Tourisme en berne : mais pourquoi la France fut moins attractive, en juillet ?

restaurant

Il y a d'abord le ressenti : des lieux touristiques déserts, dans plusieurs régions de France, une facilité à trouver une location au dernier moment, des terrasses de restaurants à moitié désertes. Une impression corroborée par quelques articles dans la presse régionale rendant compte du désarroi des professionnels, comme ce loueur de bateaux de plaisance à Agen pour qui, « en août, c'est du jamais-vu ». Visiblement, l'affluence ne serait pas au rendez-vous de cet été 2023, en France.

Et puis voilà que les premiers bilans chiffrés tombent, et ils ne sont objectivement pas bons pour juillet. Ouest-France le dit pour La Baule et parle même de « bilan inquiétant », mais aussi pour la région des Pays de la Loire où il est « frustrant ». Ailleurs, ce sont les mêmes expressions qui reviennent : « en demi-teinte », « mitigé ». En Occitanie, le comité régional du tourisme et des loisirs a publié une note de conjoncture sur la fréquentation touristique dans la région pour le mois de mois de juillet 2023 qui enregistre bien une baisse de 2 % des nuitées. Mais pour Brice Sannac, président de l’Union des métiers de l’industrie hôtelière des Pyrénées-Orientales, « la baisse générale dans le département est de l’ordre de 10 à 30 % ». Même son de cloche dans les deux grandes régions touristiques voisines : selon Laurent Barthélémy, représentant de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie en Nouvelle-Aquitaine, interrogé par Le Monde, « dans les Landes et sur certaines parties de la Côte d’Azur, on enregistrait, début juillet, des baisses de l’ordre de 20 % à 25 % en moyenne de l’activité des établissements côtiers ». Hôtellerie, restaurations, loisirs : tous les secteurs semblent touchés. Et ce sont les régions du Sud, pour lesquelles le tourisme est vital, qui sont les plus durement touchées, comme le souligne 20 Minutes. Une seule région semble faire exception, la Bretagne, et pourtant, là encore, le comité régional du tourisme déplore « des annulations et des séjours écourtés, notamment dans les hôtels et les campings » et que « les réservations de dernière minute n’ont pas eu lieu ».

Le bilan du gouvernement, lui, comme toujours, est gonflé d'autosatisfaction. Publié dès le 28 juillet, il multipliait les éléments de langage pour masquer des chiffres de juillet que l'on sait mauvais, pariant sur août et septembre, avec la Coupe du monde de rugby comme locomotive. Loin de partager cet optimisme un brin volontariste, Laurent Barthélémy, cité par 20 Minutes, est plus réaliste : « Août est toujours très bon. Mais ce qui est perdu est perdu, ça ne peut pas se rattraper. »

Quand il s'agit d'expliquer les raisons de cette désaffection, on retrouve le trio météo (canicule et refroidissement), inflation, changements d'habitude. Mais on cite très rarement, dans la presse, un quatrième motif qui a certainement éloigné les touristes : les émeutes. Comme si les touristes, étrangers et français, n'avaient pas assisté à ces journées de folie et reconsidéré leurs choix. RFI avait eu le courage, début juillet, de soulever le problème, en parlant de l'« image abîmée » de la France.

Loin de la communication idyllique du gouvernement, les professionnels de l'hôtellerie sont bien conscients de l'impact des émeutes. Pour Pascal Blaszczyk, vice-président régional de l'UMIH du Centre-Val de Loire, cité par France Bleu, « c'est la dégringolade avec la France mise sur les listes rouges par les tour-opérateurs avec les émeutes. Ils ont dissuadé les gens de venir en France. Et ça, ça nous a fait énormément de tort. »

La France émeutière d'Emmanuel Macron n'a pas été capable d'assurer la visite du roi d'Angleterre et a empêché le président de la République de se rendre en Allemagne. Elle inquiète aussi les touristes qui voient bien que la délinquance ne prend pas de vacances. À juste titre ou pas, cette inquiétude ? La question n'est pas là. C'est un nouveau signe de notre déclassement, même si le gouvernement, une fois de plus, regarde ailleurs.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

78 commentaires

  1. Il ne faut pas oublier que l’activité touristique reste un élément déterminant pour l’équilibre de la balance commerciale et partant, pour l’économie nationale en général.
    C’est également un facteur de rayonnement culturel important pour autant, bien sûr, que la France continue à rayonner.
    Il importe donc aux ennemis intérieurs et extérieurs du pays, ainsi qu’ à tous les « simples » qui leur emboîtent le pas, d’affaiblir aussi cet atout économique avéré que constitue traditionnellement le tourisme !
    Toute campagne de dénigrement et toute mesure tendant à en contrarier le bon fonctionnement n’est donc qu’un prolongement de l’entreprise générale de destruction en cours, par ailleurs déjà fort avancée, de la communauté nationale !
    Et ça marche !!!

  2. … « la France fut moins attractive, en juillet ? », est-ce une question, ou une constatation ?
    Les poubelles amoncellées, les scènes de guerrilla, les vols et viols de touristes sur internet, etc., ça ne fait pas une bonne pub ça ma bonne Dame.

    • On va nous dire que c’est un sentiment de baisse du tourisme, comme nous avons un sentiment d’insécurité…

  3. Peut etre qu’a un moment les touristes n’ont pas envie de prendre le risque de se faire violer sur le champ de mars ou dans le métro ? Ou pas envie de se faire agresser , détrousser et accessoirement poignardé en se balladant sur le vieux port a Marseilles ou en sortant du retaurant n’importe ou sur notre territoire ? Enfin je dis ça je dis rien ….mais mes clients chinois et indiens me demandent tous ce qui se passe en France , pourquoi ça brule de partout tous les 3 mois , pourquoi les ordures trainent partout etc etc…Je leur réponds c’est la France de Macron.

  4. Cessons d’appeler France ce pays délabré, fracturé et enlaidi, appelons le Macronistan.
    La France, c’est ce pays qui existait il y a 40 ans, réputé pour son art de vivre, la beauté de ses paysages, le charme de ses villes et villages, son rayonnement culturel et artistique, son économie florissante, sa suprématie technologique, son influence diplomatique.

    • En effet, ça, c’était avant… Maintenant c’est un pays du tiers-monde comme les autres. Cordialement.

  5. Les vacances sont un moment de détente que s’offrent ceux qui savent que les lendemains seront faciles. Avec l’augmentation du coût de l’énergie, les mesures annoncées qui ne tiennent aucunement des réserves du peuple et la prise de conscience d’une grande part des Français que nous allons dans le mur, tout conduit à la prudence et à préférer la sagesse de la fourmi à la légèreté de la cigale.

  6. La France devient une zone de transit vers l’Espagne et aussi vers les points de départ maritimes. Nos autoroutes sont surchargées de touristes qui ne s’arrêtent que par obligation. On a bien des vacanciers étrangers mais sans pouvoir d’achat réel dans beaucoup de campings. La France n’attire plus et c’est bien normal.

  7. Il y a deux raisons principales à mon humble avis du fait de la politique de Macron le quoi qu’il en coûte et le coût de l’énergie. Merci aux grands sorciers à lumière éteinte qui conseils le gouvernement.

  8. De quelque côté que l on regarde, force est de constater que notre pauvre France est en train de se délabrer, de se paupériser , de ressembler à ces républiques bananières ou règnent la loi du plus fort et une autocratie débridée et qui n’est plus le phare du monde.

    • Voici bien longtemps que la lumière du phare s’est éteinte submergée par la vague migratoire et le changement de comportement et de vie. Allez! Courage! Encore quatre ans à tenir avec notre bouée de sauvetage! Le radeau de la Méduse est en perdition totale!

      • Il va falloir se méfier comme de la peste de celui, sorti de nulle part, qui nous sera présenté comme le Chopin de la sécurité (il faut bien varier les musiciens) et pour qui on éliminera les candidats gênants, comme en 2017.

    • Hé oui certains Etats attirent les riches, la France les chasse et attire les pauvres, le résultat est…

  9. Quand vous débarquez en France et que vous vous croyez à Alger ou Abidjan , vous devez être un peu déçu et vous le faites savoir rapidement autours de vous ! En plus quand vous voyez à la télé les émeutes , cela fait une drôle de Pub !!
    Donc ne nous étonnons pas si notre « Douce France » est moins attractive !!

  10. Le travail de destruction généralisé de notre Pays progresse de façon inquiétante ; à l’évidence les précieux conseils de Mc Kinsey à nos nuls en place portent leurs fruits et la récolte s’avère bonne et juteuse.

    • Détrompez vous, ils ne sont pas nuls, ils appliquent le plan mondial avec la complicité des bénévoles qui se contentent de se lamenter au lieu d’agir. Et ce n’est que le début, bientôt dans quelques jours vous ne pourrez même plus exprimer comme aujourd’hui votre opinion et encore moins votre désaccord. Profitez de ces quelques jours de « liberté « pour vous exprimer.

      • +++ pas mieux, tout est dit. En route pour la dictature de L’UERSS avec sont « commissaire politique » Macron tyran, premier du nom. Cordialement.

  11. Programme de Macron : remplacer les touristes par des migrants jusqu’au fond des campagnes ! Et la beauté inégalable de nos paysages par des centaines d’éoliennes ! Ajoutez à tout cela une insécurité qui transforme la moindre petite ville en zone de non droit, pourquoi les touristes viendraient-ils encore risquer leur peau dans ce pays que nous avons également envie de fuir ?

  12. Les touristes ont eu tort en juillet et auront tort aux autres moments de ne pas visiter la France. S’ils le feraient, ils pourraient admirer de grands et beaux espaces dédiés au Maghreb et de l’Afrique Noire à peu de frais. Dommage pour eux ….

  13. Macron est toujours content de son travail , et c’est le principal , quand le chef est content de lui tout le monde doit être content et heureux . Sinon :circulez, il n’y a rein à voir .

    • Quand le roi rit, tout le monde doit rire. Quant il est content (de lui) tout le monde doit être content. Oui chef! Bien chef! ON N’EN PEUT PLUS!

  14. Entre les grèves, la désorganisation avions et trains, la délinquance, les prix exorbitants, etc… sauf tourisme affinitaire, il faut être inconscient pour venir se balader en France MALHEUREUSEMENT !

    • Vous vous êtes trompé de pays, vous parlez du Mexique, à moins que cela ne soit l’Arménie ?

      • Vous avez oublié le Guatemala et la Colombie, vous savez ces pays de narcotrafiquants ! Ceux où l’on vous détrousse en sortant de l’aéroport !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois