ses blessures, laissant derrière lui une femme et trois filles.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
144 commentaires
Nous recommandons une grève générale de tous les chauffeurs de bus, à Toulouse et partout où ces agressions verbales insupportables, se passent. Cette situation est inadmissible. On ne peut plus supporter ces insultes qui vaudraient l’opprobre général si des citoyens se permettaient de tels propos orduriers à l’encontre des mères de ces racailles.
J’ « aime » le langage qui ne comporte pas plus de 5 mots des jeunes en 2024 !
J’aime moins leur irrespect face à un adulte.
Tout mon soutient à ce chauffeur.
Le message envoyé par la direction est catastrophique. Encore des responsables qui fuient leurs responsabilité. Quand un employé est ainsi soutenu par sa hiérarchie, il ne lui reste que deux choix: démissionner ou laisser faire et permettre ainsi aux voyous de devenir les rois. Tout ces jeunes sont en attente d’autorité alors qu’on ne fait que se coucher. Une chose est sûre, de tels signaux sont dangereux.
Incivilité Vous avez dit INCIVILITE demandez aux députés de certaine mouvence ce qu’ils en pensent. Ils ne se rendent pas compte qu’ils sont des EXEMPLES mais ce qui est graves c’est que leurs electeurs sont peut etre comme eux??????
Après nous dire à jet continu que la Police tue, l’ineffable Mélenchon va nous dire que les chauffeurs de bus tuent ? Comment des électeurs peuvent-ils encore voter pour un oiseau pareil ?
comme il a été dit certainement aurait-il fallu qu’il se fase tabasser et qu’il y laisse la vie comme M Montguillot à Bayonne. Certains responsables politiques sont coupables ET responsables de ce bazar. Soutien à ce chauffeur de bus.
On marche sur la tête , et de plus en plus !
Juste une précision: quelle est l’origine de ces « jeunes » ?
Considérant la richesse de leur vocabulaire, constitué de 10 mots dont 8 d’insultes, nous n’avons aucun doute.
Si le chauffeur doit être sanctionné alors grève général des transports pour qu’une loi soit faite pour que c’est petite racaille soit sévèrement puni exclu des transports et que les parents soit condamné aussi fermement c’est pas le tout d’attendre les allocations et de ne pas éduquer leur gosse
Entièrement d’accord avec vous
Il n’y a pas besoin de loi pour se faire respecter , cela tombe sous le sens , allez voir ailleurs si il y a des lois pour faire respecter l’ordre dans le pays !
Petite mise en perspective, lorsqu’un automobiliste ne respecte pas une limitation de vitesse, il reçoit son amende par la poste, lorsqu’un usager des transports en commun ne paie pas son billet ou commet des incivilités, sa boîte aux lettres reste vide.
Parce qu’un automobiliste est obligatoirement répertorié à la préfecture au service des cartes grises grâce à son numéro d’immatriculation…
C’est INSUPPORTABLE
.Bravo au Maire , mais c’est toute la population qui devrait proposer une affiche dans les bus : » LA REGLE EST DE PAYER SON TRANSPORT, SINON ON SORT DU BUS «
Voilà pourquoi ce pays n’est plus réformable. Au sein même des élus municipaux c’est une guerre ouverte contre tout retour à un ordre civil, au respect des règles légales et à la sanction de la moindre infraction. Il n’est que de voir les tirs de barrage nourtis contre la détermination d’un Retailleau ou d’un Portier. Préparons-nous à un avenir bien sombre…
Et oui avec ces biens pensant ces Bisounours et autres inconscients la victime est fautive et l’agresseur est à plaindre. Quand à la direction de ce pauvre chauffeur il me semble que quelle que chose ne tourne pas rond dans leurs têtes
J’aime beaucoup un commentaire qui revient parfois dans ces lignes : à importer le tiers monde on devient le tiers monde. On pourrait compléter par : A laisser prosperer des sauvages, on s’ensauvage.
non, ce n’est plus supportable de donner raison aux malfrats, aux fraudeurs sans vergogne, aux individus dont le langage ordurier dépasse l’entendement ! tout notre soutien à ce chauffeur de bus consciencieux et courageux qui n’a fait que faire respecter les règles du transport en commun. Si ces affreux types ne sont pas repris par la justice pour outrage, rien n’ira mieux en France.
Faisons respecter l’ordre et la bienséance propres à ce qu’a toujours été notre cher pays.
Je suis scandalisée par la position de la direction de ce chauffeur : laissez tranquille cet homme qui a eu le mérite de vouloir faire respecter nos devoirs de citoyens qui devraient d’ailleurs s’appliquer à tous.
Il est courageux face à cette lâcheté ambiante qui gangrène nos vies.
Oui, je suis d’accord avec l’ensemble de vos propos. Je suggère même une grève générale de ces courageux travailleurs, qui doivent supporter d’innommables insultes, avec en plus le risque d’un licenciement ou d’une convocation. Inadmissible !