Tourisme en berne : mais pourquoi la France fut moins attractive, en juillet ?

restaurant

Il y a d'abord le ressenti : des lieux touristiques déserts, dans plusieurs régions de France, une facilité à trouver une location au dernier moment, des terrasses de restaurants à moitié désertes. Une impression corroborée par quelques articles dans la presse régionale rendant compte du désarroi des professionnels, comme ce loueur de bateaux de plaisance à Agen pour qui, « en août, c'est du jamais-vu ». Visiblement, l'affluence ne serait pas au rendez-vous de cet été 2023, en France.

Et puis voilà que les premiers bilans chiffrés tombent, et ils ne sont objectivement pas bons pour juillet. Ouest-France le dit pour La Baule et parle même de « bilan inquiétant », mais aussi pour la région des Pays de la Loire où il est « frustrant ». Ailleurs, ce sont les mêmes expressions qui reviennent : « en demi-teinte », « mitigé ». En Occitanie, le comité régional du tourisme et des loisirs a publié une note de conjoncture sur la fréquentation touristique dans la région pour le mois de mois de juillet 2023 qui enregistre bien une baisse de 2 % des nuitées. Mais pour Brice Sannac, président de l’Union des métiers de l’industrie hôtelière des Pyrénées-Orientales, « la baisse générale dans le département est de l’ordre de 10 à 30 % ». Même son de cloche dans les deux grandes régions touristiques voisines : selon Laurent Barthélémy, représentant de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie en Nouvelle-Aquitaine, interrogé par Le Monde, « dans les Landes et sur certaines parties de la Côte d’Azur, on enregistrait, début juillet, des baisses de l’ordre de 20 % à 25 % en moyenne de l’activité des établissements côtiers ». Hôtellerie, restaurations, loisirs : tous les secteurs semblent touchés. Et ce sont les régions du Sud, pour lesquelles le tourisme est vital, qui sont les plus durement touchées, comme le souligne 20 Minutes. Une seule région semble faire exception, la Bretagne, et pourtant, là encore, le comité régional du tourisme déplore « des annulations et des séjours écourtés, notamment dans les hôtels et les campings » et que « les réservations de dernière minute n’ont pas eu lieu ».

Le bilan du gouvernement, lui, comme toujours, est gonflé d'autosatisfaction. Publié dès le 28 juillet, il multipliait les éléments de langage pour masquer des chiffres de juillet que l'on sait mauvais, pariant sur août et septembre, avec la Coupe du monde de rugby comme locomotive. Loin de partager cet optimisme un brin volontariste, Laurent Barthélémy, cité par 20 Minutes, est plus réaliste : « Août est toujours très bon. Mais ce qui est perdu est perdu, ça ne peut pas se rattraper. »

Quand il s'agit d'expliquer les raisons de cette désaffection, on retrouve le trio météo (canicule et refroidissement), inflation, changements d'habitude. Mais on cite très rarement, dans la presse, un quatrième motif qui a certainement éloigné les touristes : les émeutes. Comme si les touristes, étrangers et français, n'avaient pas assisté à ces journées de folie et reconsidéré leurs choix. RFI avait eu le courage, début juillet, de soulever le problème, en parlant de l'« image abîmée » de la France.

Loin de la communication idyllique du gouvernement, les professionnels de l'hôtellerie sont bien conscients de l'impact des émeutes. Pour Pascal Blaszczyk, vice-président régional de l'UMIH du Centre-Val de Loire, cité par France Bleu, « c'est la dégringolade avec la France mise sur les listes rouges par les tour-opérateurs avec les émeutes. Ils ont dissuadé les gens de venir en France. Et ça, ça nous a fait énormément de tort. »

La France émeutière d'Emmanuel Macron n'a pas été capable d'assurer la visite du roi d'Angleterre et a empêché le président de la République de se rendre en Allemagne. Elle inquiète aussi les touristes qui voient bien que la délinquance ne prend pas de vacances. À juste titre ou pas, cette inquiétude ? La question n'est pas là. C'est un nouveau signe de notre déclassement, même si le gouvernement, une fois de plus, regarde ailleurs.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

78 commentaires

  1. Les honnêtes touristes ne sont pas fous ! Pourquoi dépenseraient-ils leur argent pour se rendre dans un pays où règne la guérilla quasi de façon permanente ? Il n’y a que les migrants qui font des pieds et des mains pour venir en France, cette France raciste : on se demande pourquoi ? Sont-ils débiles ou maso ?

  2. Avec le prix exorbitant des énergies et le manque de touristes les hôteliers et restaurateurs vont souffrir : conséquence plus d’investissement et même peut-être faillites . De même pour les particuliers c’est la facture
    d’électricité à payer ou les vacances; qu’ont fait nos gouvernants de notre électricité la moins chère d’Europe?
    Pourquoi ne pas être sorti du système pro allemand comme l’Espagne et le Portugal? Le résultat est là : des difficultés pour certains et la misère pour d’autres; il est vrai que Macron a appris a aimer les français!

  3. Ne nous voilons pas la face, la France n’est plus ce qu’elle n’aurait jamais dû cessé d’être, admirée, enviée, attractive à de nombreux niveaux, même belle….maintenant tout est tombé elle sombre, merci à nos dirigeants de tout bord, merci cette Europe bidon de Bruxelles pour laquelle contre l’avis des français elle nous a été imposée aux forceps.
    Philippe Seguin cet homme remarquable avait raison comme d’autres qui ont toujours le tord d’avoir raison trop tôt, c’est ce que l’on appelle avoir une vision à long terme comme avait De Gaulle mais voilà, personne ne les écoute alors ne nous plaignons pas, ce qui arrive était prévisible, notre pays est en train de devenir un champ de ruines livré aux vents mauvais et nos lâches de politiques regardent les bras balants ncapables de prendre à bras le corps cet indispensable redressement dont le pays a besoin.

  4. Il faut bien comprendre le suisse, l’allemand ou l’autrichien qui n’a pas envie de passer ses congés dans un commissariat ou un hôpital. Image de déclassement c’est une évidence mais une fois de plus au delà de la responsabilité écrasante de la secte macroniste, on doit souligner celle du français defenseur des droits de l’homme , toujours bien positionné à gauche et numero un de la faiblesse qui a déjà oublié les destructions de la racaille grande valeur sûre du pays.

  5. Passer ses « vacances » dans un bunker comme le fort de Brégançon n’aide pas à « voir » ce qui se passe ailleurs ! … Idem pour tous ces coucous politicards qui viennent nous expliquer que « tout va bien » ! …

    Les restaurateurs, les hôteliers « assassinent » les touristes avec des prix qui ne cessent de grimper en vue ( déjà ) des JO … Le prix des denrées alimentaires est répressif pour les locaux comme les touristes. Et ce qui attend les français en septembre sera « un plongeon dans la réalité économique » loin des préoccupations des coucous politicards qui sont bien installés dans les ors de la « république » ! …

    La plus niée des raisons est l’état d’insécurité dan laquelle baigne la FRANCE depuis des décennies et cela s’est clairement intensifié depuis la triste date de Mai 2017 … L’auto proclamé « premier de cordée » et ses sbires ont clamé des « causes nationales » au sujet de la Santé et l’hôpital public, l’Education Nationale, la Justice et la Sécurité etc etc etc … Ils ont même hurlé que la cause féminine était « au centre » de leurs priorité ! … Tout le monde peut estimer leurs efficacités ! … C’EST pire partout et dans tout ! …

    Au sujet des touristes, le « déroulement » de la Coupe du Monde de Rugby sera un énième « révélateur » de l’état de délabrement de la France … Même si les supporteurs de Rugby ne sont pas des « moutons » pour la plupart, il y aura des opportunités pour la racaille et ce sera une « chasse aux bonnes cibles » ! …
    A quelques mois des JO 2024, ce sera irréversible en termes de « réalité de la FRANCE » …

    • On va pas oublier les restaurateurs qui se sont régalés pendant le confinement à demander le aussweiss pour fréquenter leurs établissements

  6. C’est aussi ce que je constate en Provence …Les danois , hollandais ,suédois ne sont pas au rendez vous .CQFD

  7. Bien sur que la situation de la sécurité dans le pays a dissuadé beaucoup d’étrangers de venir s’y promener. Mais vous oubliez toutes les raisons économiques qui limitent le budget vacances des Francais. Le prix de l’essence qui flambe, le coût de l’électricité dont les factures ont explosé, l’inflation sur les prix alimentaires… Autant de facteurs qui ont de beaucoup rogné le budget loisirs des gens. La déshérence de notre patrimoine que l’état ne veux plus entretenir, la multiplication des éoliennes qui défigurent nos campagnes pour le plus grand plaisir des « ecolos » et aussi, bien sûr, le risque de se faire agresser maintenant à chaque coin de rue. Les policiers sont de plus en plus réticents à intervenir car, eux, risquent la garde à vue et la préventives quand les racailles ne sont « punies » que de sursis, de rappels à la loi et sont considérées comme des « petits anges » malgré moultes recidives.

  8. Ça fait des années que je ne vais plus en vacances en France. Mon fils (expatrié) conseille aux gens qu’il connait là-bas de préférer la campagne, pour y voir encore la vraie France (pour combien de temps).

    Chaque été, depuis longtemps, je fuis ce pays qui n’est plus le mien. Je suis rentré hier du Canada, bien malgré moi, croyez-le bien.
    Dans l’attente d’un aller simple définitif, si je le peux.

  9. Il était beau ce pays avant , aujourd’hui hui toutes ses valeurs,ses traditions ont disparues remplacées par une civilisation brutale et arriérée qui s amplifie chaque année de milliers d arrivants hostiles qui ruinent notre système sociale, qui remplissent nos prisons , qui font des tueries de masse qui egorgent et violent au quotidien, des ennemis de l’intérieur qu il ne faut pas nommer qui sont toujours excusés, même s il squattent les biens dés autochtones ces derniers n ont pas le droit de les récupérer, pire même ils doivent entretenir le bien squatter et continuer à payer l’électricité et l eau consommée sous peine que les squatters déposent plainte et surtout ne pas tenter de récupérer leur bien sinon ils risquent la prison, oui ce pays ne donne pas envie et pourtant les gens ne se rebiffent pas ils baissent la tête et encaissent, priant que ça tombe pas sur eux mais plutôt chez le voisin, d ailleurs ce serait bien fait plus sa gueule , la jalousie est aussi un mal de ce pays , ce pays est ravagé par le gauchisme et l islamisme, ce sont les 2 mamelles de ce pays , on attend désormais une guerre civile qui pourrait éclater à tout moment , pour le moment une population de ce pays la pratique au quotidien en pratiquement toute impunité, la police est dépassée et dégoûtée, les dirigeants alimentent ce drame , ils sont aux ordres des mondialistes qui ont décidés de le faire disparaître pour le noyer dans leur projet d un monde unique trié sur le volet

  10. Je rigole de toutes ces pleurnicheries et de tous ces larmoyants qui ont voté contre le chaos à venir. Pour l’ordre et le bonheur disait le tartuffe réélu. Et en plus le caméléon tartuffe 2 Darmanin annonce ses ambitions car la diablesse est là. Et les veaux et ceux qui pleurnichent voterons pour ce rien qui a trahi les siens. Et ils faudrait les plaindre ! Ahahah !

  11. C’est la réussite de la stratégie de globalization. Macron remplit bien l’objectif qui lui a été fixé : désintégrer la France. D’ailleurs il espère une récompense Européenne, autre vecteur de destruction des nations Européennes.

  12. Nous aurons fait un grand pas dans la connaissance de notre économie quant nous serons persuadé que la gauche œuvre pour la régression de notre pays persuadé que notre pays devenus international sans une économie digne de ce nom ne sera plus en mesure polluer quoi que ce soit. Il est impossible de s’y tromper quant on remarque cette volonté Européiste de voir que l’Allemagne chantre des EELV, vous savez ceux qui affichait fièrement leur drapeau à Saint Soline devant l’immense fumée noir d’ancre des véhicule de police en feux, pendant ce temps là ils ignore les centrales à charbon de l’autre côté du Rhin et par vent d’est nous pollue grave alors qu’ils exigent la fermeture des centrales nucléaire avec zéro pollution.

    • Et pendant ce temps là, nous sommes obligés de payer notre électricité plus cher car l’Europe exige que nous aidions les allemands à reconstituer leur industrie car ils n’ont plus le gaz russe . Nous vendons à l’Allemagne l’électricité moins cher que nous, les français sommes obligés de la payer .

  13. Quel serait le plaisir d’aller dans un pays où la racaille règne ? Bienvenu en McRonistan ! Et certains pensent que le monde va se ruer vers la France pour les JO ? Combien regrettent leur vote de 2022 ?

    • Annuler une petite visite Royale pour cause d’insécurité et dire que tout ira bien pour les JO rassemblant les athlètes du monde entier, leurs staffs et le public correspondant me paraît le summum du en même temps

    • S il se représentait les français voterait à nouveau pour lui, ils sont indecrotables et n ont que ce qu ils méritent,la prochaine fois ils voteront edouard philippe, c est cousu de fil blanc , macron lui dirigera l europe, la boucle sera bouclée

      • Si ce que vous écrivez se réalise, la France est fichue. Je n’ai pas voté Macron et ne voterais assurément pas Philippe

  14. La délinquance en pleine activité ! Les gens qui viennent en France sont attirés par les vieux monuments, églises et châteaux le plus souvent. Ce passé que les indigènes eux-mêmes regardent avec haine car il donne honte au présent . Ceux qui viennent pour l’exotisme préfèrent aller en Afrique : l’original est préférable aux copies.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois