Tout un symbole… Quand les rois européens participent au ramadan

Ils sont, en toutes circonstances, le baromètre de la bien-pensance et de la bienséance.
Capture d'écran ©InstagramTheRoyalFamily
Capture d'écran ©InstagramTheRoyalFamily

Paris Match l’a qualifiée de « photo de la semaine ». Le site Histoires royales l’a mise également à l’honneur sous le titre « Le roi Charles III et la reine Camilla aident la communauté musulmane à se préparer pour le ramadan ».

On nous explique que « le couple royal a pu se familiariser avec quelques traditions, notamment l’entraide qui est mise en avant durant ce mois, en aidant à préparer des paquets de nourriture pour l’iftar ». La restauratrice indienne loue, sur le post Instagram partagé sur son compte par le palais de Buckingham, la rapidité d’exécution de ses gentils ouvriers du jour. De fait, comme deux petits élèves appliqués, leurs têtes blanches rapprochées, le roi et la reine septuagénaires emballent des dattes dans du papier. Ils portent chevalière et sont cravatés comme s’ils allaient au théâtre, mais leur parfaite éducation leur ayant appris à se fondre partout avec le même flegme et la même simplicité, ils devisent gaiement avec leur entourage en travaillant comme si de rien n'était. On croirait les princesses Élisabeth et Margareth préparant avec application des colis pour les soldats pendant la guerre de 40. Autres temps, autres mœurs.

Pas seulement le roi d'Angleterre

L’an passé, le roi Willem-Alexander avait rendu visite, au coucher du soleil, au centre communautaire de Rijswijk, une commune limitrophe de La Haye. Le roi des Pays-Bas souhaitait partager un moment de convivialité avec les musulmans durant le ramadan.

Quant au roi des Belges, c’est un vieil habitué : il a, ainsi, rompu le jeûne en 2017 (à Gand) et en 2022 dans le Limbourg.

Même si le roi Charles III est réputé « islamophile » - il et vrai que depuis Henri VIII, les Anglais ont montré qu’ils étaient prompts à brader leur propre religion -, ce grand geste d’amitié est-il vraiment le fruit de leur volonté ? Sans doute pas. Comme ils signent au bas de la page qu’on leur indique, ils vont là où on leur dit d’aller. Nous avons coupé la tête de notre roi et de de notre reine - son parent le roi d’Espagne a d’ailleurs assisté sans moufter à un renouvellement festif et sans remords de cette exécution au moment de l’inauguration des Jeux olympiques -, mais eux autres ont à peu près subi virtuellement le même sort au fil des années. Il n’y a guère eu que le roi Baudouin, au moment de la légalisation de l’IVG dans son pays, pour montrer qu’il avait encore un cerveau animé d’une conscience entre les deux oreilles et, accessoirement, un autre organe dans le pantalon. On voit à peu près l’intention : par ce grand geste d’ouverture, on espère conjurer les velléités de séparatisme dans la communauté musulmane et rallier les nouveaux arrivés sous l’étendard du roi. L’unité, c’est LA mission des familles royales. Comme avec les Wallons, les Flamands, les Catalans, etc. Sauf que pour d’aucuns, l’objectif est moins le séparatisme que la conquête. Et, en l’occurrence, le symbole s’apparente à une « déreconquista ».

Consensuel

Pour rassembler, le roi est censé être consensuel, c’est-à-dire rallier les suffrages du plus grand nombre. Il est intéressant de constater que la nouvelle Angleterre, la nouvelle Belgique, les nouveaux Pays-Bas comme la nouvelle France, selon l'expression de Jean-Luc Mélenchon, sont assez avancées pour juger que participer au ramadan est consensuel.

On se souviendra que le roi d’Angleterre n’a pas eu un mot pour les petites fillettes de son pays victimes des grooming gangs. Pas assez consensuel. En revanche, un représentant de Buckingham a fait savoir que la famille royale s’était émue du sort de George Floyd et soutenait le mouvement Black Lives Matter. Très consensuel. Ils sont, en résumé, le baromètre de la bien-pensance, savent ce qui est malséant ou bienséant de dire. L’étiquette corsetée victorienne est toujours là, c’est simplement son contenu qui a changé.

En attendant, si nous autres n’avons plus de roi pour rallier ce grand festin, nous pouvons toujours convoquer les morts qui n’y peuvent mais. Ainsi, les gisants et les orants de la nécropole royale de Saint-Denis n’ont d’autre choix, actuellement, que de subir l’exposition de Sandra Reinflet, photographe militante d’extrême gauche (son compte Instagram est éloquent), intitulée « Les Nouvelles Reines », et comportant plusieurs femmes voilées. Les reines sont mortes, vive les reines ! Comme l’explique Régine Pernoud, dans son célèbre livre La Femme au temps des cathédrales, toute l’Europe a été convertie grâce à l’influence de reines chrétiennes : Clotilde en France, Théodelinde en Italie, Théodosia en Espagne, Berthe en Angleterre ou encore Edwige en Pologne. Ce couronnement de « reines » d'une autre religion sur les cendres de leurs descendantes (car les familles royales européennes n’ont pas attendu l’UE pour s’unir) est en soi une allégorie. Parions que Charles Martel, dans la basilique lui aussi, fait des bonds de carpe. Mais c’est peut-être le but. Souvenons-nous que nous sommes poussières et que nous retournerons en poussière. Force est de constater que, pas plus que nous autres, notre civilisation n’était immortelle. Bon mercredi des Cendres !

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

92 commentaires

  1. Oui, c’est un tout un symbole. Le symbole qu’on peut s’ entendre au delà des sectarismes religieux. Il faut toujours faire le travail de trier le bon grain et l’ivraie. Le partage à l’occasion du ramadan n’ est pas une mauvaise chose et refuser le contact avec des musulmans à cette occasion serait particulièrement islamophobe, d’une islamophobie dont profiterait aisément les islamistes.
    Il doit y avoir de limites en tout, même peut être dans la religion, la laïcité et l’islamophobie.
    On espère quand même que le roi fera un compte rendu de ce qu’ il a appris à cette occasion et par exemple qu’il résume les différences fondamentales entre le ramadan et le carême des anglicans.

  2. La royauté anglaise a chu lors de la disparition de la reine Elizabeth II !
    I believe I’m right !!

  3. Cet éditorial fait pendant au précédent : en réalité tous les dirigeants européens sont morts de trouille devant la barbarie de leurs nouveaux sujets. La pantomime actuelle des Macron, Van der Leyen et consort est pitoyable, l’Europe est mort-née, elle intègre déjà l’Oumma.
    On attend le Trump européen, en plus radical.

  4. Et le roi d’Angleterre est le chef de l’Eglise anglicane ! fait-t-il la même chose pour le Carême chrétien ? soumission donc avant la conversion je présume ? Bientôt le pape célébrant le ramadan ?

    • Oui, c’est un tout un symbole. Le symbole qu’on peut s’ entendre au delà des sectarismes religieux. Il faut toujours faire le travail de trier le bon grain et l’ivraie. Le partage à l’occasion du ramadan n’ est pas une mauvaise chose et refuser le contact avec des musulmans à cette occasion serait particulièrement islamophobe, d’une islamophobie dont profiterait aisément les islamistes.
      Il doit y avoir de limites en tout, même peut être dans la religion, la laïcité et l’islamophobie.
      On espère quand même que le roi fera un compte rendu de ce qu’ il a appris à cette occasion et par exemple qu’il résume les différences fondamentales entre le ramadan et le carême des anglicans.

      • Vous refusez de voir la réalité de cette religion , c’est un triptyque , spiritualité plus loi suprême (charia) plus système de gouvernement totalitaire contraire à la démocratie (théocratie) .
        Et vous reprenez le vocabulaire imposé par cette religion , l’islamophobie , une phobie est une peur , et on peut avoir peur de cette religion qui a causé des centaines de morts et de blessés chez nous dans des attentats .

  5. Cet article rappelle l’horreur du massacre de centaines de jeunes filles blanches par un gang de pakistanais musulmans , et là la famille royale avait regardé ailleurs.

  6. Ces gens là sont tout simplement écoeurants, minables et sont les vendeurs de notre civilisation face à l’envahisseur déguisé en brebis innocente et enrichissante. Heureusement que leur ascendant n’ont pas fait pareil face à la Lufthwafe de Goering en1940 .Ce sont juste des lâches et des traîtres qui un jour j’espère paieront le prix Fort de leur forfaiture.Mon propos vise également des personnalités en France.

    • se qu’on nos ascendants n’a servis a rien nous sommes soumis aux peuple que nous avons combattus

    • Je doute que la re il ne Élisabeth aurait fait de même.
      Charles III est entrain d’enterrer la monarchie britannique. Après lui, le prince William sera t-il-à la hauteur pour rétablir l’aura de la famille royale ? Ou, emboitra-t-il ses pas dans ceux de son père ? Il sera sûrement trop tard, le jour venu.

  7. le nombre , toujours le nombre , c’est le nombre qui fait la loi , nous sommes dans la même situation en France , des maires se précipitent dans les mosquées …

  8. Les rois aussi se soumettent avant un jour de se convertir .
    La communauté musulmane fait la loi en Angleterre depuis longtemps , les Travaillistes en leur temps, ont mis en place : un lord musulman chargé du pélerinage à La Mecque , des tribunaux qui appliquent la charia au civil en première instance , des quartiers ou on indique à l’entrés , à partir d’ici la charia s’applique , des services publics dont la police communautaires …
    David Cammeron voulait supprimer cela , il a renoncé , il a indiqué qu’il aurait allumé une guerre civile avec les musulmans et qu’il était incapable de la gagner .
    Le roi d’Angleterre fai-il la même chose pour le Carême chrétien ?

  9. En ce moment, beaucoup de « grands distributeurs » mettent des dizaines de blocs frigorifiques et d’étales pour les produites destinés aux musulmans …
    Je suis allé faire des courses et , en tout cas lorsque j’y étais, ce sont les producteurs locaux qui vendaient massivement leurs « produits fermiers » dont un excellent « boudin à l’aïl » ! …

    • Auchan est passé dans l’art de la soumission aux € halal. Par contre chez moi Leclerc n’a rien mis en avant pour le mardi gras ni pour rama truc …c’est pour cela que j’y dépense régulièrement mon budget alimentaire . Je ne suis pas dupe et je sais que ces «  distributeurs «  connaissent le marché porteur de la clientèle musulmane par rapport à celui des retraités, mais c’est ma façon de «  résister « 

    • Reçu par mail internet, avec insistance, des pubs Auchan ( je ne suis pas cliente) pour le ramadan : mauvais ciblage marketing , ou provoc ? Les ai envoyé violemment bouler..

  10. Bravo Gabrielle !!!
    N’est pas Saint-Louis qui veut ! Ni Sainte Jeanne d’Arc !
    Vive la France, la vraie !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Je croyais qu’on avait réglé le problème des squats avec la dernière loi, mais non
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois