Tourcoing : des professeurs soutiennent l’élève voilée et non la prof agressée

La leçon de la journée de la laïcité en 2020. Capture d'écran © Facebook Lycée Sévigné Tourcoing
La leçon de la journée de la laïcité en 2020. Capture d'écran © Facebook Lycée Sévigné Tourcoing

Nouvelle affaire, énième affaire de voile islamique à l’école. Celle-ci se passe à Tourcoing, dans le lycée professionnel et technologique Sévigné. Lundi dans l’après-midi, un professeur demande à une élève de 18 ans d’enlever le voile qu’elle vient de mettre alors qu’elle n’a pas encore quitté l’établissement. Une fois à l’extérieur, la lycéenne gifle son professeur, qui lui en renvoie une. La lycéenne la roue alors de coups avant de prendre la fuite. Elle est interpellée le soir même à son domicile et placée en garde à vue. Ce mercredi, Warda H. s'est présentée au tribunal sans voile mais coiffée d'un chignon, en veste de tailleur. Elle a été placée sous contrôle judiciaire jusqu’à l’audience fixée au 11 décembre.

Comme il se doit, le règlement intérieur du lycée énonce qu’est interdit tout signe, toute tenue ostensiblement religieuse. Mais on apprend dans un reportage de BFMTV que c’est un « jeu » pour quelques lycéennes de remettre leur voile avant même d’avoir quitté l’établissement. Un « jeu » ? Autant dire un harcèlement à l’encontre de la communauté éducative. Pour voir si celle-ci va craquer, laisser couler - à l’usure.

Le rectorat aux abonnés absents

Le rectorat est injoignable par téléphone et ne répond pas aux mails. Contactée par BV, la direction du lycée nous répond qu’elle n’a aucun commentaire à faire sur l’incident qui s’est déroulé lundi après-midi. Il semble pourtant qu’il y a matière. Ne serait-ce que parce que d’autres élèves ont appelé à bloquer le lycée en soutien à la lycéenne incriminée. Mieux : celle-ci aurait reçu l’appui d’une dizaine de professeurs, au nom de la lutte contre les discriminations, selon nos confrères de Valeurs actuelles. Drôle d’équipe pédagogique, non ? En 2003, le lycée Sévigné avait déjà fait parler de lui à cause d’une enseignante qui portait un « foulard » dans l’établissement.

Soutenue par plusieurs syndicats, l’enseignante a été placée « sous protection fonctionnelle », c’est-à-dire que son administration doit prendre les mesures adéquates pour lui éviter une nouvelle agression. Au lycée Sévigné, les cours sont toujours suspendus, mais il y flotte un tel « sentiment d’insécurité » que le rectorat y a envoyé des Equipes mobiles de sécurité (EMS), dont la fonction est de sécuriser les abords de l’établissement, et des équipes Valeurs de la République, destinées à « soutenir les personnels et proposer des réponses pédagogiques, réglementaires, disciplinaires ». Ils pourront relire ensemble les 148 pages du Vademecum de la laïcité dans l’espoir d’y trouver une solution concrète à ce problème : qu’est-ce qui perturbe la vie scolaire, « Le voile dit islamique (sic), la kippa, le turban sikh, le bindi hindou ou une croix de dimension excessive » ?

La République et le gâteau au yaourt

Anne Genetet, ministre de l’Education nationale, dont c’est la première crise à gérer, a déclaré devant l’Assemblée : « Frapper un professeur, c’est frapper la République. » Gérald Darmanin, député de Tourcoing est sur la même longueur d’onde : « Tout le monde doit soutenir nos enseignants et condamner cette violence contre la République elle-même. » Pauvre République ! L’aura-t-on assez invoquée depuis le premier scandale du genre, c’était à Creil en 1989. Elle ne s’est pas montrée très efficace. Autant cuisiner des gâteaux au yaourt - c'était l'objet de la Journée de la laïcité en 2020 au lycée Sévigné.

A quelques jours de l’hommage prévu à Samuel Paty et Dominique Bernard, qui aura lieu dans les collèges et lycées le lundi 14 octobre, cette affaire de voile tourquennois n’augure rien de bon. Et qu’Anne Genetet ait demandé aux recteurs de lui faire remonter « très rapidement d’éventuels incidents qui donneraient lieu à des sanctions systématiques » est une de ces déclarations qui, tout le monde le sait, et elle la première, ne changera rien aux réalités de l’islamisme qui progresse, à plus ou moins bas bruit,  dans nos écoles.

Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

93 commentaires

  1. Je trouve bizarre que tous ces ministres de gauche, TOUS, n’aient pas lu le livre de Stéphane SIMON : ‘ Les derniers jours de Samuel PATY ». Pourtant toute la chaîne en cause y est décrite : du Ministère, au Rectorat, à l’Académie, aux Écoles, aux Professeurs. On se rend bien compte que tous ces prétendues élites ne savent pas lire et ne retiennent rien.

    • « ne savent pas lire et ne retiennent rien » Ils savent lire et sont capables de retenir pas mal de choses … MAIS ils sont selon les cas, lâches, corrompus, hypocrites (ouvertement comme Hollande par exemple qui avoue aux journalistes qu’il sait très bien à quoi s’en tenir sur la partition qui vient), politicards et clientélistes (comme pas mal d’élus locaux) affairistes et certains sont peut être menacés ou sous « traitement » de services secrets étrangers. Ce qui les rassemble c’est l’idéologie : TOUT est bon pour « faire coller » le récit au dogme. Et si au passage on peut s’en mettre un peu dans la poche ou montrer à ses semblables qu’on est « humaniste et généreux » quand les vilains de la droite sont « rances et nauséabonds » c’est pas plus mal.

  2. Face à face. Nous y sommes. Macron, et tous ses sbires, Parly, Castaner, Belloubet et tous les autres ne tarderont pas à voir les images terribles qu’ils prendront sous peu aux yeux de l’Histoire et des Français : Celles de Gamelin. On se souviendra des réactions de Madame Parly quand des généraux lucides et patriotes lançaient leur terrible avertissement. Pitoyable et tragique.

  3. Honte à vous professeurs qui vous rangez derrière cette élève qui ne respecte pas les valeurs républicaines. Soutenez votre collègue, c’est la moindre des choses que vous pouvez faire. Il y a des règles, des valeurs dans notre pays.

  4. Pas la peine de se demander les accointances politiques des professeurs soutenant le port du voile islamique, n’est ce pas?

  5. Nos autorités combattent le port du voile dans l’enceinte scolaire . Un entrisme inacceptable clament-ils . Mais dans la même enceinte scolaire, ils autorisent, imposent les repas spécifiques adaptés à la religion musulmane. Je vous livre simplement cette réflexion.

  6. La laïcité ! Corps creux, c’est ainsi que nous la visualisons. Sa règle fondamentale se limite à ce dogme : les religions , hors de son pré-carré. Ainsi se résume sa philosophie. Mais quel contenu pour remplacer les enseignements de ces religions repoussées ? Le respect de l’être humain, les règles du civisme, du vivre en société, en bonne entente, sont-elles inculquées ? Qui en a la charge ? Personne et bien au contraire, l’être humain est disséqué. Où voyez -vous du respect ? Dans l’esprit de certains, l’être humain n’est devenu qu’un amas de chair à manipuler, à traiter à souhait. L’exemplarité vient du haut de l’échelle, ce qui est porteur de toutes les dérives admises par les plus faibles, tant verbales que physiques. Les enfants ne sont que les récipiendaires de nos dérives. Ils absorbent comme des éponges, sans discernement puisqu’ils n’ont pas été éduqués à cette faculté. Des plus jeunes, aux moins jeunes , des étudiants de Sciences Po en sont les témoignages.

    • C’est même pire que ça. La laïcité a d’une part été utilisée est utilisée pour attaquer et saper le fond culturel et civilisationnel chrétien de la France, avec les conséquences dramatiques que vous dites, EN MEME TEMPS que d’autre part l’interprétation qu’en donnait, la gauche, la fameuse la liberté de croire ou de ne pas croire, autorisait, et même encourageait, toutes les entreprises conquérantes des promoteurs « divers » de l’islamisation de la France. On ne dénoncera jamais assez cette interprétation frauduleuse de la laïcité donnée par la Gauche. La laïcité c’est la séparation des Eglises et de l’Etat et la liberté (réglementée et surveillée) de l’exercice des cultes. Rien à voir avec les piscines (horaires et burkini, le halal, les prières de rue, les revendications alimentaires, les revendications et exclusions médicales, l’absentéisme pendant le ramadan, les prières pendant les matchs de foot ou dans les salles d’attente des aéroports, les femmes voilées partout et interdites de café, etc. etc. ) Avec cette laïcité là la Terre est plate et la Palestine s’étend de la Seine au Jourdain.

  7. La lutte contre les discriminations, oui… mais elle ne doit pas contrevenir à la laïcité.
    Interdire le voile dans un établissement scolaire, ne relève pas de la discrimination, mais de la loi.

  8. Laïcité, République, vous avez bon dos…car c’est d’abord aux femmes que le « hijab » ou tout autre voile s’adresse et à la nécessité pour certains de leur soumission : les iraniens et les iraniennes le savent dans leur chair, comme le savait autrefois certain Maghreb éclairé, en la personne de Bourguiba, par exemple…Quant aux zélateurs dudit voile, eu égard à leur vision de l’occident, eu égard aux nombre actuel d’églises incendiées, est-il vraiment raisonnable de penser que c’est la République qui est le premier de leurs ennemis ?

  9. C’est le règne des tartuffes, gvt et français qui ont fait une alliance honteuse anti France contre nature pour éliminer finalement le RN et son allié Ciotti, seul vrais patriotes. On en paie le prix à présent et je souhaite le plus mauvais à ceux qui ont participé à cette forfaiture.

  10. Darmanin va devoir rééditer le fameux nettoyage XXL qui a si bien réussi dans le Sud
    Cet ex ministre qui pleurnichait en nous disant que s’il avait été candidat prénommé moussa plutôt que Gerald à la mairie de Tourcoing , il n’aurait jamais été élu . Nous , Tourquenois , vous certifions que son nombre de voix aux municipales aurait atteint des sommets . Ici on a pris l’habitude de dire que tourcoing est une des villes algérienne des plus calmes

  11. Depuis 30 ans ,il ne faut pas faire de vague !! Etre gentils avec eux car ils le seront envers nous !! , Ils sont chez nous chez eux !! Bravo nous avons gagné ,ils sont bien chez eux, mais le problème c’est que nous ne sommes plus chez nous !! Cherchez l’erreur ??

    • un « vaccin » contre quoi ? La bêtise ?? si çà existait çà se saurait non ?
      en tout cas si pour ces jeunes femmes mettre le voile est  » un jeu de provocation » elles devraient être santionnées durement – mais par les temps qui court elles ne le seront pas et elles le savent – En revanche frapper un professeur, çà n’est pas  » un jeu » c’est de la violence gratuite qui n’a rien à faire dans l’enceinte d’un lieu d’enseignement ni ailleurs !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois