Tourcoing : des professeurs soutiennent l’élève voilée et non la prof agressée

La leçon de la journée de la laïcité en 2020. Capture d'écran © Facebook Lycée Sévigné Tourcoing
La leçon de la journée de la laïcité en 2020. Capture d'écran © Facebook Lycée Sévigné Tourcoing

Nouvelle affaire, énième affaire de voile islamique à l’école. Celle-ci se passe à Tourcoing, dans le lycée professionnel et technologique Sévigné. Lundi dans l’après-midi, un professeur demande à une élève de 18 ans d’enlever le voile qu’elle vient de mettre alors qu’elle n’a pas encore quitté l’établissement. Une fois à l’extérieur, la lycéenne gifle son professeur, qui lui en renvoie une. La lycéenne la roue alors de coups avant de prendre la fuite. Elle est interpellée le soir même à son domicile et placée en garde à vue. Ce mercredi, Warda H. s'est présentée au tribunal sans voile mais coiffée d'un chignon, en veste de tailleur. Elle a été placée sous contrôle judiciaire jusqu’à l’audience fixée au 11 décembre.

Comme il se doit, le règlement intérieur du lycée énonce qu’est interdit tout signe, toute tenue ostensiblement religieuse. Mais on apprend dans un reportage de BFMTV que c’est un « jeu » pour quelques lycéennes de remettre leur voile avant même d’avoir quitté l’établissement. Un « jeu » ? Autant dire un harcèlement à l’encontre de la communauté éducative. Pour voir si celle-ci va craquer, laisser couler - à l’usure.

Le rectorat aux abonnés absents

Le rectorat est injoignable par téléphone et ne répond pas aux mails. Contactée par BV, la direction du lycée nous répond qu’elle n’a aucun commentaire à faire sur l’incident qui s’est déroulé lundi après-midi. Il semble pourtant qu’il y a matière. Ne serait-ce que parce que d’autres élèves ont appelé à bloquer le lycée en soutien à la lycéenne incriminée. Mieux : celle-ci aurait reçu l’appui d’une dizaine de professeurs, au nom de la lutte contre les discriminations, selon nos confrères de Valeurs actuelles. Drôle d’équipe pédagogique, non ? En 2003, le lycée Sévigné avait déjà fait parler de lui à cause d’une enseignante qui portait un « foulard » dans l’établissement.

Soutenue par plusieurs syndicats, l’enseignante a été placée « sous protection fonctionnelle », c’est-à-dire que son administration doit prendre les mesures adéquates pour lui éviter une nouvelle agression. Au lycée Sévigné, les cours sont toujours suspendus, mais il y flotte un tel « sentiment d’insécurité » que le rectorat y a envoyé des Equipes mobiles de sécurité (EMS), dont la fonction est de sécuriser les abords de l’établissement, et des équipes Valeurs de la République, destinées à « soutenir les personnels et proposer des réponses pédagogiques, réglementaires, disciplinaires ». Ils pourront relire ensemble les 148 pages du Vademecum de la laïcité dans l’espoir d’y trouver une solution concrète à ce problème : qu’est-ce qui perturbe la vie scolaire, « Le voile dit islamique (sic), la kippa, le turban sikh, le bindi hindou ou une croix de dimension excessive » ?

La République et le gâteau au yaourt

Anne Genetet, ministre de l’Education nationale, dont c’est la première crise à gérer, a déclaré devant l’Assemblée : « Frapper un professeur, c’est frapper la République. » Gérald Darmanin, député de Tourcoing est sur la même longueur d’onde : « Tout le monde doit soutenir nos enseignants et condamner cette violence contre la République elle-même. » Pauvre République ! L’aura-t-on assez invoquée depuis le premier scandale du genre, c’était à Creil en 1989. Elle ne s’est pas montrée très efficace. Autant cuisiner des gâteaux au yaourt - c'était l'objet de la Journée de la laïcité en 2020 au lycée Sévigné.

A quelques jours de l’hommage prévu à Samuel Paty et Dominique Bernard, qui aura lieu dans les collèges et lycées le lundi 14 octobre, cette affaire de voile tourquennois n’augure rien de bon. Et qu’Anne Genetet ait demandé aux recteurs de lui faire remonter « très rapidement d’éventuels incidents qui donneraient lieu à des sanctions systématiques » est une de ces déclarations qui, tout le monde le sait, et elle la première, ne changera rien aux réalités de l’islamisme qui progresse, à plus ou moins bas bruit,  dans nos écoles.

Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

93 commentaires

  1. A propos de la professeur qui s’est fait agresser par une élève après lui avoir demander de retirer son voile . Je pense que les profs qui ne l’ont pas soutenu ensuite l’ont fait surtout par lacheté et non par idéologie

  2. Bizarre cette affaire dans la « bonne » ville de darmanin et surtout dans le contexte politique actuel ? Pas de chance pour « Moussa » qui s’est lui-même victimisé après son éviction du gouvernement ! Dans tous les cas s’il n’y a pas « coup fourré », ça démontre que le séparatisme est bien présent à Tourcoing

  3. Affiche amusante, avec son texte « la religion est retiré des programmes ».
    J’ai raconté l’affaire de la visite du pape en Belgique avec l’accueil du premier ministre qui explique à Bergoglio que l’église ne fait plus les lois, mais il n’évoque pas la mosquée…

  4. Quiconque ayant eu à subir le fameux « pas de vague » de la part de l’EN et s’étant heurté à cette administration qu’est le rectorat sait que ce qui se passe dans ce lycée n’est pas anecdotique ! …
    Le système est tellement faible qu’ils savent très bien se servir de cette couardise ! …
    Pour ce qui est des « enseignants » qui soutiennent celle qui a agressé leur collègue, ils ne méritent qu’une chose : une sanction pour non mise en application du règlement de l’Etat dont ils « dépendent » ! …

  5. Je ne voudrais pas être prof aujourd’hui, mais j’ai eu quelques missions dans des lycées techniques du 93 et encore ça fait une vingtaine d’années de cela, ça a du évoluer, j’ai compris que les profs étaient prisonniers de leurs élèves et de leur idéologie, j’ai vu l’influence du délégué syndical puisque j’assistais aux différents conseils, et compris les petites combines faites avec les caïds pour avoir un semblant de paix dans les classes, c’est étonnant et pourtant les profs trouvent ça normal. Un exemple on prend un élève en train d’écrire sur les murs, on pourrait le sermonner mais non on voit en lui un brillant artiste et on décide que dorénavant que les élèves participeront à l’élaboration d’ une fresque sur tous les murs des couloir du lycée, moi j’hallucine, mais il est vrai que pour eux je suis un dangereux facho, en plus je viens de l’extérieur et je suis chef d’entreprise ce qui est vraiment une circonstance aggravante. Ces gens-là sont vraiment surprenants

    • Dans le lycée technique ou j avais été admis dans les années soixante en Seine saint Denis, le professeur de dessin industriel nous fit part de sa règle :si quelque chose ne va pas, on se met un œil au beurre noir, après on discute. l année c’est passée sans incident.

  6. Aimer Césaire avait tout résumé en disant :  » Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente  » …..La messe est dite ….

  7. Le voile est interdit dans les écoles.Donc les enseignants fonctionnaires qui soutiennent cette élève et contrevenant à loi devraient être révoqués

  8. Il faudrait déjà changer le nom de l’institution « Éducation Nationale » par « Instruction Nationale » l’éducation étant le rôle des parents (quand ils y en a bien sûr). À eux de respecter et de faire respecter la laïcité. Ça va être dur pour certains…

  9. La tenue identique ( faut pas dire uniforme) obligatoire pour Tous ! Déjà ça règlera un peu le problème .

  10. ces professeurs ne sont pas dignes de la fonctions qui leur a été confiée c’est à dire éduquer nos enfants en respectant la laïcité .

  11. j’ai travaillé 1 an au secrétariat d’un collège en stage d’un changement professionnel , vous n’imaginez pas la sale mentalité qu’ils ont entre eux et qui venaient au bureau de la principale se plaindre de leur collègue , alors je ne suis pas étonné qu’ils ne se soutiennent pas entre eux !

  12. De même que LFI, d’extrême gauche, « bordelise » l’Assemblée Nationale, les juges d’extrême gauche pourrissent la justice, les profs d’extrême gauche pourrissent l ‘Éducation Nationale… Tous ces extremistes devraient être mis à la porte. Ils n’ont qu’une ambition pour la France : semer l’anarchie. Qu’on cesse de trembler devant eux ! Ils ne représentent qu’eux même. On croit qu’ils sont nombreux parce qu’ils crient très fort, mais les dernières manifestations organisées par Bompart ontbete un fiasco. Elles n’ont réuni que 25 000 personnes à Paris, 60 000 en France, et l’appel de Melenchon à pavoiser les fenêtres avec un drapeau palestinien a été un bide. En 7 ans Macron a fait de la France une ruine qui a reculé dans tous les domaines, finances, enseignement, sécurité, justice, commerce international, diplomatie, tous les pays Africains nous chassent et on accueille leurs ressortissants à tour de bras. Il veut cesser d’aider Israel mais aussi voudrait envoyer nos soldats se faire tuer en Ukraine… c’est gribouille.

  13. Ces enseignant devraient être tenus au devoir de réserve. Ils commettent une faute en regard de leurs missions et doivent être sanctionnés.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois