Tous les actes antireligieux sont condamnables, mais certains le sont plus que d’autres

Grande_Mosquée_de_Paris

Jeudi 10 février, Isabelle Florennes (MoDem) et Ludovic Mendes (LREM), chargés par le Premier ministre d'une « mission temporaire ayant pour objet la lutte contre les actes antireligieux », ont fait, devant la presse, un point d'étape avant la remise officielle de leur rapport, prévue pour début mars. Si l'on en croit ce qu'écrivent les journaux, ces députés, bien que leur mission concerne toutes les religions, accordent une attention particulière aux actes antireligieux lorsqu'ils touchent la communauté musulmane.

On apprend sans surprise, comme l'a déclaré Ludovic Mendes, qu'« il y a une montée de la haine depuis dix ans, qui s'aggrave, dans la qualité des agressions, dans les faits, et qui s'aggrave sur la haine en ligne ». Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur pour l'année 2021, 1.659 actes antireligieux ont été recensés, dont 857 actes antichrétiens, 589 actes antisémites et 213 actes antimusulmans. Par rapport à 2019, les actes antimusulmans sont en hausse de 38 %, les autres montrent une stagnation. Ouf ! Les catholiques n'ont pas à s'inquiéter. Cette présentation paraît néanmoins tendancieuse, laissant entendre que la religion musulmane serait de plus en plus menacée, alors que la grande majorité des attaques portent sur les religions judéo-chrétiennes.

Non pas que ces députés se voilent les yeux devant des actes antisémites ou antichrétiens, mais ils semblent être plus sensibles aux actes antimusulmans, comme si cela leur donnait bonne conscience. Leurs arrière-pensées ne sont pas absentes, puisque le député LREM a relevé, dans les discours politiques, « une parole qui n'a plus de limite », portée par « des petits personnages haineux », ce qui ne semble pas viser les imams qui, dans les mosquées, tiennent des discours pour le moins ambigus. Adaptant la formule d'Orwell dans La Ferme des animaux, on pourrait dire que, pour eux, toutes les violences antireligieuses sont condamnables, mais que certaines le sont plus que d'autres.

Le 4 février, la mission parlementaire avait fait étape à Lyon, où elle a rencontré les responsables des différents cultes, notamment ceux de l’islam. Le journal La Croix, qui décidément porte mal son nom, souligne « l’urgence de lutter contre les actes antimusulmans ». Le 8 février, de passage à Nantes, qui a connu l'incendie de sa cathédrale, les deux députés ont noté qu'« avec environ quinze mosquées, le culte musulman [...] n’est pas très représenté dans le département » mais ils ont pointé l'existence d'une « communauté catholique morcelée, avec des traditionalistes très actifs ». Ah, ces vilains traditionalistes qui défendent les traditions de l'Église !

Il est évident que les actes contre la religion catholique sont de beaucoup les plus nombreux, mais ils sont devenus si courants qu'on y prête une moindre attention. Présenter la religion musulmane comme la victime principale permet opportunément de mieux stigmatiser les Français qui, loin de cautionner des actes de violence, quels qu'ils soient, s'interrogent sur les dérives possibles de l'islam. Même sans être anticalotin, comme cette association qui veut déboulonner une statue de la Vierge sur l'île de Ré, la bien-pensance paraît moins sensible à la profanation d'une église qu'à des graffitis sur une mosquée. Comme s'il était plus grave de s'en prendre à une religion venue de l'étranger qu'à une religion enracinée dans notre Histoire.

Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

24 commentaires

  1. Depuis cinq ans notre pays se dégrade à une vitesse dramatique pour tout. Inquiétant pour nos enfants et petits enfants. La haine des catholiques bat sans cesse des records dont nos gouvernants se moquent éperdument.

  2. Toutes ces postures me font vomir ! Que l’on cesse de  » tourner autour du pot », ici en France oui les agressions à l’encontre des Chrétiens est majoritaire, et faire semblant de l’ignorer ou minimiser va se payer tôt ou tard

  3. La. France est une terre judeo chrétienne depuis des siècles. Jusqu’à une époque récente une église était lieu sacré. La montée de l’islam en France a écarté ce symbolisme par la couardise et la lâcheté des gouvernements successifs depuis 50 ans. Ces dégradations de lieux de culte démontrent un grand changement nocif et toxique pour la terre de France.

  4. Mais que pouvez vous attendre de deux députés du centre, le centre mou de la France, toujours prêt à toutes les compromissions, toujours prêt à s’agenouiller et même parfois à s’aplatir.
    La maison brûle et on s’occupe des écuries.

  5. Combien de personnes assassinées en France au nom de la religion chrétienne ou juive ? Combien de personnes assassinées sauvagement en France grâce à la religion musulmane ? Il est urgent d’offrir un boulier à ces érudits …. Darmanin aussi a dit un truc du genre que les actes anti-musulmans étaient les plus importants. Sont-il simplement cons ? Sont-ils menteurs ? Les deux peut-être ?

  6. La France est en train de et faire hara-kiri, et les français apparemment aiment ça puisqu’ils sont prêts à réélire le destructeur en chef,
    Masochisme, soumission ou les 2 à la fois
    ?

  7. Il y a différentes façons d’aborder le problème.
    Certains dirons que comme il y a plus d’églises que de mosquées, il est « normal » qu’il y ait plus d’actes antichrétiens.
    A contrario, si l’on se place du côté des « responsables » des actes. Ils sont de toute évidence moins nombreux à s’attaquer aux églises et là la balance change de sens, c’est d’autant plus alarmant.

    • Je ne comprends pas votre raisonnement – les responsables des actes anti chrétiens sont égal aux nombre d’églises vandalisées, aux chrétiens agressés, et comme ce sont ces actes là les plus nombreux, je ne vois pas comment vous parvenez à dire  » qu’ils seraient moins nombreux à s’attaquer aux églises » ??

  8. Le dépôt d’une tête de porc devant une mosquée est ce plus grave que d’incendier une église ? pour les Lrem collabos de l’islam la réponse est oui mais pour la majorité des chrétiens la réponse est non. Le pays a un grand besoin de changer de politique et d’élites » perverties qui déshonorent la patrie.

  9. Il existe depuis des années un silence sur les dégradations , vols dont font l’objet nos églises. Des faits devenus tellement banals que ça n’émeut plus personne . Par contre dès qu’il s’agit d’une mosquée , grand branle bas dans le Landerneau » gocho médiatique ».
    Comme le disait De Gaulle , il n’est pas possible de mélanger l’eau et l’huile. On en revient toujours au même , le seuil de tolérance semble atteint , donc inutile de rajouter de l’immigration que nous ne savons plus intégrer.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois